• Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    La chapelle royale de Dreux, ou chapelle royale Saint-Louis de Dreux, est la nécropole de la famille d'Orléans. Elle est située dans l'enceinte du château de Dreux, en Eure-et-Loir, rattaché à la couronne en 1023. Elle appartient aujourd'hui à la fondation Saint-Louis, créée en 1974.  Le président d'honneur de cette fondation est l'aîné des Orléans, Jean d'Orléans, comte de Paris.

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    La Pentecôte du dôme central.

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Les personnages du transept sud.

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    En premier plan François d'Orléans, prince de Joinville.

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Marie-Caroline-Augusta de Bourbon et Henri d'Orléans, duc d'Aumale.

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Marie d'Orléans, duchesse de Wurtemberg

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

     Ferdinand-Philippe d'Orléans et Hélène de Mecklembourg-Schwerin, duc et duchesse d'Orléans.

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Louis d'Orléans, duc de Nemours 

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Louis Charles d'Orléans, comte de Beaujolais.

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Le château de Dreux est un ancien château royal  dont les vestiges sont encore importants et qui inclut la chapelle royale. A l’avènement d’Henri IV, la place de Dreux rejoint le camp des ligueurs catholiques qui s’opposent au nouveau roi. Assiégée par Henri IV en 1590, la forteresse doit se rendre en 1593 après un siège mené par Sully.

    Vestige du donjon construit en 1244 

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Vestige d'un bastion 

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Pavillon à tourelles bâti en 1844 par Louis-Philippe dans le parc de la chapelle royale pour servir de logement à Mgr Guillon, doyen des Aumôniers. Ce bâtiment, appelé encore de nos jours l’Eveché, sert de lieu de réception pour la famille de France après les cérémonies célébrées à la chapelle royale Saint Louis. 

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

    Ville de Dreux vue du château 

    Chapelle royale Saint-Louis de Dreux - Eure et loir

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    37
    Samedi 30 Mars à 17:41

    Bonsoir Jean-François

    Pour une fois je ne suis pas la suite logique de tes articles, je reviens sur Dreux que j'avais beaucoup aimé lors de ma première visite.

    Sinon chez nous rien de bien réjouissant, le temps est morose !

    Passe un bon weekend Pascal

    Bien amicalement

    @lain

    36
    Mercredi 13 Mars à 21:26

    Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de visite mais là c'est splendide, j'admire le travail d'artiste pour sculpter tous ces gisants, si un jour je passe par Dreux, je tâcherai de m'en souvenir......
    Bonne soirée Jean François !!!

    35
    Dimanche 10 Mars à 20:14

    bonsoir Jean François , ah oui mais cette chapelle est un chef d'œuvre à mes yeux !  si je passe dans le coin j'irais la voir !!!

    l'extérieur  waouhhhhhhhhh  et l'intérieur également  , ces vitraux , les sculptures et tous ces tombeaux et tous les personnages

    sont superbement fait !  , et le chateau et +++   merci un régal pour moi  belle soirée a+ 

    34
    Dimanche 10 Mars à 19:38

    bonsoir

    je ne connais pas du tout, c'est magnifique, qu'elle belle façade, imposante, et l'intérieur aussi très riche. Pour nous 2024 pas encore de projets car des opérations prévues donc on verra

    bisous

    33
    Dimanche 10 Mars à 09:54

    Très beau bâtiment.

    Mais j'aime autant les vues des alentours à partir du château.

    Temps froid et gris ; pluie et encore plus froid annoncés...

     

    Bon dimanche Jean-François

    32
    Samedi 9 Mars à 20:56

    bonjour jean françois!!et bien dis donc il y a le paquet de tombeaux dans cette chapelle

    et tout en marbre!!une jolie ville surement!!bon weekend et bisous

    31
    luce
    Samedi 9 Mars à 19:21

    Bonjour J.F.,

    Je me souviens bien d'Henri d'Orléans, qu'on appelait Comte de Paris et qui était de ma génération; il  doit faire partie des gisants de cette nécropole puisque décédé il y a quelques années.

    Belle vue panoramique depuis ce .château. 

    Temps mitigé, on s'en accommode en attendant mieux. 

    Bon dimanche.

    Amicalement. 

    30
    Samedi 9 Mars à 19:03

    Bonsoir Jean-François

    C'est magnifique toutes ces pierres tombales, ça met dans l'ambiance.

    Je n'ai fait que passer à Dreux sans m'y arrêter, il va falloir que j'y pense, car il doit y avoir des belles choses à voir.

    J'espère que tu vas bien

    Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    29
    Samedi 9 Mars à 19:00

    Bonjour JF

    Une chapelle que j'adore

    quand mes beaux parent étaient vivent ,j'aimais bien mis promener

    c'est pas triste du tous mais superbe ,a chaque foi je faisais une découverte

    LES VITRAUX.... sont peint ! réalisés par la manufacture royale de Sèvres.

    le bleu c'est du bleu de Sévres (du bleu royal )

    Tu me fais remonté des sacrés souvenirs ,un grand merci pour tout ça et pour tes superbes photos

    bon WE bisous

     

    28
    Samedi 9 Mars à 10:48

    Bonjour, eh bien c'est une belle découverte que je viens de regarder avec plaisir, tes photos sont superbes montrant ces trésors figurant à Dreux merci, amitiés.

    27
    Samedi 9 Mars à 10:06

    Bonjour Jean-Francois 

    merci infiniment de ces splendides Photographies que tu as Poster et les explications super vcce partage en te souhaitant un exc ellent Week-End Amitiés DANNN

    26
    Samedi 9 Mars à 09:35

    Bonjour Jean François.

    Bien sympas tes photos.

    Il a neigé chez nous, il y a du vent et il fait froid. Moins 5°.

    C'est rapé pour faire l'ouverture de la pêche alors tant pis.

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Bon week-end.

    Amitié de nous deux.

     

    25
    Samedi 9 Mars à 09:28

    bonjour jean françois

    j'ai traversé dreux plusieurs fois mais je ne me suis pas arrété dans le centre ! la chapelle est très belle et les tombeaux aussi. le temps est incertain mais c'est vrai que cette semaine il a moins plu quand même ! attention aux marées d'équinoxe ! passses une belle journée

    24
    Samedi 9 Mars à 06:15

    Bonjour J-François.

    Quel beau patrimoine à Dreux.

    Cette chapelle royale, splendide aussi bien intérieure qu'extérieur.

    Très beaux vitraux, et ce dôme central, une beauté.

    Très intéressante cette nécropole de la famille d'Orléans.

    Beaux restes du Château avec une datation très ancienne.

    Le pavillon des tourelles avec ces très belles vues sur Dreux, qui sert encore aujourd'hui de lieu de réception.

    Très bon week-end.

    Aimée

     

    23
    Vendredi 8 Mars à 21:54

    Etonnante cette chapelle royale Saint-Louis de Dreux, avec la nécropole de la famille d'Orléans. Impressionnant dôme, et que dire des gisans, avec leurs magnifiques sculptures. 

    Merci pour cette visite intéressante !

    Bon weekend !

    22
    Vendredi 8 Mars à 18:30

    Bonjour Jean-François,

    Cette chapelle est magnifique autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Que de gisants !! Le pavillon des tourelles est aussi un eau bâtiment. Bonne fin d'AM et bon WE. Amitiés. Huguette

    21
    Vendredi 8 Mars à 16:56

    Bonjour Jean-François

    Autant de l'extérieur que de l'intérieur, cette chapelle est une magnifique découverte pour moi qui ne connais pas Dreux

    De belles vues sur la ville

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

    20
    Vendredi 8 Mars à 15:16
    Renée

    Merci pour cette très belle découverte et tes explications. Bisous bonne journée

    19
    Vendredi 8 Mars à 15:08

    la basilique est splendide extérieure et intérieure , superbe .  ça fait bizarre de voir les morts en statue sur leur cercueil , heureusement que l'on fait pareil, car franchement, ça fait froid dans le dos . j'imagine au cimetière si je voyais mon papa ou ma  gd mère sur le tombeau ça me rappelerait trop de souvenirs etaient mazo dans le temps ! 

    un beau soleil encore c'est mieux pour le menage, un bizou et un bon vendredi flo

    18
    Vendredi 8 Mars à 13:53

    Bonjour Jean-François,

    Splendide chapelle royale !! Mais que de gisants reposent à l'intérieur !!! Merci de la découverte. Quand j'entendrai parler de la famille d'Orléans, je penserai à ma visite du jour sur ton blog.

    Bon week-end à vous deux, bises, à +++ JF !

    Maite

    17
    Vendredi 8 Mars à 13:41

    Coucou Jean François ! Dreux une découverte pour moi et la chapelle royale elle est splendide !

    Bonne journée !

    16
    Vendredi 8 Mars à 11:59

    Waouh, elle est royale cette chapelle ! Une super allure, un super état ! Dommage qu'ils soient tous morts à l'intérieur, à mon avis y a eu un virus dans l'eau bénite...

    Je sais je sais, j'suis qu'un mécréant ! Mais je dois avouer que toutes ces représentations de tortures et de morts dans la religion me dérange beaucoup, même si elles sont magnifiquement réalisées comme ici...

    Une belle visite en tout cas, bonne journée à toi

    15
    Vendredi 8 Mars à 10:43

    Bonjour,

    merci de cette superbe visite avec cette chapelle et ce chateau

    merci des superbes images que tu partages




    Vendredi est ici
    Et je viens vous souhaiter
    Un beau weekend mes amis
    Sur vos blogs où je passais

    Une Météo qui devient belle
    Deja un avant gout de printemps
    Nous sommes en ces superbes moments
    Ou tout s'embellit et renait, grâce au ciel



    14
    Vendredi 8 Mars à 10:19

    Merci pour cette visite intéressante. De belles photos et de bonnes indications.
    Ces tombeaux me font penser à ce que j'ai pu voir à l'abbaye de Hautecombe en Savoie. Les statues sont jolies certes mais cela me met mal à l'aise. Belle journée JF

    13
    Vendredi 8 Mars à 09:57

    j'aime beaucoup ton article avec ces gisants  c'est toute l'histoire de France que l'on retrouve.  Si je passe par là j'irais voir cette magnifique nécropole. bonne fin de semaine bisous bisous

    12
    Vendredi 8 Mars à 09:31
    antoine delmonti

    La chapelle est imposante et abrite les tombeaux de la famille d'Orléans. Quant au coquet pavillon à tourelles, il surplombe la belle et ancienne ville de Dreux.

    Merci pour ces photos très intéressantes, Jean-François

    11
    Vendredi 8 Mars à 09:10

    bonjour J-François , elle est magnifique cette chapelle ,c'est un bel édifice tes photos sont superbes , et bien nous ce matin ont se lève avec la pluie et sa vas être  tout le weekend  je te souhaite une belle journée de Vendredi a+++

    10
    Vendredi 8 Mars à 09:03

    Bonjour Jean-François 

    Superbe .....Je ne connais pas du tout ,impressionnant toutes ces statues  couchées ,

    mais magnifiques, merci pour ce partage 

    Bon week-end  Gros bisous 

    Hélène 

    9
    Vendredi 8 Mars à 08:59
    De prime abord elle semble massive.mais ses proportions sont superbes.Que dire de l'intérieur sinon que ces tombeaux sont les uns plus beaux que les autres. Merci de nous faire profiter de ces beaux clichés Trè bon week end.
    8
    Vendredi 8 Mars à 08:48

    passé par Dreux et en aucun cas avoir vu ce bel endroit qu'est la chapelle royale.
    Impresssionnant est le nombre de gisants, dans des poses toutes différentes

    7
    Vendredi 8 Mars à 08:39
    PascalXLD

    Superbe cette chapelle aussi bien intérieur que extérieur

    Bonne journée

    6
    Vendredi 8 Mars à 08:22

    Merci pour la découverte et pour la visite de cette chapelle royale.
    Les tombeaux sont ornés de sculptures admirables.
    Bonne journée à toi.

    5
    Sonia
    Vendredi 8 Mars à 08:10
    Je passais souvent à Dreux. On y passe quand on va voir les enfants. Mon fils travaille à Dreux et je ne connaissais pas cet endroit ! Bise
    4
    Vendredi 8 Mars à 07:33

    Coucou Jean-François.
    Le centre historique de Dreux est magnifique. La chapelle royale bien entendu, mais aussi l'arsenal de pompiers depuis la place Mésirard, le beffroi, l'hôtel de la Caisse d'Epargne, l'église Saint Pierre...
    J'ai souvent traînée mes guêtres dans cette ville quand j'habitai dans les Yvelines. Nous avions un ami qui tenait un magasin de vêtements pour homme non loin du Musée d'Art et d'Histoire M Dessal.
    Bises et bon vendredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    3
    Vendredi 8 Mars à 06:38
    CathyRose

    Je suis comme Marie, je ne connaissais même pas l'existence de cette chapelle royale.
    Elle est de toute beauté, et ça doit être impressionnant tous ces gisants.
    Belle journée Jean-François
    Cathy

    2
    Vendredi 8 Mars à 06:31

    encore un endroit que je ne connais pas et que j'aimerai bien visiter.....passe un agréable vendredi

    1
    Vendredi 8 Mars à 06:01
    Marie

    Bonjour Jean-François. On peut dire qu'il y a du sacré beau monde dans cette chapelle que je ne connaissais pas. Le dôme est un peu imposant au regard de la taille de la chapelle mais il est magnifique. Très belle série bien documentée et intéressante. Bon weekend.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :