• Shibam - Yémen

    La ville la plus connue de l’Hadramaout et même du Yémen est Shibam. Ses origines remontent à l’époque des royaumes sudarabiques et fut la capitale de l’Hadramaout entre le IIIe et le XVIe siècle, sa réputation légendaire est due à son architecture.

    Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

     Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

    Shibam est une incroyable forteresse composée de 450 tours ocre et blanc d’environ 30 mètres de hauteur (entre 5 et 7 étages) collées les unes aux autres. Cette singulière articulation lui vaut le surnom de « Manhattan du désert ».Ces maisons sont faites de pierres et de briques d’argile séchées au soleil. La rénovation des maisons est encore faite de manière artisanale afin de conserver l’âme de cette ville

    Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

    Shibam - Yémen

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    58
    Mireille
    Dimanche 13 Février 2022 à 16:53

    Bises J.François.............

    57
    Jeudi 10 Février 2022 à 20:52

    Merci pour ta visite l'ami passe une belle soirée...bisous

    56
    Jeudi 10 Février 2022 à 20:00

    Bonsoir Jean -Francois  

    je suis revenue pour regarder tes Photographies qui sont très olies et qui il à dessus ces Immeubles en longueur extra et tous pareil ce chameau qui coupe la fin de ton Article il est beau Biz  de ce Jeudi soir DANNN

    55
    Jeudi 10 Février 2022 à 18:47

    Merci pour la découverte ! C'est très beau même si ces immeubles paraissent un peu étouffants. Les enfants sont beaux aussi !

    Bonne soirée

    54
    Jeudi 10 Février 2022 à 17:06

    Bonjour Jean-François.

    Bonne fin de jeudi !

    53
    Jeudi 10 Février 2022 à 10:50

    Peinture de Gaston Laborde

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    52
    AMANDINE BOU
    Mercredi 9 Février 2022 à 15:21

    BISESSSSSSSSS

    51
    Mercredi 9 Février 2022 à 14:51

    très bon mercredi JM avec un beau soleil aujourd'hui .. c'est appréciable , un bizou flo

    50
    Mercredi 9 Février 2022 à 13:50

    Bonjour JF, je sais que je n'irais jamais dans ce pays alors c'est avec plaisir que je découvre cette ville incroyable, On ne peut qu'admirer la réalisation de ces tours. Les regards des enfants sont aussi fabuleux, merci de ce partage. Pour l'instant nous n'avons aucun voyage de programmer et ça nous manque, heureusement il reste l'Europe, et ce n'est pas si mal. Bonne journée, bisous

    49
    Mercredi 9 Février 2022 à 13:20

    bonjour jean françois,je suis desolee,mais je suis en pause,ma fille a fait un infarctus!!merci pour ces belles photos,gros bisous

    48
    Mercredi 9 Février 2022 à 12:34

    bonjour 

    merci pour les infos, en effet on connaissait ce tour operator, comme on voyage seuls depuis plusieurs années je ne sais pas s'il existe encore. De toute façon c'est un pays inaccessible maintenant

    bisous

    47
    Mercredi 9 Février 2022 à 10:58

    Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Jean François,

    c'est par un beau soleil que je te dépose de bons baisers

    46
    Mardi 8 Février 2022 à 16:24

    Bonjour Jean-François

    Vous n'avez pas pris de l'altitude pour arriver à voir le tracé des rues, car les bâtiments sont serrés et on a l'impression que les habitants de l'arrière n'ont pas de fenêtres tellement tout ça est collé.

    Il est mignon le gamin avec son beau costume, ça lui va bien je trouve

    Merci, partage très intéressant pour ma part.

    Passe une bonne journée

    Amicalement

    @lain

    45
    Mardi 8 Février 2022 à 15:47
    francinea

    Bonjour, c'est vraiment spécial, le petit est marrant avec son costume trop grand ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    44
    Mardi 8 Février 2022 à 14:30

    Manhattam du désert lui va bien en effet  ! 

    43
    AMANDINE BOU
    Mardi 8 Février 2022 à 13:26

    DE BEAUX ENFANTS JF

    42
    Mardi 8 Février 2022 à 10:28

    Peinture d'Anne Baudequin

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    41
    Mardi 8 Février 2022 à 09:50

    Et vlan : retour du temps froid, couvert et maussade ......

    La barbe !

    Bon mardi Jean-François

    40
    Mardi 8 Février 2022 à 02:59

    bonjour JF

    je ne me souviens plus comment vous y êtes allés, seuls, avec agence de voyages ?? je ne sais pas si c'est encore possible

    bisous

    39
    Lundi 7 Février 2022 à 22:49

    Bonsoir Jean François,

    Voilà un article dépaysant avec ces immeubles ocres et blancs serrés les uns contre les autres. Un paysage urbain que l'on n'a pas l'habitude de voir. Vers Agouti au Marco il y a quelques petits immeubles ainsi seulement ocres et j'avais lu que cela ressemblait un peu au Yemen, je comprends pourquoi en regardant ton article. Bonne soirée. Amitiés. Huguette

    38
    Lundi 7 Février 2022 à 21:47

    Merci pour ce nouveau voyage. J'aime toujours autant ! Bonne soirée. 

    37
    Lundi 7 Février 2022 à 21:45

    Coucou Jean François ! Impressionnantes ces tours dans ce paysage mais de toutes beautés . Perso j'aime beaucoup .

    Bonne soirée amitiés !  

    36
    Lundi 7 Février 2022 à 18:54

    Bonsoir  Jean-Francois 

    j ai aimer et apprécier cet Article les Immmeubles quelques uns Beau et d autres pas de même ce Enfants te regarde étonner sans doute avec ton appareil    bravo les Animaux ce baladent  et Merci de toutes ces explications qui nous permets comme ceci ce passe  Merci beaucoup  j ai passer un bon moment Bizzzzzzz du soir DANNN

    35
    Lundi 7 Février 2022 à 18:54

    Quelle classe les p'tits BOY FASHION !

    Les chèvres au milieu des rues ,  une autre vie mais j'aurai tendance à penser, que ce sont eux qui ont raison ?

    Bises

    34
    Lundi 7 Février 2022 à 17:22

    BONJOUR JF

    Je me demande comment ça tien debout 

    heureusement que se n'ai pas une région a tremblement de terre !

    se serait une catastrophe

    les enfants son beaux ,c'est des belles photos

    bonne semaine bisous

    33
    Lundi 7 Février 2022 à 16:56

    Bonjour Jean-François,

    Voilà une ville qui a une âme, j'aime beaucoup. Les animaux dans les rues, c'est surprenant et les 2 petits garçons sont trop mignons. Voilà un endroit que j'aimerais bien visiter mais je pense que c'est trop tard, hélas !

    Merci et bonne semaine à vous deux, bises, à bientôt Jean-François.

    Maite

    32
    Lundi 7 Février 2022 à 16:43

    Bonjour Jean-François

    Ces immeubles ont une architecture étonnante, ils sont collés les unes aux autres certes, mais je trouve que c'est plutôt joli en vue d'ensemble

    Trop mignons les deux enfants et sans doute contents de poser pour toi ... Les animaux n'ont pas grand-chose à manger par contre !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

    31
    Lundi 7 Février 2022 à 16:07

    ah j'aime cette ville avec ces grattes ciels , tu crois qu'il y a un ascenseur dedans ??? y a des tours qui font 10 etages j'ai compté !!! mon dieu j'ai habité au 16 ème etages et 2 fois l'ascenseur est tombé en panne ça a déclenché l'accouchement que je descende le chien et que je remonte les etages pourtant 2 ascenseur mais je te jure que cetait dur.. je montais d'un coup, jusqu'au 8 ème et ensuite je faisais une autre halte au 12 ème puis au 16 ème si t'as oublié un truc tu laisses tomber lol. 

    en tout cas je trouve que c'est harmonieux .. 

    les fenêtres sont bouclés on ovoit rien au travers .. ça fait très harem.. ou alors c'est pour empêcher la chaleur de rentrer .. 

    les pauvres gamins qui marchent pieds nus. n'ont pas peur de tomber sur un morceau de fer ou de verre par terre.. 

    un gros bizou  JF et un bon am, 1011° cet am avec le soleil bien agréable gros bibi flo

    30
    Lundi 7 Février 2022 à 15:35
    Renée

    A se demander comment ça tient debout c'est impressionnant! Bisous douce semaine...(Petite question : Reçois tu ma news?)

    29
    Lundi 7 Février 2022 à 15:27

     Étonnant de voir toutes ces tours identiques Jean-François

     

    c'est vraiment un autre monde

     

    merci pour ce partage intéressant

     

     bon début de semaine

    28
    Lundi 7 Février 2022 à 15:27

    Bonjour Jean-François,

    Un très beau reportage et je suis étonnée de voir de si grands "immeubles". C'est impressionnant à voir. je remarque les ouvertures petites et souvent cachées par des tissus. Peut-être pour la chaleur ?

    Puis les animaux aux pieds des immeubles et les gamins....

    Un autre monde !

    Merci pour ce beau reportage très dépaysant et instructif. Douce semaine

    27
    Lundi 7 Février 2022 à 14:33

    Bonjour Jean-François merci de nous offrir encore ce magnifique reportage avec toutes ces très belles photos et de nous faire découvrir joli partage merci bonne journée Claudine Daniel

    26
    AMANDINE BOU
    Lundi 7 Février 2022 à 14:12

    SUPER POST JF

    25
    Lundi 7 Février 2022 à 13:45

    Waouh ! C'est une grande ville, avec de grands immeubles qui semblent presque droits...happy

    Nous n'y sommes pas allés... pas trop fans des villes, on a privilégié la montagne et le désert...

    Bonne fin de journée

    24
    Lundi 7 Février 2022 à 13:13

    Coucou,

    Très bel article. Merci beaucoup de ce partage.

    Bonne journée

    23
    Lundi 7 Février 2022 à 11:38

    Bonjour les amis,

    Un dépaysement total, merci de partager vos photos, on voyage bien assis devant son ordi.

    Je pense que les immeubles en torchis isolent mieux des grosses chaleurs. Mignons les petits minois, je pense que celui qui a un baton imite son papy (sourire).

    Bonne journée ensoleillée aussi pour nous.

    Chris, Mary et la petite

    22
    Lundi 7 Février 2022 à 11:30

    bonjour vous deux! certes, toujours de belles photos, et j'apprends plein de choses! l'architecture est vraiment particulière !  j'imagine qu'il pleut très peu!!! à bientôt, amicalement, daniel !

    21
    Lundi 7 Février 2022 à 11:21

    Merci l'ami  ma petite fille et moi même on a aimés tes jolies photos. Elle adore les animaux.

    Bisous et bonne semaine

    20
    Lundi 7 Février 2022 à 11:08

    Photo d'Aaron et Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Jean François,

    incroyable de voir toutes ces tours identiques.. On se croirait ailleurs..

    Bone journée, gros bisous

    19
    Lundi 7 Février 2022 à 10:59

    bonjour J-françois j'ai vu des reportages a la télé sur cette ville, c'est impressionnant ces tours collés les unes aux autres ,nous avons un temps sombre je pense que ca vas être de la pluie ,je te souhaite un très bon Lundi, amicalement

    18
    Lundi 7 Février 2022 à 10:25

    Coucou Jean François, on dirait new york version arabie et c'est beau, je pense que ce sont les colons américains qui ont copier les Yéménites, mais il ne doit pas y avoir la fée électricité a tout les étages.

    Les petits garçons sont habillé comme à Marseille on dirait des mafiosis. je rigole, 

    Le yemen est l'un des plus anciens berceaux de civilisation au Moyen Orient. Vème millénaire avant Notre ère. 

    bonne journée bises

    PS : grace a toi je me suis penchée sur ce pays. et aussi grace a Sardou, il parle de Sana'an dans sa chanson "les musulmanes"

     

    17
    Lundi 7 Février 2022 à 10:11

    Des tours de logements comme chez nous, dans un autre style et d'autres matériaux...

    Bon début de semaine Jean-François, avec un temps nettement moins moche ce lundi.

    16
    Lundi 7 Février 2022 à 10:08

    bonjour JF , ah oui ça fait droles ces constructions !  impressionnantes ces constructions ...  j'aime bien les chèvres dans la rue  et le 2 enfants  ...   merci pour tes photos dépaysantes   belle journée a+

    15
    Lundi 7 Février 2022 à 09:48

    Elle porte bien son nom ! Et ses habitants ont bien raison de la conserver de manière traditionnelle. C'est ce qui fait son originalité.

    14
    Lundi 7 Février 2022 à 09:20

    J'ai vu de nombreux reportages sur cette ville superbe rénovée et entretenue en effet par des artisans maîtrisant les techniques anciennes de construction.

    C'est une chance d'avoir pu admirer cela sur place !

    Bonne semaine

    13
    fontaine68
    Lundi 7 Février 2022 à 09:08

    Impressionnant ces blocs de pierres ...excellente semaine JF

    Amitiés

    12
    Lundi 7 Février 2022 à 08:41

    des HLM avant l'heure et surement une protection contre la chaleur

    11
    Lundi 7 Février 2022 à 08:35

    Bonjour Jean François.

    Joli reportage en photos.
    J'espère que comme nous, tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
    Amitié .

    Afficher l’image source

    10
    Lundi 7 Février 2022 à 08:29

    Coucou Jean-François.

    Elle étonnante cette ville avec ses immeubles qui semblent sortis d'un autre âge ! Adorables garçonnets aux regards si noirs...

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    9
    Lundi 7 Février 2022 à 08:29

    bonjour 

     belle architecture  j 'aime bien cette couleur ocre   qui ne  déparre en rien le paysage   sévére 

     je n imagionais  pas  le Yémen ainsi 

     contraste  avec   les habitants  ( les enfants que l 'on voit en photos )

     bonne journée pour toi 

     kénavo

    8
    Lundi 7 Février 2022 à 08:21

    Bonjour Jean François
    J'ignorais qu'une région du Yémen se nommait Hadramaout....
    Curieux ces constructions collées les unes aux autres.
    Encore une belle découverte pour moi, merci pour le partage.
    Bon lundi !!!

    7
    Lundi 7 Février 2022 à 07:20

    Bon jour Jean-François,
    Même les immeubles (pourtant je n'en raffole pas) ont une belle allure.
    Cela rend le paysage urbain très agréable au regard.
    Merci pour cette jolie série et les petites bouilles d'enfants. 
    Bonne journée

    6
    Lundi 7 Février 2022 à 07:12

    Bonjour J François

    Comme beaucoup de réponses, très belle ville, architecture légendaire comme dit, j en redemande

    Voir les enfants, les petits garçons, et les filles, certaines bien habillées et chaussées , d autres non !

    Apres l histoire "Jamais sans ma fille" Que sont elles devenues ? C est assez oppressant , comment vivent ils dans si petit. 

    Je viens te souhaiter un bon lundi, une bonne semaine Le jour se lève il fera beau. pas de gelée juste froid. Amicalement Bérénice

    5
    Lundi 7 Février 2022 à 06:55

    de magnifiques photos, j'ai bien aimé ce petit garçon avec son costume et sa canne....passe un doux début de semaine

    4
    Lundi 7 Février 2022 à 06:50

    Bonjour Jean-François, 

    c'est un dépaysement total mais je n'irais pas , il ne m'attire pas. 

    J'aime le regard des enfants. 

    Passe une bonne journée, gros bisous 

    Nadine

    gifs animés et non animés bon lundi

    3
    Lundi 7 Février 2022 à 06:39
    Regards

    Bonjour Jean-François. La société de civilisation a réussi à imposer des immeubles a ce pays mais plus agréables à regarder que certains des nôtres avec leurs façades ocres.  Cela reste malgré tout un pays que ne me tente pas, si je pouvais à nouveau bourlinguer et découvrir des pays que je ne connais pas. Ce qui ne m'empêche pas de m'instruire en le découvrant avec toi.

    2
    Lundi 7 Février 2022 à 05:36
    CathyRose

    C'est tours collées les unes aux autres sont vraiment impressionnantes, de près c'est limite oppressant. Mais c'est vraiment intéressant de découvrir quelque chose de très différent de chez nous. Et j'aime voir comment sont habillés les enfants !
    Belle semaine Jean-François
    Cathy

    1
    Lundi 7 Février 2022 à 03:07
    jeanmadis
    Quel magnifique paysage urbain, si caractéristique, si représentatif de ce pays de légendes. Bravo et merci pour le partage de cette série très complète. J'en redemande...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :