• Bayamo - Cuba

    Arrêt à El Cobre (cobre signifie « cuivre » en espagnol, et ces activités ont donné leur nom au village). La basilique Notre-Dame-de-Charité d’El Cobre, lieu de pèlerinage le plus sacré sur l’île. Elle se dresse majestueusement au sommet de Cerro de Maboa et est entourée par les montagnes verdoyantes de la Sierra Maestra.

    Bayamo - Cuba

    Bayamo - Cuba

    Bayamo - Cuba

    Bayamo - Cuba

    Bayamo - Cuba

    Bayamo - Cuba

     Bayamo est située dans le sud-est de l'île  au pied du versant nord de la Sierra Maestra, elle est la capitale de la province de Granma.La fondation de ville remonte au 5 novembre 1513 ; elle est la deuxième des sept villes fondées à Cuba par Diego Velázquez de Cuéllar 

    Bayamo - Cuba

    Bayamo - Cuba

    Bureau de poste     

    Bayamo - Cuba

    Hôtel Royalton

    Bayamo - Cuba

     Maison natale de Carlos Manuel De Céspedes (musée)

    Bayamo - Cuba

    Église  Mayor de San Salvador a été érigée vers 1516, elle a résisté à de nombreux événements historiques perpétrés dans la ville, dont l’incendie de 1869. Elle a été déclarée cathédrale au XXe siècle

    Bayamo - Cuba

    Bayamo - Cuba

    Bayamo - Cuba

     Bayamo - Cuba

    La libreta, mise en place par Fidel Castro en 1963, est un carnet d'approvisionnement distribué dans tous les foyers cubains. La libreta permet d'obtenir des produits de premières nécessités, à des prix bas, dans les magasins d'État (bodegas). Chaque famille reçoit son « livret de rationnement » en début d'année, ainsi tous les mois les familles cubaines reçoivent, les produits alimentaires de première nécessité en payant uniquement le dixième de leur valeur sur le marché noir

    Bayamo - Cuba

    Bayamo - Cuba

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    43
    Vendredi 29 Mars à 11:56

    encore une belle visite, balade a Cuba

    merci de nous faire decouvrir tous ces lieux et ces moments de ton voyage, ton sejour

    42
    Jeudi 28 Mars à 22:05

    Coup de cœur pour la basilique qui est superbe et située en hauteur afin qu'elle soit bien visible ! 

    41
    Jeudi 28 Mars à 16:45

    Bonjour,

    Je me souviens très bien de ces cartes d'alimentation lorsque j'avais fait mes articles sur Cuba. Les gens en ont bien besoin, car difficile là bas d'avoir des produits de première nécessité, à cause de l'embargo des Etats Unis. C'est le pays de la débrouille, à cause du manque de pièces.

    Bonne fin de semaine !

    Amitiés.
    Martine

    40
    Jeudi 28 Mars à 13:06

    Bonne fête  de Pâques  cher Jean François 

    Gros bisous Hélène 

    39
    Jeudi 28 Mars à 11:01

    Bon jeudi Jean François, bons baisers

    38
    Mercredi 27 Mars à 14:16

    Bonne fin de journée Jean François, bons baisers

    37
    Mercredi 27 Mars à 12:47

    bonjour

    agréablement surprise de voir ces édifices repeints, restaurés. Lors de notre séjour c'était triste de voir ce patrimoine en décrépitude. 

    Alors bonne pause ??

    bisous

    36
    Mercredi 27 Mars à 10:29

    Il y a nombre de splendides bâtiments sur cette île !

    Bon mercredi chez toi, Jean-François.

    35
    luce
    Mercredi 27 Mars à 09:57

    Bonjour J.F.,

    Très belles constructions bien entretenues dans cette ville.

    La basilique domine , elle attire les yeux de suite au milieu de cette verdure.  Jolie photo parmi les autres. 

    La libreta me fait penser aux tickets d'alimentation qu'on nous distribuait pendant la guerre au moment des restriction. 

    Il pleut, pas gai le temps ces jours-ci!

    Amicalement.

      • Jeudi 28 Mars à 20:16

        Bonsoir Luce 

        La libreta est une bonne chise pour les cubains, elle permet d'acheter des produits de première necessité à moindre coup dans les épiceries d'état, sur la photo c'est celle de notre guide. Chez nous depuis cet aprem. ça souffle ... Bonne fêtes de Pâques   amitiés 

    34
    Mercredi 27 Mars à 08:26

    Une ville qui semble assez jolie, merci pour le partage de tes photos....
    Bonne semaine Jean François !!!

    33
    Mardi 26 Mars à 23:32

    Coucou Jean François,

    Très bel endroit que je ne connais pas. Merci pour cette belle découverte.

    Bonne soirée.

    32
    Mardi 26 Mars à 17:09

    Bonsoir Jean-François

    J'adore la photo de l'hôtel avec sa façade de couleur jaune, je trouve que ça fait hyper chic.

    La toiture de l'église ou de la basilique est en cuivre ??

    J'espère que tu es en forme

    Passe une bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    31
    Mardi 26 Mars à 16:14
    Renée

    Tu me remémore de superbes souvenirs avec ton récit et les clichés. Bisous bonne journée

    30
    Mardi 26 Mars à 16:12

    De belles bâtisses  Jean-François

    mais ce carnet d'approvisionnement, m'étonne

    est-ce que ce système s'applique toujours ? 

    Merci pour ce partage intéressant

    Bonne journée

    29
    Mardi 26 Mars à 13:52

    Merci Jean-François pour ce billet si dépaysant.
    J'aime les couleurs des bâtisses et tout est si propre.

    Seuls les fils m'interpellent !

    Cela me fait drôle de voir des sapins de Noël. Merci pour cet article haut en couleurs.
    Belle fin de journée. Bises

    28
    Mardi 26 Mars à 10:36

    La basilique est majestueuse et l'intérieur est beau mais sans ostentation, c'est comme ça que je conçois ce genre d'édifice religieux... !

    Beaucoup de bâtiments très beaux et très soignés, le bon goût est au rendez-vous un peu partout, ça fait plaisir à voir !

    Merci pour cette très belle visite lointaine que j'ai beaucoup appréciée...

    Bonne journée à toi

    27
    Lundi 25 Mars à 21:28

    Bonsoir JF,

    Quelle belle ville, maisons claires, colorées, propres.

    J'aime beaucoup ta première photos de cette basilique sur son promontoire.

    Son intérieur est très beau avec ses couleurs, son autel, la chaire...

    Très beau le bureau de poste, l'hôtel, le musée et cette église  Major de San Salvador avec sa belle fresque intérieur. 

    Impressionnant cette libreta  de Fidel Castro, c'était vraiment un dictateur.

    Douce soirée, bises   

    Aimée

                   

    26
    Lundi 25 Mars à 21:28

    Bonjour, de belles photos qui changent de chez nous, c'est très beau, amitiés !

    25
    Lundi 25 Mars à 20:49

    bonsoir jean françois!!merci pour ces tres belles photos

    l'architecture est splendide!!il ne fait pas chaud a nouveau!!

    bonne semaine et bisous

    24
    Lundi 25 Mars à 20:41

    woaw j'adore la cathédrale elle est splendide, j'aime l'architecture de cette île trop beau ... 

    y a pas à dire rien  à voir avec ici !!! lol 

    de toute manière j'ai toujours pensé que je n'etais pas faite pour vivre ou j'habite . tu me croiras ou pas mais quand je pars à majorque j'ai l'impression de rentrer chez moi... et quand je repars de l'ile , une angoisse me tombe dessus j'ai le moral dans les chaussettes pendant un mois .. mais bon, on choisi pas .

    allez profites en un maximum , gros bizou à toi JF et bonne semaine biz flo

    23
    Lundi 25 Mars à 20:15

    bonsoir Jean François , ah oui merci pour les photos de ces beaux monuments haut en couleurs j'aime ++++ !

    la basilique est très belle , et le bureau de poste waouhh  , l'hôtel  et  ...  l'église est magnifique !!  également  waouh  

    merci belle semaine a +  une belle découverte pour moi   ! 

    22
    Lundi 25 Mars à 18:56

    Bonsoir Jean-François

    Ce que j'aime bien dans cette ville ce sont les couleurs blanches ou pastel des façades des bâtiments, c'est très joli et ça évite l'entrée de la chaleur à l'intérieur des bâtiments.

    J'espère que tu as passé un bon weekend

    Bien amicalement et bonne soirée

    @lain

    21
    Lundi 25 Mars à 18:35

    Bonsoir Jean-François,

    Merci pour cette belle visite et ces explications. Jamais entendu parler de Le Libreta. Bonne soirée. Bientôt le départ pour une autre continent ?? Bonne soirée. Amitiés. Huguette

    20
    Lundi 25 Mars à 18:27

    Bonjour J F

    je suis en admiration devant cette propreté ,tout et net ,blanc....enfin propre

    ses maisons sont toutes belles ,il y a  que les cartes d'alimentations !

    qui me rappel des mauvais souvenirs grrr

    bonne semaine bisous

    19
    Lundi 25 Mars à 18:18

    Bonjour Jean -Francois

    je suis dessoler de ne pas venir souvent j ai beau venir rein ne fonction  la galère je te jure  avec ce Truc là je vais essayer tes Photographies soint Splendises merci ainsi tes explications bon Lundi Amiti"s DANN

    18
    Lundi 25 Mars à 18:02
    Quel somptueux emplacement pour cette superbe cathédrale et son intérieur vraiment richement décoré ! Bonne semaine
    17
    jm:rober
    Lundi 25 Mars à 17:26

    Bonjour ,

    En balade sur la toile et sur les blogs  , je découvre celui-ci et ma foi fort intéressant  avec ce magnifique billet sur ce pays dont je ne connais rien dessus

    De belles photos

    Bonne soirée

    @+

    16
    Lundi 25 Mars à 13:57

    Coucou Jean François ! Encore une belle visite c'est très agréable .

    Bises bonne journée :

    15
    Lundi 25 Mars à 11:42
    antoine delmonti

    La basilique, perchée sur une hauteur, se voit de loin, elle est magnifique ! Par ailleurs, le centre-ville de Bayamo semble agréable, avec cette large avenue, bordée de beaux bâtiments, d'une cathédrale conséquente, d'un musée, et d'une poste que l'on doit repérer facilement, avec ses façades couleurs bleu-ciel !
    Quant à ce carnet d'approvisionnement à prix bas, c'est appréciable, car il doit rendre service aux familles les plus défavorisées.

    Merci pour ce partage Jean-François, et bonne semaine.

     

    14
    Lundi 25 Mars à 11:28

    Bonjour Jean-François,

    La basilique est magnifique tout comme l’Église  Mayor de San Salvador et leurs intérieurs.

    Les bâtiments sont très bien entretenus avec leurs coloris qui changent de chez nous. On a envie de les visiter. Jolie architecture !

    Bonne semaine à vous deux, bises, à +++ JF !

    Maite

    13
    Lundi 25 Mars à 11:21

    Bonjour Jean-François

    Cette Basilique en impose, elle est magnifique !

    Très beau Patrimoine, j'aime cette architecture

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    12
    Lundi 25 Mars à 10:54

    Bonjour Jean François,

    jolies photos de Cuba..

    Bonne journée, bons baisers

    11
    Lundi 25 Mars à 09:09

    Bonjour Jean-François 

    Quel bel article un plaisir à  parcourir ,j'aimd beaucoup l'architecture et cette église est magnique

    Merci Jean-François, je re souhaite une tres Bonne journée 

    Gros bisous Hélène 

    10
    Lundi 25 Mars à 09:07

    bonjour jean françois

    décidément cuba est vraiment un pays avec une architecture impressionnante et variée ! merci pour ces belles photos ! après un beau dimanche ou quelques personnes se baignaient déjà, le soleil est toujours là ce matin ! passes une belle journée

    9
    Lundi 25 Mars à 08:06

    Coucou Jean-François,
    C'est un réel plaisir de te suivre au fil de tes articles.
    J'aime beaucoup l'architecture et les couleurs des bâtisses et demeures.
    Bonne journée. Amicalement.

    8
    Lundi 25 Mars à 07:57

    j'ai bien aimé la poste

    7
    Lundi 25 Mars à 07:42

    En te lisant Jean-François, je viens de m'envoler virtuellement pour cette île de Cuba. Quel magnifique voyage vous avez fait !
    Un grand merci pour toutes tes photos commentées.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Lundi 25 Mars à 07:14

    Bonjour Jean-François , 

    superbe article, les photos sont magnifiques. 

    C'est un beau pays. 

    Passe un bon début de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Épinglé sur Bon Lundi gif

    5
    Lundi 25 Mars à 07:07

    Coucou,

    Merci pour ce bel article bien dépaysant.

    Je te souhaite de passer une très belle semaine.

    Bise

    4
    Lundi 25 Mars à 07:03

    belles photos j-françois, nous allons avoir une belle journée mais demain pluie annoncé je te souhaite un très bon Lundi ,a +++

    3
    Lundi 25 Mars à 06:48

    Merci pour cette très belle suite, c'est une très belle ville.

    C'est bien que les gens soient aidés pour les produits de première  nécessité, la vie ne doit pas être

    facile pour eux.

    Très belle journée.

    danièle

    2
    Lundi 25 Mars à 05:54

    coucou, voilà un joli lieu de cette belle ile qu'est Cuba....merci pour tes réponses à mon bricolage....et passe une bien agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :