• Nancy (meurthe et moselle )

     

    La place Stanislas est une place appartenant à un ensemble urbain néoclassique situé à Nancy, dans la région Lorraine.Voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, elle a été construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré. Son nom et sa statue centrale ont évolué au gré des bouleversements de l'histoire de France ; elle porte ce nom depuis 1831

    Un arc de triomphe en l'honneur de Louis XV sépare la place de Stanislas de la place de la Carrière.

     

     

     

     

     

    Arc Héré Il est construit sur l'emplacement de l'ancienne Porte Royale construite par Louis XIV. Celle-ci est détruite en 1752 par Stanislas et les travaux d'édification de l'arc se déroulent de 1753 à 1755 Le thème principal du décor est la guerre et la paix, symbolisées par des branches de laurier et d'olivier, allusions à la Bataille de Fontenoy (1745) et au Traité d'Aix-la-Chapelle (1748)

     

     

     

     

     

    Deux fontaines symétriques représentant Neptune et Amphitrite sont disposées dans les angles qui relient les basses face aux pavillons latéraux. Elles sont dans un style rococo qui rompt avec l'architecture classique de la place

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    38
    musica18
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 09:59

    oh que c'est beau!!!et je connais!! mon papa y est né, et moi j'ai habité ce département 54 pendant mon enfance!

    merci pour ces belles photos!!

    bises et bonne semaine

    37
    Mardi 29 Octobre 2013 à 21:48

    BONSOIR JEAN F

    mais là j ai mizeux visiter merheartci passe une excellente soiirée bisous Dan

    36
    Mardi 29 Octobre 2013 à 18:24

    bonsoir JF, j'ai pensé à ta toiture avec ce vent, pas de dégâts j'espère, ni dans le jardin !! ici on a un peu l'habitude avec le mistral, parfois il se déchaîne

    bisous

    35
    Mardi 29 Octobre 2013 à 14:15

    Très joli, j'y suis allé mais je n'avais toutes ces explications.

    Bonne journée Jean François !!!!

    34
    Mardi 29 Octobre 2013 à 13:21

    j'espère que la tempête n'a pas été trop violente chez-toi
    Plus de vent et un peu de soleil aujourd’hui mais une baisse des température est annoncée
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises

    33
    Mardi 29 Octobre 2013 à 13:12

    elle a beaucoup de succes cette place*

    32
    Mardi 29 Octobre 2013 à 12:12

    salam bonjour Jean François

    jspr que tu vas bien

    chez nous toujours soleil

    bon mardi

    31
    Mardi 29 Octobre 2013 à 11:16

    bonjour l'ami baroud.Elle est super belle cette place Stanislas.Bonne journée à toi avec un rauon de soleil et amitiés de Picardie

    30
    Mardi 29 Octobre 2013 à 08:57

    bonjour jean francois

    je ne connais pas cette ville, elle m'a l'air superbe ! ici, le vent s'est calmé un peu mais pas de gros dégats ! @+

    29
    Mardi 29 Octobre 2013 à 08:42

    Merci pour cette belle balade Jf

    Chez nous les feuilles arrivent par milliers dans nos jardins ! mais le soleil est de la partie pour le moment en tout cas.

    Belle journée à toi !

    28
    Mardi 29 Octobre 2013 à 08:15

    une ville qui a beaucoup de charme, et que je n'ai jamais vu....c'est bien dommage....passe une agréable journée

    27
    Mardi 29 Octobre 2013 à 01:50
    Bonjour Jean-françois le titre dans ton blog est tellement juste Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
    26
    Lundi 28 Octobre 2013 à 21:26

    Bonsoir Jean françois

    contente de retrouver tes articles celui ci extra et belles photos et commentaires j espère que ta journée sois bien passer et que il n y à pas dégâts ou autre  ai repris mon blog hier au soir bisous DAN et merci de ces partages que timage animéu as effectuer bone soirée

    25
    Lundi 28 Octobre 2013 à 20:53

    bonsoir Baroud ... la place stanislas de Nancy est une des plus jolies de france pour moi .. j'adore la dorure des portails, les beaux médaillons qui ornent les  bâtiments ... certains sont transformés en resto et la déco intérieure est époustouflante ...

    un de mes cousins a longtemps vécu à Nancy ... lui aussi adorait cette place ..

    bonne soirée - gros bisous

    24
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:57

    c'est de toute beauté

    c'est à découvrir

    je te souhaite une très belle fin de journée

    ti bo du lundi et très belle semaine

    23
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:47

    une région que je connais bien;merci!

    bonne soirée

    beezoo

    22
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:30

    salam bonsoir Jean François

    un peu en retard ce jour

    bonne soirée

    21
    Lundi 28 Octobre 2013 à 16:05

    Bonjour cher ami Normand, j'espère que tu n'as pas eu à subir les inconvénients de la tempête  "Christian"...!

    Nancy et sa place Stanislas je connais bien j'ai effectué mon service militaitre à Toul dans l'aviation et souvent nous partions en virée nocturne sur cette si jolie place en autre...!

    Amitiés du Su-oust sous la pluie à bientôt

    20
    Lundi 28 Octobre 2013 à 15:38

    bonjour

     j adore visiter la Farbce

     nous  avons tout ce qu il faut chez nous

     chaque  régions   est riche  d un patrimoine  insoupsonné

     superbe architecture sur cette place  et belles photos

     bonne journée

     kenavo

    19
    Lundi 28 Octobre 2013 à 15:21

    bonjour JF, 2 souvenirs de cette villel : très belle ville et très froid, il a fallu trouver vite un bistrot prendre un chocolat chaud, on ne tenait plus !!!

    bisous

    18
    Lundi 28 Octobre 2013 à 13:56

    Coucou mon cher BAROUD

    Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir que de parler de ma belle ville de naissance car je suis née à NANCY (54) et plus exactement Rue de la Côte et mes parents (hélas décédés) habitaient place Carnot qui est tout près de la place Stanislas donc on y allait souvent à pied. Merci pour tes beaux clichés, cette place Stanislas est ne pure merveille. Bel AM et de gros bisous très venteux et ensoleillés.

    17
    Lundi 28 Octobre 2013 à 13:56

    cette place est superbe et le portail une merveille
    je ne connais pas nancy

    Pas gai du tout le passage à l’heure d’hiver ,vivement le printemps
    aujourd’hui nous avons du vent qui souffle en rafales
    je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bises

    16
    Lundi 28 Octobre 2013 à 13:55

    Coucou mon cher BAROUD

    Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir que de parler de ma belle ville de naissance car je suis née à NANCY (54) et plus exactement Rue de la Côte et mes parents (hélas décédés) habitaient place Carnot qui est tout près de la place Stanislas donc on y allait souvent à pied. Merci pour tes beaux clichés, cette place Stanislas est ne pure merveille. Bel AM et de gros bisous très venteux et ensoleillés.

    15
    Lundi 28 Octobre 2013 à 12:26

    Bonjour, c'est chez moi!! elle est merveilleuse cette place,avec ses dorures; je te souhaite une bonne journée bisous

    14
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:56

    Très jolie balade avec de belles dorures... Biz et belle journée. Véro

    13
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:52

     

    Salut JF. La place Stanislas je connais à France miniature (rire). J'espère que vous n'êtes pas trop touchés par une mauvaise MTO.  Dur pour mon équipe, Sainté à fait son match de coupe d'Europe (sourire). Bon lundi à vous deux, Chris 

     

     

    12
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:59

    C'est vraiment une superbe ville. Je n'y suis jamais allée mais à chaque fois que j'ai pu voir photos et documentaires j'ai été en admiration. Merci du partage.
    Bonne journée. Amitiés des Alpes 

    11
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:06

    Depuis le temps que j'en entends parler de cette place, grâce à toi, je la découvre en photos. J'espère pouvoir y aller en réalité un de ces jours. Je ne connais guère l'Est de la France pourtant la région ne manque pas d'attraits.

    Bonne journée.

    10
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:49

    Tout à fait d'accord avec toi.L'OM est à sa place en ce moment...Lille et Sainté sont bien meilleurs.J'ai regardé Monaco samedi et je trouve que Paris est plus fort.Le fric y est pour beaucoup.Dimanche,il y a Lille Monaco..Bonne journée toujours avec le vent chez nous

    9
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:14

    Bonjour Jean François,

    Nancy, une ville que je ne connais pas, j'ai dû la traverser une fois en rentrant d0une ballade en moto, mais pas le temps de s'arreter. Très belle place et superbes ferronerie. J'aime beaucoup. Cette ville me fait toujours penser à la chanson de Joe Dassin "Le café des trois colombes"

    Passe une bonne semaine.

    8
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:06

    et en plus, il y a des bars et des restaurants pour pouvoir en profiter un max !!

    superbe place meme si on la voit souvent soit à la télé, soit sur les blogs, on ne s'en lasse pas !

    7
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:50

    elle est belle cette place avec ses ornements. Bon lundi

    6
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:49

    une superbe ville que j'adore, j'y ai fait mes études;

    le plus dur pour ces gens, c'est qu'à cette période, il fait très beau d'habitude, la mousson et la pluie n'arrivent qu'en août; ilne fait pas vraiment froid, 10 degrés;

    pas de saisons comme chez nois;

    bon lundi, Jean François;

    5
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:00

    Bonjour baroud,
    Encore de très jolies photos et des portails magnifiques

    Bon lundi et bises de praline

    4
    Lundi 28 Octobre 2013 à 07:56

    bonjour l'ami baroud.On a vu un beau match hier.Le Psg est une belle équipe et les verts aussi.Bonne journée avec beaucoup de vent chez nous et amitiés de Picardie

    3
    Lundi 28 Octobre 2013 à 07:21

    Salut J François ,je crois que cette merveille de ferronerie que sont ces grilles est connue dans le monde entier !

    bonne journée ,j'espère que la tempête passe loin de chez toi 

    2
    Lundi 28 Octobre 2013 à 06:26

    waouuuu c'est une superbe ville.....merci beaucoup de nous faire profiter de tes belles photos....passe une bien agréable journée

    1
    Lundi 28 Octobre 2013 à 04:41

    Bonjour JF ! Merci pour tes belles photos de cette place très connues je crois - que de richesses là encore ! bon lundi bisous !


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :