•  

    Construit en même temps que la première enceinte fortifiée à la fin du 13ème siècle, le Dolder (1291) servait à la fois de tour défensive, de tour de guet et de beffroi. En alsacien, "Dolder" signifie "le plus haut, la cime". Du haut de ses 25 mètres, cette tour menaçait l'ennemi par l'aspect guerrier de sa façade extérieure, alors que la façade intérieure tournée vers la ville, réjouissait la vue des habitants par l'agréable agencement de ses poutrages de bois et ses quatre étages en encorbellement.  

     

     

     

     

     

    A quelques pas du Dolder, vers la sortie ouest, se dresse la "Porte Haute". L'emplacement où s'encastrait le pont-levis est encore visible sur le mur extérieur du bâtiment ainsi que, dans le passage, la porte massive à double battant et la herse d'origine en bois ; datant de l'an 1500, cette herse est la plus ancienne d'Europe, antérieure de quelques années à celle de la Tour de Londres

    Avec la généralisation des armes à feu, les Riquewihriens estimèrent, vers la fin du 15ème siècle, que leur enceinte fortifiée primitive n'était plus suffisante. Le duc de Wurtemberg, seigneur de Riquewihr, ayant à cœur de protéger la ville avec ses habitants et le produit de leurs vignes, fit édifier un second rempart en grès des Vosges à partir de 1500.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    34 commentaires