• Château de Val - Lanobre - Cantal

    Site  incontournable, le château de Val fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne, tout en étant situé dans le Cantal, sur la commune de Lanobre,  il appartient à la ville de Bort située en Corrèze .

    Château de Val - Lanobre - Cantal

    Château de Val - Lanobre - Cantal

    Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sauvé de justesse de la noyade sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel.  Il est désormais niché sur une petite presqu’ile en bordure.

    Château de Val - Lanobre - Cantal

    Cette imposante forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière.

    Château de Val - Lanobre - Cantal

    Château de Val - Lanobre - Cantal

    Château de Val - Lanobre - Cantal

    chapelle gothique est dédiée à Saint-Blaise

    Château de Val - Lanobre - Cantal

    La fontaine date de la fin du XVe siècle.

    Château de Val - Lanobre - Cantal

    Château de Val - Lanobre - Cantal

     Le barrage de Bort les Orgues situé en Corrèze a été mis en service en 1952 après 10 années de travaux, c'est le premier et le plus grand barrage situé sur la Dordogne. Hauteur de 120 m, 135 en comptant les fondations, longueur 390 m, épaisseur à la base 80m, en crète 8 m ,la hauteur de chute nominale est de 114,8 m

    Château de Val - Lanobre - Cantal

    Château de Val - Lanobre - Cantal

     Le lac de Bort-les-Orgues d'une superficie de 1 072 ha est le treizième plus grand lac artificiel de France. Altitude : 437m , longueur : 21 km, largeur : 1 km en moyenne, profondeur moyenne 30; profondeur maximum 110 m. 

    Château de Val - Lanobre - Cantal

    Château de Val - Lanobre - Cantal

    Château de Val - Lanobre - Cantal

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    42
    Dimanche 6 Mars 2022 à 11:17

    une imposante forteresse au bord de l'eau Jean-François....

    et un barrage impressionnant

    merci pour ce joli partage

     

    bon dimanche

    41
    Dimanche 6 Mars 2022 à 08:34

    Bonjour Jean François.

    Ca donne envie d'y faire un tour.

    Le week-end a commencé avec du beau temps chez nous, espérons que ça va continuer.

    Merci pour tes visites.

    Bon Dimanche.

    Amitié de nous deux, à Lundi.

    40
    Dimanche 6 Mars 2022 à 07:41

    Bonjour JF , très beau ce château ,j ' aime beaucoup la première photo qui le révèle dans la anse du barrage , par une journée ensoleillée il serait superbe ! ET J 'apprécie la fontaine dans les mêmes matériaux que le beau château.Bon WE à toi et toutes mes amitiés

    39
    luce
    Samedi 5 Mars 2022 à 17:31

    Bonjour J-F;,

    Qu'il est beau ce château avec toutes ces tourelles, il était nécessaire de le sauvegarder pour le patrimoine. Le visage en  pierre de la fontaine a l'air de sourire, il m'a fait sourire aussi. Ce lac a l'air sauvage mais peut-être est-ce la cause de ce temps couvert .

    Journée ensoleillée avec toujours ce vent frais qui gâche tout. Je vois que tu as repris le manche pour jardiner, bon passe-temps mais en douceur après quelques mois d'inactivité au coin du feu (enfin pour moi).

    Bon dimanche, amicalement.

      • Dimanche 6 Mars 2022 à 20:34

        Bonsoir Luce 

        L'auvergne est réputée pour ces châteaux , au fil de mes voyages j'en ai découvert quelques uns . Après le temps maussade d'hier, le soleil a fait son retour . Bon début de semaine   amitiés 

    38
    Samedi 5 Mars 2022 à 15:43
    Renée

    C'est sublime ce château au bord de l'eau est si bien conservé superbe tout comme tes autres cliché belle région. Bisous doux weekend

    37
    AMANDINE BOU
    Samedi 5 Mars 2022 à 15:19

    SUPER CHATEAU

    36
    Samedi 5 Mars 2022 à 12:41

    Bonjour JF

    magnifique, imposant ce château et les dépendances aussi. Nous n'avons pas assez sillonné ce département.

    Pour les Baux, ceW.E. commence la nouvelle expo, Venise et Klein et ce jusqu'au début janvier. Je te conseille d'y aller à l'ouverture le matin, des places gratuites à l'entrée mais après le parking se remplit et il faut aller plus haut et payer

    bisous

    35
    Samedi 5 Mars 2022 à 10:51

    Bonjour Jean-François

    Une très beau château que tu me fait découvrir . Le barrage de Bort les Orgues nous irons peut-être le voir dans quelques semaines quand nous passerons quelques jours en Corrèze

    Bon weekend ... Bises

    34
    Samedi 5 Mars 2022 à 10:35

    Bonjour J-F

    Un château que j'aime, il a vu Jean Marais y tourner un film. La visite du château et la remontée en bateau de la Dordogne fut une belle journée ensoleillée contrairement à vous car je vois des parapluies sur les photos.

    Bon W-E à vous deux, Chris et Mary

    33
    Samedi 5 Mars 2022 à 09:35

    Jolie, la fontaine !

    Passe un beau samedi, Jean-François

    Ici c'est bien ensoleillé, mais seulement 2°

    32
    Vendredi 4 Mars 2022 à 21:57

    Je le trouve superbe, ce château, et très bien situé aussi. Merci pour la découverte et bon weekend. 

    31
    Vendredi 4 Mars 2022 à 21:53

    Bonsoir Jen François,

    Voila des lieux connus mais il y a si longtemps que je redécouvre en partie. merci pour ce beau billet; Bonne soirée et bon WE. Amitiés. Huguette 

    30
    Vendredi 4 Mars 2022 à 19:00

    Bonsoir Jean-François

    Pas possible, je revois un lieu que j'ai vu il doit y avoir 40 ans ou presque. C'est magnifique mais à cette époque j'y allais pour un mariage à Bort. Je n'ai pas eu le temps de visiter. J'ai vu le château qui a servi au film le Capitan avec J. Marais. Et j'ai surtout vu les Orgues de Bort qui était face à ma fenêtre de chambre !

    Merci de raviver mes souvenirs mais j'aimerais bien y retourner car nous avons des amis là bas.

    Passe un bon weekend

    Amitiés

    @lain

    29
    Vendredi 4 Mars 2022 à 17:18

    BONJOUR JF

    Une belle découverte pour moi ,tes photos sont superbes

    il doit etre beau voir un jour de lâcher d'eau avec un tremplin comme celui la

    bonne journée bisous

    28
    Vendredi 4 Mars 2022 à 16:03

    Coucou Jean François ! Un magnifique château  avec un superbe environnement et une chapelle pleine de charme comme la fontaine . Le barrage est conséquent .

    Amitiés bonne journée !

    27
    Vendredi 4 Mars 2022 à 13:44

    Bonjour Jean-François

    Je connais le Château de Val, je l'ai visité et en ai deux billets sur mon blog

    Quant-au barrage de Bort les Orgues c'est un incontournable pour moi qui suis originaire du Limousin

    Merci pour ton partage, tes photos sont très belles

    Bises, bonne journée

     

    26
    Vendredi 4 Mars 2022 à 13:11

    il est vraiment élégant ce château

    J'en avais entendu parler, ou bien je l'avais vu de loin; je ne souviens plus

    25
    Vendredi 4 Mars 2022 à 12:43

    bonjour J-François c'est magnifique il est superbe ce château il est très bien entretenu  c'est a voir tes photos sont très belles  , je te souhaite un très bon Vendredi ,bonne journée

    24
    Vendredi 4 Mars 2022 à 12:36

    ah le chateau me plait beaucoup il est superbe ... mon dieu l'escalier il est immense on dirait .. faudrait une rampe pour se tenir pour descendre ! 

    quant aux barrages je en suis jamais tranquille près d'un barrage j'ai peur qu'il cède .. toute cette retenue d'eau m'a toujours effrayée , surtout en haute montagne avec mon papa qui adorait ça !!! moi je disais ouf une fois qu'on en repartait ! 

    te souhaite un bon vendredi gros soucis avec ma marraine qui est partie en ambulance à l'hopital on attend des nouvelles de mon oncle pour aller le rechercher , il a du partir avec elle car répond plus au tel.. je t''embrasse bonne journée à toi biz flo

    23
    Vendredi 4 Mars 2022 à 11:19

    Bonjour Jean-François,

    Ce château les pieds dans l'eau est de toute beauté, j'adore. La fontaine est magnifique et doit faire le bonheur des passants lors des grosses chaleurs.

    Merci pour la jolie découverte du jour, bonne journée à vous deux, bises, à +++ Jean-François.

    Maite

    22
    Vendredi 4 Mars 2022 à 11:18

      Peinture d' Antoine Ponchin

    Bonjour Jean François,

    belles photos de ce coin du Cantal, un beau château et un magnifique barrage.

    Bonne journée, à lundi, bon baisers

    21
    Vendredi 4 Mars 2022 à 11:13

    Bonjour Jean-François merci pour ce magnifique partage avec ces merveilleuses photos et adorable cette fontaine et ce très beau château bonne journée Claudine Daniel

    20
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:57

    Bonjour L'ami

    Ma nièce à une petite maison dans le Cantal, elle ne regrette pas l'endroit et comme je la comprends c'est joli et paisible.

    Bon week-end

    bisous

    19
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:28

    Magnifique reportage, Jean-François.

    La chapelle est immense !

    Passe un bon vendredi ( ici il fait soleil, mais seulement 5° ) !

    18
    Vendredi 4 Mars 2022 à 09:56

    bonjour JF , ah oui ce chateau est magnifique et bien mis en valeur par tes photos magnifiques  !!!  j'aime +++++++++++

    et Bort les Orgues on y est allés également  merci  beau weekend a+  

    17
    Vendredi 4 Mars 2022 à 09:37
    Voila des lieux que j'ai fréquentés quand j'ai passé des vacances dans le Cantal à Beaulieu tout près de ce château de Val et de ce barrage de Bort les Orgues.Nous en avons gardé avec mon épouse de merveilleux souvenirs.... Bonne fin de semaine
    16
    Vendredi 4 Mars 2022 à 09:34

    Bonjour J François

    Un beau château qui a vu son environnement modifié par ce barrage impressionnant accompagné de sa belle chapelle.

    Beau partage

    Bonne journée

    Amicalement

    15
    Vendredi 4 Mars 2022 à 09:18

    C'est incroyable ce château qui dominait une vallée et qui se retrouve au bord d'un lac ! Mais le résultat est magnifique, et le contraste entre ce beau château et les bateaux modernes à ses pieds est étonnant !

    Bonne journée à toi

      • Vendredi 4 Mars 2022 à 23:17

        Coucou Jean-François,

        ce beau château que je connais est un monument fantastique, j'ai été contente de le retrouver dans ton article.

        Et depuis en me connectant sur google j'ai trouvé tout un tas de renseignement le tel:  04 71 40 30 20

        et des renseigments spplémentaires. C'est passionnant.

        Bises et douce nuit.

    14
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:50

    Non seulement ce château est magnifique, mais il est également superbement bien mis en valeur par sa proximité de l'eau. Tu n'as pas indiqué s'il était possible de le visiter ?

    13
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:31

    Bonjour Jean-François 

    Hanté ou pas il est magnifique ce château, tres bien conserconservé  par contre mes vieilles jambes ........ne pourraient sûrement plus monter en haut de ces belles tours ,hi.hi.hi 

    Bon week-end  Jean-François  Amicales bisous Hélène 

    12
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:21

    Un peu d'humour en ces temps de panique :

    Les premières photos j'ai pensé : tiens un château hanté !

    On fait ce qu'on peut de bon matin hein !

    Bisou

    11
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:18

    Oh quel beau château Jean-François ! La première photo est magnifique, une véritable carte postale... Remarque, la chapelle n'est pas mal non plus et le barrage impressionnant...

    Bises et bon vendredi - Zaza

    10
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:03

    Un site magnifique que je ne connaissais pas, je suis très souvent passé à proximité par la nationale 89, à l'époque l'autoroute n’existait pas encore....(les bateaux de croisière gâche un peu la vue, mais cela n'engage que moi....sarcastic )
    Une visite sous la pluie il me semble ??? Bon week-end !!!

    9
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:02

    Bonjour Jean-François, 

    c'est magnifique, ce château et le barrage est impressionnant. 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Bon week-end - Fleurs - Souris - Balançoire - Gif scintillant - Gratuit -  Le Monde des Gifs

    8
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:00

    Bien joli ce château et superbement situé.
    Impressionnant ce barrage.
    Bonne journée Jean-François

    7
    Vendredi 4 Mars 2022 à 07:40
    Claudine/canelle

    Que c'est beau ...tout pour plaire ..

    Merci pour tes explications

    Bises

    6
    Vendredi 4 Mars 2022 à 07:25

    Bonjour J François Merci de la visite vers ce chateau sauvé des eaux, magnifique aussi le barrage,

    Hier avons fait une partie des sentiers du littoral, par un beau soleil sans vent , magnifique Bon vendredi Amitiés Bérénice

    5
    Vendredi 4 Mars 2022 à 07:17

    un bel endroit, dommage il manquait un peu de soleil, cet endroit est magnifique, très en retard ce matin, je te souhaite un doux vendredi

    4
    Vendredi 4 Mars 2022 à 05:44
    CathyRose

    Voilà des lieux qui me sont familiers, j'ai revu le château il n'y a pas si longtemps.
    Il est magnifique et a servi de décor à ce film de cape et d'épée que j'aime beaucoup, le Capitan avec Jean Marais.
    Belle journéeJean-François
    Cathy

    3
    Vendredi 4 Mars 2022 à 04:37
    jeanmadis
    Ce château est vraiment très beau et très bien entretenu, de plus il se trouve désormais dans un cadre aquatique magnifique. Bravo et merci pour ce reportage sur le terrain, ce lieu en valait la chandelle. Je te souhaite une excellente fin de semaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :