• La Nécropole nationale des Glières et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

     La Nécropole nationale des Glières,en bordure de la route reliant la vallée de Thônes à Annecy, le site de Morette, qui regroupe le Musée départemental de la Résistance, le Mémorial départemental de la Déportation et la Nécropole nationale des Glières, est, avec le monument du plateau, l’un des sites majeurs édifiés pour rappeler l’épopée de Glières (mars 1944).

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    Les Allemands voulaient enterrer les premiers combattants dans une fosse commune,le maire de Thônes mr. Louis Haase, refusa et obtint par sa fermeté une sépulture décente pour chacun d'eux. Les maquisards furent alors inhumés sur place par les pompiers de Thônes aidés de bénévoles,le cimetière de Morette était créé.Au cours des mois qui suivirent, les corps de nombreux patriotes victimes de la barbarie nazie, furent amenés à Morette. Après la Libération, on y transféra ceux d’autres combattants des Glières, inhumés précédemment dans différents cimetières de la région.Dès le mois de novembre 1944, le cimetière de Morette reçut la visite du général De Gaulle, chef du gouvernement provisoire de la République, venu honorer les combattants des Glières et, avec eux, toute la Résistance.Le 25 mai 1947, le Président de la République, M. Vincent Auriol, inaugura officiellement le cimetière militaire de Morette qui abrite 105 tombes. Celui-ci devint Nécropole nationale en 1984.

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La commune de La Clusaz se situe en Haute Savoie à 27 km à l'est d'Annecy au pied du massif et du col des Aravis.La station de ski de la commune naît avec des pionniers en 1907 mais son essor s'affirme à partir de 1955 avec la construction d'un téléphérique d'où l'émergence d'un tourisme sportif (ski, randonnées, freeride, freestyle…), ce qui a permis le développement de l'hôtellerie, la restauration et des commerces.

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

    La Nécropole nationale des Glières  et La Clusaz - Haute Savoie

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    36
    Mercredi 27 Février 2019 à 10:57

    ... j'avais visité, il y a bien longtemps maintenant!!!

    35
    Jeudi 21 Février 2019 à 07:50

    Bonjour jean-françois

    une page d'histoire bien détaillée accompagnée d'une belle série de photos

    amitié et belle journée à toi

    34
    luce
    Dimanche 17 Février 2019 à 12:19

    Bonjour J-F-,

    Le plateau des Glières est la référence du maquis, on en a beaucoup parlé pendant la guerre; des maquisards courageux qui ont défendus  avec acharnement leur pays, mais malheureusement beaucoup y ont perdu  la vie. Je ne connaissais pas cette Nécropole, je l'ai ratée en passant à la Clusaz, ce doit être très émouvant ce lieu qui réunit tant de disparus. 

    Belle journée malgré la gelée blanche du matin, le printemps l'après-midi avec 17°.

    Bon dimanche, amicalement. 

    33
    Dimanche 17 Février 2019 à 11:32

    Bonjour,

    La Haute-Savoie est une très belle région, j'y suis souvent allé.

    La Clusaz a beaucoup de charme en été, comme en hiver.

    32
    Dimanche 17 Février 2019 à 09:52

    Il ne manquait plus que la neige à la Clusaz...

    Bon dimanche Jean-François

    31
    Dimanche 17 Février 2019 à 07:58

    Bonjour Jean-François

    Merci pour cette page d'histoire d'une nécropole que je ne connaissais pas !

    Toujours aussi jolie la Clusaz hiver comme été ... nous y avons passé des vacances et l'on a beaucoup aimé !

    Bon dimanches ... Bises

    30
    Samedi 16 Février 2019 à 12:17
    francinea

    Bonjour, c'est important de ne pas oublier et d'honorer la mémoire de ces hommes, le site est remarqauble; c'est très joli La Clusaz; je te souhaite un bon week end,  bisous

    29
    Samedi 16 Février 2019 à 10:31

    La création du jour

    Bonne journée Jean François, gros bisous

    28
    Samedi 16 Février 2019 à 09:16

    Quelle drôle de période !

    Une très belle station que je ne connais pas ! Nous n'avons jamais été "vacances d'hiver".

    Je louche sur la magnifique assiette. Tu parles, çà fait 5 jours que j'ai perdu l'appétit avec ce satané virus. Là tu me donnes… faim lol.

    Bon Week end

    Bisou

    27
    Samedi 16 Février 2019 à 07:25

    Bonjour Jean-François
    une bien triste page de notre histoire
    mon oncle le frère de mon papa maquisard fut déporté et n'en est jamais revenuµ
    -4° ce matin et la météo annonce une journée ensoleillée
     je te souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon week-end
    bises et amitié

    26
    Vendredi 15 Février 2019 à 21:05

    Bonsoir J.François

    belle résistance déjà du maire aux allemands. C'est toute une période que je viens de vivre dans mon dernier bouquin (avec les 2 guerres même) ... bon l'assiette a l'air bonne pour se remettre des émotions.

    Bon weekend et à lundi peut être. Bisous. 

    25
    Nell
    Vendredi 15 Février 2019 à 19:31
    Comme quoi la ténacité est plus forte de l'horreur. Un très beau village également, Jean-François et une assiette qui fait envie. Excellente soirée et gros bisous
    24
    Vendredi 15 Février 2019 à 18:36
    BONJOUR J F je connais bien cette nécropole ,mon mari comme ancien militaire s’arrêtait chaque qu'on passait dans le coin c'est a dire 1 fois par ans ! la Clusaz c'est superbe été comme hiver bonne soirée bisous
    23
    Vendredi 15 Février 2019 à 18:04

    Bonjour Baroud ! Je ne savais pas qu'il y avait cette grandiose Nécropole et le village me semble bien joli ! Merci pour cette visite !

    Biz à vous 2 !

    22
    Vendredi 15 Février 2019 à 16:26

    Bonjour Jean-François 

    La je suis en pays de connaissance , il y a deux ans j'étais  à Thones  et j'avais été à la Clusaz, 

    coin que nous connaissions depuis longtemps , mais qui comme partout à bien changé !! 

    Bon Week-end Jean-François 

    Bisous Hélène

    21
    Vendredi 15 Février 2019 à 16:01

    Bonjour Jean-François

    Mince je suis allé à La Clusaz l'année dernière et j'ai bien vu le panneau qui indiquait cette nécropole, je n'y suis pas allé, je le regrette maintenant.

    Ce n'est que justice rendu aux maquisards et combattants qui ont péri face à l'armée allemande !

    Je dois retourner à côté d'Albertville cette année je ne manquerai pas de m'y rendre

    Merci pour le partage.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

     

    20
    Vendredi 15 Février 2019 à 15:37

    superbe et ta dernière photo, je la maNge des yeux et beau week-end JF

    19
    Vendredi 15 Février 2019 à 14:15

    Bonjour Jean-François

    Un lieu émouvant que je ne connaissais pas

    J'imagine le monde qu'il doit y avoir en ce moment à La Clusaz !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    18
    Vendredi 15 Février 2019 à 12:35

    Bonjour Jf ,très beau reportage photos .Bien qu'ayant habité autrefois la Haute Savoie je ne connaissais pas  cette nécropole de GLIERES ,merci à toi d'avoir comblé mes lacunes  Chez moi aussi beau soleil  qui remonte le moral .AMITIES.

    17
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:49

    bonjour jean françois!!au temps des nazis,je suis etonner de rien,heureusement le maire a tenu bon!!!!merci pour ces belles photos!!

    bon weekend et bisous

    16
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:42

    Coucou

    Impressionnante et très belle nécropole.

    Bises

    15
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:40

    bonjour JF

    on associe plus ce site au sport qu'au devoir de mémoire !! je ne connais pas du tout la région

    bon courage au jardin

    bisous

    14
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:30

    Ne rien oublier jean-François pour éviter d'être surpris par la résurgence

    Merci du partage

    Belle journée

    13
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:29

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    merci pour ces belles photos..

    Bel hommage rendu à ces résistants.. Il ne fut pas les oublier..

    c'est une région que je connais, nous allions aux Contamines..

    Bonne journée, gros bisous

    12
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:27

    Bonjour Jean-François,

    Il est bon de se souvenir et d'apprendre aux jeunes générations pour ne jamais oublier. Cela me fait penser à la nécropole de Fréjus que j'ai visitée il y a bien longtemps.

    Bon week-end à vous deux, bises et à bientôt JF.

    Maite

    11
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:08

    Bonjour J-François

    Bien quand même vouloir mettre les corps dans un fosse faut quand même pas exagérer ! Ils ont eu ce qui mérité ces pauvres combattants et c'est très joli.

    Il y a un beau chalet bien fleuri, un bel endroit que je  ne connais pas

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    10
    Vendredi 15 Février 2019 à 10:04

    Magnifique le chalet "La montagne"...

    Bonne journée à toi.

    9
    Vendredi 15 Février 2019 à 09:31

    Un endroit tranquille et accueillant comme dernière demeure... !

    Bonne journée

    8
    Vendredi 15 Février 2019 à 09:21
    Bonjour Je decouvre cette region avec plaisir Des lieux souvenirs pour ne rien oublier .. Merci à toi Bises
    7
    Vendredi 15 Février 2019 à 09:13

    Coucou Jean-François,

    Comme fille de gaulliste de la première heure, j'ai aimé ce lieu de recueillement. Merci d'en avoir parlé.

    Bises et bon vendredi

    6
    Vendredi 15 Février 2019 à 08:54

    Bonjour Jean-François, 

    une belle région et un endroit pour se souvenir, c'est bien . 

    Magnifiques photos ! 

    Passe un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon week-end gif animé"

    5
    Vendredi 15 Février 2019 à 07:12

    comme le disait Jean Ferrat "que la montagne est belle", je ne connais pas l' endroit de ce musée....et pourtant ce n'est pas si loin de chez nous.....merci et douce journée

    4
    Vendredi 15 Février 2019 à 07:00

    Oui une belle région que nous connaissons sur les pistes de ski ! . Retour à un passé pas trop glorieux ! . Bonne fin de semaine Jean - François , amitiés , escapade , 

    3
    Vendredi 15 Février 2019 à 06:47

    Je connais le Clusaz mais je ne connaissais pas la nécropole.
    Bel hommage.
    Bonne journée Jean-François

    2
    Vendredi 15 Février 2019 à 05:43
    CathyRose

    il est des endroits comme ceux-là où on ne peut que se recueillir et penser à ceux qui ont donné leur vie pour nous ...
    La Clusaz je connais, mais c'était il y a plus de 15 ans ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    1
    Vendredi 15 Février 2019 à 00:53

    Bonjour JF

    c'est bien le souvenir, c'est une fort jolie région

    Avec amitiés

    René de Chine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :