• Auch - Gers

    Auch est une commune et préfecture du département du Gers. Réputée pour sa gastronomie, son équipe de rugby qui a longtemps évolué dans l’élite, sa cathédrale, ses pousterles et son escalier monumental du haut duquel la statue de d'Artagnan domine le cours du Gers qui la sépare en haute-ville et basse-ville, Auch est considérée comme la capitale historique de la province de Gascogne.

    Auch - Gers

    Auch - Gers

    Statue d'Antoine Mégret d'Étigny

    Auch - Gers

    La maison Fedel est d'une maison à encorbellements du xve siècle. Les murs de ses trois étages sont constitués de pans de bois comblés par des briques plates à l'alignement régulier. Ils reposent sur un rez-de-chaussée en pierre qui abritait une boutique fermée par deux volets.

    Auch - Gers

    Auch - Gers

    Halle aux grains (Maison de Gascogne) il s'agit d'une halle en pierres ornées de caducées du commerce, originellement conçue pour le négoce du grain. Elle est restaurée en 1963 et accueille, tout au long de l'année, de nombreuses manifestations dont des expositions concernant les produits du terroir, l'artisanat et les artistes locaux.

    Auch - Gers

    L'escalier monumental construit sur 35 mètres de dénivellation est un site classé et un monument historique du XIXe siècle constituant une voie piétonne reliant par les 374 marches de son escalier la haute et la basse-ville d'Auch. Il y a 374 marches au total avec les doubles volées. Seules 233 marches sont nécessaires pour monter de la basse-ville à la haute-ville

    Auch - Gers

    Auch - Gers

     Statue de d'Artagnan.

    Auch - Gers

    Auch - Gers

    La Tour d’Armagnac fait 40 mètres de haut et comporte sept étages, elle a été rénovée en musée du trésor vers la fin de l’année 2013.À l’origine au XIVe siècle, elle servait de prison , puis elle devient un symbole des attributions judiciaires de l'archevêque au Moyen Âge, avant d'être utilisée comme dépôt des archives du chapitre sous l'Ancien Régime puis à nouveau comme prison sous la Terreur gersoise et après le coup d'Etat du 2 décembre 1851.

    Auch - Gers

    Auch - Gers

    Panorama de la basse-ville d'Auch depuis le haut de l'escalier monumental. La rangée d'arbres souligne le cours du Gers.

    Auch - Gers

    Auch - Gers

    Auch - Gers

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    42
    Dimanche 9 Mai 2021 à 19:23

    bonsoir jean françois,merci pour ces superbes photos!!!quand je vois tous ces escaliers,je me dis que je ne pourais pas les gravir!!lol

    bonne semaine et bisous

    41
    Dimanche 9 Mai 2021 à 18:37

    Un réel plaisir de visiter Auch avec toi. La dernière fois que je m'y suis rendue pour faire quelques aquarelles, il tombait des hallebardes !

    40
    AMANDINE BOU
    Dimanche 9 Mai 2021 à 14:13

    BISES CE DIMANCHE

    39
    Dimanche 9 Mai 2021 à 10:45

    la peinture du jour

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    38
    Samedi 8 Mai 2021 à 18:57

     

    Désolé Jean-François, chui débordé !

    Bonjour à toutes et à tous

    Je suis désolé de ce copier/coller mais j’ai de la famille tout le weekend, je ne pourrai donc pas vous rendre visite avant demain après-midi.

    Passez donc un bon weekend et surtout un bon weekend en famille si c’est possible

    Merci de votre fidélité

    @lain

    37
    Samedi 8 Mai 2021 à 17:53

    bonjour JF

    tu es en avance sur moi, nous avons visité Auch, j'ai fait l'article mais pas encore en ligne !!! j'ai encore des articles en attente de publication, ça tombe bien vu que cette année pas de voyage...

    bisous

    36
    AMANDINE BOU
    Samedi 8 Mai 2021 à 13:45

    BON SAMEDI 

    35
    Samedi 8 Mai 2021 à 11:17

    la peinture du jour

    Bonjour Jean François,

    que de beaux endroits à voir dans cette ville 

    j'ai bien aimé la maison avec ses pans de bois..

    Bonne journée, chez nous ensoleillée.

    Bons baisers

    34
    Samedi 8 Mai 2021 à 08:39

    Très bel endroit

    L'escalier est impressionnant !

    Belle journée

    33
    Vendredi 7 Mai 2021 à 20:44

    Belle visite avec un guide hors pair !

    Il existe un ascenseur pour aller saluer d'Artagnan ??? LOL 

    Et la dernière photo ? C'est une assiette de magret de canard, n'est-ce-pas ? MIAM MIAM !

    Bonne soirée,

    Bibis de bibi

    32
    Vendredi 7 Mai 2021 à 19:46

    Bonjour  Jean François .. 
    J'ai  pris  beaucoup  de  retard  dans  les  blogs , mais  ca  ne  veut  pas  dire  que  je  t'oublie ..Surtout  que  ton  blog  est  incroyable  pour  me  faire  découvrir  des  lieux  que  je  ne  connais  pas ..Merci ...Je  vais  essayer  d’être  plus  assidu  pour  rendre  visite a  mes  amis ..
      Je  crois  que  tout  viens  qu'en  prenant  de  l'age , je  suis  plus  lente  a  accomplir mes  obligations ...Merci  pour  tes  superbes  photos , je  situe  cette  ville  mais  ne  suis  jamais  passer  .. Il  faut  dire  que  la  France  est  un  pays  avec  beaucoup  d'histoire et  quand  on  est  jeune , on  vit  mais  on  ne  visite  pas  des  lieux  pleins  d'histoire ..A  bientot  ami  de  France ..je  te  souhaite  un  bon  Week-end ..
    Amitie  et  bisous  des  US ..
    Nicole ..

    31
    Vendredi 7 Mai 2021 à 18:35
    francinea

    Bonjour, la maison Fedel est magnifique; ça en fait des marches, ça ne doit pas être évident pour les habitants, l'assiette me donne faim !, je je te souhaite un bon week end, bisous

     

    30
    Vendredi 7 Mai 2021 à 18:00

    Bonjour Jean-François

    Une ville remplie d'histoire et de gastronomie ! La maison Fedel est magnifique et l'escalier grandiose

    Bon weekend ; bises

    29
    Vendredi 7 Mai 2021 à 17:54

    Bonjour Jean-François

     

    et bien sincèrement un Ville ou j aimerai visiter  monter 300 ans ceci doit être dur mais je le ferais   c est sur je ne me souviens  il y à un moment avant le covid nous étions dans un Village avec PIERROT et mon Frère je n ai monter qu' avec mon Frère  200 Marches  sur la cote  si  j y il faudrait que je lui demande  revenons avec ton Article qui est extra et j aime ce que je regarde sur tes Photos et tes explications  c est quelques choses et Splendide Merci Bizzz pour ce Vendredi soir et le Week-End qui arrive  DANNNN

    28
    Vendredi 7 Mai 2021 à 16:20

    Bonjour Jean-François,

    Grâce à toi, me voilà vraiment de retour au pays, ma sœur y habite toujours. Et moi, j'espère y retourner rapidement, on peut toujours rêver...... Merci pour tes splendides photos et ton article très bien documenté. Je connais bien la maison Fedel pour y avoir travaillé il y a bien longtemps, c'était à cette période-là le syndicat d'initiative.

    Merci beaucoup pour cet article auscitain.

    Bon week-end à vous deux, bises, à bientôt Jean-François.

    Maite

    27
    Vendredi 7 Mai 2021 à 15:22

    Bonjour Jean-François un magnifique reportage toujours avec ces très belles photos très bonne cette belle assiette mais les escaliers c'est pas du tout pour moi merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    26
    Vendredi 7 Mai 2021 à 15:20
    Renée

    Une ville que je découvre et qui est bien jolie en plus d'être gourmande donc.  Bisous douce journée

    25
    AMANDINE BOU
    Vendredi 7 Mai 2021 à 14:24

    BIEN JOLI TOUT CECI

    24
    Vendredi 7 Mai 2021 à 13:26

    Coucou Jean François ! Auch j'ai grimpé ces marches mais cela valait le coup  .J'ai mitraillé "de photos " cette ville .J'en rêve encore ...

    Bon weekend !

    23
    Vendredi 7 Mai 2021 à 12:40

    bonjour J-François, de belles photos d'un endroit ou je vais quelquefois ,mais avec la covid sa fait un moment que j'y suis pas allez,chez nous il fait pas beau mais il fait lourd,je te souhaite un très bon Vendredi, bonne journèe,amicallement

    22
    Vendredi 7 Mai 2021 à 12:07

    Bonjour Jean-François

    Auch est une très belle ville que j'avais beaucoup aimé visiter et photographier pour mon blog, nous avons des photos qui se ressemblent beaucoup évidemment mais par contre je n'ai pas la dernière ! he miammmm !

    Merci pour le rappel

    Bises, bonne journée

    21
    Vendredi 7 Mai 2021 à 10:41

    Bonjour Jean -François , voilà une belle ville ancienne que je découvre grâce à ton article ! . Bon weekend , escapade , 

    20
    Vendredi 7 Mai 2021 à 10:40

    La maison Fedel est de toute beauté !

    Bon vendredi, Jean-François

    19
    Vendredi 7 Mai 2021 à 10:35

    BONJOUR J F

    Oups !la dernière photo ai pour moi (je plaisant bien sur )

    mais que des escaliers ......c'est vraiment pas pour moi maintenant

    se qui fais que j'apprécie doublement tes photos

    j'aime beaucoup ses maisons anciennes ,comme il disait dans le temps (c'est de la belle  ouvrage )

    passe une bonne journée bisous

     

    18
    Vendredi 7 Mai 2021 à 10:32

    Bonjour Jean François,

    Je revois Auch avec beaucoup de plaisir, nous passions souvent sans nous arrêter et n'avons visité cette ville qu'en 2019.

    Merci pour ces belles photos. Bonne journée et bon WE. Huguette 

    17
    Vendredi 7 Mai 2021 à 10:06

    Bonjour Jean-François, 

    j'ai bien aimé cette découverte, merci. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    IMAGES/GIFS BON WEEK-END / BONNE FIN DE SEMAINE - EVASION IMAGES / MUSIQUE  / PPS

    16
    Vendredi 7 Mai 2021 à 09:49

    Bonjour L'ami

    C'est un très beau reportage, j'ai tout aimé...Merci.

    Bon week-end mon ami

    bisous

    15
    Vendredi 7 Mai 2021 à 09:46

    Une belle ville où j'ai gité en l'Isle-Arné et Montesquiou

    Ma chambre donnait sur les toits de la cathédrale que je n'ai pu visiter car quand je suis arrivée devant elle fermait

    Je refait ma visite sur tes belles photos qui ravivent mes souvenirs

    Belle journée

    Amicalement

     

    14
    Vendredi 7 Mai 2021 à 09:23

    bon appétit

    j'ai du chercher le mot "pousterle" https://fr.wikipedia.org/wiki/Pousterle

    13
    Vendredi 7 Mai 2021 à 09:21

    Une ville que j'aime beaucoup Jean-François et de très belles photos, merci.

    Bises et bon vendredi

    12
    Vendredi 7 Mai 2021 à 09:05

    Un bien jolie ville. Il n'y a pas la maison natale de Dartagnan à visiter ?

    11
    Vendredi 7 Mai 2021 à 08:48

    Bonjour Jean François.

     Merci de nous faire visiter cette jolie ville avec de belles photos.
    Ce matin il pleut chez nous et le week-end est mal parti.
    J'espère qu'il fait meilleur temps chez toi.
    Quoi qu'il en soit, je te souhaite de passer un bon week-end.
     A Lundi.
    Amitié de nous deux.

    10
    Vendredi 7 Mai 2021 à 08:43
    Bonjour J-François
    Une très belle ville que tu nous présentes je ne connais pas dût tout il y a un très beau patrimoine avec ces halles et ce grand escalier surmonté de son église, c’est superbe.
    Je te souhaite un bon week-end, bisous
    9
    Vendredi 7 Mai 2021 à 08:37

    Bonjour 

    Une ville et surtout une région que je ne connais pas du tout 

    Donc merci pour ton partage 

    Bises

    8
    Vendredi 7 Mai 2021 à 08:02

    Bon, j'ai dû aller voir chez Wikipédia pour découvrir la signification des "poustrelles", qui apparemment ne concernent que Auch et la Provence ! (pourtant je suis marseillais, mais je n'avais jamais entendu ce mot).

    Voilà une jolie ville que tu nous fais découvrir et où j'ai particulièrement aimé la Maison Fedel, qui surprend au milieu d'un environnement plus actuel ! L'escalier est effectivement monumental... et haut ! yes Et pour aller voir D'Artagnan, faut le mériter... pouf, pouf ... ! happy

    Très bonne journée à toi

    7
    Vendredi 7 Mai 2021 à 07:30
    moqueplet

    voilà encore un superbe endroit, avec un beau point de vue et une belle assiette.....tout pour passer une belle journée, j'i oublié le beau temps bien sûr.....passe un doux vendredi

    6
    Vendredi 7 Mai 2021 à 07:24

    Magnifique page, belles photos, et assiette appétissante et surtout bien fourni, j'ai vu une statue de D'Artagnan une de quelqu'un qui m'est inconnu, et de belles maisons un plaisir de t'avoir suivi ici

    bise amicales

    5
    Vendredi 7 Mai 2021 à 06:58

    Une belle ville à ce que je peux constater et que je n'ai jamais visitée non plus. Il est rare que mes pas m'entraînent dans cette région alors merci pour le partage et les images de cette ville

    4
    Vendredi 7 Mai 2021 à 06:50

    Un jour, il y a très longtemps, une copine m'avait dit que le Gers c'était moche et mort. Et bien je trouve que tes photos démontrent le contraire.

    Bisou

    3
    Vendredi 7 Mai 2021 à 05:57
    CathyRose

    Quelle magnifique ville Jean-François ! Grâce à toi j'ai enrichi mon vocabulaire d'un nouveau mot, pousterles. 
    Ma maison Fedel est de toute beauté, à elle seule elle vaut le coup de venir à Auch, quelle merveille !
    Pour l'escalier je passe mon tour, mes genoux n'apprécieraient pas ...
    Belle fin de semaine
    Cathy

    2
    Vendredi 7 Mai 2021 à 05:56

    Bonjour Jean François
    Désolé pour le rugby je passe... Mais pour la gastronomie je reste....wink2
    J'aime bien les maisons à encorbellement du type de la maison Fedel...
    La dernière photo en bas tu aurais pu éviter, il n'est pas encore 6h et j'ai déjà faim.
    Bon vendredi !!!

    1
    Vendredi 7 Mai 2021 à 04:30
    Jeanmadis
    Une ville que je ne connais pas et qui gagne à être connue d'après ce beau reportage. J'ai une admiration toute particulière, à propos de cette belle et vielle maison en encorbellement, magnifiquement conservée. Merci J-Francois, tu nous fais découvrir de biens beaux endroits, sur chacun de tes posts.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :