• Regnéville-sur-Mer - 1

     

    Regnéville-sur-Mer,commune située dans le département de la Manche région Basse Normandie est un ancien port de commerce de chaux

    Regnéville-sur-Mer - 1

    Fours à chaux du Rey Bénéficiant de la présence d’un gisement calcaire carbonifère, le pays de Montmartin possède dès le XVIe siècle de nombreux fours à chaux. Construits entre 1852 et 1854 sur les plans de l’ingénieur Pierre Simoneau, l'imposant ensemble de quatre fours à chaux aux allures de château fort  sont bâtis en appui sur l’ancien front de taille de la carrière de calcaire du Rey. Le port d’échouage de Regnéville voit alors se développer son trafic : des goélettes déchargent le charbon provenant du Pays de Galles, d’autres bateaux embarquent le calcaire local vers les îles Anglo-Normandes et la côte bretonne. Il s’agit de fournir en chaux d’amendement ces pays de l’ouest armoricain aux terres acides. Les fours à chaux ne resteront en activité qu’une trentaine d’années : le chaulage des terres est de moins en moins pratiqué et la production de chaux sera abandonnée vers la fin des années 1880.Un parcours sonore permet d'imaginer l'intense activité de ce site il y a un siècle et demi. Le visiteur est guidé tout au long du parcours par des voix, des ambiances sonores et des images

    Regnéville-sur-Mer - 1

    Regnéville-sur-Mer - 1 Regnéville-sur-Mer - 1

     Le principe de fabrication de la chaux est de calciner la pierre calcaire afin d’en séparer le carbonate de chaux des autres composants. La chambre de combustion, contenue dans la tour est revêtue d’un parement de pierre et la tour en elle-même est fortifiée, lui évitant d’éclater sous la pression des pierres et du combustible. Les chaufourniers chargeaient le four par le « gueulard », partie supérieure du four en tour. La combustion pouvait durer plusieurs mois. Il fallait 48 heures pour que le bloc de pierre se transforme en bloc de chaux. Par gravité, la pierre calcinée descend en bas du four. Les quatre grands fours de Rey pouvaient produire jusqu’à 100 tonnes de chaux par jour

    Regnéville-sur-Mer - 1

    Regnéville-sur-Mer - 1

    Regnéville-sur-Mer - 1

    Regnéville-sur-Mer - 1

    Regnéville-sur-Mer - 1

    Regnéville-sur-Mer - 1

    Autre Maquette d'un four situé sur la commune de La Meauffe à 8 km au nord de Saint-Lô

    Regnéville-sur-Mer - 1

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    63
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 20:59

    C'est une impressionnante architecture, très imposante. yes

    62
    Mardi 21 Octobre 2014 à 23:29

    un cadre agréable 

    qui se laisse visiter

    merci pour cette magnifique balade

    je te souhaite une excellente soirée

    gros bisous 

    61
    Mardi 21 Octobre 2014 à 23:11
    DANIELLE1943

    Bonsoir Jean F

    c'était un excellent article et d avoir appris aussi certaines choses plus tes photos bisous et bonne soirée Danielle

     

    886849001413875532

    60
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:46

    bonsoir Jean-François ... hihihihihi je sais bien que le match de dimanche aura lieu à Lyon, vaï !!   moi, je serai d'anniversaire en Ardèche et donc TV interdite .... lol 

    bisous et ma foi, bonne chance aux deux équipes ... je croise les doigts pour que les supporters soient sages !!

    59
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:36

    Hello J.Francois , bien heureuse de te voir et venir decouvrir un autre beau article .

    C'est magnifique jamais vue , tres interessant merci .

    Bon Mardi , porte toi bien bisous de Mirella .

     

    58
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:32

    Bonsoir jean françois d'en face !

    Curieux site je dois dire ...je suis passé à Coutance l'année dernier, donc pas très loin...Je note le site ;)

    Merci de ton passage sur mon article sur Etretat mais sache que mes prochains articles photos  seront sur le nouveauy blog que j'ai ouvert > ICI ... Normalement tu as accès , pas de soucis !

    A bientôt !

    Stéphane cool

    57
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:19

    Bonsoir Jean François,

    Une visite que nous pourrons programmer quand nos derniers travaux seront terminés.

    Le vent souffle très très fort mais on a eu la chance d'avoir du soleil.

    Les premiers bateaux participants à la course du Rhum sont arrivés , il y a déjà beaucoup de monde dans la cité corsaire.

    Bonne soirée à vous deux

    Amitiés et Bisous

    Christine

    56
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:47

    C est avec grand plaisir que je découvre ton blog,tout d abord félicitations pour la bannière  une superbe vue d Etretat  que je connais bien...Bravo pour ce reportage,les photos sont plus belles les unes que les autres,c est passionnant.Bonne soirée.

    55
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:04

    Bonjour  jean-françois
    un petit coucou
    je viens de m'inscrire à ta newsletter
    c’est à nouveau la pluie avec une chute des températures ,le chauffage va être allumé
    Je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bises

    54
    Mardi 21 Octobre 2014 à 15:36

    Je suis un peu moins ignare après ma visite chez toi...smile

    Patrimoine à conserver, bien sûr.

    Nous serons au départ de la route du rhum, le dimanche 2/11 à Cancale, chez Christine et JC, nos amis émigrés là-bas.

    J'espère que ce ne sera pas trop la folie avec la foule....j'appréhende un peu.

    Bonne soirée 

    Bises amicales de Hte Savoie.

    53
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:50

    Bnjour J François, Ces fours sont impressionnants et font d'immenses tours dans le paysage ! La visite doit être intéressante. Bises et bonne semaine.

    52
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:31

    Salut JF. Pour mon équipe se sera dur car pas de blessés ou de joueurs qui reprennent, n'oublions pas que Nicosie a déjà réalisée des surprises, je croise les doigts. Bonne journée à vous deux, Chris

    51
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:36
    francinea

    bonjour, un sacré patrimoine à préserver; je te souhaite une bonne journée bisous

    50
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:32

    Magnifique patrimoine !

     

    49
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:26

    Bonjour Jean François, je n'aurais pas l'occasion de visiter la Norvège mais j'ai été enchanté de faire cet article... Bonne journée, gros bisous

    48
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:47

    bonjour JF, encore des places à gagner cet aprem mais je ne serai pas à la maison !! et chaque jour , dans le quotidien des photos sur le stade !!

    bonne journée

    47
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:09

    Bonjour cher ami .

    Mon mari a attrapé un bon rhume , c'est notre petit fils qui lui a donné et moi , j'ai peur de  de faire pareil .

    J'espère que toi tu vas bien .

    Je te souhaite un bon mardi .

     Grosse bise .

    46
    Mardi 21 Octobre 2014 à 08:59

    Bonjour Jean François .

    Je passe vite fait car je suis fatigué ce matin .

     bonne journée .

    126276573117907

    45
    Mardi 21 Octobre 2014 à 07:51

    Bonjour Jean François je regarde a nouveau ces fours vraiment impressionnant .

    bon mardi amitiés monique

    44
    Mardi 21 Octobre 2014 à 06:32

    un endroit fabuleux que j'aimerai bien visiter....passe un beau mardi malgré la pluie

    43
    Mardi 21 Octobre 2014 à 01:16

    bonsoir Jean -François ... tes photos sont impressionnantes ... ces fours sont gigantesques !!  merci pour tes explications ... c'est très clair et intéressant ... le travail de la chaux, je dois dire que jusqu'à présent, je n'y connaissais pas grand chose !!

    Prêt pour le match de foot Marseille-Lyon de Dimanche prochain ??

    bisous et bon mardi

    42
    Lundi 20 Octobre 2014 à 23:12

    un lieu que j 'ai visité cet été !! impressionnant et hélas peu rentable, ce qui a causé l'arrêt !! j 'ai encore le son en tête  tout le long du parcours - mais çà vaut le détour !

    Bonne semaine Jean François

    41
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:22
    Droopy14

    Bonsoir.

    Regnéville sur Mer, son camping, souvenirs d'un temps lointain (enfin pas si lointain sinon cela va faire ancien combattant lol ! disons plus de trente ans). à l'époque le site des fours n'était d'ailleurs pas exploité mais perdu dans les ronces et totalement inconnu des horsains !

    Bonne semaine.

    Amicalement.

    40
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:07

    superbe reportage. Bonne soirée

    39
    Lundi 20 Octobre 2014 à 19:29

    merci de me faire connaitre cela...bonne semaine

    38
    Lundi 20 Octobre 2014 à 18:53

    Bonjour Jean-François,

    magnifique billet, j'ai adoré.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous,

    Nadine

    37
    Lundi 20 Octobre 2014 à 18:13

    Bonjour,

    Très intéressant article consacré aux fours à chaux, tout à fait originaux. Un site qui mérite le détour, je note pour une éventuelle balade dans le secteur...

    Bonne soiréesmile

    36
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:48

    Bonjour JF, c'est très impressionnant cette architecture, incroyable et très intéressant ton article, j'y ai appris plein de choses, merci. Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    35
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:06

    un très beau reportage ,je ne connaissais pas du tout la fabrication de la chaux ,en plus tes photos sont très belles

    bonne journée bisous

    34
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:03

    hello J-François....

     je serai absente durant deux semaines.

     au plaisir de te retrouver a la rentree...bises.."V"

    33
    Lundi 20 Octobre 2014 à 16:47

    Bonjour Jean-François c'est un reportage très intéressant sur ces fours qui nous apprends bien des choses très bel article bonne journée bisou Claudine Daniel

    32
    Lundi 20 Octobre 2014 à 16:46

     trés intéressant

     et aussi   la visite de  cette région  que je ne connait pas  bien

     bonne fin d ejournée

     kénavo

    31
    Lundi 20 Octobre 2014 à 16:38

    Bonjour Jean François,

    impressionnant et bien conservé, ta série est superbe et les photos intéressantes.Je suis impressionné par la quantité  de chaux fait chaque jour, il fallait beaucoup de travail pour alimenter les fours. Je suis surpris également qu'ils aient résisté à la dernière guerre, ils sont au bord de la mer et pas loin des plages de débarquement.

    Passe une bonne semaine.

    30
    Lundi 20 Octobre 2014 à 15:58

    Bonjour Jean-François , magnifique et intéressant  article que tu nous présente la , ce doit être impressionnant à l'intérieur !

    Bonne fin de journée Jean-François

    Bisous Hélène

    29
    Lundi 20 Octobre 2014 à 15:44

    bonjour JF, ils sont sacrément importants et bien conservés, de quoi faire cuire de bons pains !!!! je sais je suis gourmande, cet aprem au poste des places à gagner pour visiter le vélodrome !!! Je n'ai pas joué, mais la semaine dernière oui, 2 places pour Florent Pagny 

    bisous

    28
    Lundi 20 Octobre 2014 à 14:30

    C'est vraiment très impressionnant.
    Merci, je découvre avec ton article.
    Bonne journée Jean-François

    27
    Lundi 20 Octobre 2014 à 14:22

    Bonjour  Jean -françois , merci pour ces photos et toutes ces explications que tu nous apportes !On ressort de ton blog un peu moins ignorant !Chez moi beau et chaud week -end et ça continue ce Lundi , le soleil entre par toutes les fenêtres  et c'est bien agréable d'être sur l'ordi avec ses chauds rayons  .Bonne fin de journée .Amitiés .

    26
    anto
    Lundi 20 Octobre 2014 à 14:04
    anto

    Salut J François 

    Une construction colossale et que de bois on devait brûler la dedans à moins que ce fut du charbon .Chaux devant devait on dire en plein fonctionnement ....

    25
    Lundi 20 Octobre 2014 à 13:47
    francinea

      bonjour, je ne savais pas que c'était si long; 200 m au dessus du vide, on est des petits joueurs à paris! je te souhaite une bonne journée bisous

    24
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:56

    Bonjour Jean-François

    Tes phots des fours sont impressionnantes, tu as du en faire des stages pour photographier tout ça, c'est un vrai travail de pro.

    Passe une bonne semaine en souhaitant que nous ne soyons pas trop arrosés.

    Bises de praline

     

    23
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:26
    Rima16

    Bonjour ,impressionnant  ces fours à chaux..c'est bien de les avoir conservé.bon début de semaine  ..

    22
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:37

    Bonjour Jean François de belles maquettes de ces fours et tes explications sont interessantes ,

    je ne connaissais pas ces fours aussi grands.

    bon début de semaine amitiés monique

    21
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:37

    Bonjour Jean-François, je ne connaissais pas du tout ces fours, merci du partage, je te souhaite une bonne journée !

    20
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:27

    Bonjour J-François

    Je crois que dans ta région il y a beaucoup de choses à découvrir, je ne connaissais pas ces fours 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous, je suis en pause jusqu'à dimanche

    19
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:21

    bonjour est bonne semaine a toi

    tu a l'air détre tres loin  de chez moi vu ta carte

    moi Vaucluse sur le pont d'Avignon

    bisous

    18
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:11

    http://image.blingee.com/images18/content/output/000/000/000/746/703465893_185923.gif?6

    jean _françois 

    partit trop vite exuse moi 

    je ne connaissais pas ces fours 

    trés beaux monuments et bien conservés 

    si je viens en normandie 

    j'irais faire une visite 

    beau soleil pendant ce wekend 

    mais ce matin temps couvert tout gris 

    bon lundi 

    bisous 

    mireille

    17
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:08
    16
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:56

    Bonjour  jean-françois
    avec ton article ,je me suis instruite ,merveilleuses photos du passé
    après le beau soleil et la chaleur du week-end ,c’est l’automne qui se réinstalle aujourd’hui
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    bises

    15
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:43

    J'avais entendu parler de ces fours à chaux du Rey mais j'avoue que je ne voyais pas cela aussi grandiose !

    j'aurais du m'arrêter pour aller les visiter, tes photos me font regretter d'être passée trop vite !

    Merci pour ce superbe article très intéressant et très instructif

    bonne journée

    14
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:32

    bonjour jean françois!!je ne connaissais pas ces fours !!merci du partage!!les maquettes sont bien jolies aussi!!!

    je te souhaite un bon lundi et gros bisou

    13
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:24

    Bonjour Jean François, merci pour ce bel article sur ces fors à chaux que je ne connaissais pas... Tes photos sont impressionnantes... J'aime bien les maquettes... Le soleil filtre à travers un ciel voilé mais il fait encore 20°... Bon lundi, gros bisous

    12
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:17
    DANIELLE1943

    Bonjour JEAN François

    Alors là c est formidable ton article à regarder ces fours immenses incroyable sincèrement  si un jour je passais dans les environs j irai visiter merci à toi de cette découverte on croirait que je sorte d un autre Monde MDR merci de ces explications aussi je te souhaite un excellent Lundi hier il à fait beau tu vois mais vers l après Midi tout gris et vent pas de pluie c est déjà une bonne chose j espère que ce sera de même là bisous Danielle  

     

    11
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:16

    Salut JF,

    Je connais une personne qui aimerai de tels fours pas pour la chaux mais pour les poteries (sourire)

    L'OM s'envole la dynamique est là, dur pour mon équipe.

    Bon lundi à vous deux, Chris

    10
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:25
    Intéressant........ et impressionnant, les premières photos font penser à un blockhaus.
    Bonne journée Jean-François !!!
    9
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:05

    bonjour vous deux! je les ai visité... il y a déjà un moment... ils sont impressionnants! un beau rappel! bon lundi, bisous et amitiés, daniel!

    8
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:49

    Intéressant et imposant !

    Belle journée Jean-François !

    7
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:11

    bonjour jean françois

    ces fours sont très bien conservés et attirent beaucoup de touristes l'été. caen a fait un bon nul hier, c'est un bon point pour eux ! passes une bonne semaine

    6
    Lundi 20 Octobre 2014 à 07:33

    Bon début de semaine. Bisous

    5
    Lundi 20 Octobre 2014 à 06:42

    Etonnant four à chaux. A visiter quand je reviendrai en Cotentin. Belle semaine.

    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 06:31

    tu as dû faire une superbe visite, voilà un monument dont j'ignorai l’existence....et quel bâtiment....merci pour cette découverte et passe un doux lundi

    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 04:37

    Bonjour JF merci je ne connaissais pas mais que c'est impressionnant heureusement qu ces fours ont été conservés pour nous permettre de ce savoir ! doux lundi agréable semaine bisous ! Bravo à tes footeux !!!

    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 02:15

    Coucou Jean-François. Et dire que je suis passée à Coutance sans aller visiter Regneville-sur-Mer. Ces fours à chaud sont majestueux et fort bien conservés. Merci pour ce partage.  Bises et bonne nuit. ZAZA

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 00:47

                     Merci  Jean François ..
    Voila  une  visite  très  intéressante  et  qui  doit  plaire  énormément  aux  touristes ..
       C'est  aussi  formidable  d'avoir  conservés  ces  fours  .Beaucoup  trop  de  monuments  sont 
    détruit  pour  récupérer   les  matériaux  pour  construire  autre  chose    ..Merci  ..
    Bonne  journée  ami  lointain ..
    Bisous  des  US  ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :