• Le chateau de Suscinio - 2

    le château abrite un musée de l'histoire de la Bretagne et du Morbihan. Sont présentés notamment de très riches carrelages médiévaux découverts en bordure de la douve.

    Détail d'un pavage vernis ancien (XIIIe siècle)

    Le chateau de Suscinio - 2

    Le chateau de Suscinio - 2

    Le chateau de Suscinio - 2

    Le chateau de Suscinio - 2

    Le chateau de Suscinio - 2

    Le chateau de Suscinio - 2

    Le chateau de Suscinio - 2

    Oratoire ducal. Comme l'attestent de nombreux textes,la famille ducale de Bretagne est pieuse et se plie a un ou plusieurs offices quotidiens.Cet oratoire est réservé aux proches du duc et aux officiers de la maison.Ce dernier dispose comme son épouse d'une salle latérale privative dotée d'un hagioscope,ouverture dans la maçonnerie permettant de suivre l'office. 

    Le chateau de Suscinio - 2

    Le chateau de Suscinio - 2

     Fouilles juin-juillet 2014.Pendant six semaines, une vingtaine de personnes s’activeront sur le site (archéologues, stagiaires, bénévoles français et étrangers...) à la recherche d’objets ou de fondations qui permettront probablement de remonter le fil de l’histoire.

    Le chateau de Suscinio - 2

    Le chateau de Suscinio - 2

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    54
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 02:39

    De  vraies  merveilles  qu'il  faut  a  tout  prix  préserver  ..
    Merci  Jean Francois  pour  ces  belles  découvertes ..
      Bonne  journee  ami  lointain  ..

    53
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 20:14

    Encore un bien intéressant reportage riche de belles photos !

    A Vaison la Romaine (qui porte vraiment bien son nom) Dès qu'il y a des travaux, ils sont vite suspendus à cause de tout ce que les archéologues découvrent ! Toute la ville a été recréer sur des fondations romaines...J'ai participer une année à des fouilles...C'est assez émouvant de retrouver des objets de cette époque et d'imaginer la vie des romains au quotidien !

    Une partie de l'ancienne cité a été mise à ciel ouvert et l'on peut s'y promener comme dans une page d'histoire !

    Bonne soirée

    52
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 19:31

    Bonsoir Jean François,

    Un musée que j'aimerais bien visiter. Beaucoup de vent cematin sur notre littoral et bientôt nous allons retrouver la neige en montagne. Bonne fin de semaine. Amitiés Bisous Christine

    51
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 19:18

    Bonsoir Luce

    Merci pour l'intéret que tu portes a mes articles .J'ai profité d'un temps sec pour ramasser les feuilles,elles tombent ... 

    Bonne soirée J-François

    50
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 18:22

    bonsoir mon ami

    rassures toi ,rien de grave 

    hier j'ai du attraper froid 

    mal a la gorge et la téte 

    donc journée a u lit

    éspérons que j'aille vite mieux 

    bisous 

    et merci 

    mireille

    49
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:45

    Bonsoir jean-François

    Superbe site, j'aime les vieilles pierre surtout lorsqu'elle sont en bonne état, remarque j'adore les ruines aussi !!! 

    Je vois qu'il y a des fouilles en cours ?

    Merci pour ce super partage, il va falloir que je commence à préparer nos vacances pour mai et cette fois ci je ne veux pas aller dans les lieux où j'ai de la famille car le tourisme se termine en foire !!!

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    48
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:28

    Hello J.Francois , une belle ballade je me suis faite avec tes photos sur ce chateau Suscinio , un excellent musee , merci du partage . Bonne soiree de Jeudi et surtout porte toi bien , merci toujours pour ta visite . Bisous de Mirella .

    47
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:24

    Bonjour Jean F

    merci encore de ce très beau et intéressant Article et que c est la journée de la gentillesse que tu en fasse parti bisous Danielle

                                        

    46
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:15

    Bonjour jean-françois
    mon petit passage du jour
    Temps encore maussade et couvert avec un épais brouillard  dans le val de Saône
    je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bises

    45
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 15:21

    Bonjour Jean-François,

    En effet j'ai une grande collection de châtons, c'est moins intéressant que tes photos magnifiques où quelquefois je retrouve des paysages où je suis allées.

    Bonne fin de journée et bises de praline

    44
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 14:22

    En cette journée bisous !

       

    43
    monica breiz
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 13:08
    Un musée sur l histoire decla Bretagne
    j aurai aimé voir cela
    tres bel article
    bonne journée
    kénavo
    42
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 12:51

    bonjour JF, c'est à notre tour, le beau soleil, je vais aller faire un tour d'ailleurs !!

    bonne journée

    41
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:24

    Bonjour

    Voila un musée qui me semble très intéressant à visiter!

    Bisous

    40
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:13

    Salut JF. S'il fallait faire des pavages comme ceux-là, ça coûterait bonbon. Bonne journée à vous deux, Chris

    39
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:08

    Coucou ! Cette chapelle n'est pas loin de Cancale...vers l'anse du Verger.

    Merci de nous trouver beaux  MDR !

    En plus c'est vrai.....clownmoney hi ! hi ! hi !

    Le vent, je m'y habitue, avec nos séjours à Port-Barcarès....

    Mr Jack est déçu pour le match des Lyonnaises hier...c'est dommage !

    Bisous et amitiés de nous deux.

    38
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 09:56

    Bonjour Jean François, la photo sur les mosaïques est très belle et nous permet de voir tous les détails... Le soleil brille ce matin pas pour longtemps car la météo annonce de violents orages pour samedi... Bon jeudi, gros bisous

    37
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 09:05

    bonjour jean françois

    je te souhaite une bonne journée ! je suis pressé, je file ! @+

    36
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 08:58

    Bonjour Jean François .

    Ce matin , il fait un peu plus froid , mais le Soleil est revenu , ce qui laisse présager une belle journée que je te souhaite agréable .

    J'espère que ça va comme tu veux .

    35
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 05:52

    très pressée ce matin, douce journée à toi

    34
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 22:15

    coucou vous deux

    encore une belle balade merci nous sommes de retour escapade en Normandie pour voir les enfants Bonne soirée Bisous

    33
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 20:37

    beau reportage! bonne soirée

    32
    luce
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 20:16

    Bonsoir J. François,

    Oui, j'ai loupé de belles découvertes mais je reviendrai visiter ce château; bien pensées ces ouvertures de chaque coté de l'oratoire. La cheminée a été bouchée, dommage, mais on voit encore comme de la suie sur le fond. J'espère que les fouilles seront fertiles au dehors. Beau reportage édifiant.

    Bonne soirée.

     

    31
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 18:41

    Bonsoir Jean-François c'est une très beau reportage j'espère que ces archéologue feront des jolies découvertes bonne soirée bisou Claudine Daniel

    30
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:36

    Bonsoir Jean François,

    magnifique ce château musée, il y a de très beaux objets exposés, j'aime beaucoup. Tes explications sont très intéressantes, merci pour le partage.

    Passe une bonne fin de journée.

    29
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:30

    Salut JF. Je le redis, ce château est magnifique, de la gueule à l'extérieur et de beaux restes à l'intérieur. Merci encore pour ma fête (sourire). Bises à vous deux de nous deux, Chris et Mary 

    28
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 15:43

    Bonjour JF en plus du reste, les fouilles sont superbes ! quel sacré travail ! bisous doux mercredi !

    27
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 14:44

    bonjour, j'aime bien les tapisseries, en plus les couleurs de celle là  ne sont pas fanées...peut-être vont-ils être surpris par leurs fouilles, mais c'est un travail minutieux de longue haleine, en plus il faut qu'il fasse beau !!

    bonne journée

    soleil de retour chez nous

    26
    anto
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 14:12
    anto

    Salut J François 

    Des recherches et des fouilles qui nous permettent d'avoir une idée précise de la vie à cette époque ,fort bien illustrée par tes images 

    bonne fin de journée

    25
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 14:05

    Bonjour Jean F

    c est extraordinaire ces recherches que  tu as fait merci de ces explications que tu nous donne sur chaque Photographie l histoire de FRANCE est une Merveille et avec toi elle continue merci de ce reportage en photographie je te souhaite un excellent Mercredi ici soleil bisous Danielle

    24
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 13:54

    helolJ-François....

     contente de te retrouver...

     et surtout de decouvrir par tes superbes photos, ce superbe chateau..

     c'est magnifique....bises.."V"

    23
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 13:48

    Bonjour jean françois
    que c'est beau ,moi qui aime l'histoire et les vieilles pierres
    Encore beaucoup d’humidité dans l’air aujourd’hui  ,un temps sec et plus froid serait le bienvenu
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises

    22
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 13:03

    bonjour jean françois!!!!!magnifiques photos que voila!!j'aime beaucoup tout ce qui est histoire!!!bonne journee et bisous

    21
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 12:30

    Bonjour Jean-François, il y a plein de petites merveilles dans ce château, je te souhaite une bonne journée !

    20
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 12:06

    bonjour vous deux! étrangement bizarre... j'ai l'impression de le connaitre... et l'instant d'après, j'ai des doutes...! de toutes façons, pas visité...! merci de ce beau partage! bon lundi, bisous et amitiés, daniel!

    19
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 11:57

    BONJOUR J F

    Il y a de beaux trésors en France a découvrir ! se qui ai visible , j'aime bien sa doit valoir le détour  

    bonne journée bisous

    18
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 11:12

    Bonjour Jean-François

    J'adore , moi qui suis une fan des musée " tu as du t'en apercevoir" j'y passerai des journée entieres ! il faut dire que cely=ui que je présente en ce moment sur mon blog il faut bien une bonne demi-journée pour tout voir !

    Bonne journée Jean-François

    Bisous Hélène

    17
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 11:07

    bonjour J-François , une belle visite en partage  !  bonne journée A+

    16
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 10:38

    Merci pour la visite instructive.
    Bonne journée à toi. Bise

    15
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 10:27

    bonjour j francois belles photos les fouilles on bien avencénous il y avais un tout petit carrébonne journée    A++

    14
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 10:15

    Bonjour Jean François, l'intérieur de ce château renferme de magnifiques trésors... Bonne journée, gros bisous

    13
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 09:58

    Merci pour ces belles découvertes faites en fouilles et par toi en photos.

    Ce château mérite une visite que j'espère pouvoir faire

    Belle journée

    Bises

     

    12
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 09:58

    De belles images !

    Bonne journée,

    Jasmina.

    11
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 09:52

    Bonjour Jean François un article interessant et pouvoir participer aux découvertes de temps en temps c'est super.

    j'aime voir les costumes anciens cela permet aussi  de suivre l'évolution de la mode.

    bon mercredi bisous monique

    10
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 09:50

    Bonjour Jean-François,

    très bel endroit . De belles photos.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    Nadine

    9
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 09:49

    Sur ta dernière photo, je me souviens de cette pièce pleine de pigeons et surtout de fiente ...

    je vois que les fouilles ont repris , va falloir que j'y retourne l'année prochaine pour voir où ils en sont .

    merci pour ces beaux clichés d'un somptueux chateau !

    bonne journée

    8
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 09:04

    Bonjour J-François

    Ce château doit avoir tout une histoire, et oui si les murs pouvaient parler ça serait plus facile, ils vont bien découvrir quelque chose en cherchant bien

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 09:00

    Très intéressant : merci beaucoup pour toutes ces découvertes !

    Espérons que ces fouilles mettront à jour encore bien des trésors.

    Bonne journée

    Bisous et amitiés des pays savoyards.

    6
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 08:52

    Bonjour J François, un beau château /musée, j'espère que les fouilles ont abouti !

    Bon mercredi, sous la pluie chez moi, gros bisous Rozy

    5
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 08:38
    francinea

     

    bonjour, le pavage est de toute beauté,les fouilles ont elles été fructueuses?  je te souhaite une bonne journée bisous

     

    4
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 08:15

    bonjour jean françois

    merci pour ces belles photos ! je file, je suis très pressé ce matin ! @+

    3
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 07:36

    quelque chose que j'aurai aimé faire, " la fouille de site archéologique" ce doit être passionnant.....passe une bien agréable journée

    2
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 06:51

    Ce musée sur l'histoire de la Bretagne doit être très intéressant. Puissent ces fouilles être prospères. Belle journée

    1
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 01:43
    Mr-He

    Bonjour J.François

    très bel article

    Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :