• Mali - Vidéo


    Le Mali est un pays d'Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec la Mauritanie et l'Algérie au nord, le Niger à l'est, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire au sud, la Guinée au sud-ouest et le Sénégal à l'ouest. Le point le plus haut est le Hombori Tondo (1 155 m) situé dans la partie centrale du pays.

    Ancienne colonie française, le Mali (alors République soudanaise) devient indépendant en 1960. Sa capitale est Bamako, forte d'une population de 2 209 225 d'habitants en 2009
    Le Mali possède une histoire riche et relativement bien connue. Cinq empires ou royaumes importants s’y sont succédé : l’empire du Ghana, l’empire du Mali, l’empire songhaï, le royaume bambara de Ségou et l'empire peul du Macina.

    Suite à l'invasion par la France en 1883, le Mali devient une colonie française sous le nom de Soudan français. Le 4 avril 1959, le Sénégal et le Soudan se regroupent pour former la Fédération du Mali, qui accède à l'indépendance le 20 juin 1960. Deux mois plus tard, le Sénégal se retire de la fédération et proclame son indépendance. Le 22 septembre 1960, le Soudan proclame à son tour son indépendance sous la conduite de Modibo Keïta, tout en conservant le nom de Mali.

    De Tombouctou a Bamako



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    10
    columbo1962
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:37
    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Je ne suis pas très documenté en histoire, et votre blog permet de savoir des choses sur le passé de l'afrique que je ne connaissais pas. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog.
    9
    Lundi 14 Décembre 2009 à 15:43
    Bonjour Jean Francois ..
    J' ai de tres belles photos  de  mon Pere  durant son passage au Senegal et en Cote d' Ivoire ... j' aurais bien voulu  connaitre cet endroit ..Merci pour cet interessant article et pour ton passage sur mon blog ..je te souhaite une bonne journee ..A bientot  ami lointain  A+ ..
    8
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 19:22
    bonsoir, un beau diaporama, et une musique du tonnerre!! paris est la plus belle ville du monde en effet, soyons réalistes!!! moi je suis fan! et depuis 30 ans je ne m'en lasse pas, même si parfois j'aurais besoin de "m'aérer" bonne soirée gros bisous
    7
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 17:58
    bonsoir tout ceci est très beau une belle balade mais ici il fait frisqué alors je reste au chaud moi et le froid on est faché depuis longtemps bisous
    6
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 17:36
    Vraiment superbe ta video d'une netteté!j'avais l'impression d'y être,j'entendais grésiller les sardines et je les reniflais jusque là;le Niger a l'air d'être assez dangereux,rapide!les paysages sont superbes;les barques ressemblent un peu à celles des Sundarbans!tout ce qu'il me reste à visiter!!!je n'aurai jamais assez de temps!
    Belle soirée
    Beezoo
    5
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 15:54

    Bonjour l’ami. J’ai regardé la deuxième vidéo (Mali2) on ne se lasse pas, j’ai aimé cette balade en bateau avec le ballon Coca-Cola, un vrai dépaysement. Je mets mon blog en pause pour m’occuper de mes 5 petits enfants, pendant les fêtes. Amitiés et bonnes fêtes, Chris…

    4
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 15:19
    Bonjour. Pas trop facile, chez certains (pas chez toi) d'ouvrir cette fenêtre ! Tu as raison concernant les chaussures de mon article: elles doivent être librées avec des cannes pour rester debout! Neige en matinée mais c'est terminé. Bon après-midi. Gilbert
    3
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 14:12
    Bonjour Jean François,  une belle  vidéo que tu as très bien accompagné par ces précisions géographiques et historiques. Il ne neige plus... mais ce n'est pas impossible avant ce soir . Bonne journée Bises Christine
    2
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 13:37

    Bonjour Jef , interêssant  ton article, j'aime bien je voyage de chez moi ( rire)merci pour la jolie image , c'est vrai il fait froid mais je prefére a la pluie , passe une belle fin de journée bise a+++Lili

    1
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 11:43
    Bonjour JF
    ça réchauffe....içi, c'est bien blanc...mais c'est bienvenu...à chacun son climat...
    Bon dimanche, bien amicalement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :