• Agra - Taj Mahal

    Queue a la billetterie 

    Agra - Taj Mahal

    La Darwaza, la majestueuse porte d'entrée, est une grande structure de grès rouge à trois niveaux, terminée en 1648, avec une salle centrale octogonale voûtée et de petites pièces sur ses côtés. La porte est formée d'une haute arche centrale flanquée de part et d'autre d'une aile sur deux niveaux. Ses murs portent des versets du Coran en calligraphie noire arabe. Les petits pavillons coiffés de coupoles sont de style hindou, et soulignent le statut royal du complexe. La porte était à l'origine bordée d'argent, aujourd'hui remplacé par du cuivre, et décorée de 1 000 clous dont les têtes étaient des pièces de monnaie de l'époque.

    Agra - Taj Mahal

    Agra - Taj Mahal

    Agra - Taj Mahal

     Agra - Taj Mahal

    La Porte d'entrée vue du Taj 

    Agra - Taj Mahal

     De chaque coté du Taj 2 mosquées identiques faites en grés rouge.Sur la gauche elle fut construite pour servir aux pèlerins qui cherchaient un lieu de culte mais aussi pour sanctifier le lieu. Sur la droite,il y a une réplique. Une réplique exacte de la mosquée. Elle est connue sous le nom de « Jawab » ce qui veut dire « réponse ». Elle n’est pas employée comme mosquée car elle n’est pas tournée vers la Mecque (ville sainte). Elle a été construite uniquement pour garder la symétrie architecturale du lieu.

    Agra - Taj Mahal

     la rivière Yamunâ qui passe derrière le Taj 

    Agra - Taj Mahal

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    56
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:11

    Bonsoir Luce

    Effectivement le Taj et blanc tu le verras demain.Dans les reportages et sur les photos on voit peu les monuments qui sont autour,ils méritent bien un article ! 

    Temps mitigé surtout cet aprem. soleil,pluie,vent et grele ...Bonne soirée amitiés 

    55
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:00

    Bonsoir Jean-François tu nous offres encore là une magnifique promenade avec des très jolies photos c'est vraiment magnifique bonne soirée bisou Claudine Daniel

    54
    Mardi 19 Mai 2015 à 18:06

    Bonjour jean-françois
    merci de ton passage sur mon blog
    il fait froid et nous avons rallumé le chauffage
    temps mitigé aujourd’hui avec baisse des températures
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises

    53
    Mardi 19 Mai 2015 à 17:48
    francinea

     

    Bonjour,  c'est beau, et on n'a pas encore vu le joyau !! je te souhaite une bonne journée bisous Francine

    52
    Mardi 19 Mai 2015 à 17:41

    bonjour, j'espère que vous n'êtes pas rouillés à force de subir la pluie !!

    51
    luce
    Mardi 19 Mai 2015 à 17:27

    Bonsoir J-F.,

    Tu as visité ce que j'ai envie de voir depuis longtemps, je ne l'ai jamais vu en photo de si près, je croyais qu'il était tout blanc.

    Et la cerise sur le gâteau, deux mosquées pour une, un peu moins grandiose que son modèle.

    Beau temps aujourd'hui, mais température de mars, hé oui! Caprice de la nature;*Bonne soirée, amicalement.

     

     

    50
    Mardi 19 Mai 2015 à 15:21

    Que de richesses dans ces architectures , elles sont le signe d'une grande civilisation !Chez moi temps gris et vent froid  , oublié le beau soleil d'hier !Bonne journée ,amitiés .

    49
    Mardi 19 Mai 2015 à 15:20

    Bonjour les amis. Sur la dernière photo on aperçoit la Tour-Effel (sourire). Temps écossais, pluie/soleil, pas grand chose à faire dans le jardin du coup. Bonne journée à vous deux, Chris

    48
    Mardi 19 Mai 2015 à 15:19

    Bonjour Jean François .

    Cet après midi , il pleut et comme j'ai un moment de libre , j'en profite pour visiter mes ami(e)s .

    J'espère que tu vas bien et qu'il fait beau chez toi .

    Je te souhaite un bon après midi .

     Je t'embrasse .

     Maria .

    47
    Mardi 19 Mai 2015 à 14:25

    Bonjour J-François

    Comme on doit se sentir dépaysé dans cet endroit, j'aurai bien aimé y être

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    46
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:57

    Superbe monument !

    Bonne journée à toi, mais je ne serai plus très régulier jusque le 18 juin.

    45
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:34

    Bonjour Jean-François

    Tu nous rapportes de ton superbe voyage des photos d'un pays qui m'est totalement inconnu.

    Le légendaire Taj Mahal qui fait beaucoup parler de lui, est vraiment magnifique.

    Les voyages forment la jeunesse, tu dois être tout jeune :)

    Bonne journée

    @lain

    44
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:19

    Merci, tu me rassures...yes

    43
    Mardi 19 Mai 2015 à 10:36

    Moi, je voyais le Taj Mahal blanc....j'ai dû rêver...erf

    Bonne journée ami JF

    bises amicales de Haute-Savoie.

    42
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:17

    quelle merveille !!! je ne me lasse pas de le voir et d'aller le visiter, j'y suis déjà allé 4 fois et c'est pas fini;

    belle journée, Jean François;

    41
    Mardi 19 Mai 2015 à 08:55

    Bonjour J François, je te remercie j'ai tant de plaisir à revoir cet endroit qui m'a fortement marquée. Une splendeur. Bises et bonne journée

    40
    Mardi 19 Mai 2015 à 08:48

    Bonjour Jean-François et Régine,il y en a du monde!!! Cette entrée est magnifique.Ici ce sont les giboulées de mars vraiment pas un temps de saison.En plus il fait froid et nous avons remis la chaudière en route! Passez une bonne semaine,bisous

    39
    Mardi 19 Mai 2015 à 08:39

    on ne se lasse pas de regarder toutes ces merveilles, passe un bien doux mardi

    38
    Mardi 19 Mai 2015 à 06:30

    J'aime beaucoup cette couleur ocre des monuments. Bon mardi. Bisou

    37
    Lundi 18 Mai 2015 à 21:51

    je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir, merci pour ces jolies photos

    36
    anto
    Lundi 18 Mai 2015 à 21:21
    anto

     J François 

    Un site mondialement connu qui rappelle une grande histoire d'amour ...

    35
    Lundi 18 Mai 2015 à 21:03

    j'apprécie tes photos de ces monuments qui sont superbes ! ...  merci JF  passe une belle soirée A+

    34
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:49

    Bonsoir Jean François,

    excellente série et très beau reportage sur le Taj Mahal, Un endroit magnifique que tu as bien mis en valeur avec tes photos.

    Passe une bonne soirée.

    33
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:04

    Un site de toute beauté !

    Merci mon ami, pour ce partage d'images et de commentaires.

    Bon, ben voilà, c'est fait, l'OL ne sera pas champion, mais second, c'est déjà pas mal ! Je suis déçue pour ETG qui sont relégués...

    Bonne soirée, bisous et amitiés.

    32
    Lundi 18 Mai 2015 à 19:59

    Bjr J François

    Un endroit emblématique de l'inde , mais qui doit tellement être merveilleux à vivre , à  visiter !

    Un lieu de méditation et qui évoque la grandeur d'une civilisation passée

    Passe une bonne semaine

    31
    Lundi 18 Mai 2015 à 19:35

    Bonjour les amis. Un endroit incontournable pour une visite, mais j'ai horreur de faire la queue. Pour le PSG, bien sur qu'avec les moyens on peut acheter les grands joueurs, mais pas d'accord avec toi pour les arbitres, je mets ça sur le dépit (sourire). Bonne soirée à vous deux, Chris

    30
    Lundi 18 Mai 2015 à 19:16

    bonsoir  me revoila apres huit jours sans ordi et sans telephone   magnifique   il y a pas de mots pour  dire comme c est beau merci du partage  bonne soirée  a++++

    29
    Lundi 18 Mai 2015 à 18:50

    c'est superbe, j'aime beaucoup celle avec le reflet dans l'eau. Bonne soirée

    28
    Lundi 18 Mai 2015 à 18:21

    bonjour, une des merveilles à voir au moins une fois mais pourrons nous y aller, tant de projets !!!  par contre les tenues vestimentaires avec notre séjour à Maurice on s'est habitués 

    bisous

    27
    Lundi 18 Mai 2015 à 18:10

    Un lieu mythique !!!!!!!
    Merci du partage. Bonne soirée

    26
    Lundi 18 Mai 2015 à 17:09

    bonjour jean françois

    c'est un sacré beau monument ! j'avais prévu de repeindre le mobil home mais vu le temps pourri annoncé jusqu'à jeudi, ça va etre compromis surtout qu'il ne faut pas de vent pour peindre. la grande marée nous a apporté de la fraicheur 12°  aujourd'hui alors que le 16 avril, il faisait 26°, je béchais mon jardin torse nu ! passes une bonne semaine

    25
    Lundi 18 Mai 2015 à 16:04

    Bonjour jean françois
    c'est un dépaysement complet ,c'est merveilleux
    une journée ensoleillée aujourd’hui ,mais avec le retour de la pluie annoncé pour demain
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    bises

    24
    Lundi 18 Mai 2015 à 15:25

    De superbes mosquées qui valent bien le déplacement et merci pour ton 

    partage si sympa , amitiés , Escapade

    23
    Lundi 18 Mai 2015 à 15:24

    Coucou Jean-François

    enfin je peux repasser te voir en vitesse, (en copié-collé) car il y a tant de monde à satisfaire. Nous avons passé de belles et bonnes vacances, avec un temps assez beau.

    Tu découvriras cela au fur et à mesure de mes articles. Merci pour tes nombreux passages malgré ma longue absence.

    Hier je suis allée plutôt travailler dans mon jardin, car en 3 semaines il s’en est passé des choses avec la végétation ! Et il fallait travailler l’emplacement où planter mes tomates.

    Encore un bel article de ton coté, je retrouve de belles pages. C'est magnifique ce Taj Mahal. Un vieux copain alors que j'étais sur netlog avait fait ce voyage et me l'avait fait découvrir!

    Bisous

     

    22
    Lundi 18 Mai 2015 à 14:52

    Bonjour Jean-François

    Beaucoup de monde mais un site incontournable alors ça se comprend !

    Un Merveilleux patrimoine, tu en as pris plein les yeux j'imagine ... Merci à toi !

    Bises, bonne journée

     

    21
    Lundi 18 Mai 2015 à 13:45

    Et quand je pense qu'en Syrie ils sont entrain de détruire un patrimoine inestimable !

    20
    Lundi 18 Mai 2015 à 12:04

    bonjour vous deux! tous ces endroits sont magnifiques, merci de ces partages...! et, en "vrai", c'est certainement encore plus impressionnant...! bon lundi, bisous et amitiés, daniel!

    19
    Lundi 18 Mai 2015 à 11:54

    Magnifique article!une mosquée que l'on délaisse un peu trop losque l'on visite le Taj Mahal!

    bonne journée

    beezoo

    18
    Lundi 18 Mai 2015 à 10:14

    Bonjour Jean François, merci de nous faire profiter de ces merveilleuses photos que tu as faites pendant ton voyage...

    Beau temps sur la côte, il fait déjà 25°.. Tantôt, nous allons à la plage... Peut-être une baignade..

    Bon lundi, gros bisous

    17
    Lundi 18 Mai 2015 à 10:03

    Bonjour Jean-François

    Merci de ton coucou, Quand je vois ces beautés de photos et que toi tu as vu tout cela en réel je pense que tu as vraiment de la chance.

    Le week-end n'a pas été trop beau mais pas de pluie.

    Bonne journée et bises de praline

    16
    Lundi 18 Mai 2015 à 10:00
    franicnea

    Bonjour, c'est une merveille, franchement ça me fait rêver; je te souhaite une bonne journée bisous Francine

    15
    Lundi 18 Mai 2015 à 09:43

    Bonjour Jean-François

    Nous allons tous les jours de merveilles en merveilles avec toi !

    quelle paix il doit y reigner dans cet endroit

    Bon lundi Jean-François

    Bisous Hélène

    14
    Lundi 18 Mai 2015 à 09:08

    jean -françois 

    vraiment de belles mosquées

    c'est chouette de pouvoir voyager 

    merci de ton partage 

    bon lundi

    bisous 

    mireille

    13
    Lundi 18 Mai 2015 à 08:03

     bonjour

     que dire  sinon que c'est magnifique  une  beauté

     beau voyage

     bon loundi pour toi

     kénavo

    12
    Lundi 18 Mai 2015 à 07:49

    Joli reportage, je vois qu'il y a beaucoup de visiteurs.........

    Déjà plus de 30 ans que tu as vu mon danseur de la Péna ??? Pas étonnant qu'il soit aussi bon..... yes

    Bon début de semaine Jean-François !!!

    11
    Lundi 18 Mai 2015 à 07:15

    un voyage que l'on aurait dû faire il y a bien des années, à  jours près nous aurions dû partir.....j'apprécie d'autant plus tes photos...douce journée

    10
    Lundi 18 Mai 2015 à 07:07

    Le Chesne est une commune pas très loin de Conches en Ouche que tu avais visité. Elle a la particularité de se découper en plusieurs hameaux très distants les uns des autres, ce qui fait que les livreurs se tirent les cheveux pour livrer leurs colis !

    Je te souhaite un très bon lundi. Gros bisous

    9
    Lundi 18 Mai 2015 à 06:58

    C'est magnifique, ce palais est de toute beauté ! je comprends la queue à la billetterie ! bon début de semaine J François gros bisous Rozy

    8
    Lundi 18 Mai 2015 à 06:28

    Ma pause familiale est terminée que du bonheur. Je reprends mes visites de blog pour faire un petit coucou à mes amis de blogs qui m'ont manqués. Je reprendrai demain les commentaires personnalisés. Belle semaine

    7
    Lundi 18 Mai 2015 à 05:43

    Bonjour JF ! C'est splendide ! merci de ce beau partage ! bisous !

        Entrons il est magnifique  ...  (1)    20

    6
    Lundi 18 Mai 2015 à 04:32

    Bonjour  Jean François ..
    Ce  Taj   est  vraiment  magnifique   et  inspire  au  recueillement ..
     Merci  ami  lointain  pour  ces  belles  photos  ..
    Bonne  semaine  JF ..
    Bisous ..

    5
    Lundi 18 Mai 2015 à 02:05
    mr-he
    Bonjour J.François tu as de la chance peu de monde Je te souhaite un très bon lundi Nos amitiés Qing&René
    4
    Dimanche 17 Mai 2015 à 23:59

    Bonsoir J-François

    C'est vraiment superbe ce que tu nous fais voir, mais je repasserai demain car j'ai des pages que je n'ai pas vu

    Je te souhaite une bonne nuit, bisous

    3
    Dimanche 17 Mai 2015 à 23:32

    Un site franchement magnifique Jean-François. Bises et bonne soirée. ZAZA

     

    2
    Dimanche 17 Mai 2015 à 23:29

    Quel bel endroit. Un lieu de rêve !

    1
    Dimanche 17 Mai 2015 à 23:15

    Bonsoir Jean-François,

    c'est vraiment un beau pays.

    Magnifiques photos !

    Passe une bonne nuit, bisous

    Nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :