• Cuba fin du voyage

    La Torre Manaca-Iznaga (Tour Manaca-Iznaga)  45 m de hauteur se situe dans une ancienne ferme sucrière située à 15 km environ de la ville de Trinidad dans la vaste Vallée de los Ingenios. Elle permettait la surveillance des plantations de sucre ce qui évitait la possibilité de fuite des esclaves. Les cloches situées dans la partie haute de la tour signalaient le début et la fin de l’horaire de travail. De plus, elles servaient pour avertir en cas d’incendie des terrains aux alentours.

    Cuba fin du voyage

    Vue de la tour 

    Cuba fin du voyage

    Cette région est connue pour sa dentelle et les femmes vendent une variété de produits notamment des nappes, des serviettes et même des chemises 

    Cuba fin du voyage

    Ancienne presse à canne à sucre 

    Cuba fin du voyage

    Le théâtre Tomás Terry de style éclectique de la ville de Cienfuegos. En 1863, Tomás Terry, richissime homme d'affaires qui a fait fortune dans le commerce d'esclaves et l'exploitation sucrière, offre 50 000 pesos au gouverneur de Cuba un grand théâtre dans sa ville de Cienfuegos, mais le projet n'aboutit pas. À sa mort, en 1886 à Paris, les héritiers de Tomás Terry décident d'accomplir son vœu de le construire. 

    Cuba fin du voyage

     Le fronton est orné de mosaïques de l'atelier Salviati de Venise figurant les masques de la tragédie et de la comédie qui encadrent la muse de la danse, Terpsichore.

    Cuba fin du voyage

    Le plafond 

    Cuba fin du voyage

    Ce bâtiment centenaire qui surplombe la mer des Caraïbes présente un mélange éclectique de styles architecturaux et de couleurs a été construit entre 1913 et 1917 pour le riche marchand Don Acisclo del Valley Blanco. Aujourd'hui, la villa est occupée par un hôtel et un restaurant 

    Cuba fin du voyage

    Cuba fin du voyage

    Des tours aux formes diverses se dressent sur le toit

    Cuba fin du voyage

    Cuba fin du voyage

    Varadero est une station balnéaire populaire essentiellement fréquentée par des touristes canadiens et européens. La péninsule ne fait que 1 200 mètres à son point le plus large et est séparée de l'île de Cuba par le canal de Kawama, elle est reliée par un pont à bascule

    Cuba fin du voyage

    Le Beatles Bar à Varadero. Ils ne sont jamais venu à Cuba, lorsque la Beatlemania envahit le monde dans les années1960, Fidel Castro interdit leur musique dans son pays, la qualifiant de «décadence capitaliste». 40 ans plus tard et 20 ans après la mort de John Lennon, Fidel Castro honora l’homme non seulement pour sa musique, mais surtout pour ses rêves et ses idées.

    Cuba fin du voyage

    Parc  Josone pour ceux qui souhaitent se mettre au vert en pleine station balnéaire. Les jardins datent de 1940 l’époque où l’ancien propriétaire à fait construire une belle maison de style néoclassique, aujourd’hui les jeunes cubains viennent profiter du lac en louant des pédalos ou des barques et les plus âgés profitent du restaurant et des concerts en soirée.

    Cuba fin du voyage

    Plage de Varadero

    Cuba fin du voyage

    Fin du Voyage 

    Cuba fin du voyage

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    41
    Dimanche 7 Avril à 15:09

    Merci pour moi qui n'irai jamais à Cuba mais découvre ses beautés sa nature ou simplement sa manière de vivre.

    Bel après-midi

     

    40
    Vendredi 5 Avril à 10:41

    voila la fin de ce merveilleux voyage a Cuba

    merci de toutes ces belles images offertes a nos yeux ebahis et emerveillés

    merci de ce sejour que tu nous as revelé

    39
    Jeudi 4 Avril à 10:30

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    38
    Mercredi 3 Avril à 13:34

    bon mercredi JF on dirait que le ciel grisou de ce matin semble vouloir se lever tant mieux... 

    te souhaite une bonne semaine JF ,  et un bizou flo

    37
    Mercredi 3 Avril à 09:33

    Bonjour Jean-François,

    Ce voyage à Cuba est magnifique et je te remercie pour ce beau partage.
    Je me suis régalée à te suivre. De bons moments. Merci encore

    36
    luce
    Mardi 2 Avril à 19:25

    Bonjour J.F.,

    De ces 4 garçons dans le vent, deux sont encore vivants, je les appréciais bien que le rock ne soit pas ma musique favorite.  Encore de belles images dépaysantes et qui m'ont fait voyager agréablement. Il fallait avoir des bras pour manipuler cette presse à canne à sucre! merci pour ce beau voyage hors de chez moi.

    Amicalement.

     

    35
    Mardi 2 Avril à 15:14

    bonjour JF

    nous avions passé 2 jours à Varadero , cette tour je ne m'en souviens pas du tout. Vous avez vraiment "fouillé" les lieux. Mais à notre époque tout était sous contrôle, impossible de balader seuls !

    bisous

    34
    Mardi 2 Avril à 13:31

    Bonjour Jean-François 

    Magnifique fin de voyage ces bâtiments sont superbes , au prochain voyage ,tu vois on y a pris goût ,tu nous gâte 

    Bonne journée  Jean François 

    Gros bisous Hélène 

    33
    Mardi 2 Avril à 11:33

    Je suis vraiment étonné par la richesse architecturale des bâtiments que tu nous a permis de découvrir.

    Passe un beau mardi, Jean-François (encore bien froid ici)

    32
    Mardi 2 Avril à 10:06

    Bonne journée Jean François, ensoleillée chez nous,  bons baisers

    31
    Mardi 2 Avril à 09:59

    que voila un beau voyage qui se termine!! mais si tu désire partir aux usa tu peux avoir quelque problème de visa ! mon petit fils y est alla l'an dernier, il voulait allez aux états unis cet année !! problème il faudrait qu'il monte a Paris pour aller faire son visa  et il n'y a pas de Rv avant 2025 !!!! c'est de la folie

    30
    Lundi 1er Avril à 22:15

    C'est la fin du voyage? Eh bien, c'est dommage, car c'est super beau et intéressant. J'aime quand on est dépaysé ! 

    Bonne semaine. 

    29
    Lundi 1er Avril à 20:46

    Kikou JF,

    J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques.

    Superbes photos de Cuba, même si c'est la fin.

    Je m'aperçois en fait que je n'ai pas vu grand chose de Cuba si ce n'est la Havane et les alentours ou nous avons passé 2 jours pour partir vers Varadero.

    Impressionnante cette tour et le paysage vu de là-haut .

    De belles photos et explications sur ces belles architectures.

    Magnifiques ces broderies.

    Douce soirée,; bises JF.

     

     

    28
    Lundi 1er Avril à 20:39

    Bonsoir Jean François,

    Merci pour cette suit , impressionnante cette tour. Ne dit-on pas il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idées. Bonne soirée. Nous allons programmer un Ma roc sous peu. Bonne soirée. Amitiés. Huguette

    27
    Lundi 1er Avril à 19:12

    Bonjour Jean-François

    La tour est vraiment impressionnante 

    Le théâtre en style éclectique me plait beaucoup

    Je tiens à vous remercier pour tes publications intéressantes relatives à Cuba

    Bonne soirée

    26
    Lundi 1er Avril à 18:53

    Bonjour J F

    comme d'hab c'était bien agréable de te suivre

    je mourais moins bête grâce a toi j'ai visiter Cuba

    une petite partie je pense !qui était bien agréable a voir

    passe une bonne semaine bisous

    25
    Lundi 1er Avril à 18:21

    Bonsoir Jean-François

    C'est dommage que tes articles soient terminés, car j'aimais bien ce pays et l'ambiance des villes.

    Et puis ça doit être des gens sympas parce qu'ils aiment les Beatles !! hihihi !

    Merci pour l'ensemble des articles que tu as fait paraitre, j'ai beaucoup aimé

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

     

    24
    Lundi 1er Avril à 16:02

    Bonjour JF, je vois que tu es monté jusqu'en haut de la tour, bravo !! beau reportage et merci de ce voyage que tu nous partages, car je ne connais pas du tout cet endroit. Belles photos, j'aime cet architecture. Je te souhaite une bonne fin de we, bisous

    23
    Lundi 1er Avril à 15:50
    Renée

    Ce batiment est le Palais de Valle sauf erreur, notre hôtel était a deux pas et nous avions la vue sur ces tours. Varedero pas visiter parce que trop touristique. Bisous bon lundi de Pâques

    22
    Lundi 1er Avril à 15:03

    Merci pour ce superbe voyage virtuel auquel tu nous as conviés... j'ai été impressionné par cette tour de 45 m destinée à surveiller la fuite des esclaves... autres temps, autres mœurs !

    Superbe peinture au plafond du théâtre, avec ces anges et ces p'tites nanas dénudées qui volent dans les nuages... j'adore !

    ... sans oublier la réhabilitation tardive des Beatles, pas si décadents et capitalistes en définitive... lol !

    Bonne fin de journée à toi

    21
    Lundi 1er Avril à 15:02

    Bonjour Jean-François,
    Merci à toi de m'avoir offert de t'accompagner dans ce séjour à Cuba. Je me suis régalée.
    Belle fin de journée. Amicalement.

    20
    Lundi 1er Avril à 14:51

    Bonjour Jean-François

    Une belle vue depuis cette Tour !

    à Trinidad j'avais vu beaucoup de femmes (et même des hommes) qui brodaient dans la rue

    J'ai visité Cienfuegos et me souviens du Théâtre, il est sur mon blog

    à Varadero je reconnais le bar-restaurant des Beatles, il est aussi sur mon blog ... et celui de Al Capone ! 

    De bons souvenirs, par contre en 2012 lorsque j'y étais ils construisaient des grands hôtels partout sur la Pointe de Hicacos ......

    Merci pour ton partage 

    Bises, bonne journée

    19
    Lundi 1er Avril à 14:32

    Coucou Jean Françoise ! Une belle suite et fin de ce voyage merci pour tes billets bien sympa de Cuba .

    Bises bon début de semaine .

    18
    Lundi 1er Avril à 13:11

    bonjour jean françois!!magnifiques photos encore de cuba!!merci pour nous

    passe une bonne semaine et gros bisous

    17
    Lundi 1er Avril à 13:06

    mon dieu les esclaves , triste epoque que c'etait , terrifiante même 

    j'aime beaucoup l'architecture qu'il y a par contre , c'est très beau, et gai, un beau voyage , merci de le partager avec nous.

    bon lundi de pâques à toi  bizou flo

    16
    Lundi 1er Avril à 11:12

    Bonjour Jean-François,

    Très belle architecture mais comment peut-on interdire Les Beatles ? Heureusement cela a été rectifié et c'est tant mieux.

    Merci de la jolie découverte de votre voyage à Cuba.

    Bon lundi pascal, bises, à +++ JF !

    Maite

    15
    Lundi 1er Avril à 10:45

    pas très gais les Beatles en statues figées

    tu as effectué un beau voyage

    14
    Lundi 1er Avril à 10:38

    Bonjour Jean François,

    belles photos pour terminer ce voyage à Cuba...

    Bon lundi de Pâques, bons baisers

    13
    Lundi 1er Avril à 10:31

    bonjour Jean François , eh bien je me régale à voir tous ces beaux monuments et tes photos superbes !  , la tour en 1  quelle hauteur !!!

    le théâtre et de toute beauté et +++ , le Beatles bar j'aime beaucoup également  , et la maison juste avant  waouhhhhhhhhhhhh  merci 

    belle semaine A + et le retour  eh oui il faut bien !  quoique  hi hi  

    12
    Lundi 1er Avril à 10:13

    Toutes ces photos et tes divers reportages m'ont rappelés de très bons souvenirs....

    11
    Lundi 1er Avril à 10:06
    C'est un voyage qui compte et qui permet de découvrir une culture particulière et de belles choses d'une époque révolue J'ai apprécié ce partage. Bon lundi de Pâques
    10
    Lundi 1er Avril à 10:02
    antoine delmonti

    Cette tour de 45 m de haut impressionne, d'autant qu'elle servait notamment, à empêcher la fuite des esclaves qui travaillaient dans les plantations. Le théâtre, avec façade et son plafond peint est très réussi, de même que la somptueuse villa. Quant au Beatles Bar, il est la preuve que Fidel Castro lui-même, a fini par aimer leur musique et leur manière de vivre !

    Merci Jean-François, pour ce reportage photos à la fois intéressant et instructif sur Cuba

     

    9
    Lundi 1er Avril à 08:30

    bonjour J-françois de belles photos, il a plu beaucoup pendant le weekend  et il y a beaucoup d'eau la Garonne sort de son lit   , je te souhaite une belle journée de Lundi ,a +++

    8
    Lundi 1er Avril à 08:10

    C'était très beau, merci de nous avoir fait partager.
    Bon lundi de Pâques Jean François !!!

    7
    Lundi 1er Avril à 07:58

    C'était vraiment un très beau voyage Jean-Fraiçois, j'ai vraiment apprécié vous suivre.
    Bises et bon 1er avril - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Lundi 1er Avril à 07:20
    CathyRose

    Impressionnante cette tour, je n'aurais pas voulu avoir à monter les escaliers ! Mais la vue de là-haut est superbe. C'est joli ce que font les femmes de là-bas, et les bâtiments qui suivent sont magnifiques. La statue des Beatles est très jolie. Merci à toi pour cette découverte, je ne pensais pas cette île si belle !
    Bon mois d'avril Jean-François
    Cathy

    5
    Lundi 1er Avril à 06:59

    Bonjour,

    Une très belle fin de voyage avec de très belles photos.
    Merci

    Bonne semaine

    Bise

    4
    Lundi 1er Avril à 06:56

    Merci pour cette dernière page de ton carnet de voyage.

    Je me suis régalée à te suivre, tu m'as fait découvrir une île attachante, il y a des merveilles à découvrir.

    Très belle journée.

    danièle

     

    3
    Lundi 1er Avril à 06:40
    Marie

    Bonjour Jean-François. J'aime bien cet article qui donne une grande place à l'architecture de cette ville et de Cuba en général. Je vois que les Beatles y sont à l'honneur avec un bar à leur nom. La tour de la première photo est magnifique, on peut comprendre qu'elle ait été choisie pour sonner l'angelus. Merci pour ce voyage inerte mais très  intéressant.

    2
    Lundi 1er Avril à 02:40

    c'est toujours agréable de lire ce genre de poème même si l'auteur n'est pas connu.....bon 1er avril

    1
    Lundi 1er Avril à 02:34

    mauvais souvenirs de la plage de Varadero, je me suis fait piquer par une méduse.....mais tout était prévu sur la plage un service était là pour palier aux bobos des vacanciers....douce journée en ce dernier jour du mois de mars

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :