• Fleuve Gambie - Sénégal

    La Gambie prend sa source dans le massif du Fouta-Djalon, en Guinée.Sa longueur est de 1 130 km, dont 500 km sont navigables.Il se jette dans l'Océan Atlantique au niveau de la ville de Banjul, capitale de la Gambie. À partir de de la frontière entre la Guinée et le Sénégal, le dénivelé est faible. Le fleuve traverse le Parc national du Niokolo-Koba ou on peut y voir des hippopotames. Avec la rivière Koulountou, son affluent, il alimente aussi de nombreuses mares saisonnières ou permanentes qui constituent des points d'eaux importants pour la faune sauvage de ce parc.

    Fleuve Gambie

    Fleuve Gambie

    Fleuve Gambie

    Fleuve Gambie

    Fleuve Gambie

    Fleuve Gambie

    Fleuve Gambie

    Fleuve Gambie

     Pompe pour alimenter  le campement 

    Fleuve Gambie

     Notre Case 

    Fleuve Gambie - Sénégal

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Jeudi 6 Février 2014 à 15:52
    DANIELLE1943

    bonjour Jean F

    merci encore de cet article passe un excellent Jeudi bisous Danielle

    20
    Jeudi 6 Février 2014 à 11:13

    bonjour l'ami normand.Nous sommes allés au Sénégal dans les années 90.Le lac rose nous avait impressionné.Bonne journée et amitiés de Picardie

    19
    Jeudi 6 Février 2014 à 09:34

    Bonjour vos photos sont superbes avec un petit faible pour la première. ,c'est le bain vraiment collectif.

    je ne voyais pas les lézards aussi gros

    bonne journée monique

    18
    Jeudi 6 Février 2014 à 08:34

    Bonjour Jean François, très belles photos de ce fleuve traversant le Sénégal... Je n'irais pas boire de l'eau dans leur village lorsque l'on voit la pompe à eau ... Le ciel est nuageux ce matin... Bonne journée, gros bisous

    17
    Jeudi 6 Février 2014 à 07:16

    je vois des tuyaux dans le lac, je suppose qu'il pompe cette eau....passe une agréable journée

    16
    chevrette 13
    Jeudi 6 Février 2014 à 02:59

    très typique de l'Afrique, la lessive en bord de rivière et surtout en groupe...occasion de papoter, lien social important !!

    pour la glace coco, c'est fait de façon artisanale, parfum (coco ou autre) galce, sel et force musculaire pour faire tourner la sorbetière, à la groseille j'adore !!

    bisous

    15
    Mercredi 5 Février 2014 à 23:05

    bonsoir jean-François .... j'ai vite fait défiler l'article après avoir lu le chapeau ;.. je voulais voir tes "popotames" ... tu te rends compte, c'est une bête que je n'ai jamais vue en vrai, même dans un zoo ...

    j'ai adoré la photo de la lessive en famille ... curieusement çà m'a rappelé mon voyage en indonésie ... scènettes identiques ...

    bisous et bonne fin de soirée

    14
    Mercredi 5 Février 2014 à 20:29

    de magnifiques images qui donnent envie de voyager et de changer la routine !


    Bisous du var

    13
    Mercredi 5 Février 2014 à 19:33

    pas très courageuse en voyant tes reptiles...marrante la photo du duo d'hippopotame . Bonne soirée

    12
    Mercredi 5 Février 2014 à 17:52

    Bonsoir Jean François,

     Des rives très verdoyantes, des hippopotames  dans l'eau  ils peuvent devenir dangereux....

    La neige tombe depuis ce matin, Le vent a certainement soufflé très fort en Normandie, j'espère que nous n'avons pas eu de problème dans notre maison , on verra au retour.

    Bonne soirée

    Amitiés Bisous

    Christine

     

     

     

    11
    Mercredi 5 Février 2014 à 17:50

    salam bonjour Jean François

    un article iéal un fleuve qui est de grande utilité aux habitants

    mais en voyant ces reptiles ils n'ont pas peur

    tu occupais une case tout près

    courage vraiment

    bonne journée

    10
    Mercredi 5 Février 2014 à 15:23

    bonjour jean-françois
    merci pour ce superbe reportage qui me permets de connaître ce pays
    je n'aime pas du tout le serpent ,ces bêtes j'en ai une peur bleu
    Pluie et vent qui souffle en rafales sont au programme aujourd’hui ,mais il ne faut pas ce plaindre ,vu le temps qu’il fait en Bretagne
    je vais m’envoler
    Je te souhaite de passer une  bonne fin de journée
    bises

    9
    Mercredi 5 Février 2014 à 14:06

    Ces reptiles...ne donnent pas envie d'entrer dans l'eau....

    Bien jolies photos, belle case !!!

    Bises et amitiés enneigées...

    8
    Mercredi 5 Février 2014 à 13:45
    DANIELLE1943

    Bonjour JEAN F

    excellente reportage sur cet eau qui profite à tous le Monde c est extraordinairement beau cet article les personnes lavent leurs linges d autres comme les enfants ce baignent au loin les hippopotames   là merci encore de tes Photographies géniales et commentaires bisous bon Mercredi Danielle

    7
    Mercredi 5 Février 2014 à 12:57
    la griffe du loup

    de la vraie vie  .. lavage vaisselle ,linge ,homme  il s'embarrasse pas de norme sanitaire comme nous ,mercredissime

    6
    Mercredi 5 Février 2014 à 12:29
    francinea

    bonjour, voir des hippopotames dans leur milieu naturel, quel pied!! mais ils restent très discrets quand même je te souhaite une bonne journée bisous

    5
    Mercredi 5 Février 2014 à 12:27

    tu as fait un très très beau voyage aussi, Jean François;

    bonne journée;

    4
    Mercredi 5 Février 2014 à 12:04

    Alors pas de baignade pour moi ..non non non ....

    3
    Mercredi 5 Février 2014 à 08:51

    Toujours de belles photos...merci Jean-François !

    Passe une agréable journée !

    2
    Mercredi 5 Février 2014 à 08:48

    Une bien belle balade ce matin ? Toute en douceur...cela change d'ici où le vent hurle comme un fou!!!


    Bon mercredi


    beezoo


     


     


     


     


     


     


     

    1
    Mercredi 5 Février 2014 à 07:05

    au début de tes photos, ça donne envie de s'y baigner, mais quand je vois les petites bebetes qui s'y balade, alors je préfère encore la terre ferme........passe une agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :