• Villedieu-les-Poêles

    Villedieu-les-Poêles est une commune française, située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie.Ses habitants sont  appelés les Sourdins ou les Théopolitains. Le terme « sourdin » est lié à l'ancienne activité de dinanderie et de poêlerie dont le martelage répétitif du cuivre finissait par les rendre sourds.

    Villedieu-les-Poêles

    Villedieu-les-Poêles

    Villedieu-les-Poêles

     Hôtel de ville, construit en 1869.

    Villedieu-les-Poêles

    La Colonne de la République, dorée à la feuille d'or.

    Villedieu-les-Poêles

    Église Notre-Dame : classée Monument historique, elle a été entièrement reconstruite au XVe siècle : nef du XVIIe siècle.L'orgue de l'église, dont le buffet date de 1830, est également classé.

    Villedieu-les-Poêles

    Villedieu-les-Poêles

    Villedieu-les-Poêles

    Villedieu-les-Poêles

    La société Cornille-Havard est une fonderie de cloches située à Villedieu-les-Poêles.À partir d'un atelier construit en 1865, au moment de la mise en service de la ligne de chemin de fer Paris - Granville, et entièrement conçu par Adolphe Havard, ingénieur polytechnicien, l'entreprise est l'héritière d'une tradition datant de la fin du Moyen Âge.Elle propose une visite guidée à travers son atelier historique et initie à l'art de fondre des cloches.Le 31 janvier 2013, huit nouvelles cloches, produites à la fonderie, arrivent à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elles ont pris place dans la tour nord.

    cette magnifique pièce de fonderie est le portail de l'Atelier Cornille Harvard

    Villedieu-les-Poêles

    Villedieu-les-Poêles

    Villedieu-les-Poêles

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Lundi 25 Août 2014 à 15:17

    bonjour jean françois

    comment vas tu depuis ce temps ou je suis absent des blogs ?

    forcément des images que je connais, tu penses ! je suis en vacances depuis samedi et nous partons dans les landes samedi à soustons plage, histoire de gouter la gastronomie de la région, foie gras, magrets et floc de gascogne ! si juillet a été ensoleillé, aout est pourri et meme froid, il pleut a verses depuis ce matin. je pense reprendre les blogs vers le 15 septembre. j'espère que tes travaux chez ta fille sont finis et que son affaire marche bien. passes une bonne semaine ! @+

    17
    Dimanche 3 Août 2014 à 13:20

    Bonjour

     

    La journée à Disney s'est bien passé, on a eut du beau temps, on a passé une super journée! On a fait principalement des attractions à sensations car on adore ça dans la familles! J'essaierais de poster les photos de la parade dans la semaine. Merci pour ton gentil mot!

     

    Bonne journée

    16
    Dimanche 3 Août 2014 à 10:55

    Bonjour Jean François, un petit coucou sur ton autre blog , j'ai redécouvert Villedieu les poeles où nous avions fait une halte avant de nous rendre en Bretagne.... Bon dimanche, gros bisous

    15
    Samedi 2 Août 2014 à 20:35

    impressionnante la cloche! beau reportage, merci du partage. Muxu

    14
    Samedi 2 Août 2014 à 19:20
    DANIELLE1943

    Bonsoir JEAN F

    c est Magnifiquement belles ces photos un grand merci et celle du Portail une splendeur quel travail merci à toi de ce bel article et  bonne soirée bisous Danielle extra j avoue

    AGREABLE

    13
    Samedi 2 Août 2014 à 17:58

    Bonjour J-François

    Je ne connais pas dû tout cette région, mais avec tes photos je découvre cette ville de Villedieu les poêles, du boulot a faire ce beau portail c'est original on ne voit pas ça partout

    Je vais te souhaite une bonne fin de journée, bisous

    12
    chevrette 13
    Samedi 2 Août 2014 à 17:54

    bon week end à vous deux également..pour l'instant bonne météo

    bisous

    11
    Samedi 2 Août 2014 à 13:28

    Merci pour ce partage.
    J'aime beaucoup la cloche, elle semble énorme.
    Bonne journée

    10
    Samedi 2 Août 2014 à 11:04

    Bonjour Jean François,

    une très belle petite ville, j'aime beaucoup l'église, intérieur et extérieur. Des informations très intéressantes sur la fonderie. Merci pour le partage.

    Passe une bonne journée.

    9
    Samedi 2 Août 2014 à 09:17

    une très belle ville que je connais bien;

    bon week end à toi aussi, Jean François;

    8
    Samedi 2 Août 2014 à 08:05
    Mr-He

    Bonjour J.François

    très belle photo, je découvre

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    7
    Samedi 2 Août 2014 à 07:10

    une bien agréable visite de cette charmante ville, passe une bien douce journée

    6
    chevrette 13
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:39

    le portail est magnifique !! même si ma maison n'a pas de rapport avec les cloches je le verrai bien fermer mon jardin !!

    très reconnaissables la couleur grise des façades, typique de la région !!

    bon week end

    5
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:19

    Là je connais un peu plus, j'y ai meme visité la fonderie .. c'est un endroit merveilleux ..

    bonne journée

    4
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:54

    Jolie visite.

    C'est en effet une très jolie ville que je traverse souvent !

    3
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:49

    Bonjour

    Je passe en coup de vent! La petite amie japonaise de mon frère vient d'arriver!

    Bonne journée

    2
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:22

    ... je connais bien... visité plusieurs fois la fonderie, qui était un de mes clients... on aperçoit la charcuterie lesouëf qui fait la meilleure andouille... de vire... et puis, j'ai un neveu qui y réside et travaille...!  un régal de regarder ton billet... pour finir, c'était l'enfer à traverser en camion, avant la déviation...!

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 08:59

    Bonjour JF ! J'aime bien tes balades là haut car le tout est tellement différend de mon S.O.  merci bon vedredi avec des bisous d'amitiés !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :