• Eus - Pyrénées-Orientales

    Entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, Eus offre ses façades dévalant en terrasses.Cet ancien site défensif eut à repousser les français au XVIème siècle et l'armée espagnole au XVIIIème siècle. Aujourd'hui, en lieu et place de l'ancienne citadelle se trouve l'imposante église Saint-Vincent au pied de laquelle dévalent les ruelles pentues pavées de galets.

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    Eus -  Pyrénées-Orientales

     Ancien four à pain 

    Eus -  Pyrénées-Orientales

     Un autre 

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    L'église Saint-Vincent-d'en-Haut date du XVIIIe siècle, le maitre autel a été réalisé par Paul Sunyer, le retable du Rosaire date de la fin du XVIIe siècle.

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    Eus -  Pyrénées-Orientales

    Eus -  Pyrénées-Orientales

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    44
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 20:30

    un joli village perché, que je découvre Jean-François.

     

    j'aime bien ces petites ruelles, ainsi que les anciens fours de pain..

     

    comme une invitation pour y faire une balade

     

    merci pour ce partage intéressant

     

    bonne soirée dominicale

     

     

    43
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 12:14

    bonjour JF

    on l'avait visité il y a moins de 5 ans...tu sais parfois dans ces bistrots pays on y mange bien et local.

    Bisous et bon dimanche

    42
    Samedi 4 Décembre 2021 à 23:38

    Bonjour Jean-François,

    toi c'est le contraire de ce qui se passe chez moi, tu es toujours sur le même article, mais les premiers commentaires sont partis.

    Mais  le village est toujours aussi beau. J'aime ces petites rues tranquilles, tout est toujours en pente et il faut de bonnes jambes pour aller plus haut, mais quelle belle vue de là haut.

    Quant à moi je merdouille toujours autant avec articles et ce sera le dernier avant Noël. Bises amicales.

    41
    luce
    Samedi 4 Décembre 2021 à 16:30

     

    Bonjour J-F.,

    Tu as le chic pour dégoter ce genre de villages uniques et typiques, comme je les aime. mais il faut avoir de bonnes jambes pour la visite, une bonne grimpette pour monter  à ce château  en ruines qui se dressent encore fièrement au- dessus de la colline. Mais qui aime bien!!! On a toujours la ressource en descendant de reprendre des forces au bistrot du pays!  

    La visite bien détaillée par de superbes photos m'a transportée avec plaisir  pour un instant dans ces lieux, car pas trop la forme en ce moment.

    Bon week-end, amicalement. 

     

      • Dimanche 5 Décembre 2021 à 19:55

        Bonsoir Luce 

        C'est un beau village qui mérite une visite, ça grimpe pour arriver à l'église, mais l'effort est récompenser . Comme tu le notes, nous avons repris des forces au bistrot du pays avant de rejoindre la voiture. 

        J'espère que tes problème de santé ne sont pas trop graves ? prends soin de toi, nous avons eu un week end pourri... pluie, vent et grêle . Bon début de semaine  amitiés  

    40
    Samedi 4 Décembre 2021 à 14:41

    Bonjour Jean-François

    Superbe ce village que je ne connais que de nom car je le retrouve dans les mots croisés que je fais. :)

    C'est sympa le fait que chacun ou presque possède son four à pain, pendant longtemps ça a été le four communal utilisé par tous à tour de rôle.

    J'espère que tu es en forme

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    39
    AMANDINE BOU
    Samedi 4 Décembre 2021 à 13:23

    COOL ET BON WEEK-END

    38
    Samedi 4 Décembre 2021 à 10:22

    Bonjour Jean-François

    Je viens découvrir chez toi ce joli petit village perché sur la colline ; c'est un endroit magnifique ou l'on peut voir toute la vallée autour ; bien sur il ne faut pas avoir mal au jambe car cela grimpe fort !

    Bonne journée

    Amitiés

    COCO

    37
    Samedi 4 Décembre 2021 à 10:17

    Pas vraiment des autoroutes dans le village !

    Bon samedi, Jean-François

    36
    Samedi 4 Décembre 2021 à 10:02

    bonjour jean françois

    c'est super ces petits villages haut perchés, c'est resté authentique ! rien ne semble bouger depuis des décennies !  on va essayer de poser les guirlandes extérieures aujourd'hui selon la météo ! c'est pas gagné ! passes un bon week end

    35
    Samedi 4 Décembre 2021 à 08:09

    Bonjour Jean François.

    Cette nuit il a neigé chez nous et ça continu ce matin et sans doute que ça va durer tout le week-end d'après la météo.

    Hier, nus avons commencer a décorer la maison pour les fêtes de fin d'année comme nous le faisons depuis bien longtemps.

    J'espère que tout va bien et je te souhaite un bon week-end.

    A+.

    34
    Samedi 4 Décembre 2021 à 08:07

    Bonjour JF,  magnifique village ancien entouré de bois et toujours de belles photos.Chez moi sale temps pluie sans  discontinuer nuit et jour.Ca sape le moral Bon WE .AMITIES

     

    33
    Samedi 4 Décembre 2021 à 07:15

    Tout à fait le genre d'endroit que je cherche lorsque je vais en France. En pleine nature, au soleil, une jolie architecture, de magnifiques photos à faire... et puis, un bon endroit pour se rafraîchir (lol) et souvent de charmants petits restaurants où les repas sont délicieux et beaucoup moins chers qu'en Belgique. 

    32
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 21:05

    Coucou Jean François ! Je ne suis jamais allée à Eus mais je m'aperçois qu'il faut de bonnes jambes avec tes magnifiques photos .

    Bonne soirée !

    31
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 20:58

    J'adore ces villages perchés que vous avez en France et toutes ces maisons en pierre. 

    Merci pour la visite et bon weekend. 

    30
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 19:05

    Excellentes tes photos que de belles constructions.

    Bonne soirée

    Bisous

    29
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 17:59
    Impressionnantes et très belles constructions Bonne soirée
    28
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 17:37

    bonsoir JF , ah oui ce soleil et cette lumière ça me fait du bien il pleut et il fait froid en gironde !!!  alors cette visite

    et ce village qui est magnifique me met du beaume au coeur  !  les vues de loin  ...  waouhhhh  , 

    et ces maisons et l'église waouh également  et ces ruelles  tout pour nous plaire  merci 

    beau weekend a+

    27
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 16:29

    Bonjour Jean-François

    C'est vraiment un beau village qu'il ne faut pas manquer de visiter en passant dans les Pyrénées Orientales ... petites ruelles et anciens fours à pain et une église qui recèle de grandes richesses

    Bon weekend ... Bises

    26
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 16:12
    Renée

    L'église est très belle comme tout le village perchée elle en impose. Bisous

    25
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 16:07

    trés bel endroit avec son église fortifiée et ses petites ruelles, je ne connaissais pas du tout, notée sur mon petit carnet. a voir absolument. bonne fin de semaine, bises

    24
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 15:10

    Bonjour JF , quel beau village on dirait un petit village perché de provence, comme quoi il y a de beaux petits villages perchés partout !! hihihi,Chez aussi il y a des fours à pains sympa.... bravo pour ton reportage, je note cet endroit dans mes tablettes !!! Je te souhaite un bon we gros bisous

    23
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 15:05

    Bonjour Jean François,

    Voilà un beau village comme je les aime avec ses ruelles empierres et ces maison de pierres. Impressionnant vu de loin.Merci de nos le faire découvrit. Amitiés. Huguette

    22
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 13:16

    Oh mais dis-donc t'es pas loin de chez nous là ! Bien que je ne connaisse pas ce village (y en a tellement dans le coin...), la visite semble bien intéressante, avec l'église St Vincent d'en Haut.... mais où est celui d'en bas ? happy

    Bonne fin de journée

    21
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 11:48

    notre sapin de Noël

    Bonjour Jean François,

    belles photos de ce village perché sur la colline..

    J'aime ces rues pavées de gros galets..

    Bonne journée, gros bisous

    20
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 11:46

    Bonjour Jean-François

    C'est un joli village que j'ai déjà vu sur les blogs mais que je ne connais pas de moi-même

    J'aime toutes ces pierres, ces ruelles pavées, le premier ancien four à pain est superbe, on dirait un gros champignon, belle église qui domine, elle a un magnifique retable

    Merci pour ce très beau partage

    Bises, bonne journée

    19
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 11:32

    Que j'aimerais visiter ce village !

    Vraiment jolie la maison de 1853.

    Bon vendredi, Jean-François

    ( On a enfin terminé les remises en état à Namur )

     
    18
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 10:26

    ah j'aime beaucoup, les pyrénées orientales , rien que le nom ça donne l'envie !  je me souviens de collioure, que j'avais beaucoup aimé , perpignan, un peu moins, car j'y ai crevé de chaud une nuit fin aout , la pire nuit de ma vie sans clim à l'époque .. mais j'avais toujours dit que j'emmenerai mon fils faire les chateaux cathares et malheureusement on n'a jamais fait un truc qu'il pourra faire avec sa chérie plus tard, remarque , la région est belle pas loin de l'espagne que j'aime beaucoup..

    (essence moins cher, alcool, cigarettes, fruits légumes .. ) enfin je sais pas en espagne à la frontière comment c'est mais à majorque c'est le cas les fruits à 1.00 euro ou 1.50 tout depend du fruit les légumes pareil.. et les tomates à 0.95cts le kilo et bonnes !! la cousine qui habite là bas me le dit , je ne sais pas comment vous fâites en france pour vous nourrir, moi je ne pourrai pas;. on est obligé de se priver de , coiffeur, sorties, ou autres plaisir, pour se nourrir.. quoi.

    les maisons en pierre j'adore, frais l'été et chaud l'hiver, presque pas besoin de clim .. c'est ce que je recherche à majorque. j'espère trouver une maison de ville avec une chambre et une salle d'eau au rdc pour maman et moi le 1èr etage.. ça serait bien on aurait chacune notre niveau, ça se trouve mais il faut du temps, voilà pourquoi on va aller de octobre à mai/juin en appartement meublé en attendant de trouver notre future maison. de ville je pense, car on veut rester dans le centre ville , ou y a tout, médecins , pharmacies, rhumato surtout une ville ou y a un rhumatologue pour maman qui en a souvent besoin et les cliniques allemandes sont un peu partout sur l'ile, inca, palma, et d'autres villes qui sont plus loin d'ou on habitera, et bien sûr l'hopital de palma refait à neuf y a5 ans et tout moderne qui est très bien.

    par contre faut encore avoir la pêche, ça à l'air de bien grimper ce village.. il est charmant, niché dans la montagne j'aime beaucoup..

    péripéties avec maman hier qui a uen bursite de l'épaule on ne savait pas ce que c'etait , pas une mince affaire, doit passer radio et echographie, , la pauvre souffre énormément ça peu etre du à une tendinite calcifiante, ça ne m'étonnerait pas seule la radio et l'echo pourra dire ce que c'est car ce que l'on voit sur une radio, on ne le voit pas sur l'écho et inversement ..

    un bon vendredi à toi JF , et merci de ce petit coin charmant qui ne demande qu'à être découvert, biz flo.

    17
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:51

    Bonjour Jean-François, 

    qu'il est beau ce village, j'adore et l'église wouah ! 

    passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    tubes et crea pour noel

    16
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:40

    Peut être une image de ciel, arbre et texte qui dit ’Bonjour, Le Jour se lève, Bon Vendredi, Excellent Week-end.. Images Merveilleuses’ Bon vendredi Bon weekend JFrancois,

    Un vrai bijou ce village et bien connu de tous Gabatxes ou Catalans Amitiés Bérénice

    15
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:31

    une très belle architecture pour ce beau village d'Eus

    pas loin de Prades et Villefranche où je suis passé ...

     

    14
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:12
    Bonjour J-francois c'est un beau village c'est un bel endroit à voir pleins de vestiges ces fours a pains que l'on a conservé .je te souhaite un bon Vendredi et une belle journée
    13
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:08

    Je suis allé deux ou trois fois dans ce village pas très loin de Prades et de Perpignan.Il a beaucoup de charme et du haut on découvre panorama exceptionnel.Merci de ce partage

    Bonne fin de semaine

    12
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:01

    Bonjour Jean-François
    En Normandie vous avez Eu, dans les P.O. il y a Eus... (désolé je ne pouvais pas la laisser passer celle-là...)
    Un bien joli village, il faut avoir de bons mollets pour le visiter, heureusement qu'il y a un bistrot de pays...wink2
    Bon vendredi !!!

    11
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 08:14

    Un des plus beaux villages de France, et c'est grandement mérité.
    Merci pour cette très jolie balade photographique Jean-François, je le revois avec plaisir.
    Bonne journée 

    10
    fontaine68
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 08:00

    C'est toujours un plaisir de visiter ton joli blog,  Je peux comprendre que mes sujets ne sont pas faciles mais combien importants pour l'"avenir"...merci pour le plus petit coucou 

    Amitiés

      • Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:42

        Bonjour Fontaine, avec un lien vers votre blog ce sera plus facile pour vous visiter. Merci à vous Amitiés Bérénice

      • Vendredi 3 Décembre 2021 à 08:34

        Bonjour !  On veut bien visiter vos "sujets pas faciles mais combien importants pour l'"avenir", mais on ne sait pas quel est le nom de votre blog ; c'est ballot .

    9
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 07:55

    Bonjour Monsieur Jean-François ! Ce village est superbe. Tout ce que j'aime y est réuni : les vieilles pierres, les maisons anciennes, les rues pavées et les façades originales (j'adore la sixième photo),  ces fours à pain donnent du cachet et de l'insolite à ces maisons magnifiques. Préservons nos vieux villages, photographions-les, admirons-les, c'est un plaisir sans cesse renouvelé et dont on ne se lasse pas.

    Merci pour ce très joli partage.

    Très cordialement.

    8
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 07:47

    Ce village a beaucoup de charme Jean-François. C'est une très belle découverte.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    7
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 06:43
    Breizh ma bro

    Très belle série d'un village que je découvre avec toi. Les villages perchés sont toujours magnifiques et les vieilles pierres qu'on y voit un régal. Bonjour et bonne journée Jean-François

    6
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 06:36

    très bel endroit qui parait si paisible, pas une voiture à l'horizon, encore un superbe lieu, bravo...passe un bien doux vendredi

    5
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 05:37
    CathyRose

    Encore un village que je note sur mes tablettes ! Il est impressionnant vu de loin avec l'église tout en haut, qui semble veiller sur les maisons. Et j'aime ses ruelles pentues aux maisons de pierre ...
    Belle fin de semaine Jean-François
    Cathy

    4
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 02:33
    jeanmadis
    C'est un bonheur de découvrir par tes belles images, tous ces villages que je connais pas et que j'ai soudain très envie de connaitre. Bravo pour cette série d'images bien cadrées sous une belle lumière.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :