• Riquewihr - 3

     

    Construit en même temps que la première enceinte fortifiée à la fin du 13ème siècle, le Dolder (1291) servait à la fois de tour défensive, de tour de guet et de beffroi. En alsacien, "Dolder" signifie "le plus haut, la cime". Du haut de ses 25 mètres, cette tour menaçait l'ennemi par l'aspect guerrier de sa façade extérieure, alors que la façade intérieure tournée vers la ville, réjouissait la vue des habitants par l'agréable agencement de ses poutrages de bois et ses quatre étages en encorbellement.  

     

     

     

     

     

    A quelques pas du Dolder, vers la sortie ouest, se dresse la "Porte Haute". L'emplacement où s'encastrait le pont-levis est encore visible sur le mur extérieur du bâtiment ainsi que, dans le passage, la porte massive à double battant et la herse d'origine en bois ; datant de l'an 1500, cette herse est la plus ancienne d'Europe, antérieure de quelques années à celle de la Tour de Londres

    Avec la généralisation des armes à feu, les Riquewihriens estimèrent, vers la fin du 15ème siècle, que leur enceinte fortifiée primitive n'était plus suffisante. Le duc de Wurtemberg, seigneur de Riquewihr, ayant à cœur de protéger la ville avec ses habitants et le produit de leurs vignes, fit édifier un second rempart en grès des Vosges à partir de 1500.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    34
    Fany97440
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:00

    Que c'est beau Riquewihr et moi l'amoureuse des vieilles pierres j'adore ! merci pour ce beau partage. Bel AM et des bisous ensoleillés de la Réunion

    33
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 18:11

    Bonne soirée baroud

    beezoo

    32
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 20:11

    Bonsoir Jean François,  Nous l'avions visité il ya quelques années, c'est très joli. Un petit coucou de Bretagne, L'avant dernier voyage avant le départ définitif. Bonne soirée à vous deux Amitiés Bisous Christine

    31
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 19:53

    bonsoir Jean-François ... c'est donc le grès des vosges qui donne cette couleur rosée aux murailles ???

    Je ne distingue pas bien la porte à herses ...  vieille de plus de 500 ans ... çà m'inpressionne et dans ma tête passent des images de guerriers, de cris et de chaudron d'huile bouillante .... il me semble presque entendre le grincement des chaines du pont levis que l'on remonte en hâte ....

    bisous et bonne soirée

    30
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 19:45

    coucou vous deux

    j'avoue que je retournerais bien dans cet endroit je craque Bisous

    29
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 19:00

    il pleut non stoppar ici;

    bonne soirée, Jean François;

    28
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 18:47

    Bonsoir c'est avec plaisir que je viens me balader dans Riquewihr en ta compagnie...!

    bonne soirée à bientôt amitiés

    27
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 18:18

    Encore  de  très  belles  façades  dans  cette  magnifique  ville  ..
    Merci  Jean François  pour  tes  superbes  photos ..

    Bonne  journee  ami ..

     

    26
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 16:20

    petit coucou

    je te souhaite un bon jeudi

    gros bisous 

    25
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 15:42

    coucou
    Il fait encore bien frais aujourd’hui ,mais nous sommes à la porte de l’automne maintenant
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises

    24
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 14:41

    Bonjour JF, on s'est régalés au niveau poissons...et surtout fraicheur !! de la mer à l'assiette presque !

    pour l'OM on s'en doutait un peu quand même !!

    bisous

    23
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 09:52

    j'aime la couleur de ces pierres. Beau reportage

    22
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:11

    bonjour l'ami normand.C'est mal engagé pour l'OM.Quand à ton blog,je crois que Riquevihr est classé un des villages les plus beaux de France.Amitiés de Picardie et trés bonne journée

    21
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 07:51

    Jolies photos.

    Bonne journée Jean François !!!!

    20
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 07:45

    un vrai plaisir de regarder tes photos.....passe une bien agréable journée

    19
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 23:49

    bonsoir Baroud ... vraiment originale, cette tour avec ses deux faces différentes ... bien sur, ma préférence va à la partie interne ... l'architecte avait raison, elle réjouit l'oeil ... bonne nuit et gros bisous

    18
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 21:55

    salam Jean François

    un bel article

    de jolies photos

    jspr que tu vas bien

    bonne soirée

    17
    eve
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 21:01

    J'aime beaucoup des endroits comme cela, pas de voitures, c'est génial...

    16
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 20:14

    coucou vous deux

    toutes ces couleurs font du bien car la grisaille arrive

    Bonne soirée Bisous

    15
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 18:33

    Salut J François c'est bien agréable une page d'histoire avec de belles images

    bonne soirée

    14
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 17:24

    j'aurai aimé parcourir ces rues

    c'est si beau

    Je te souhaite une très belle fin de journée

    gros bisous 

    13
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 15:47

    BONJOUR JEAN F

     

    merci infiniment de cet article la suite c est vraiment extra  bonne journée de ce MERCREDI bisous DAN

    12
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 15:22

    bonjour JF, je vois que ce jour là petite veste bien utile, chez nous c'est le matin, l'aprem 25 degrés, ça va !! et oui pour Mada on s'est laissé tenté par les souvenirs !!

    bisous

    11
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 13:47

    ses fortifications sont remarquables,encore aujourd'hui je suis en admiration devant ses maisons
    Un rayon de soleil cet après-midi, mais le ciel reste couvert
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises

    10
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 13:43

    Les rues de Riquewihr semblent bien désertées...

    C'est mieux pour visiter en toute quiètude.

    Bonne journée, bises amicales.

    9
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 12:33

    bonjour, c'est magnifique là bas, il y a toujours du monde; si je comprends bien la pluie arrive !!! je te souhaite uen bonne journée bisous

    8
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 12:03

    Bonjour JF. Je suis à l'apéro, il ne manque plus que le bon petit vin d'Alsace pour aroser la victoire de mon équipe. Que va faire l'OM ce soir ??? Bises et bonne journée de Corse à vous deux, Chris et Mary

    7
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 11:43

    bonjour vous deux! merci pour ce partage, joli rafraichissement de mémoire...! bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    6
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 10:21

    Merci pour ce rappel de ce qui est pour moi un délicieux souvenir

    5
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 08:59

    Je profite davantage de tes belles photos....qu'en m'y promenant !

    Sale temps pour l'instant ici aussi !

    Bon mercredi JF

    4
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 07:49

    que du plaisir **

    bonne journée

    3
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 07:28

    c'est vraiment un superbe village....dommage d'être passée à côté.....douce journée à toi

    2
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 02:27

    Bonsoir JF ! une bien jolie ville très typique de la haut je présume !!! bon mercredi ! amitiés ! 

    1
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 02:22
    Bonjour Jean-françois super cette visite, un pont levis disparu ? Je te souhaite un très bon mercredi Merci si tu passe le blog2 (pierre2) narration de ma vie. Ou sur blog3 (Mr-He) d’autres découvertes Nos amitiés bises Qing&René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :