•  

    Quatrième église élevée au même emplacement, l'ancienne abbatiale Saint Pierre, devenue basilique depuis 1924, est un bel exemple d'architecture romano-gothique du XIIIème siècle. Vous y découvrirez assurément les belles stalles Renaissance en noyer qui ornaient le chœur des bénédictins avant la Révolution… et même l'ancienne chaire à prêcher de Notre-Dame de Paris !

    Abbatiale du monastère de Luxeuil jusqu'en 1790, elle est aujourd'hui église paroissiale de la ville.Son architecture est principalement de style gothique, à l'exception du portail gauche ainsi que du clocher comtois, tous deux de style néo-classique et contemporains du Palais abbatial.              

    Sa construction a fait appel au grès rose des Vosges. La voûte de la nef est suspendue à la hauteur de 18 m. Le chœur a été restauré par Viollet-le-Duc ; son orientation diffère de quelques degrés de celle de la nef ; il supporte six séries de vitraux relatant la vie des quarante-quatre saints de l'abbaye

     

     

     

     

     

     

     

    Au fond de la Basilique trône un majesteux buffet d'orgue datant de 1617. Il fut commandé par l'abbé Antoine de la Baume, grand amateur de musique, à Jean Doguadec, un breton. C'est une immense console de bois sculpté, avec 4 puissants atlantes, torses nus, soutenant une tribune. A la base, un Atlas soutient le poid de l'ensemble.  

    Le mécanisme comporte 44 jeux et 3617 tuyaux 
     
     

     Le cloître, du XVe siècle, auquel on accède directement par la porte de la dernière travée du bas-côté sud car l’église, temple de prière, et le cloître, endroit de méditation étaient indissociables chez les moines qui pendant douze siècles peuplèrent ces lieux.                          

    Le premier cloître construit en 1279 fut détruit par un incendie.  

    Il fut reconstruit à l’emplacement actuel en trois étapes de 1440 à 1449
    Acheté par la ville en 1794, la galerie occidentale fut détruite ainsi que les fenestrelles à l’exception d’une seule travée qui nous permet aujourd’hui de rêver de son aspect d’autrefois
     
           
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique