• Belcastel - Aveyron

    Belcastel est une commune  située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie. Elle faisait partie autrefois de l'ancienne province du Rouergue. Dans cette ancienne étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur les bords de l'Aveyron, maisons en pierres et toits de lauzes s'étagent au pied du château fort .

    Belcastel - Aveyron

    Belcastel - Aveyron

    Belcastel - Aveyron

     Le château est un ancien château fort, celui  que l’on peut voir aujourd’hui, résulte de la volonté et de la vision du célèbre architecte Fernand Pouillon qui le restaura, pierre après pierre, dans les années 1970. L’œuvre de F. Pouillon inspira également la restauration du village reconnu désormais comme « l’un des Plus Beaux Villages de France ».

    Belcastel - Aveyron

    Belcastel - Aveyron

    Belcastel - Aveyron

     Belcastel - Aveyron

    Belcastel - Aveyron

     Eglise Sainte-Marie-Madeleine XV e siècle

    Belcastel - Aveyron

    Belcastel - Aveyron

    Belcastel - Aveyron

    Belcastel - Aveyron

    vieux pont de pierre enjambant l'Aveyron

    Belcastel - Aveyron

    Vieux four à bois construit en 1953

    Belcastel - Aveyron

    Travail à ferrer 

     rBelcastel - Aveyron

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    49
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:07

    Cette appellation de "Plus beau village de France" n'est pas du tout usurpée. Que du contraire !

    48
    Lundi 24 Janvier 2022 à 15:28

    Bonjour Jean-François !  je ne sais pas si j'ai déjà commenté cet article, il y a trop de commentaires à passer et on n'a pas le temps de tout lire, et les newletters ne fonctionnent pas bien, on me l'a encore écrit ce matin....................

    Ce village est magnifique. Apparemment tu as posté cet article le 21 janvier, je suis donc à la bourre pour commenter, la blogosphère est décidément compliquée pour moi, qui aime bien les choses simples......................................  je vais donc remettre le lien de ton blog en raccourci sur le bureau et j'irai voir tous les matins si tu as publié quelque chose (c'est ce que je fais pour mes potes qui publient tous les jours)............. Et je m'y retrouve mieux à cinq ou six qu'à 40 commentaires ou blogueurs avec qui échanger............................. C'est comme dans la vraie vie, je fuis la foule............................................... Excuse-moi........................

    Bravo pour tes belles photos....................  J'espère que tu en mettras d'autres, cette région est magnifique............................

    47
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 20:48

    Bonsoir Jean-Francois 

    c est Magnifique cet Article de visxiter cette Jolie Ville qui fait ancienne de toutes beauté ce que j y vois sur tes Photographies j apprécie le tout car les gens doivent êtres supr bien  je pense et merci aussi de ces explications excellente soirée de ce Dimanche profite Bizzzzzzzzzzzz DANNN

    46
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 08:46

    Bonjour JF ,merci pour ces belles photos ,ce village est magnifique .Bon Dimanche .Amitié.

    45
    Samedi 22 Janvier 2022 à 19:32

    C'est magnifique mon ami tes photos...Le covid fait des dégâts à l'hôpital près de chez nous tous ont ce virus...

    Bisous et prends soin de toi

    44
    Samedi 22 Janvier 2022 à 16:48
    francinea

    Bonjour, très joli village, typique de l'Aveyron, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    43
    luce
    Samedi 22 Janvier 2022 à 16:30

    Bonjour J-F.,

    Ah! Encore un village de pierre comme je les appelle quand j'ai le bonheur d'en visiter.

    Bravo pour cet amoureux des vieilles pierres  qui a eu :la bonne idée de sauver et restaurer ce vieux château,  Belcastel porte bien son nom.  Très belle cette déco sur la porte de l'église; la mienne est moins importante mais elle m'avait attiré l'œil à Dol. Le petit pont de pierre est romantique à mon avis.

    Beau soleil,  mais bise glaciale, le petit tour au jardin pour s'oxygéner un peu a été rapide! 

    Bon dimanche, amicalement.  

     

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 11:02

        Bonjour  Luce 

        C'est un beau village que l'on a découvert pas hasard , parfois il fait bien les choses !  ce matin  brouillard givrant -3° .

        Bonne journée   amitiés 

    42
    Samedi 22 Janvier 2022 à 16:26
    Renée

     C'est sublime ce village (ou ville) tout a fait dans le style que j'aime découvrir merci. Bisous doux weekend

    41
    Samedi 22 Janvier 2022 à 13:18

    C'est incroyablement beau  !  mais vraiment beau  !  

    40
    Samedi 22 Janvier 2022 à 11:15

    bonjour jean françois

    il est sympathique ce petit village haut perché !je ne connaissais pas donc merci pour tes photos ! j'ai regardé les tarifs de locations pour les landes, cela devient cher meme hors saison ! on ira pas cette année donc ! y en a marre de toutes ces augmentations ! on paie le covid sur tout ! passes un bon week end

    39
    Samedi 22 Janvier 2022 à 10:52

    Bonjour J François

    Beau village de caractère et son château perché

    Sur mes chemins je suis passée plus haut.

    Bon weekend

     

    38
    fontaine68
    Samedi 22 Janvier 2022 à 09:04

    Que de pierres et de verdure, c'est magnifique...merci Jean-François et

    bon week-end en toute amitié

    37
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 21:14

    Belcastel, beau château, je ne connais pas, mais ce village porte bien son nom. 

    J'aime beaucoup ces vieux villages en pierres qu'on trouve dans pas mal de régions de France. 

    Bon weekend. 

    36
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 19:03

    Bonsoir

    Titre largement mérité; Cette commune est magnifique

    Bises

    35
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 18:42

    honte a moi, j'y passais souvent en allant voir nos cousins d'aveyron, mais je ne m'y suis jamais arrété. ce site est trés beau, j'adore le pont.

    a noter sur mes tablettes Bisous

    34
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 18:34

    BONJOUR JF

    Superbe ce village il mérite le détour

    je me régal avec tes photos

    je me dis si j'avais encore mes bonnes jambes ! comme j'aimerais y faire un tour

    je me contente de tes photos merci

    bonne soirée bisous

    33
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 18:22

    Bonsoir ,un village authentique ,dominé par son château ,la rivière semble boueuse ,il avait dû pleuvoir..

    bonne soirée.

    32
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:46

    bonsoir jean françois!!!c'est vraiment tres beau!!!!j'adore ces maisons avec leurs jolis toit!!le pont est superbe,ainsi que le dedans de l'eglise!!passe un bon weekend et bisous

     

    31
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:24

    Bonjour François

    Il est sur la liste des plus beaux villages de France, c'est vrai que l'ensemble village et château est magnifique !

    Depuis le temps qu'il faut que j'aille visiter tout ça !!

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    30
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 15:03

    Bonjour Jean-François merci de nous faire découvrir ce merveilleux village en offrant toutes ces sublimes photos merci bonne journée Claudine Daniel

    29
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 14:57

    Bonjour Jean-François,

    Quel beau village dans une région que je ne connais pas du tout, merci

    pour la découverte.

    Passe aussi un très bon week-end;

    Bisous-violette

    28
    AMANDINE BOU
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 14:54

    JOLI JOLIIIIIIIIIIII

    27
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 14:32

    bonjour JF , oui ça je confirme que ce village est magnifique  et tes photos sont si belles et mettent bien en valeur ce village

    et ce pont   , je vois qu'il y avait eu beaucoup de pluie ...  pour l'eau colorée  !!!    beau weekend a+ 

    26
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 14:30

    bonjour J-françois c'est un beau village tu a fais de belles photos ,j'aime bien ces maisons de pierres , je te souhaite un très bon Vendredi, amicalement

    25
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 13:33

    Coucou Jean François ! Un village plein de charme bien entretenu et restauré avec soin .Merci pour la visite j'ai apprécié .

    Bonne journée amitiés .

    24
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 12:00

    Bonjour Jean-François,

    J'adore ce village et j'ai eu beaucoup de plaisir à le parcourir avec toi. Le pont est splendide et j'aime beaucoup toutes ces maisons en pierre, c'est très beau. Voilà un village digne d'être le plus beau village de France et il l'est et c'est mérité.

    Bon week-end à vous deux, bises, à bientôt Jean-François !

    Maite

    23
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 11:28

    Bonjour Jean-François, 

    c'est un village qui a du charme. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    C MINANA | Bon weekend, Fin de semaine, Gifs animés gratuits

    22
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 11:23

     Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Jean François,

    merci pour tes belles photos qui nous montrent ce village..

    J'aime ces vieilles maisons avec leurs toits en lauze..

    Bonne journée, gros bisous

    21
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 11:18

    njour 

     un village  de charme 

     magnifique 

     j aimerais bien y aller  merci pour les photos 

     bonne journée 

     kénavo

    20
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 11:14

    Bonjour Jean-François

    C'est un village splendide que j'avais adoré photographier, j'y avais une lumière idéale pour cliquer, toi tu as dû y passer après plusieurs jours de pluie, je vois que l'Aveyron est bien boueux mais ça n'enlève rien au charme du village avec de belles découvertes au fil des calades

    Merci pour le rappel

    bises, bonne journée

    19
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:59

    A regarder l'architecture, il n'y a aucun doute qu'il s'agisse de l'Aveyron , ce pittoresque village  que j'ai traversé , ancienne étape sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle,.Tu nous en offres un très agréable reportage. Bon week end;

    18
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:51

    Bonjour Jean-François

    Ce village est magnifique avec le charme de ses vieilles pierres et pavés qui ont du vécu ! et ce chateau en hauteur est bien placé.

    La région de l'AVEYRON est belle ; je ne la connais pas du tout mais je vois qu'il y a pas mal d'endroits à visiter ; il faudra y remédier un jour pour aller passer nos vacances. Merci pour ce beau partage.

    Bisous

    COCO

    17
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:37

    ah j'aime beaucoup ce petit village accroché à la montagne, la pierre tout ça un charme fou , mais par contre la couleur de l'eau est très boueuse .. y a eu un orage ou truc dans le genre ??? dommage, avec une belle eau claire ça serait top !!! 

    tout est beau, la petite eglise aussi.. je préfère les chapelles aux basiliques , trop grandes .. à mon gout ! 

    un bon vendredi à toi JF , je file en courses , biz flo

    16
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:34

    OHHHHH voila un beau village avec beaucoup de caractère et chargé d'histoire. J'aime beaucoup !

    Très beau château en position dominante....

    Bon vendredi

    15
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:33

    Bonjour Jean François.

    Belles photos qui donnent envie de voyager.

    Ce matin il fait froid chez nous, un petit -12°.

    Comme tous les jours depuis quelques temps il fait beau l'après midi et il faut espérer qu'il fasse aussi beau pour ce week-end que je te souhaite agréable.

    A Lundi.

    A+.

    Bon week-end

    14
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:33

    Un village dans les tons de gris, enchâssé dans la verdure et surmonté d'un château massif qui semble indestructible... c'est une belle visite que tu nous fais faire !

    Bonne journée à toi

    13
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:08

    Un charmant village que je connais également, non loin de chez moi.
    Tu en as rapporté de très jolies photos.
    Bonne journée Jean-François

    12
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 08:36
    Il est magnifique ce village et l'ancien château fort plus particulièrement. Bises et bon vendredi - Zaza
    11
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 08:11
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    L'Aveyron un département à découvrir ..et il va falloir en faire le projet 

    Merci pour tes photos 

    Bises

    10
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 07:38

    Bonjour Jean François
    Le nom me disait quelque chose, pourtant je n'y suis jamais allé....wink2
    Très joli village, j'aime bien le travail à ferrer....
    Bon week-end !!!

    9
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 06:04

    un village qui donne l'aspect de bien y vivre, j'aime bien ce four et toutes ces vieilles pierres plaines de charme....passe une bien douce journée

    8
    Sonia
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 06:02
    Une belle découverte, ce genre de village que j’adore. Bonne journée Bisou
    7
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 05:58
    Breizh ma Bro

    Bonjour Jean-François. Encore un très beau village que je ne connais pas et le regrette. Nous avons vraiment une quantité impressionnante de beaux village en France, un plaisir de découvrir ceux que je ne connais pas. Merci et bonne journée.

    6
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 05:48
    CathyRose

    Je connais bien ce joli village d'Aveyron, un de ceux que j'ai préférés là-bas, avec Conques et Sainte-Eulalie d'Olt. Tout y est pour me plaire, vieilles pierres et toits de lauzes, ancien pont, et eau mais ici il avait dû pleuvoir avant ! wink2 En tous cas merci, ça ma rappelé de bons souvenirs.
    Belle journée Jean-François
    Cathy​

    5
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 04:29

    Bonjour Jean-François 

    Magnifique village accroché à la colline avec ses maisons en pierre 

    Bon week-end Jean-François 

    Amicales bisous Hélène 

    4
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 03:07
    jeanmadis
    Une merveille ce petit village et tout d'abord merci à cet architecte (quelquefois controversé) F. Pouillon. Tu as le secret pour nous faire découvrir des lieux et des villages plus beaux les uns que les autres, comme celui-ci qui a beaucoup de charme. Merci J-Francois et bonne fin de semaine.
    3
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 02:46

    bonjour JF

    je me souviens de ce village mais pas de cette eau boueuse, j'en ai un autre souvenir...par contre des pavés et des toits en lauzes ça oui, c'est le charme des lieux

    bisous

    2
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 00:30
    Bonsoir Jean François Quel magnifique village. Un endroit qui mérite vraiment un arrêt. Douce nuit. Amitiés. Huguette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :