• Elne - Pyrénées orientales

    Elne située dans l'est du département des Pyrénées-Orientales est une cité chargée d’un passé historique et culturel, elle a été la capitale du royaume de Majorque au XIIIe siècle.

    Elne - Pyrénées orientales

    Fortifications de la ville 

    Elne - Pyrénées orientales

    Portalet (vue ville basse)

    Elne - Pyrénées orientales

    Porte de Collioure

    Elne - Pyrénées orientales

    Elne - Pyrénées orientales

    La cathédrale Sainte-Julie-et-Sainte-Eulalie Construite aux XIe et XIIe siècles, monument majeur de l'art roman catalan.

    Elne - Pyrénées orientales

    Elne - Pyrénées orientales

    Elne - Pyrénées orientales

    Elne - Pyrénées orientales

    Autrefois lieu de résidence des chanoines de la cathédrale d'Elne, le cloître médiéval jouxtant celle-ci est l'un des plus beaux de France

    Elne - Pyrénées orientales

    Elne - Pyrénées orientales

    Elne - Pyrénées orientales

     

    Elne - Pyrénées orientales

    Elne - Pyrénées orientales

    Sarcophage Chrétien (Ve siècle)

    Elne - Pyrénées orientales

    Les toits de Elne vus de la cathédrale 

    Elne - Pyrénées orientales

     

       

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    39
    Samedi 2 Mars à 20:32

    Bonjour, nous sommes passés et pas arrêtés, pourtant ça vaut le détour à la vue de tes photos, merci, amitiés, bonne soirée.

    38
    Lundi 5 Février à 18:06

    belle   balade 

      beaucoup de découvertes  à y faire ,une ville trés riche à visiter 

     le cloitre , le sarcophage  entre autres , et les beaux  bâtiments  

     merci pour les photos 

     bon lundi 

     kénavo

    37
    Dimanche 4 Février à 16:59

    Bonsoir Jean-François

    J'ai presque fait les quatre coins de l'hexagone, mais jamais, je n'ai été dans les Pyrénées occidentales, et pourtant, c'est hyper joli.

    Merci pour cette magnifique collection de photos.

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    36
    Dimanche 4 Février à 11:17

    bonjour jean françois!merci pour ces tres belles photos!desolee de mon abscence

    mais avec les yeux ce n'est pas le top!bisous

    35
    Dimanche 4 Février à 11:11

    Bonjour Jean-François un merveilleux reportage que tu nous offre encore avec toutes ces magnifiques photos un très joli partage merci bon dimanche Claudine Daniel

    34
    Samedi 3 Février à 19:27

    bonsoir JF

    je n'ai pas souvenir d'être monté au sommet, par contre une ville que nous avions visitée, on allait souvent dans la région. Il y a tant à faire on essaie de combler 

    bisous

    33
    Samedi 3 Février à 14:12

    Elle est vraiment imposante cette cathédrale fortifiée.

    Bonne fin de semaine, Jean-François

    32
    luce
    Samedi 3 Février à 10:43

    Bonjour J.F.,

    Frôlée en allant à Collioure, mais pas arrêtée tellement il y avait du vent. merci pour la visite avec des photos détaillées qui démontrent bien  les antiquités de cette ville, tout ce que j'aime visiter, le cloitre est magnifique et j'ai bien aimé l'abreuvoir en pierre. Tu as fait encore une belle découverte dans cette région très agréable à parcourir.

    Gros brouillard ce matin, j'espère le soleil ensuite pour m'aérer au jardin. 

    Bon week-end. Amicalement. 

      • Dimanche 4 Février à 20:35

        Bonsoir Luce 

        J'ai découvert cette ville un peu par hasard, nous avions loué un gîte à Latour Bas-Elne qui se situait à quelques km. Pour aller à collioure nous passions à côté, notre curiosité nous à incité à la visiter. Temps gris et humide depuis quelques jours, bon début de semaine   amitiés 

    31
    Samedi 3 Février à 10:17

    voila bien un endroit charmant que je ne connaissais pas du tout !!! a voir bientot pourquoi pas bisous bisous

    30
    Samedi 3 Février à 09:43

    bonjour jean françois

    je ne connais pas du tout cette ville ! par contre le cloitre ressemble beaucoup a celui de l'abbatiale de st sever dans les landes. toujours de la flotte ici, pour pas changer ! passes un bon samedi

    29
    Samedi 3 Février à 09:01

    Bonjour Jean François.

    J'ai mis mon blog en pause quelques temps car nous avons eu des complications ces temps ci.

     Déja, une grosse panne de chauffage qui nous a obligé de descendre d'un étage chez un de nos enfants et aussi des rdv chez le medecin et quand même une visite chez l'hophtalmo, aprés plus de trois mois d'attente.

    Je refais surface et je te remercie pour tes visites.

     Bon week-end.

    Amitié de nous deux.

    28
    Samedi 3 Février à 07:28

    Bonjour Jean-François

    Une belle ville que je ne connais pas, pourtant j'ai dû passer à proximité, j'aime ces vieilles pierres qui ont des histoires à raconter.

    Bon week-end !!!

    27
    Vendredi 2 Février à 17:44

    Bonjour Jean-François

    Très belle visite de cette ville que je ne connais que de nom, il y a un beau Patrimoine à voir

    Merci pour la découverte

    Bises,, bonne soirée

    26
    Vendredi 2 Février à 16:48

    Bonjour J F

    je découvre cette ville que je ne connais pas du tout

    je vois des beaux rempart,mais je ne me vois pas vivre comme ça ...enfermé ho !

    je suis pas gentille

    bonne journée bisous

    25
    Vendredi 2 Février à 14:15

    ahhh que j'aime cet article, j'adore ... le cloitre et le petit jardin des moines ou ils faisaient pousser leur plantes médicinale j'aurai bien aimé trouver un petit cloitre à retaper en maison d'habitations style appartements... 1 , 2 pièces pour ma mère , - 1 , 3 pièces pour moi , un studio pour mes enfants et un endroit garage , buanderie et garde manger .. et le jardin patio dans le milieu ... mais j'ai du oublier j'ai pas le budget j'ai des gouts de luxe m'a dit l'agent immobilier et souvent ce genre de biens faut de la tune car ya  pas mal d'hectare à entretenir autour . 

    j'avais dans l'idée quand je marchais bien de venir en pays catalan visiter les endroits des rois de majorque , j'y suis allée pas loin en 2006 ou 2007 je sais plus je marchais bien à l'époque hélas depuis mes chutes je ne peux plus me mouvoir à souhaits.. 

    jolies photos que tu nous montres à défaut d'y aller , bon w.end à toi JF , biz flo

    24
    Vendredi 2 Février à 11:38

    Bonjour Jean-François,

    Le cloître est splendide, j'adore ! Voilà un coin de notre beau pays que je ne connais pas du tout. Grâce à toi, je visite ce bel endroit à l'aide de tes photos avant de le découvrir réellement un jour.

    Bon week-end à vous deux, bises, à +++ Jean-François !

    Maite

    23
    Vendredi 2 Février à 11:11

    Bonjour Jean François,

    une bien jolie petite ville à visiter..

    Bon weekend, bons baisers

    22
    Vendredi 2 Février à 11:05
    antoine delmonti

    Une ville du Sud, très chaleureuse, avec ses murs en brique rouge, ses solides fortifications, sa cathédrale, et surtout son célèbre cloître, effectivement magnifique et visiblement en très bon état !

    Merci pour ces photos, et bonne fin de semaine

    21
    Vendredi 2 Février à 11:03

    Bonjour,

    merci de cette belle visite

    une promenade agreable en tes images

     




    Vendredi est là
    Je passe souhaiter
    A vous les amis de belles journées
    Pour ce weekend plein de joies

    Le temps tourne au printemps
    En cette hivernale saison
    Bizarres que sont ces moments
    Où les temperatures sont en élévation




    20
    Vendredi 2 Février à 10:31
    francine75

    Bonjour, très bel endroit, en particulier le cloître, très belle vue sur les toits, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    19
    Vendredi 2 Février à 10:15

    Bonjour Jean-François, 

    magnifique ville, j'ai apprécié la visite.

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    42 Have a Great Weekend ideas | weekend, happy weekend, weekend images

    18
    Vendredi 2 Février à 09:33

    Coucou Jean-François,
    Je m'y suis rendue il y a fort longtemps et je n'ai pas de souvenirs précis de cette ville.
    Alors merci pour le partage de ces sympathiques photos.
    Très belle journée à toi.

    17
    Vendredi 2 Février à 09:29

    bonjour J-françois un beau cite ,de belles photos  ,, c'est un endroit a visité  , je te souhaite une belle journée de Vendredi  a +++

    16
    Vendredi 2 Février à 09:17

    Il y a beaucoup de ces constructions dans les P.O un département où l'histoire du passé n'est jamais loin.Beau sarcophage mais surtout un magnifique cloître avec ces piliers en pierre magnifiquement scumptés

    Merci de ce beau partage

    Bonne fin de semaine

    15
    Vendredi 2 Février à 09:16

    Bonjour Jean-François 

    Voilà une tres belle région ,je connais  bien Collioure ,mais pas cette ville ,

    tres historique ,merci pour ces belles photos 

    Bon week-end  Jean-François 

    Gros bisous Hélène 

    14
    Vendredi 2 Février à 09:16

    je suis passé plusieurs fois tout près, en allant à Collioure, mais je ne m'y suis jamais arrêté : il faut faire des choix.
    Elne est également connue pour sa "maternité suisse" 

    https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/maternite-suisse-delne/elne/pcular066fs0004q

    13
    Vendredi 2 Février à 08:58

    Voilà un endroit qui n'est pas loin de chez nous ! On ne l'a pas encore visité mais c'est prévu...

    En attendant je visite avec toi et ça me confirme que le déplacement vaut le coup !

    Bonne journée

    12
    Vendredi 2 Février à 08:24
    PascalXLD

    Une superbe série de cette ville

    Bonne journée

    11
    Vendredi 2 Février à 08:22

    Kikou J-François

    Un côté des Pyrénées que je ne connais pas du tout.

    Des fortifications de cette ville qui en disent long sur son histoire .

    J'ai lu qu'Elne est la ville la plus ancienne toujours habitée du Roussillon.et qu'elle possède 27 siècles d'histoire.

    On le voit sur tes photos elle possède un très intéressant patrimoine culturel et architectural tours, portes, cathédrale et ce cloître magnifique.

    Belle découverte pour moi.

    Ps : Pour Cuba, j'ai regardé les photos hier, nous avions fait ce voyage en 2000.

    Bon week-end, amicalement 

    Aimée

     

     

    10
    Vendredi 2 Février à 08:08

    Coucou Jean-François,
    Un très beau patrimoine pour cette petite ville, tes photos sont superbes.
    Bises et bon vendredi - Zaza - https://zazarambette.fr

     

    9
    Vendredi 2 Février à 08:05
    Claudine/canelle

    Il y a vraiment de très belles choses à découvrir ..

    Merci pour cette visite guidée 

    Bises

    8
    Vendredi 2 Février à 07:44
    Bonjour Jean-François Un cité que je visite avec toi car je ne la connais que de nom. Un mieux chargé d'histoire que je visiterai bien Merci de nous l'avoir présenté. Bon vendredi. Bisous. Huguette
    7
    Vendredi 2 Février à 06:10

    Une ville que je ne connais pas, elle semble très belle . Tes photos du cloître sont magnifiques. 

    Un petit coin de France à découvrir!

    Très belle journée.

    6
    Vendredi 2 Février à 06:06

    Un village où je passe tout près mais jamais ne me suis arrêtée.

    Du coup tu me donnes l'envie de visiter Elne.

    Bonne journée

    Bise

    5
    Vendredi 2 Février à 05:07
    Marie

    Bonjour Jean-François. Une cité que j'ai visitée il y a bien longtemps et dont je me souviens très vaguement. Merci de me l'avoir remise en mémoire, le cloître est en effet une merveille. Belle fin de semaine.

    4
    Vendredi 2 Février à 04:38
    jeanmadis

    Le cloitre est vraiment Magnifique et tu as réussi de bien beaux cadrages. 

    Cette ville est très riche de monuments romans, plus beaux les uns que les autres.

    Superbe reportage.

    Bonne journée J-François.

    3
    Vendredi 2 Février à 03:53

    entre les photos de Doisneau et le certificat d'étude, de nos jours mon choix est vite fait.....passe une bien agréable journée

    2
    Vendredi 2 Février à 03:31

    Bonjour JF Merci de cette belle et agréable visite d Elne, que j ai visité il y a bien longtemps, J aime Bon vendredi B

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :