• Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

    Bien visibles sur le bord de l'étang de Canet, les cabanes de pêcheurs en bois, cannes de provence et sanils forment "le village de pêcheurs". Réhabilitées en 1993 avec des matériaux traditionnels préconisées pour leur résistance et leur étanchéité, les cabanes des pêcheurs sont isolées contre la pluie, le vent mais également faîches et bien ventilées l'été. Ces cabanes ne sont plus utilisées comme lieu d'habitation pour les pêcheurs mais principalement comme lieu de stockage qui permettent d'entreposer filets et matériels de pêche dont le "trabaque", le filet de pêche traditionnel.

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

    Ces cabanes opposent leurs formes arrondies au vent dominant, la Tramontane. A l'intérieur, on trouve 3 pièces cloisonnées au moyen de claies en roseaux : une remise où l'on entrepose le matériel de pêche, une chambre sommairement aménagée et une pièce centrale (séjour et cuisine).

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

    Le jardin, protégé par une haie brise vent, abrite des figuiers, cactus, lauriers et autres plantes méditerranéennes. La durée de vie d'une cabane varie entre 18 et 25 ans.

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

    L’étang de Canet-Saint-Nazaire, sa surface couverte par l’eau est d’environ 4,8 km² et sa profondeur n’excède pas 1 m. Si la flore est assez complète et diversifiée, c'est surtout la faune qui a de la valeur dans cet étang. Il existe 246 espèces d'oiseaux différentes, dont 200 oiseaux migrateurs

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

    Canet-en-Roussillon

     Cabanes de pêcheurs - étang de Canet - Pyrénées orientales

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    49
    Mel
    Lundi 2 Octobre 2023 à 12:02
    Mel
    Hey! Do you know if they make any plugins to protect against hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any tips?
    48
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 23:10
    I just like the valuable info you supply for your articles. I will bookmark your weblog and test again right here regularly. I'm rather sure I'll learn many new stuff right right here! Good luck for the next!
    47
    Lundi 3 Juillet 2023 à 11:36
    Just want to say your article is as astounding. The clarity in your post is simply spectacular and i could assume you're an expert on this subject. Well with your permission allow me to grab your feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the rewarding work.
    46
    Lundi 24 Janvier 2022 à 16:02

    Bonjour Jean-François ! Oui, de bien belles cabanes dans cette région sauvage non surpeuplée, donc agréable, mais où il doit faire des chaleurs l'été à faire cuire les merguez sur le capot de la voiture....... Mes parents ont habité dans le Sud de la France, les étés étaient torrides, mon frère y vit toujours, mais dans les bois (il est à l'ombre). Merci pour tes jolies photos et à la prochaine !

    Biiiiiiiiiiises !

    45
    Lundi 17 Janvier 2022 à 17:21

    Jamais vu ces cabanes de pêcheurs, elles sont très original.......................

    Bisous J.François.

    44
    luce
    Lundi 17 Janvier 2022 à 10:33

    Bonjour J-F,  

    Passée plusieurs fois au Canet sans aller voir ces cabanes?  Dommage, j'ai loupé du rarement vu , ça n'a rien d'un camping,, évasion en toute liberté dans un cadre reposant pour ces pêcheurs.  mais je pensais que les constructions de ce genre allaient être interdites dans certains endroits.

    Bonne journée. Amicalement.

    43
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 21:09

    bonsoir jean françois!!!mais qu'elles sont jolies ces cabanes!!!j'irai bien passer mes vacances!!!merci pour les belles photos!!passe une bonne semaine et bisous

    42
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 17:10

    Bonjour Jean-Francois  

    je n en reviens pas  comment ceci à changer sur Canet plage  toutes ces Photographies vraiment incroyable je peux te le dire car le roussillon je connais bien Ceret les allentous les plages etc. depuis l âge de 12 ans car mon frère avait de la Famille à Ceret   Catalane et nous allions en vacances étant jeunes avec les Parents et ensuite avec Mari et nos Enfants e avons arrêter e 83  là c est fantastiqyue ce que je vois sur tes Photographies c est magie merci beaucoup et tes explications  bisous de ce Dimanche que je te souhaite DANNN

    41
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 16:29

    un reportage intéressant de cet ancien village de pêcheurs.. Jean -François

     

    je n'ai jamais vu ce genre des cabanes, mais elles me  semblent bien conservées

     

    merci pour ce joli partage

     

     bon dimanche

     

     

    40
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 15:02

    Une de ces belles cabanes avec jardin ne me déplairait pas...

    Bon dimanche, Jean-François

     
    39
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 14:25

    Coucou Jean-François,
    Mince alors, je pensais connaître Canet et je ne connais pas cet endroit !
    Magnifique, plein de charme, j'aime beaucoup.
    Bonne journée

    38
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 13:47

    elles me plaisent beaucoup ces cabanes dommage qu'elle ne durent pas si longtemps ! 

    un bon dimanche à toi JF , biz flo

    37
    Samedi 15 Janvier 2022 à 16:59

    Bonjour Jean-François

    J'aime beaucoup les cabanes de pêcheur. Les Pyrénées orientales je ne connais pas, je ne suis jamais descendu de ce côté, je suis resté à l'ouest des Pyrénées.

    J'espère bien qu'un jour je pourrai m'y rendre, même si ce n'est pas en voiture ce sera en train, ou en avion, je me ferai parachuter sur le site happy

    J'espère que tu es en forme

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    36
    Samedi 15 Janvier 2022 à 16:12

    Bonjour Jean-François

    C'est bien agréable la balade dans cet ancien village de pêcheurs et vraiment très bien d'avoir préservé ce patrimoine

    Bon weekend ... Bises

    35
    AMANDINE BOU
    Samedi 15 Janvier 2022 à 15:10

    LE VACCIN EST IMPORTANT TU SAIS ET BISES JF

    34
    Samedi 15 Janvier 2022 à 15:07

    Bonjour Jean-François,

    Petit coucou pour te souhaiter un très bon week-end.

    Bise amicale-violette

    33
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:38

    Bonjour jf , merci pour ces belle images.Ces cabanes arrondies sont très jolies et s ' intègrent bien dans le paysage. Bon we . Amitie.

    32
    Samedi 15 Janvier 2022 à 00:09

    ah j'aime beaucoup ces cabanes .. je connais un peu, j'ai une amie ANN, (annie) qui avait une maison là bas elle y allait souvent avec son mari, mais il est décédé, tu la connais peut être elle etait sur ekla avant mais ne vient plus depuis.

    un coin très sympa, elle nous montrait des photos des alentours c'est grâce à elle que j'ai connu le canigou , une belle chaine de montagne.

    te souhaite un très bon w.end, mes jeunes sont là, viennent se reposer lol..

    je t'embrasse , bonne soirée, biz flo

    31
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 21:45

    Bonsoir jean François,

    Voilà un lieu agréable, j'adore ces petites maisons de pêcheurs qui malgré tout restent fonctionnelle s. Bonne soirée, Bon WE. Amitiés. Huguette

    30
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 21:11

    L'endroit est agréable, les cabanes sont mignonnes, j'y passerais bien un weekend ! 

    29
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 17:38

    BONJOUR JF

    Je connais pas du tout ,mais j'aimerais bien voir ses cabanes un jour

    en plus s'il y a des oiseaux a voir ....j’attends tes photos  ha ha !

    bonne soirée bisous

    28
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 17:01

    Coucou Jean François ! Des cabanes que je connais bien ,un site sympa et tu as eu de la chance pas grand monde ce jour la .

    Bon weekend amitiés .

    27
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 15:17

    Elles sont très belles ces cabanes , elles me font penser aux mas Camarguais.

    Merci pour tes très belles photos.

    bonne journée et bon week-end.

    26
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 14:46

    Bonjour Jean-François comme elles sont magnifiques ces cabanes et c'est un très bel article avec ces très jolies photos merci bonne journée bisou Claudine Daniel

    25
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 13:24

    Bonjour Jean-François

    Elles sont typiques et très belles ces cabanes, j'aime beaucoup !

    Tes photos sont superbes, oui il doit y avoir beaucoup d'oiseaux sur ce lac

    Merci pour le partage

    Bonne journée, Bises et Meilleurs Vœux pour 2022

     

    24
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 12:38

    bonjour J-François ,c'est super ces cabanes et tes photos plus bas sont magnifiques ,super ton article, je te souhaite un très bon Vendredi ,bonne journée a toi 

    23
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 12:33

    Je ne connaissais pas ces jolies cabanes très typiques.

    Bises

    22
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 11:53

    Bonjour Jean-François , 

    je les aime bien ces cabanes. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Wool Glove, Label, Snow, Text Happy Weekend Stock Photo, Picture And  Royalty Free Image. Image 88608530.

    21
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 11:49

    J'adore elles sont magnifiques les photos comme les maisons

    bises amicales

    20
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 11:27

    Bonjour Jean-François,

    Quel endroit reposant, j'adore ! Je découvre avec plaisir ces cabanes très utiles pour les pêcheurs. Le vent doit y souffler très fort rien qu'à voir les protections pour les jardins.

    Bon week-end à vous deux, bises, à +++ Jean-François !

    Maite

    19
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 11:20

    paysage hivernal

    Bonjour Jean François,

    merci pour toutes tes photos qui nous montrent ces cabanes en bois..

    Elles sont originales..

    Bonne journée, à lundi, bons baisers

    18
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 10:55

    J'aime beaucoup.On doit vivre tranquille dans un environnement naturel préservé. Beaucoup de caractère pour ces cabanes de bord de mer...

    Bon vendredi

    17
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 10:27

    je ne connaissais pas du tout cet endroit ni ces cabanes !

    Dire que je vais bien plus loin ... yes

    16
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 10:19

    bonjour JF , ah oui ces cabanes sont typiques et sont très belles j'aime beaucoup !  ce lac également ! 

    c'est un endroit à visiter un jour  merci pour ce beau partage de photos si belles   beau weekend a+ 

    15
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 10:15

    Oh mais t'es pas loin de chez nous ça ! Je n'ai pas vu ces cabanes, mais elles me plaisent beaucoup et j'y passerais bien quelques jours pour trainer dans le coin ! Moi qui cherche désespérément un vrai camping où on peut mettre sa guitoune, plutôt que ces espèces de parcs d'attraction pour mouflets, avec les bungalows climatisés, des piscines et des toboggans...

    Y a peut-être des gens qui les louent ces cabanes, tu sais pas ?

    Bonne journée à toi

    14
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 09:41

    on peut dire que cela ressemble un peu a la Camargue, concernant ces cabanes , a qui sont elles ? les gens en sont ils propriétaires ou locataires, je croyais que l'on ne pouvait pas construire sur le littoral . je passerais bien qques jours dans l'une de ces cabanes. avec mon apn et qques livres

    je te remercie de m'avoir trouver le chateau de La Rochepot !! je pensais qu'il était dans la commune de Meursault., j'ai essayé de le trouver avec google hearth. mais rien en Bourgogne lorsque tu recherche un château ils te sort des bouteille de vin ou des "chateaux" qui sont des chais vinicoles.

    je te souhaite un bonne journée ensoleillée ici nous avons du soleil mais le sol est blanc brillant givré. Bises

    13
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 09:31

    Coucou l'ami

    Les cabanes me font penser à celles des trois petits cochons.yeshappy

    Merci pour ces belles photos

    Bisous

    12
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 09:29

    Elles semblent tellement fragiles ces jolies cabanes... Ce doit être très agréable de se promener dans ce coin qui semble perdu...

    11
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 09:14

    Bonjour Jean François.

    Tes photos me donnent la nostalgie de la pêche.

    Ce matin il fait un peu moins froid juste un petit -5° et comme tous les jours depuis quelque temps ça se réchauffe dans la journée avec un joli ciel bleu.

    La météo annonce du beau temps pour le week-end que je te souhaite agréable.

    Amitié de nous deux.

    10
    fontaine68
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 08:37

    ça fait du bien ce paysage reposant, j'aime beaucoup et je viens te souhaiter une excellente fin de semaine avec

    toute mon amitié.

    9
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 08:29

    Coucou Jean-François.

    J'adore ces cabanes de pêcheurs, cela sent les vacances !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    8
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 06:53
    Breizh ma Bro

    Bonjour Jean-François. J'apprécie d'autant plus cette série que j'ai vu ce magnifique étang au coucher du soleil, un peu par hasard, en fin de journée d'une balade dans les environs avec pique-nique, etc... Les amis avec qui je randonnais m'ont dit, "il va y avoir un beau coucher de soleil, on va te montrer l'étang du Canet". Et ce fut le cas mais je n'ai vu hélas que l'étang et rien du tout autour car nous étions un peu pressés de rentrer. J'apprécie donc la découverte de ce que j'ai manqué. Bonne journée

    7
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 06:41

    j'aime bien le côté pécheurs un peu moins le côté immeubles.....un contraste évident....passe une bien douce journée

    6
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 06:19

    Cela ressemble un peu à la Camargue....
    Je ne connais pas cette région, je note pour les beaux jours, ce n'est pas très loin de chez moi....
    Bon week-end Jean François !!!

    5
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 05:39
    CathyRose

    Elles sont jolies et originales ces petites cabanes de pêcheurs, mais qu'est-ce que tu appelles "sanils" ? J'ai cherché mais pas trouvé. D'autre-part la vue sur l'étang est agréable.
    Belle journée Jean-François
    Cathy

    4
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 04:32

    Bonjour Jean-François 

    J'aime beaucoup cet endroit , nous y sommes allés plusieurs fois ,je trouve la cote magnifique 

    si je ne me trompe pas ton bandeau c'est Collioures ? superbe petit port de pèche

    Bon week-end Jean-François 

    Bisous Hélène 

    3
    Sonia
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 03:40
    J’aime beaucoup cet endroit surtout hors saison touristique. Bisou
    2
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 03:16

    bonjour Jf

    je connais cet endroit...très calme d'ailleurs, peu de visiteurs et c'est tant mieux. Tu sais, comme vous deux, lorsqu'on voyage on goûte aux spécialités locales 

    bisous

    1
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 03:09
    jeanmadis
    Excellent reportage particulièrement intéressant. Ces petites cabanes sont très fonctionnelles, parfaitement adaptées à l'environnement et ne pollues absolument pas. Bravo, j'aime beaucoup cette série et te souhaite une très bonne fin de semaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :