• Bichkek capitale du Kirghizistan

    Bichkek est la capitale de la république du Kirghizistan. Située dans la vallée Chui au pied de la chaîne de montagnes Tien Shan, cette grande ville est généralement le point de chute de tous les voyageurs. Ils n’y restent pourtant jamais très longtemps bien qu'elle possède quelques beaux atouts. L’emplacement de Bichkek n'était à l'origine qu'un lieu de passage sur la Route de la Soie. La ville a porté entre 1926 et 1992 le nom de Frounzé, en l'honneur du dirigeant soviétique Mikhaïl Frounzé, ce n’est qu’en 1992 que le parlement Kirghiz changea le nom de la capitale en Bichkek après la dislocation de l’Union Soviétique et l’ascension du Kirghizistan au rang d’État souverain.

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Arrivés à l'aéroport à 5h du matin, nous  prenons la direction de l'hôtel ( une petite heure de route) le temps de prendre une douche , de se changer et de dejeuner à 9 h nous partons découvrir cette ville, retour à l'hôtel après le diner ( la journée fut longue...) 

    Kurmanjan Datka (1811 – 1907) est célébrée aujourd’hui encore pour sa force de caractère et son indépendance,elle a grandi dans une famille nomade.C'est l’une des rares héroïnes féminines célébrées en Asie centrale, reine de l’Alaï au 19ième siècle, c’est elle qui a permis d’unir les tribus kirghizes et de signer la paix avec l’empire russe, sauvant des milliers de vies.  Pour les kirghizes, cette « mère de la patrie » porte une importance historique et symbolique sans égale.

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Le parc Dubovy également connu sous le nom de parc des Chênes est l'un des plus anciens parcs de Bichkek, il abrite une exposition de sculptures, Il y a aujourd'hui 90 sculptures qui font partie de ce musée en plein air.

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    « Prospérer, Kirghizistan indépendant ! »

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Karl Marx et Friedrich Engels, ce monument a été érigé en 1957.

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Statue de Lenine 

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Bichkek Baatyr est un héros national proclamé par l'État qui a défendu les terres kirghizes contre les envahisseurs au 18e siècle. 

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Le parlement,le Conseil est l'organe législatif monocaméral du Kirghizistan.Il est composé de 90 membres, élu pour cinq ans selon un système parallèle mêlant scrutin majoritaire et proportionnelle.

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    À Bichkek, on trouve des stands de boissons à presque tous les coins de rue. Une variété de boissons nationales sont vendues pour quelques soms chacune.Tan - lait de vache fermenté. Maksym- orge, maïs, blé. Kvass - pain de seigle fermenté (0,1% d'alcool), ma préférée est la dernière 

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    La Mosquée centrale construite dans le style de l'architecture ottomane  est l'incarnation de la grandeur et de la noblesse, attirant les regards par sa beauté majestueuse et sa taille impressionnante,elle fut inaugurée le 2 septembre 2018. Sa partie couverte couvre une vaste superficie de 7 500 mètres carrés, offrant un espace pour la prière pouvant accueillir jusqu'à 6 000 personnes à la fois, sa cour peut accueillir jusqu'à 20 000 personnes, créant ainsi une opportunité pour les prières de masse .

    Bichkek capitale du Kirghizistan

    Bichkek capitale du Kirghizistan

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    40
    Danielle Morjarret
    Jeudi 10 Octobre à 20:23

    Bonsoir Jean-François 

    merci infiniment de ces splendides différentes ces Sculpture différentes c est inimaginable c est beau au regard et les explications  je te disais quil fauterait tu donnes le Mail pour pourvois te répondre belle soirée ce jeudi merci Amitiés DANNN

    39
    Jeudi 10 Octobre à 14:57

    Bonjour Jean-François pour ce merveilleux partage avec toutes ces sublimes photos que tu nous offre j'aime beaucoup bonne journée Claudine Daniel

    38
    AMANDINE
    Jeudi 10 Octobre à 13:43

    BON WEEK-END

    37
    Mercredi 9 Octobre à 14:51

    je suiss de nouveau baba devant cette mosquée qui est splendide .. un truc que je n'ai jamais fait car en tunisie j'etais en short je n'ai pas pu rentrer , je suis restée dehors , mon père et ma mère y sont allés mais mon père n'a pas pu prendre de photo, interdit ! 

    bonne semaine à toi JF , je suis dans l'élaboration d'une douche senior pour maman pour remplacer sa baignoire, plein de paperasses en perspectives ... un gros bizou à toi ma belle et une bonne semaine biz flo

    36
    Mercredi 9 Octobre à 10:02

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    35
    Mercredi 9 Octobre à 06:50

    Kikou JF,

    Pour en revenir à ton commentaire sur Lanzarote.

    Oui, on peut faire des balades en dromadaires.

    Quant aux 4X4, en en louant, on est libre d'aller ou on veut..

    Nous avions fait les excursions en bus, vu notre âge, on aime ne plus s'embêter comme plus jeune...

    Aujourd'hui, au coeur de Timanfaya, le volcan semi-éteint.

    Belle journée, bisous FF

    Aimée

     

     

    34
    AMANDINE
    Mardi 8 Octobre à 12:38

    COUCOU

    33
    Mardi 8 Octobre à 12:19

    bonjour JF

    la dernière mosquée visitée ce fut en Malaisie, photos autorisées mais on était sacrément couverts, comme de grands manteaux à capuche ! Tout dépend aussi de l'importance de la mosquée dans le pays.

    Je n'ai plus de nouvelles de Christian, j'espère que lui et sa femme se portent bien, transmets lui à l'occasion mes amitiés

    bisous

    32
    Lundi 7 Octobre à 22:03

    Quel dépaysement ! Moi qui aime les statues, je suis comblé ! 

    Un magnifique voyage que je ne ferai sans doute jamais...

    31
    Lundi 7 Octobre à 14:22

    bonjour Jean François, ah oui encore un pays inconnu pour moi , merci pour les photos qui me le font découvrir et ces statues waouh  mais alors la mosquée  j'aime ++++++++++++++++++++++++  , à la tienne ... pour avoir goutté à cette boisson !   merci belle semaine A + 

    30
    Lundi 7 Octobre à 10:29

    Bonjour Jean François,

    c'est avec plaisir que je découvre toutes tes photos montrant ce pays que je n'aurais pourrait pas visiter..

    Bonne journée, gros bisous

    29
    Lundi 7 Octobre à 10:15

    Bonjour Jean-François,

    Cet état d'Asie Centrale m'est inconnu et avec toi j'apprends beaucoup sur lui. Je sais que la destination est prisée par les alpinistes. 3 pics de plus de 7000 mètres ! Tes photos de villes sont belles, je vois que la culture Russe est très présente.

    Belle semaine à toi.Bises

    28
    Lundi 7 Octobre à 09:27

    bonjour jean françois

    la mosquée est vraiment immense ! quand est tu allé la bas ? je me pose une question sur le climat ? est ce une région humide ? en tout cas, merci pour ces très belles photos surement prises par régine . passes une belle journée

    27
    Samedi 5 Octobre à 17:13

    Bonjour Jean-François

    Je te retrouve et je découvre de nouveau lieux. Un pays que je ne connaissais, pour ainsi dire, pas !

    Très belle découverte, j'aime beaucoup.

    J'espère que tu vas bien

    Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    26
    Luce
    Samedi 5 Octobre à 16:04

    Bonjour J.F.

    Bonne surprise et contente de te retrouver après ce long silence et de pouvoir revoyager avec toi dans des pays dont je n'ai jamais entendu parler. Je me languissais. J'ai vu et relu plusieurs fois, photos et explications, bien loin de nos habitudes et vie quotidienne. Comment as-tu dénicher ce pays parmi la planète?  C'est  très loin du Maroc!!!

    Bon  week-end à vous deux. Amicalement. 

     

      • Jeudi 10 Octobre à 20:24

        Bonsoir Luce 

        Nous avons déniché ce pays en cherchant dans une revue de voyage un pays hors des sentiers battus en Asie. C'était une belle destination, nous ne regrettons pas le choix, c'était un peu hard certains jours mais la récompense était là. Nous avons passé 2 nuits sous la yourte  sans confort à 3500 m d'altitude chez une famille de nomade, une belle expérience. De la pluie depuis 48 h mais pas de vent, Bonne fin de semaine  amicalement 

    25
    Samedi 5 Octobre à 15:42

    bonjour JF

    à deux nous avons regardé ton article. Mon mari te compare toujours à Pierre Richard avec ce visage à demi caché ! Certains bâtiments sont très modernes, j'espère que tu auras d'autres photos de l'intérieur de la mosquée, à moins que ce fut interdit.

    Bon weekend

    24
    Samedi 5 Octobre à 09:10

    Bonjour Jean François.

    Sympa ce reportage et tu parais bien sur ta photo.

    Hier, nous avons passé la journée au bord de l'eau et si les truites ont boudées, nous avons eu du beau temps et c'est le principal.

    Cet après midi, nous changeons de lac, nous verrons bien si le poisson mord ou non, mais à mon avis il ne mordra pas car il n'est pa méchant??wink2

    Je te souhaite un bon week-end.

    Amitié de nous deux.

    23
    Vendredi 4 Octobre à 21:03

    bonsoir jean françois!!que de belels statues dans ce parc

    j'aime bien celle du monsieur qui lit,vraiment interressant!!merci

    bon weekend et bisous

    22
    Vendredi 4 Octobre à 19:44

    Bonsoir Jean François,

    Une belle découverte pour moi qui ne connais rien de ce pays. Tchin-tchin. Bonne soirée. Huguette

    21
    Vendredi 4 Octobre à 18:13

    Une belle évasion !

    C'est rare qu'on te voit sur tes reportages.

    Bonne soirée

    Bisou

    20
    Vendredi 4 Octobre à 17:52

    Bonsoir Jean-François,
    Merci pour la découverte et la belle balade.
    Je ne connais pas ce pays.
    Jolies les statues de pierre.
    Bonne soirée

    19
    Vendredi 4 Octobre à 13:02

    Coucou Jean François ! Une belle balade au parc avec ces statues . La mosquée est superbe ! Pour les boissons je te fait confiance car comme ça cela ne donne pas trop envie ...

    Bon vendredi !

    18
    Vendredi 4 Octobre à 12:04

    woaw la mosqué est superbe .... 

    ils ont des boissons chelou ... lait fermenté bouhh.. pain de seigle fermenté je ne sais pas si ça me plairait tout ça , faudrait gouter mais souvent dans ce genre de pays, la personne qui goutte , rarement dit que c'est excellent ... ça doit être special quand même ... 

    te souhaite un bon vendredi à toi JF soleil mais glagla bien qu'on devrait avoir plus chaud qu'hier tant mieux car ja'i froid vais prendre un bon bain chaud .... gros bizou flo

    17
    Vendredi 4 Octobre à 11:25

    Bonjour J F

    Merci de me découvrir se pays

    des statues monumental ,taillée dans la masse

    par contre la boisson je te la laisse.... pour moi c'est whisky

    je vois tu a de la réserve dans ta poche (rire)

    par contre les Mosquées j'en ai vue des très belles aussi en Turquie et au Sénégal

    comme pour les églises ......ils trouvent de l'argent

    passe une bonne semaine bisous

    16
    Vendredi 4 Octobre à 11:01
    antoine delmonti

    S'agissant d'un pays peu connu, ces  infos nous donnent une idée du Kirghizistan. Il y a encore, semble t'-il, une empreinte un peu "soviétique",  (statues, certains monuments), bien que cette nation soit devenue indépendante en 1992. La mosquée centrale est réellement impressionnante, et les coupoles, vues de l'intérieur, sont très belles.

    Merci Jean-François pour ce partage

     

    15
    Vendredi 4 Octobre à 10:14

    Superbe série de cette ville avec de belles sculptures

    Bonne journée

    14
    Vendredi 4 Octobre à 09:56

    Je suis d'autant plus attentif à ton reportage que je ne pense pas aller là-bas un jour... pourtant c'est un pays qui semble valoir le détour et je me prépare à te suivre dans ton séjour là-bas !

    Apparemment ils aiment les statues, surtout commémoratives ... et la superbe mosquée indique qu'ils doivent être en grande partie musulmans.

    Mais je suppose que se balader seul là-bas serait assez compliqué, entre la langue et l'écriture incompréhensible...!

    Bonne journée et à très vite pour la suite...

    13
    Vendredi 4 Octobre à 09:18

    merci de la visite de cette capitale d'u  pays où je n'irai vraisemblablement jamais

    12
    Vendredi 4 Octobre à 09:13

    Bonjour Jean-François 

    Superbe pays ,c'est bâtiment sont magnifiques ,merci de nous les faire découvrir 

    et ce parc avec ces statues j'adore 

    J'espère que tu vas bien ? 

    Je te souhaite un tres bon week-end 

    Amicales bisous Hélène 

    11
    Vendredi 4 Octobre à 08:08

    Merci JF de me faire voyager 

    Ces statues font le boheur de ce parc bien entretenu 

    Elles sont alcoolisées ces boissons?  

    Bonne continuation et merci pour les photos 

    @ bientôt 

    10
    Vendredi 4 Octobre à 08:02

    Je découvre et je m'émerveille Jean-François. Un pays que je ne connais pas du tout sur le plan de l'histoire et de la civilisation.
    Beaucoup de sculptures dans le parc Dubovy, et une mosquée superbe.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    9
    Vendredi 4 Octobre à 07:58
    Claudine/canelle

    Quelle belle visite guidée 

    La mosquée est vraiment très belle et faire une sortie dans ce parc avec toutes ces sculptures doit être vraiment  agréable 

    Merci Jean -François 

    Bonne journée à toi 

    Bises

     

    8
    Vendredi 4 Octobre à 07:54

    J'ai oublié...

    Très belle mosquée avec une très belle architecture et son intérieur richement décoré.

    Bises Aimée

     

    7
    Vendredi 4 Octobre à 07:53

    Kikou JF.

    Sacré découverte pour moi.

    Un pays dont j'ignorai presque l'existence.

    Sacré histoire que celle de ce pays qui possède son héroïne.

    Belle balade dans ce parc avec ses 90 sculptures, musée à ciel ouvert.

    Curieux ces boissons dont je n'ai jamais entendu parler.

    Bon week-end JF, bisous ♥

    Aimée

     

     

    6
    Vendredi 4 Octobre à 07:26

    Merci pour cette visite, le parc est superbe, de belles statues à admirer. Pour le parlement, pas de doute, l'influence

    soviétique est bien présente, ce que je préfère c'est la mosquée aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur, ce plafond bleu

    est magnifique.

    Merci pour cette très belle page.

    Bonne journée et bon week-end.

     

     
    5
    Vendredi 4 Octobre à 06:40
    Nadine

    Bonjour Jean-François, 

    quel beau pays, merci de nous faire voyager. 

    J'ai changé de plateforme juste avant que tu n'annonces ta pause. 

    Passe un bon week-end, gros bisous 

    Nadine

    4
    Vendredi 4 Octobre à 06:24
    CathyRose

    Le parc me plaît beaucoup, ombragé avec de jolies statues, il doit être agréable de s'y promener.
    La mosquée est très jolie, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, mais quelle immensité !
    Belle fin de semaine, bisous.
    Cathy

    3
    Vendredi 4 Octobre à 06:21

    de très belles photos, mais pour nous terminés les vacances lointaines, pas grave il faut assumer le temps qui passe....je te souhaite un bien agréable vendredi

    2
    Vendredi 4 Octobre à 05:29
    Marie

    Bonjour Jean-François,

    Je ne suis pas emballée je dois dire par tous les pays de l'Est mais comme toi ma préférée est la mosquée autant de l'extérieur que de l'intérieur. Elles sont d'ailleurs bien souvent magnifiques les mosquées, quel que soit le pays qui en a. Une petite merveille celle-ci. Merci et bon weekend.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :