• Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Ascain est un village paisible des Pyrénées Atlantiques  au bord de la Nivelle. A l'origine, petit port de commerce, il est peu à peu devenu un village abritant de nombreux savoir-faire et artisans. Il situé au pied de la Rhune et est un des points de départ favoris des randonneurs.

    Mairie et quelques maisons à colombages 

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    son petit fronton qui est totalement intégré entre l’imposante église et les belles maisons basques à colombages. 

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Monument aux morts

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    L'église Notre-Dame-de-l'Assomption fut construite au XIVe siècle, détruite et reconstruite aux XVII et XVIIIe siècles.

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Le chœur est surélevé, la sacristie se trouve en-dessous. Le retable de style baroque est remarquable.

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Sa tribune, qui comporte trois niveaux, date du XVIe siècle.

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Pont romain d'une quarantaine de mètres date probablement de la fin du XVème. Jusqu'en 1863 date de la création de la route départementale reliant Saint-Jean-de-Luz à Cambo et au-delà, c'était le seul passage pour franchir l'Ur-Ertsi (nom que porte la Nivelle à cet endroit) et accéder au village. Après les inondations de 1983 qui l'avaient partiellement détruit, ce pont a été reconstruit à l'identique.

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

    La montagne de la Rhune est le sommet incontournable de la côte basque, altitude 905 mètres 

    Ascain - Pyrénées Atlantiques

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    38
    Jeudi 22 Février à 17:32

    Bonjour Jean-Francois 

    bravo pour ce Village avec cette super belle église    les Maisons si jolie par conte la Mairie fait triste le lavoir  j aime ce genre de Village  et la rivière je pense merci Amitiés DANNN

    37
    Dimanche 18 Février à 23:03

    Coucou,

    Je ne connais pas du tout ce village, mais je le trouve très beau.

    Bonne soirée

    36
    Dimanche 18 Février à 22:06

    Je ne connais pas du tout ce village. La Rhune, oui, j'en ai déjà entendu parler. 

    Je te suis dans tes pérégrinations...

    Bonne soirée

    35
    Amandine
    Samedi 17 Février à 14:30
    Hello
    34
    Samedi 17 Février à 12:35

    Une jolie ville qui donne envie de la découvrir, grâce à tes photos

    33
    Samedi 17 Février à 11:50

    un  bon w.end JF , avec le soleil  bien agréable, j'attends mes jeunes ou pas n'ont plus d'eau chaude pour se laver ! 

    il fait un beau soleil bien agréable, déjà 12° cet am si ça dure on va avoir 16/17° mes jeunes pourront se promener sur les bords de marne . un bizou et bon week à toi biz flo

    32
    Samedi 17 Février à 11:13

    Une église étonnante avec son beau retable et ses trois niveaux sous le plafond plat ! 

    J'aime beaucoup aussi le petit lavoir très rustique et si sympathique !

    Bonne journée et merci pour cette belle visite

    31
    Samedi 17 Février à 09:39

    La mairie et l'église de même style : très cubiques ...

    Ciel gris mais avec quelques apparitions d'un pâle soleil....

     

    Bon week-end, Jean-François

    30
    Samedi 17 Février à 06:59

    encore un magnifique endroit sur notre territoire, que j'aimerai bien faire un jour, je pense que ce sera dans une autre vie.....passe une bien agréable journée

    29
    Samedi 17 Février à 06:14

    Un de ces villages où il fait bon se promener et si en plus il y a des randos à faire c'est génial !

    Bon week end

    Bise

    28
    Vendredi 16 Février à 21:45

    Bonsoir Jean-François,

    Ce nom me parle, mais je ne connais pas. Belle église avec ces galerie. Joli village où il doit faire bon flâner. Le petit train de la TRhune et la montagne nous connaissons. Bonne soirée. Amitiés. Huguette.

    27
    Vendredi 16 Février à 20:21

    Kikou J-François,

    Comme tu parles bien de ce beau et typique village basque.

    De jolies photos de ces différents lieux.

    Ah ! la Rhune et son train....

    J'adore le pays basque qui est à environ 200 km de chez nous.

    Nos deux petits pottioks, nous les avons acheté et cherché chez un éleveur à Ossès dans le pays basque.

    Merci pour ce beau partage en photos et explications.

    Bien amicalement et bon week-end 

    Aimée

     

    26
    Vendredi 16 Février à 17:48

    Bonjour

    J'ai un ami qui ai de la bas !

    il m'avait envoyé des photos d'un petit train de la Rhune ?

    au pays basque nous y somme allée qu'une fois

    tes photos me replongent 20ans en arrière  merci

    en plus elles sont belles

    bon WE bisous

    25
    Vendredi 16 Février à 17:48

    Bonjour Jean-François

    Un joli village où je suis déjà passée

    L'église est magnifique, typique ... et j'aime beaucoup ce pont

    Merci pour le partage

    Bises, bon week-end

    24
    Vendredi 16 Février à 17:42

    Bonjour Jean-François 

    Quel bonheur de retrouver Ascain , un des nombreux villages du pays basques que je connais bien , berceau 

    de ma famille maternelle , mon arrière Grand-père est enterré à Itxassou , mes grands- parents à Bayonne , j'y 

    est Passé de nombreux vacances  avec Maman  et avec mon mari et mes enfants 

    Bon week-end Jean-François 

    Bisous Hélène

    23
    Vendredi 16 Février à 16:37
    antoine delmonti

    Un beau village traditionnel du Pays Basque, plutôt paisible (un peu moins en été), avec ses maisons en pierre, son église typique et fort bien conservée.  Quant au  pont romain, c'est un bel exemple de reconstruction à l'identique !  Merci pour ces photos très réussies.

    À bientôt

       

    22
    Vendredi 16 Février à 15:56

    Bonjour, très bel endroit, connaissant les Pyrénées Atlantiques, ma fille ainée et son compagnon  et des petits( grands )enfants y résident à Pau, Jurançon, Ste Colome, Izeste, Louvie-Juzon, Bielle, tout est beau en montagne, bonne fin de journée !

    21
    Vendredi 16 Février à 14:45

    Merci pour cette jolie découverte.
    Le pont est mon coup de coeur.
    Les maisons à  colombages y sont superbes également.
    Belle fin de semaine Bises

    20
    Vendredi 16 Février à 14:26

    Coucou Jean François ! Une jolie petite ville et un bon point de départ pour les rando que demander de +.

    Bon weekend !

    19
    Vendredi 16 Février à 14:07

    j'y suis passé, mais trop vite.
    faudra que je retourne au pays basque

    18
    Amandine
    Vendredi 16 Février à 13:51
    Bon week-end
    17
    Vendredi 16 Février à 13:09

    bonjour jean françois!!merci pour ces tres belles photos!

    pour venir chez moi sur ma route,j'en ai 2 ponts romain!!en voiture pas tres larges!!

    bon weekend et gros bisous

    16
    Vendredi 16 Février à 11:22

    Bonjour,

    merci de ce voyage, de ce sejour que tu nous offres en photos

    merci des jolis moments que l'on decouvre là




    C'est vendredi
    Je viens vous souhaiter
    En passant sur vos blogs, mes amis
    Un weekend encore printanier

    Le temps est aussi bien qu'en avril
    Cet hiver se finit avec soleil et pluies
    Nous avons souvent une meteo bien jolie
    Entre deux gouttes d'eau on jubile

    15
    Vendredi 16 Février à 11:18

    j'aime beaucoup cette église avec les tribunes j'en ai jamais vu de pareil bisousbisous

    14
    Vendredi 16 Février à 10:44

    Une belle région que j'ai découverte lors de mes chemins.

    J'ai eu l'occasion d'assister à une messe à Saint Jean Pied de port en basque avec les hommes chantant sous la férule du curé. La tribune sur plusieurs nivaux était aussi magnifique.

    Belle journée

    13
    Vendredi 16 Février à 10:21

    Bonjour Jean-François, 

    très beau billet pour moi qui ne connaît pas cette région,

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Épinglé sur Bon Week-end gif

    12
    Vendredi 16 Février à 10:06

    Bonjour Jean-François,

    L'intérieur de l'église est de toute beauté et le retable, splendide ! J'aime aussi beaucoup le pont et la vue sur la Rhune où je ne suis pas encore allée.

    Bon week-end à vous deux, mercie pour la balade du jour, bises, à ++++ JF !

    Maite

    11
    luce
    Vendredi 16 Février à 09:41

    Bonjour J.F.,

    Très joli village , j'aime beaucoup son style basque, où je suis passée en revenant de Sarre où j'avais pris le petit train de la Rhune qui grimpait au sommet accompagnée de pottok (poney sauvage), ravie du parcours.

    Petit pont romantique, lavoir ancien, intérieur de l'église qui sort de l'ordinaire avec ses deux étages, et ses décorations sublimes dans la nef, un régal, j'adore. 

    Temps de printemps hier, pluie aujourd'hui, ce sont les douches écossaises chez nous.

    Bonne journée sans pluie chez toi j'espère. 

    Amicalement.

     

      • Dimanche 18 Février à 20:13

        Bonsoir Luce 

        C'est un joli village que j'ai visité il y a 30 ans en revenant de la Rhune, J'y suis repassé en 2023 il n'a pas beaucoup changé. Un dimanche triste, il a plu toute la journée...  Bon début de semaine   amitiés 

    10
    Vendredi 16 Février à 09:07

    Coucou Jean-François,
    On retrouve bien le charme des maisons Basques.
    De la Rhune la panorama est magnifique.
    Merci pour la balade.
    Bonne journée.

    9
    Vendredi 16 Février à 08:59

    bonjour J-françois un beau village, de belles photos, nous avons la pluie au levé mais il y a besoin d'eau , je te souhaite une belle journée de Vendredi a+++

    8
    Vendredi 16 Février à 08:42

    Coucou Jean-François,
    Une superbe village typique de cette région, c'est une velle découverte, merci !
    Bises et bon vendredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    7
    Vendredi 16 Février à 08:36
    Claudine/canelle

    C'est un village bien typique  de cette region ..

    J'adore ces églises basques 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    6
    Vendredi 16 Février à 08:01
    PascalXLD

    Joli visite de ce village

    Bonne journée

    5
    Vendredi 16 Février à 07:42

    Une belle balade. L'église est superbe, j'aime ces balcons en bois.

    On le sent bien solide ce pont!

    Merci pour ce bon moment.

    Très belle journée

    danièle

    4
    Vendredi 16 Février à 06:38

    Bonjour Jean François

    d'Ascain je ne me souviens que du nom mais je me rappelle très bien être monté au sommet de la Rhune avec le petit train.
    Merci pour le rappel de ce bon souvenir, bon week-end !!!

    3
    Vendredi 16 Février à 05:15
    Marie

    Bonjour Jean-François. Je suis passée dans ce village il y a pas mal d'années et ne m'en souviens plus beaucoup si ce n'est l'intérieur de l'église. Sa tribune à étages je n'avais jamais vu rien de semblable avant et nous avions vu deux ou trois autres villages qui comportaient aussi ce style de tribune. Merci du partage et bonne fin de semaine.

    2
    Vendredi 16 Février à 03:27
    jeanmadis

    Très chouette randonnée que tu nous proposes aujourd’hui... j’ai particulièrement aimé toutes ces belles maisons à colombages et surtout l’intérieur très rustique de cette petit église.

    Un régal !

    Bonne journée J-Francois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :