• Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Toute la passion d'un homme, un voyage dans le temps, un village médiéval vivant. Le village témoigne de la vie rurale des gens de Xaintrie. Dans un décor naturel de 12 Hectares, ombragé, vous entrerez dans plusieurs fermes authentiques entièrement meublées datant de la fin du XVème siècle. Elles se situent sur la commune de  Saint-Julien aux Bois.

    A l'entrée du village un piloris

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Le moulin 

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Le puit

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

     La Xaintrie est une région naturelle de France à l'ouest du Massif central, qui s'étend dans l'est de la Corrèze une partie nord-ouest du Cantal et la pointe nord du Lot. Elle est délimité par les trois rivières de la Maronne, de la Cère et de la Dordogne. 

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Une maison du village 

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    L'intérieur 

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Le Grenier

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Le four 

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

    Les jardins paysans riches de plus de 350 plantes.

    Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie - Corrèze (1)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    38
    AMANDINE BOU
    Dimanche 10 Avril 2022 à 15:37

    TRES BONNE FIN DE WEEK-END JF

    37
    Dimanche 10 Avril 2022 à 08:08

    Bonjour JF, un très beau reportage photos ! Un village d'autrefois qui mérite d'être visité ! superbe ! Bon Dimanche que je te souhaite aussi ensoleillé que le mien . AMITIES .

    36
    luce
    Samedi 9 Avril 2022 à 20:04

    Bonsoir J-F.,

    Faire tout avec presque rien, c'étaient des débrouillards quand on y pense bien!  C'est la rusticité à l'état pur,  La barate a des airs de celle dont se servait ma grand-mère jadis pour faire son beurre. Je me demande à quoi servait ce pilori?  Un village dont je ferais bien la visite. 

    De la neige ce midi vite fondue ensuite pluie, giboulées d'avril!

    Bonne soirée, amicalement. 

    35
    Samedi 9 Avril 2022 à 17:26

    ah j'adore ça 

    le lit (2ème photo du lit à baldaquin) j'adore... ça me plairait une cabane comme ça .. avec un tout petit peu plus de confort quand même l'electricité , l'eau courante, la douche, les wc, tel internet et voilà c'est tout ce que je demande ! 

    ils faisaient tout dans la meme pièce dans le temps pour le chauffage j'imagine ..

    dans les chateaux l'hiver ça caillait .. avaient des grandes cheminées mais pour chauffer les grandes pièces ça ne devait pas être de la tarte ..

    en tout cas un endroit tout plein de charme... 

    te souhaite un bon w.end JF , hier soir quelques flocons de neige qui heureuesement n'ont pas tenus.

    là grand soleil et 10° ça remonte les jeunes sont allés se promener.

    bizou FLO

    34
    Samedi 9 Avril 2022 à 13:59
    francinea

    Bonjour, très belle visite, c'était spartiate, je te souhaite un bon week end, bisous       

    33
    Samedi 9 Avril 2022 à 12:54

    bonjour JF

    à mon tour de te remercier pour cette découverte, bon échange !! je ne connais pas cette région, on y était guère loin. J'aime beaucoup l'aspect extérieur du moulin, on dirait presque une maquette 

    bon weekend, j'espère au sec, nous on aimerait bien un peu de pluie !!

    32
    Samedi 9 Avril 2022 à 11:47

    Bonjour Jean-François,

    Belle découverte pour moi que ce village ancien dans le Massif Central ! Il est normal de faire perdurer ce que nos anciens nous ont laissé même si c'est reconstitué de nos jours.

    Je connais bien le four, il y en a quelques uns ici dont un fonctionne toujours et est toujours utilisé.

    Bon week-end Jean-François, bises à vous deux, à bientôt !

    Maite

    31
    Samedi 9 Avril 2022 à 10:34

    Super article, un beau voyage dans le temps passé avec des photos géniales, merci du partage, amitiés.

    30
    Samedi 9 Avril 2022 à 09:13

    Bonjour Jean François.

     Elles sont belles tes photos.
    Ce matin , le soleil semble refaire son apparition.
    Tl faut souhaiter que le beau temps revienne car chez nous il a fait froid ces derniers temps.
    Demain, il faut aller voter, même si vous avez la covid19, c'est ce qu'a décidé nos élus, alors je n'irais pas de bon coeur, surtout qu'il n'y a plus de masques obligatoires.
    A part ça, je te souhaite un bon week-end.
    Amitié de nous deux.

    29
    Samedi 9 Avril 2022 à 09:13

    Merci Jean-François pour tous les beaux sites que nous fait découvrir et pour chacun de tes passages sur mon blog

    Passe un excellent week-end

    amitiés 

    28
    Vendredi 8 Avril 2022 à 23:18

    Bonjour jean François,

    je ne connais pas ce lieu, mais j'adore visiter ces vieilles fermes, ces lieux anciens et authentiques et imaginer la vie de l'époque qui ne devait pas être si facile. Bonne soirée et bon WE. Amitiés. Huguette

    27
    Vendredi 8 Avril 2022 à 21:32

    Je ne connais pas la Corrèze, je n'y suis jamais allé. Je vais donc découvrir cette région avec toi. 

    Bon weekend. 

    26
    Vendredi 8 Avril 2022 à 20:11

    Et dire qu'à notre époque des gens se plaignent !

    Beau reportage.

    Bonne soirée

    Bisou

    25
    Vendredi 8 Avril 2022 à 20:01

    Merci mon ami JF pour ce beau reportage du Moyen âge....

    bon week-end

    Bisous

    24
    Vendredi 8 Avril 2022 à 19:52

    Bonsoir Jean-François

    Oui, super, ça j'aimerais bien aller voir par curiosité. Je crois que j'en avais entendu parler.

    C'est vraiment typique et c'est là que nous voyons que nous vivons sacrément bien à notre époque.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne soirée et un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    23
    Vendredi 8 Avril 2022 à 18:27

    C'est génial ces reconstitutions, où on imagine très bien le confort spartiate de nos ancêtres... qui pourtant passaient moins de temps à se plaindre que nous !

    Bonne soirée

    22
    Vendredi 8 Avril 2022 à 17:14

    Coucou Jean François ! Genre de musée à l'air libre que j'aime visitée ,et ou à chaque fois on apprend ,on découvre c'est toujours intéressant .

    Bonne soirée amitiés . 

    21
    Vendredi 8 Avril 2022 à 17:09

    BONJOUR J F

     

    C'était une région pauvre ,et qui l'ai toujours un peut !

    je crois ,tes photos nous montre la vie d'un autre age .

    la table avec les écuelles creusés comme ça j'ai connue celle Jacques Balmat

    dans sont petit chalets au pied des Bossons (au Pelerins )exactement

    tu vois encore des souvenirs

    bisous

    20
    AMANDINE BOU
    Vendredi 8 Avril 2022 à 16:38

    joliiiiiiiiiiiii et bon week-end JF

    19
    Vendredi 8 Avril 2022 à 14:06

    bonjour jean françois!!merci pour ces tres belles photos!!!certes les gens n'avaient pas notre confort,mais etaient'ils malheureux pour autant!!a cette epoque tout les paysans se serraient les coudes,tandis que maintenant ,on meurt seul!!!bon weekend et bisous

    18
    Vendredi 8 Avril 2022 à 10:39

    j'aime beaucoup ces anciens villages reconstitués on voit comment vivaient les habitants au moyen age et ce n'était pas trés réjouissant.

     bon week end bises

    17
    Vendredi 8 Avril 2022 à 10:37

    Bonjour Jean-François, 

    un beau voyage dans le temps, ces femmes étaient bien plus courageuses 

    que maintenant avec tout le confort que nous avons. 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    bon week end gifs animes - Page 3

    16
    Vendredi 8 Avril 2022 à 10:36

    intéressant  ces écos musées 

      j 'ai vu aussi en bretagne  , des villages  restaurés  

     mais pas avec un pilori  à l' entrée  ,( avec une potence     sur les terres d'un  château fort  j 'avait vu )

     bonne journée  

     merci pour  ce   reportage 

     kénavo

    15
    Vendredi 8 Avril 2022 à 10:35



    Salut,


    merci de ce voyage dans le temps, avec ces fermes anciennes

    merci de ces belles photos d'illustration, pour mieux apprécié le travail de cette epoque

     

     



    Vendredi, le jour de ma petite poesie
    Quand je passe sur les blogs des amis
    Pour souhaiter un weekend agreable et charmant
    Sans trop de pluies en ces instants

    Des journées où il pleut en ce mois d'avril
    Un printemps qui se porte plein d'eau
    Que la vegetation puisse pousser avec brio
    De ce printemps on ne gardera que le joli fil




    14
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:49

    bonjour jean françois

    c'est toujours interessant ces eco musées avec ces maisons du 15 eme siecle ! bien sur c'est rudimentaire mais ça explique les conditions de la vie quotidienne ! l'éco musée de marqueze est très instructif pour ça ! on avait beaucoup aimé ! passes une bonne journée

    13
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:41

    Merci de nous avoir fait découvrir ce village du moyen âge

    Mais il existe encore des pays où c'est la réalité, comme certaines régions du Népal entre autres.

    La différence c'est qu'ils ont des téléphones portables ...

     

    12
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:28
    Bonjour J-francois j'aimerais bien aller voir ces fermes j'adore tout cela elle n'avait pas le modernisme qui il y a maintenant je te souhaite un très bon Vendredi bonne journée
    11
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:24

    Voila un endroit que j'aimerai bien visiter. On a quelques difficultés à imaginer le mode de vie des humains dans ces maisons plus que rustiques.....

    Merci de ce partage qui permet de relativiser....

    Bonne fin de semaine

    10
    Vendredi 8 Avril 2022 à 08:43

    Bonjour Jean François 

    J'adorerais visite cet endroit , je reconnais une barrate,  nous en avions une qu'en j'etais gosse en Savoie ,nous faisions notre beurre ,bien agréable en temps de guerre 

    Bon week-end  Jean François 

    Amicales bisous Hélène 

    9
    Vendredi 8 Avril 2022 à 08:42

    Très beaux témoignages de ces fermes du moyen âge, merci !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    8
    Vendredi 8 Avril 2022 à 08:38
    Claudine/canelle

    Coucou 

    J'adorerais visiter ce lieu 

    Merci pour tes photos et explications.

    Bises

    7
    Vendredi 8 Avril 2022 à 08:21

    Bonjour Jean François
    Très intéressant, je découvre et je prends note....
    J'ignorais l'existence de ce village musée mais je connais un peu la région pour l'avoir parcouru à maintes reprises.
    Merci pour le partage, bon week-end !!!

    6
    Vendredi 8 Avril 2022 à 08:03

    Merci pour le présentation de ce village moyenâgeux. La reconstitution est très réussie.

    Un endroit à retenir pour une visite.

    Très belle journée

    5
    Vendredi 8 Avril 2022 à 07:46

    C'est le genre d'endroit que j'adore visiter... mais, ici, on cherche à décourager les touristes avec ce pilori ?? (lol)

    4
    Vendredi 8 Avril 2022 à 07:18

    Coucou Jean-François,
    Très sympa la balade dans ce village moyenâgeux. 
    Certes, on est bien loin de notre confort actuel, et ses habitants eux étaient bien loin de nos soucis pour préserver la planète si c'est encore possible...
    Bonne journée

    3
    Vendredi 8 Avril 2022 à 06:55

    Bonjour J François Merci pour ce magnifique reportage, j apprécierai de le visiter, La population se serrait les coudes et s entr aider. Le sol en terre battue, et pierre, Le four qui réchauffé, les lits d autrefois juste le rideau de séparation ..... Bien tes photos, comme un éco musée en pleine nature, que de l authenticité, dans son jus. et ils partaient à la ville pour vendre leur surplus. Bon vendredi , température douce apres avoir eu un bon refroidissement, Beau soleil ce jour. Amitiés Bérénice

    2
    Vendredi 8 Avril 2022 à 06:28

    voilà une époque que je n'aurai pas aimé connaitre, il faudrait que la jeunesse puise voir comment vivaient les anciens....alors de quoi nous plaignons de nos jours.....passe une bien agréable journée

    1
    Vendredi 8 Avril 2022 à 03:57
    jeanmadis
    A défaut d'être vraiment confortable, toutes ces maisons sont d'une belles et authentiques rusticité. Par les temps qui courent, ce genre de décor tendance à disparaitre, hélas. Bravo et merci pour ce partage qui me rappelle un peu, les souvenirs de grandes vacances, chez ma grand-mère, au fin fond de l'Auvergne, du coté de Saint Sauveur Lassagne et Mayres.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :