• La vallée de Viñales

    La vallée de Viñales dans la Sierra de los Organos, près de l'extrémité ouest de l'île de Cuba, est un paysage de karst exceptionnel encerclé de montagnes et parsemé de buttes de calcaire spectaculaires en forme de dôme (mogotes) qui peuvent atteindre 300 m. Colonisée au début du XIXe siècle, la vallée a un sol fertile et un climat propice au développement de l'élevage et à la culture du fourrage et de plantes vivrières.

    La vallée de Viñales

    La vallée de Viñales

    La vallée de Viñales

    La vallée de Viñales

    La grotte de José Miguel (également appelée El Palenque de los Cimarrones. Un bar a été aménagé à l'entrée de la grotte. Celle-ci peut être traversée sur environ 100 m et se termine de l'autre côté du mogote

    La vallée de Viñales

    La vallée de Viñales

    Dans la grotte a été mise en scène la vie des marrons qui fuyaient l'esclavage.

    La vallée de Viñales

    Viñales est une ville à l'ouest de Cuba. Sa rue principale est bordée de maisons colorées datant de l'époque coloniale.

    La vallée de Viñales

    Visite  d'une ferme de tabac, c’est dans cette province, Pinar Del Rio, que se trouvent les meilleures plantations de tabac du pays. On y vient découvrir cette culture et goûter le cigare.

    Le propriétaire 

    La vallée de Viñales

    Graines de tabac 

    La vallée de Viñales

    Séchoir 

    La vallée de Viñales

    La vallée de Viñales

    Fabrication d'un havane 

    La vallée de Viñales

     Jeunes plans de tabac 

    La vallée de Viñales

    La vallée de Viñales

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    47
    Jeudi 1er Février à 20:37

    bonsoir Jf

    on avait ramené des cigares (commandes d'amis) ils sont très prisés. A l'aéroport on avait laissé toute notre parapharmacie à des gens qui avaient des soucis pour en avoir à l'époque !! Pour Vivario on avait rencontré des villageois très sympa qui nous parlaient de leur histoire, hors saison les gens sont très accueillants

    bisous

    46
    AMANDINE BOU
    Jeudi 1er Février à 14:01

    BON WEEK-END

    45
    Mercredi 31 Janvier à 18:23

    Bonsoir Jean-François

    Magnifiques paysages, on ne se lasse pas de regarder !

    J'ai souvent vu des séchoirs à tabac dans le Lot, mais je n'ai jamais vu de tabac dessus, c'était dans les années 70. Maintenant le tabac va devenir une denrée rare tellement il coûte cher !

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    44
    luce
    Mercredi 31 Janvier à 17:14

    Bonjour J.F.,

    Le tabac, mon père en avait planté quelques pieds pendant la guerre, bien cachés car interdits. je le vois toujours faire son tabac. Moi aussi j'ai roulé les cigarettes de mon mari avec un petit engin et lui achetait des briquets, ce poison de l'humanité a eu raison de lui et me l'a pris, si j'avais su, c'est le regret de ma vie. Mon fils n'y a jamais touché et je l'en remercie. '(anecdote personnelle, chacun fait ce qu'il veut)

    J'aime bien la petite maison au toit de chaume.

    Défilé de tracteurs dans mon coin ce matin,...

    Amicalement. 

     

     

     

      • Jeudi 1er Février à 22:28

        Bonsoir Luce

        Il y a 30 ans qe j'ai arrêter de fumer, Pas de défilé de tracteurs chez nous, ceux que je vois ils sont dans les champs . Journée triste brouillard et bruine . Bonne fin de semane   aités 

    43
    Mercredi 31 Janvier à 12:03

    Un paysage de karst, qui vaut certainement la visite Jean-François

    La vidéo sur la fabrication d'un havane est très intéressante

    mais, je suis content que je ne fume plus

    Merci pour ce joli partage

    Bonne journée

     

     

    42
    Mercredi 31 Janvier à 11:14

    Bon mercredi Jean François, bons baisers

    41
    Mercredi 31 Janvier à 11:00

    Bonjour

    merci de cette visite a Cuba

    merci de ces infos et les jolies images que voila

    ca donne envie d'y aller voir

    40
    Mercredi 31 Janvier à 09:40

    bonjour jean françois

    très beaux paysages ! j'ai regardé la fabrication du havane, c'est une institution la bas !  beau soleil ce matin  ! passes une belle journée

    39
    Mardi 30 Janvier à 18:00

    Bonjour

     Voyage et photos très intéressantes ,j'aime beaucoup mes balader chez toi

    rouler les feuilles de tabac comme ça !mon père le faisait pendant la guerre

    il plantait des pieds de tabac au milieux d'un champ de maïs (c'était interdit d'en planter ))comme ça personne voyais

    on séchais les feuille  dans la grange ,et pour les rouler on les humidifiait a l'eau salé

    tu vois tu me fais remonter le temps

    bonne journée bisous

     

    38
    Mardi 30 Janvier à 16:10

    Bonjour Jean-François mais c'est un sublime reportage avec toutes ces merveilleuses photos j'apprécie énormément ce joli moment pour nos yeux merci bonne journée Claudine Daniel

    37
    AMANDINE BOU
    Mardi 30 Janvier à 14:22

    BEAU POST

    36
    Mardi 30 Janvier à 13:02

    J'ai pris le temps d'admirer chacune de tes photos.

    Un article vraiment intéressant !

    Bonne journée Jean-François

    35
    Mardi 30 Janvier à 11:32

    Bon mardi Jean François, bons baisers

    34
    chevrette13
    Mardi 30 Janvier à 11:19
    Nous avions visité aussi cette région, les dames qui fabriquaient les cigares essayaient d'en vendre à la sauvette J'ai des soucis avec eklablog Bisous
    33
    Mardi 30 Janvier à 09:59

    pays tres attachant ou je n'irais sans doute jamais

    bisousbisous

    32
    Lundi 29 Janvier à 22:05

    C'est chouette de découvrir des pays inconnus comme celui-là grâce aux blogs. merci pour la découverte ! 

    31
    Lundi 29 Janvier à 21:18

    Bonsoir Jean-François.

    Très belles photos de ce site cubain.

    Nous l'avions vu de plus loin, dommage de ne pas avoir pu visiter cette magnifique vallée.

    Par contre, nous avons vu aussi ce Mural de la Préhistoire ( fresque de la préhistoire ) peinte sur un mur naturel du mogote Pita dans la sierra Organos à quelques kms de Vinalès.

    Très intéressant de voir ces séchoir à tabac et bien sûr la fabrication des cigares.

    Les ouvriers étaient surveillés, mais il nous vendaient des cigares sous cape !!!

    Ce fut un très beau voyage et tes photos me le rappelle bien.

    Nous y étions allés lorsqu'il y avait encore Fidèle Castro, il faudrait que je regarde la date avec les photos...

    Le peuple était encore bien brimé.

    Il y avait les dollars cubains et des magasins d'état.

    Notre guide nous avait emmené dans un de ces magasins, normalement interdit aux étrangers.

    Merci pour ces très belles photos.

    Amicalement 

    Aimée

     

     

     

     

     

    30
    Lundi 29 Janvier à 21:02

    Bonsoir Jean-François

    De très belles photos qui me rappellent mon voyage à Cuba en 2012, j'y reviendrais volontiers ......

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée et comme il n'est pas trop tard je te souhaite une bonne année 2012 !

    29
    Lundi 29 Janvier à 20:05

    merci Jean François , ces photos me dépaysent et me font réver à un endroit on nous n'irons plus maintenant   !

    un beau partage ... et photos    merci bonne soirée  A+   merci ... ... 

    28
    Lundi 29 Janvier à 19:07

    Spectaculaires tes photos 

    Que de beaux paysages et visites intéressantes 

    J'ai été ravie de ton dépaysement virtuel 

    Bonne soirée 

    27
    Lundi 29 Janvier à 18:27

    waou c'est beau, j'aime beaucoup la végétation, les montagnes collines la grotte ... trop top ... et les maisons colorées , c'est gai comme tous les pays en dessous l'occident ... 

    bon ben moi après avoir vu tout ça je mangerai bien une petite spécialité locale lol 

    fait doux, maintenant sur paris 14 cet am ça fait du bien. un bon debut de semaine  à toi JF et bizou flo

    26
    Lundi 29 Janvier à 17:43

    Bonsoir Jean-François 

    Très intéressant ton reportage,  sans conter que la nature suriante est magnifique ,

    Voila pays que j'aurai aimé connaître 

    Bonne soirée  Jean François et merci ,c'est sympa ce reportage 

    Bisous Hélène 

    25
    Lundi 29 Janvier à 16:40

    Le côté nature luxuriant de Cuba

    Sympa le fabrication d' havane

    Tu y as gouté 

    Belle soirée

    24
    Lundi 29 Janvier à 16:27

    Hello Jean-François,

    Tout est si verdoyant si luxuriant !

    Une belle page et j'adore visionner les articles de ce voyage. Un grand merci

    23
    Lundi 29 Janvier à 14:47
    francine75

    Bonjour, très beaux paysages; tout ça me parle, je ne sais pas si tu regardes  l'émission " échappées belles " sur la 5, il y a eu une émission sur Cuba, et bien sûr une fabrique de cigares; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    22
    Lundi 29 Janvier à 13:04

    bonjour J-François que de belles photos qui dépaysent et qui font du bien, nous avons aujourd'hui une journée Printanière un beau soleil et un temps très doux , je te souhaite une belle journée de Lundi  a+++

    21
    Lundi 29 Janvier à 11:42

    Bonjour Jean-François,

    Très intéressante la fabrication d'un cigare, j'ai aimé visionner ta vidéo ! Ce pays est bien vert et c'est ce que j'apprécie car c'est de plus en plus rare, hélas !

    Bonne semaine à vous deux, bises, à +++ Jean-François !

    Maite

    20
    Lundi 29 Janvier à 11:17

    Bonjour Jean François,

    merci pour tes photos et explications qui nous font découvrir Cuba.

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Lundi 29 Janvier à 10:30

    Bonjour Jean-François, 

    merci pour les vidéos et ces maisons colorées. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    hello ! Bon Lundi avec le chat Garfield - gif animé - les ...

    18
    Lundi 29 Janvier à 10:24

    Beau massif karstique où bien entendu on trouve de belles grottes comme le montre tes photos. la culture du tabac et la fabrication des cigares à Cuba sont  de renommée mondiale.

    Merci de ce partage

    Bonne seaine

    17
    Lundi 29 Janvier à 09:47
    antoine delmonti

    Ces dômes au sommet arrondis ne sont pas communs, tout comme la grotte, transformée en  mémorial dédié aux victimes de l'esclavage. Quant aux anciennes maisons coloniales, très colorées, elles ne manquent pas de charme !

    Bonne semaine

    16
    Lundi 29 Janvier à 09:30

    Une page très typique de cet endroit du monde.
    Merci pour les photos, je me suis régalée.
    Les paysages sont très verts, et j'aime.
    Bonne journée à toi Jean-François.

    15
    Lundi 29 Janvier à 09:02

    J'aime beaucoup cette visite... cette verdure dense qui recouvre tout, même les buttes, cette grotte avec son bistrot impressionnant et ses reconstitutions, cette ville colorée et toutes ces explications sur les fameux Havanes... même si je ne fume plus depuis longtemps !

    Merci pour ce moment de dépaysement et très bonne journée à toi

    14
    Lundi 29 Janvier à 08:27
    PascalXLD

    Une très belle série de cette vallée avec de belles maisons

    Bonne journée

    13
    Lundi 29 Janvier à 08:15

    Coucou Jean-François.
    En quittant La Havanne, belle immersion dans la campagne cubaine et découverte des plantations de tabac. Merci, c'est très intéressant.
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazarambette.fr

    12
    Lundi 29 Janvier à 08:08
    Claudine/canelle

    Bonjour Jean François 

    Merci pour ce très beau partage ..

    Ces paysages sont vraiment somptueux 

    Bises

    11
    Lundi 29 Janvier à 07:48

    étranges ces paysages montagneux

    tu donnes l'envie d'aller à Cuba

    10
    Lundi 29 Janvier à 07:45

    J'ai parcouru cette vallée, un réel plaisir des yeux !

    9
    Lundi 29 Janvier à 07:32

    La visite des villes a été extra mais j'avoue que mon coeur balance pour la campagne!  Les paysages

    sont superbes ! La vie n'a pas du être facile pour les Marrons. La vidéo est intéressante, j'ai appris pour la fabrication d'un cigare!

    Très belle journée.

    A bientôt

    8
    fontaine68
    Lundi 29 Janvier à 07:31

    Intéressant ton reportage, et impressionnantes les grottes, tu as toujours de bons articles, merci Jean François et merci aussi pour tes gentils passages chez moi !

    Passe une très bonne semaine

    Amitiés

    7
    Lundi 29 Janvier à 07:18

    Bonjour Jean François
    Très belles photos et ce bar à l'entrée d'une grotte, original.....

    La vidéo me rappelle des souvenirs : j'ai visité la maison du cigare à Navarrenx dans le Béarn où l'on peut également voir la fabrication des cigares.

    Bon début de semaine !!!

    6
    Lundi 29 Janvier à 06:18
    CathyRose

    De magnifiques paysages, ces buttes calcaires sont originales, et la grotte impressionnante.
    J'aime beaucoup cette petite ville, je trouve un charme fou aux maisons coloniales.
    La visite de la ferme de tabac devait être intéressante, même pour ceux qui ne fument pas !
    Belle semaine Jean-François
    Cathy

    5
    Lundi 29 Janvier à 06:16

    Mon médecin est cubain, un homme adorable !

    Ceci dit un bel article qui donne envie de traverser l'écran.

    Bonne semaine

    4
    Lundi 29 Janvier à 04:58
    Marie

    Bonjour Jean-François. Très beau reportage sur un pays que j'aurais aimé visiter, d'autant plus que j'ai été aficiodano des cigares durant des années et pas mieux que les Havane.

    L'architecture a aussi beaucoup de charme et puis il y a les sacro-saintes superbes voitures dont je suis fan aussi. Merci et bonne journée, en espérant que mon com passe sans une bagarre avec le captcha.

    3
    Lundi 29 Janvier à 03:37

    un pays où j'aimerai bien y retourner, mais peut-être dans une autre vie, ne désespérons pas....passe un agréable début de semaine

    2
    Lundi 29 Janvier à 01:53
    jeanmadis

    Très intéressant reportage qui me met l’eau à la bouche.

    Magnifiques paysages.

    J’aime beaucoup la séquence filmée sur la fabrication du havane.

    J’avais vu ce genre de fabrication au Myanmar, il y a bien longtemps.

    Je te souhaite une très bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :