• La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière, ou Grande Brière Mottière est une zone de marais située au cœur du Parc naturel régional de Brière, lui-même situé à quelques kilomètres de l’océan atlantique, au cœur de la presqu’île de Guérande, au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique, à l'ouest du département de la Loire-Atlantique. Elle couvre 7700 des 49000 hectares du parc et regroupe 21 communes adhérentes.Cette zone humide est alimentée par le dernier affluent de la Loire, le Brivet, qui se jette dans l'estuaire à proximité de Saint-Nazaire et sa superficie en fait la deuxième de France, après la Camargue. Les briérons sont propriétaires des 7700 hectares de la Grande Brière Mottière et la gestion du marais est confiée à la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière, assemblée composée d’un représentant de chacune des 21 communes adhérentes.Il y a plusieurs façons de découvrir le marais, notamment à pied, à cheval, mais la plus intéressante est sans doute la promenade au chaland guidé à la perche et commentée.

    La Grande Brière - Loire atlantique

    Bréca balade combinée: chaland et calèche pour découvrir le marais et le village 

    La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière - Loire atlantique

    La Grande Brière - Loire atlantique

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    44
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:31
    J'aimerai posséder une calèche comme sur la photo pour la transformer en roulotte...................
    43
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 14:10

    Belle balade qui fait du bien.
    JE SUIS CHARLIE !
    Bonne journée Jean François

    42
    luce
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 12:00

    Bonjour J-F-

    Pour répondre à ta question, cette barrière est avant l'Auberge de Breca à droite de la route qui mène à l’embarcadère, où j'ai trainé mes guêtres sous un soleil de plomb en septembre 2013. Peut-être est-elle disparue depuis, collectionnée par un dessinateur en mal d'outils!!!

    Bon dimanche par beau temps j'espère.

    41
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 10:40

    bon dimanche, Jean François;

    40
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 09:53

    Bonjour

    Quel magnifique endroit!

    J'adore les photos!

    Bisous

    38
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 09:16

    bonjour jean françois

    je participe à la marche républicaine ! c'est un devoir !! passes un bon dimanche

    37
    Samedi 10 Janvier 2015 à 20:49

    Bonsoir Luce  

    Je n'ai pas vu cette barrière originale elle était a Bréca ou Kerhinet  ce sont les 2 seuls villages que j'ai visité . Samedi pourri  pluie et vent .

    Bonne soirée et bon dimanche  amitiés J-F 

    36
    Samedi 10 Janvier 2015 à 18:41

    Une belle promenade au fil de l'eau et de ses bords.

    Que 2015 te soit favorable en tous domaines

     

    35
    Samedi 10 Janvier 2015 à 17:22

    Bonsoir,

    C'est un paysage très paisible et ça fait beaucoup de bien. Bonne soirée à toi. Bises

    34
    Samedi 10 Janvier 2015 à 16:52

    une série de photos superbes et ensoleillée!

    33
    Samedi 10 Janvier 2015 à 13:56

    bonjour j francois tres agréable promenade  ces marais avec ces oies sa ressemble a la holande bon dimanche  cordialement

    32
    Samedi 10 Janvier 2015 à 13:53

    Bonjour jean-françois
    je connais ,c'est une pure merveille
    Ils sont morts ,mais restons vigilants
    N’oublions pas que c’était des terroristes et non des croyants
    Que le peuple Français de toutes religions ou pas reste uni
    il faudrait que la France comprenne qu’être musulman  ,juif ou chrétien n’est pas une nationalité mais une religion et les appeler par leur nationalité
    moi je suis catholique pratiquante mais dans la vie réelle j’ai des amis qui ne pense pas comme moi
    tous les musulmans ,juifs ou chrétiens ne sont pas tous croyants ou adhèrent à une autre religion
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    bises

    31
    Samedi 10 Janvier 2015 à 13:16

    bonjour, j'espère  que vous préparez votre voyage avec précaution....

    bisous

    30
    Samedi 10 Janvier 2015 à 12:36

    bonjour jf, ça fait du bien de venir se balader sur tes canaux, c'est reposant après ces journées de haines et de désastres que nous avons connues. Je te souhaite un bon we sans oublier de te dire que tes photos sont encore bien belles.

                                                                                 

    29
    Samedi 10 Janvier 2015 à 11:18

    Bonjour ,belle balade au fil de l'eau ,fleurs ,reflets ,oiseaux,et jolies les chaumières.

    bon week-end.

    28
    Samedi 10 Janvier 2015 à 09:29

    Belles Photos dans la campagne paisible

    Bonne journée Jean-François

    Bises

    27
    Samedi 10 Janvier 2015 à 08:24

    bonjour

    voilà une belle ballade sur l'eau qui permet forcément de belles photos ! caen est au pied du mur ce soir ! l'om n'a pas été bon hier soir et pourrait perdre sa place de leader! passes un bon week end

    26
    Samedi 10 Janvier 2015 à 07:34

    Bonjour Jean - François , merci pour ces photos si reposantes  tout en étant très belles !A toi aussi bon Week- end et toutes mes amitiés .

    25
    Samedi 10 Janvier 2015 à 07:16

    faire cette balade en calèche ou en barque doit être très agréable.....passe une belle journée

    24
    anto
    Samedi 10 Janvier 2015 à 05:13
    anto

    Salut J François 

    Une seule chose pourrait gâcher la balade dans ce petit paradis c'est le moustique ....

    bonne journée

    23
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 22:29

    bonsoir Jean-François ... curieusement certaines de tes photos de marais et de balades  sur l'eau me rappellent mon voyage au costa rica .... bon, quand on voit ensuite les maisons, on se croirait plutôt en irlande !! lol

    vraiment, quel beau coin de France,  cette France bien en peine en ce moment car les légions de la haine veulent la détruire .... çà me rend triste et çà me fait peur ...

    bisous et bonne soirée

    22
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 22:01

    Bonsoir Jean-François,

    voici un coin dont je suis bien aise d'avoir tes photos, car en visitant des amis à Guérande j'ai fais un grand bout de cette balade. Je ne sais plus si j'avais uns argentine ou non? Du coup c'est peut être avec l'appareil de mon homme. A vérifier.

    Non je n'ai pas peur... tout est fini... mais cela me laisse un goût de cendre! Tant de carnage ... de tous les cotés.

    Je reste Charlie, mais la liberté "n'est-ce pas de s'arrêter où commence celle de l'autre". Combien de fois moi la pratiquante croyante pas "grenouille de bénitier" je me suis sentie blessée par certains dessins pas toujours très fins. Je fais partie de cette frange de pathos de gauche comme on dit, qui veulent que l'Eglise change, et je travaille avec un groupe d'amis comme moi pour travailler sur les questions du synode de la famille, pour que les choses bougent malgré l'inertie de plomb de la Curie Romaine. Notre pauvre Pape a bien du travail à faire et chaque fois je tremble pour Lui, car il ne prend aucun gant pour dire ce qu'il a à dire.... et même face la mafia!

    Bonne soirée je me suis assez épanchée... je ferai peut être un blog sur les respect de toute dignité?? Bise.

    21
    luce
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 19:37

    Bonsoir J-F-,

    Y as-tu vu cette originale barrière? Certainement oui, elle saute aux yeux. Contente de revoir cet endroit verdoyant mais je n'ai pas fait la promenade en barque, trop de monde. Je m'extasie encore sur ces maisons au toit de chaume qui m'avaient tant séduite.

    Bonne soirée, pensées amicales.

    20
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 18:31

    Bonsoir Jean-François une promenade très agréable avec des magnifiques photos très bel endroit bonne soirée bisou Claudine Daniel

    19
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 18:30

    Des endroits ou il fait bon flâner !!

    bisouFichier hébergé par Archive-Host.com

    18
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 14:01

    nous avons fait la balade en barque, un peu déçus, pas d'oiseaux, je m'attendais à mieux, le seul point positif, le calme

    bisous

    17
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 13:54

    Bonjour Jean-François,

    très belles photos.

    Je te souhaite un bon week-end, bisous,

    Nadine

    16
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 13:21

    bonjour jean françois!!de bien jolies photos!!j'adore les balades sur l'eau!!!!!bon weekend et gros bisous

    15
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 12:44

    J'adore ce bel endroit .. mais hors saison

    14
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 12:33

    excellente journée, Jean François

    13
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 12:24

    Un balade bien agréable en été !! c''est superbe cette nature !!! Merci pour ces photos qui réchauffentBonne journée

    12
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:56

    Bonjour Jean François une superbe ballade a faire le long de cette rivière et ensuite avec la calèche!

    merci pour tes belles photos de cette nature.

    bon vendredi monique

    11
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:38

    Jolie balade Jean-François !

    Bises à lundi.

    10
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:26

    salut

    ce doit être intéressant cette balade en bateau dans les marais

    j'aime bine les animaux dans leur milieu

    bonne journée

    9
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:26

    bonjour vous deux! ... ibelle balade, encore... il nous faudra aller visiter... nous ne sommes pas si loin...! bonne journée et bon w.e. bisous et amitiés, daniel! (par contre, ce n'est pas une calèche, mais plutot un char à bancs...!)

    8
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:17

    Bonjour Jean François, quelles jolies photos, un endroit à visiter pour son calme...

    J'espère qu'ils vont arrêter rapidement ces meurtriers avant qu'ils ne commettent d'autres meurtres..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:16

    Très belle balade.

    Merci du partage.

    6
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 09:28

    Bonjour J-François

    Un bel endroit a visiter, ça doit être le calme dans ces marais, elles sont bien belles ces maisons j'adore ces toits

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 07:58

    bonjour JF , je ne connais pas  mais tes photos me donnent envie d'aller voir ce marais  !

    bonne journée a+    Voir l'image sur Twitter

    4
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 06:46

    Bonjour J François, que c'est beau, reposant la nature !

    Bon vendredi gros bisous Rozy

    3
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 06:21

    tu m'as fait oublier l'espace d'un instant, l'actualité de ces jours.....bravo de belles photos...doux vendredi

    2
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 03:24

    Belle  ballade  sur  les  canaux  autour  de  ce  charmant  village  ;;
       Bon  Week-end   Jean François ...
    Seront  absent  pour  quelques  jours  ..A  lundi  ..
       Bisous ..
     Nicole ..

    1
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 00:09

    Comme j'ai plaisir de revoir ces paysages Jean-François. Merci mon ami. Bises et bonne nuit. ZAZA

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :