• Littoral français

     
    La longueur totale du littoral des côtes française incluant les territoires d'outre mer n'a jamais été calculée. La longueur des côtes métropolitaine varie selon le mode de calcul (cf aspect fractaux des côtes très découpées) se décompose de la façon suivante :
    • Côte d'Opale : 232 km ;
    • Haute-Normandie : 167 km ;
    • Basse-Normandie : 471 km ;
    • Bretagne : 1 772 km à 2 730 km selon le mode de calcul
    • Centre Ouest-Atlantique 732 km ;
    • Aquitaine : 456 km ;
    • Languedoc-Roussillon 214 km ;
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur 687 km ;
    • Corse : 802 km.
     À ces chiffres, il convient d'ajouter 720 km pour les trois départements d'Amérique (Guadeloupe, Guyane et Martinique) et 460 km pour le département de la Réunion.
    Le littoral français compte 1 948 km de côtes sableuses (35,2 % du linéaire total), 1 316 km de marais et de vasières (23,7 %) et 2 269 km de côtes rocheuses (41 % dont 13 % de falaises) (Source : IGN ).
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    31
    Jeudi 2 Février 2012 à 23:27

    coucou Baroud ... merci pour ces données géographiques .. nous avons bien de la chance d'habiter un si beau pays ..; quand je réfléchis, j'en ai fait pas mal de ces kilomètres de côte !!! hihihihi et je suis rassurée par les 4 dernières données de la liste .... dans le sud, ce serait bien un manque de pot si je ne trouvais pas encore cet été quelque part où étendre ma serviette !!! hihihiyhih

    gros bisous et bonne nuit

    30
    Jeudi 2 Février 2012 à 21:01

    quel magnifique coucher de soleil à la fin de la vidéo; Muxu

    29
    Jeudi 2 Février 2012 à 20:25

    bonsoir, la france a un littoral très étendu, tes chiffres le prouvent, je parle en dehors des iles de la réunion, guyanne, guadeloupe) bonne soirée bisous

    28
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:59

    Salut JF. Belle explication. Pour moi cartes auprès de la cheminée puis crêpes, un régal. Bonne soirée à vous deux, Chris

    27
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:55

    coucou vous deux

    Si je te suis bien il va falloir que je m'entraine sérieux pour parcourir tous ces kilométres (rire) mais je prends note ici trop froid pour moi je ne bouge plus (rire) Bisous

    26
    Jeudi 2 Février 2012 à 17:51

    aaahhhhhh, je viens là Martinique------(Mon île)--------- (sourires)-------

    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi---------
    Gros bisous-----------
     
     
    25
    Jeudi 2 Février 2012 à 17:18

    Très intéressant, il est vrai qu'en france nous sommes gâtés en km de côtes et de plages variées toutes plus belles les unes que les autres.

    Dommage la vidéo ne s'affiche pas, je reviendrai.

    Bonne soirée Jean François !!!!!

    24
    Jeudi 2 Février 2012 à 16:43

    bonjour JF, même problème que moi, les vidéos de Daily ne passent  pas !! ils sont en maintenance je suppose !! merci pour la crêpe

    bisous

    23
    Jeudi 2 Février 2012 à 15:49

    Bonjour mon très cher J-François

    Excellente étude qui me sidère ! bravo !

    Je te souhaite mon ami une excellente journée

    Gros bisous

    Méline

    22
    Jeudi 2 Février 2012 à 14:51

    bonjour

    c'est excellent d'apprendre tout ce que tu as noter un grand merci à toi par contre je n'ai pas pu voir l'encadrement il note un souci d'affisage bon je le verrai un autre jour ici très froid moins 4 degré et ils annoncent encore plus froid j'espère que mes os vont tenir HA HA HA HA BON JEUDI BISOUS DAN

    21
    Jeudi 2 Février 2012 à 14:49

    la France fut une grande puisssance maritime ! elle peu le redevenir au lieu de se laisse traiter de posecul à touristes

    20
    Jeudi 2 Février 2012 à 14:25

    Très intéressant et une jolie vidéo ! Merci

    Je te souhaite une bonne journée de la chandeleur et que celle-ci t'apporte beaucoup de bonheur !

    Avec mes amitiés.

    19
    Jeudi 2 Février 2012 à 14:23

    Coucou Jean François ..
    Super intéressant  ce  billet  et  sur la vidéo  , je  crois que j'ai   vu  Nice  les  bords  de la  méditerranée  .. Merci . Je  ne  pensais  pas  que  les  cotes  Bretonne  étaient  si  grandes ..La  belle  Bretagne  que  je  connais  un  peu , mon  Père  était  de  Lamballe  près  de  Saint  Brieuc   cotes du  Nord ..
       Merci  ami  lointain  pour  cet  excellent  résumé  ..
    Bisous  des  US ..

    18
    Jeudi 2 Février 2012 à 13:24

    C'est gentil JF de commencer la vidéo par le Cap Corse ! Bonjour, tous les bords de mer sont beaux. Bonne journée, amitiés à +++

    Image du Blog endjetsesfolies.centerblog.net

    17
    Jeudi 2 Février 2012 à 13:19

    exellentb article sur le littoral, Jean François

    bonne journée au coin du feu, il fait toujours -3 sous abri

    16
    Jeudi 2 Février 2012 à 13:10

    nous pouvons être fière de nos côtes
    il fait un froid de canard
    bonne fin de journée
    bises
    janine

    15
    Jeudi 2 Février 2012 à 12:40

    Bonjour Jean François, Je n'arrive pas à visualiser ta petite vidéo, je reviendrai voir ce soir.  Un petit rayon de soleil sur nos montagnes , les raquettes sont pr^tes à partir Bonne journée Amitiés et Bisous Christine

     

    14
    Jeudi 2 Février 2012 à 11:23

    Un petit coucou en passant. Super diapo. Bonne journée.

    PAPOU-NET

    13
    Jeudi 2 Février 2012 à 11:20

    bonjour vous deux! très intéressant article géographique... je ne savais pas tout ça...! et agrémenté de belles images! bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    12
    Jeudi 2 Février 2012 à 10:54

    Bonjour JF, 

    Ton message était bien passé, ce qui fait que j'ai eu fois ma part de crêpes....

    Beau diaporama sur nos côtes...

    Moi, je me suis arrêtée à Cancale !

    Tu vois, il y a encore beaucoup de chemin à faire.....

    Bonne journée, 

    Bises amicales.

    11
    Jeudi 2 Février 2012 à 10:28

     

    Bonjour , je l'aime car ce n'est pas comme chez nous,  des appartements et des digues, merci pour la vidéo

    La nuit fut glaciale - 14 ° couette sur couette pour un chaud repos.

    Les volets coté nord resterons fermés pour la journée, le vent est rude.

    excellent jeudi hivernal, a demain  

     

    10
    Jeudi 2 Février 2012 à 10:21

    bonjour ami normand.Petit match de l'OM.C'est le revenant qui les qualifie.As tu inclus les 60 km de côtes picarde dans la côte d'Opale.Bonne journée à toi,ensoleillée mais glagla et amitiés de Picardie

    9
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:42

    Un vrai régal ..merci !

    pendant un instant j'ai oublié que j'avais le nez gelé ! et que  le vent cherchait à s'engouffrer partout ...

    Bonne journée JF !

    8
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:27

    Salut JFrançois superbe ta video sur les rivages ,j'ai reconnu beaucoup d'endroits

    pas trop froid par rapport à ce qui était annoncé ,bonne journée

    7
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:21

    bonjour jean françois

    très belle vidéo ! l'om s'est qualifié en faisant un petit match ! bonne journée !

    6
    Jeudi 2 Février 2012 à 08:55

    bonjour Jean-François,

    Bravo ! Excellent billet et vidéo !!!

    Je viens te souhaiter une belle journée !

    Gros bisous.

    Janine.

    5
    Jeudi 2 Février 2012 à 08:49

    Bonjour JF, alors là tu me fais rêver...j'adore, rien de tel pour oublier ce froid qui me paralyse litéralement, -7 ce matin dans mon jardin...gr gr, bonne journée, amitiés, Corinne

    4
    Jeudi 2 Février 2012 à 07:11
    3
    Jeudi 2 Février 2012 à 07:10

    par ces journées fraiches, ça fait rêver de voir ces beaux endroits....passe un agréable jeudi

    2
    Jeudi 2 Février 2012 à 06:59

    C'est vrai que question littoral nous n'avons pas à nous plaindre et les sites sont tous plus spécifiques et magnifiques les uns que les autres... Belle vidéo ...

    1
    Jeudi 2 Février 2012 à 02:42
    Bonjour je te souhaite un très bon jeudi amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :