• Riquewihr - haut rhin (1)

     

    Riquewihr est un village d'Alsace, très réputé et visité pour son charme. Cette ville jouit d'une grande célébrité, non seulement en Alsace et en France, mais aussi en Europe. C'est une cité médiévale située en plein cœur du vignoble alsacien qui doit sa renommée à son caractère pittoresque et à son remarquable patrimoine architectural.
    Très certainement occupé par les Romains déjà, le site fut exploité au 6ème siècle par un propriétaire franc du nom de "Richo". Son nom, associé à celui de son domaine, "Richovilla", est à l'origine du nom de "Richovilare", devenu au fil des siècles "Riquewihr". Ne pouvant entretenir seul ses terres, il s'adjoignit des aides qui bâtirent des maisons et devinrent ainsi les premiers habitants de Riquewihr.
    En arrivant sur le parking un drole gardien nous attendait 
     
     
     
    L'Hôtel de Ville actuel, de style néo-classique, a été construit en 1809 au niveau de la seconde enceinte du 16ème siècle, à l'emplacement de l'ancienne Porte du bas de la ville. L'étroit passage qui traverse l'actuel bâtiment en son centre rappelle la fonction à la fois défensive et d'accès à la cité de l'ancienne porte.
     
     
     
      La rue principale
     
     
    Maison Jung-Selig (1561)  surnommée le gratte-ciel une des maisons a colombages la plus haute d'Alsace
     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    23
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 08:43

    Bin dimanche

    gros beezoo

    22
    Samedi 14 Septembre 2013 à 15:21

    C'est effectivement un très beau village !
    Bon week-end

    21
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 20:59

    trop belle la cygogne!

    20
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 20:42

    Bonsoir Jean François,

    Une terrasse de restaurant très accueillante Le week end arrive , une petite pause dans nos préparatifs

    Bonne Soirée

    Amitiés Bisous

    Christine

    19
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 18:22

    bonsoir JF, on ne se lasse pas de ces lieux, je pense que dans le coin il ne doivent vivre que du tourisme....et du vin !!

    bisous

    18
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 16:19

    Superbes photos cher Baroud et quel beau gardien, sur une photo avec les balcons il me semble apercevoir un coq, c'est original et l'hôtel de ville a une belle architecture, j'aime beaucoup le style de maisons Alsaciennes. Merci pour ton gentil passage. Beau WE et des bisous.

    17
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 16:19

    Superbes photos cher Baroud et quel beau gardien, sur une photo avec les balcons il me semble apercevoir un coq, c'est original et l'hôtel de ville a une belle architecture, j'aime beaucoup le style de maisons Alsaciennes. Merci pour ton gentil passage. Beau WE et des bisous.

    16
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 15:50

    oh trop bien le guide la cigogne

    15
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 15:34

    Bonjour  Jean François ..
    Comme  cet  endroit  me  plait  , j'y  viendrai  bien  passer  quelques  vacances ..
    Pardonne  moi  je  ne  pas  être  plus  souvent  sur  les  blogs , c'est  une  période  chargée pour  nous  a  l'entreprise  et  je  plus  nous  profitons  d'une  fin  d’été  magnifique  pour  nous  évader  le  plus  possible .. Je  te  remercie  pour  ta  fidélité   et  te  promets  d’être  plus  présente  a  mon  retour  ..
       Les valises sont  bouclées , nous  partons  , Bon Week-End  Jean François ..
    A  bientot  ami  lointain ..
    Bisous  des  US  ..

    14
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 15:25

    Je te souhaite un bon vendredi et un merveilleux weekend ensoleillé

    bisous 

    13
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 14:41

    Bonjour mon très cher jean François

    Je connais bien aussi cette cité, je l'ai même adorée

    Merci pourf cette magnifique cigogne et tes superbes photos
    Bonne journée mona mi avec de gros bisous

    Méline

     

    fleurs : roses

    12
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 14:39

    Bonjour vos photos sont magnifique j aime beaucoup celle avec la cigogne je vous souhaite un tres bon vendredi a bientot stéphanie

    11
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 14:23

    BOnjour JEAN F

    c est très bien cet article la rue Principal est très jolie et autres aussi avec ces commentaires et la CIGOGNE super jole merci infiniment je connais COLMAR le vieux COLMAR surtout cela lui resemble bon Vendredi et We qui approche bBonjour mon AMIE et bien passe déjà un bon Vendredi et profite ainsi de ce WE qui arrve repose toi et profite de tous le monde je t embrasse isous DAN

    10
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 13:41

    bonjour Jean-François - je trouve que cette région est unique avec toutes ces maisons à colombages ... j'adore ce style .... je mangerais bien une flammekuche sur une de ces petites nappes à carreaux rouges et blancs ...

    le ciel de provence est encore bleu car le vent pousse les nuages .... et fait s'envoler les dernières fleurs de mon lilas des indes ....

    gros bisous et bonne aprèm

    9
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 12:23

    bonjour, elle n'est pas farouche lapetite! ceci dit c'est bien agréable de les voir de retour en alsace je te souhaite une bonne journée bisous

    8
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 12:05

    magnifiques photos, Jean François avec une belle cigogne;

    tu as raison mais certaines personnes ont magé leur pain blanc sans s'en rendre compte;

    excellent vendredi;

    7
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 11:42

    salam bonjour Jean François

    un beau pays l'Alsace

    bonne find e semaine chezs nous temps grincheux et bien lourd

    je sais d'avance que tu connais le couscous et tant de recettes savourées au MAROC

    BONNE JOURNEE

    6
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 10:51

    Magnifique. Quel superbe endroit .... même avec le ciel gris !!!!

    5
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 10:43

    Bonjour JF oui mais quel beau gardien ! ce village est vraiment superbe je ne connai pas du tout l'Est de la France ... du nor au presque sud !!! bisous !


    4
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 08:04

    La chance ...je n'ai jamais vu cette sorte de gardien de si près ...

    Belle journée JF

    3
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 07:29

    village typique alsacien avec ses maisons à colombages et bien fleuries,superbe
    En panne de connexion internet hier après-midi
    Je te souhaite une bonne journée
    bises

    2
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 07:24

    de très beaux endroits, la cour du restaurant est bien chaleureuse.....passe un excellent vendredi

    1
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 07:09

    bonjour vous deux! c'est vraiment magnifique, et merci de ce partage... je sens que nous irons visiter cette région superbe, ma belle soeur et mon frère vont habiter strsabourg...! bon vendredi, bisous et amitiés, daniel!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :