• Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    Moins prisé par les touristes a quelques pas du vieux bassin d’Honfleur, le quartier Saint-Léonard groupe ses maisons au pied d’une église qui date du XIIème siècle mérite une visite. Ce quartier a connu un fort développement au cours de la seconde moitié du XIXème siècle en raison de sa proximité avec les industries, les bassins et la gare ferroviaire.

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    L'église vue des hauteurs de Honfleur (le mont Joli)

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    Quelques maisons près de l'église

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

     Ancien pensionnat de la rue Pestel. Le bâtiment, en briques et assez étroit, a été construit dans la première moitié du XIXe siècle et domine le quartier Saint-Léonard.S'élevant sur quatre étages, la construction présente plusieurs décorations en pierre au niveau des voussures du linteau du portail. Il accueillit jusqu'à 206 jeunes filles qui disposaient d'un parloir, d'une cuisine, d'un réfectoire et d'une salle de travail.

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    Dans les faubourgs du quartier Saint-Léonard, coincé entre deux bâtisses  l'ancien temple protestant dort bien à l'abri du regard des touristes.Inauguré en 1933 il fut désaffecté dans les années 1980.

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie  Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

     Rue Charriere St Leonard  du haut de cette rue vue sur la tour radar et l'estuaire de la Seine 

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    Les fontaines et les lavoirs Saint-Léonard, qui bordent l’église, appartiennent également à l’Histoire. Leur existence est attestée depuis le XVè siècle.

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

     Du cimetière vue sur le pont de Normandie 

    Honfleur - quartier St Léonard - Normandie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    59
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 15:34

    Quand  nous  étions  a  Évreux  nous  allions  souvent  a  Honfleur  pour  chercher  du  poisson  pour  alimenter  les  truites  de  les  piscicultures    ..Je  vois  que  la  vieille  église  réside  dans  un  superbe  quartier ..Merci  Jean François  pour  cette  belle  promenade ..  Bon  Week-end  ami  lointain ..
    Bisous ..

    58
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 17:35

    le lien qui doit mener à ton blog est erroné

    bonne soirée, Jean François

    57
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 15:22

    Très belle année 2016. Qu'elle t'apporte tout ce que tu peux désirer et qui est bon pour toi.

    Et marcher sur tes pas dans cette belle ville est un plaisir

    Bises 

    56
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 14:09

    Très bonne année à toi Jean-François, continue à nous faire rêver en nous envoyant desphotosmagnifiques et puis je te souhaite également d'avoir la forme et une santé qui te tiendra en forme.

    A plus, bises de praline

    55
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 10:59

    Bonjour Jean-François

    Merci pour cette belle visite d'une ville que j'aurais pu découvrir en juin si les circonstances ne nous avaient pas obligés à faire demi-tour !

    moi j'aurai voulu voir Honfleur  ♫♪

    mais j'ai plutôt "vu" .... un cambrioleur ! cry

    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2016 ainsi qu'à ta Famille

    Bisous, je ne reprends que lundi !

    54
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 10:06

      

    Bonjour Jean François, un petit coucou pour te souhaiter de passer une bonne journée

                                                     gros bisous

    53
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 07:19

    Je reviens me promener dans les rues d'Honfleur et te faire un petit coucou

    52
    luce
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 17:17

    Bonsoir J.F.,

    En ce jour d'épiphanie, tu as dû tirer la fève car tu es le roi des belles images pour nous offrir ce panorama.  Belle vue depuis le cimetière sur ce pont que j'ai traversé quelques fois, mais j'espère qu'il est gratuit pour les habitués qui l'empruntent souvent.

    Temps maussade, humide, pluvieux, mais c'est l'hiver, pas lieu de se plaindre les beaux jours sont devant.

    Bonne soirée, amicalement.

      • Mercredi 6 Janvier 2016 à 22:41

        Bonsoir Luce 

        Les rois chez nous c'était samedi entre amis,j'ai tiré la fêve . Pour traverser le pont il y a des tarifs réduits pour toutes personnes qui prennent un abonnement . Les dimanches et jours fériés on peut prendre un jeton A/R 7.60 au lieu de 10,80 € . Pluie et soleil aujourd'hui Bon jeudi  amitiés 

    51
    anto
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 16:25
    anto

    Salut J François

    Quel que soit le quartier c'est une cité qui m'a toujours plu ....le temps se gâte ici aussi ....

    50
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 12:38

    Bonjour Jean-François,

    C'est vraiment une perle du calvados, cette jolie petite ville,

    Je suis toujours en admiration devant ce clocher si original,

    Je n'avais jamais eu l'occasion de remarquer ce si beau lavoir,

    Merci pour cette découverte et partage,

    Une excellente nouvelle année à toi et les personnes qui te sont chères,

    A bientôt,

    David,

    49
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 11:28

    Bonjour J-François

    Un petit coucou tout en regardant tes belles photos

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    48
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 09:24

    bonjour jean françois

    merci pour tes photos ou celles de régine car je ne connais très peu honfleur ! passes une bonne journée

    47
    Mardi 5 Janvier 2016 à 22:05

    bonsoir  ,merci pour le partage ,un jour peut-être  ,sur la lorraine ,toujours de la pluie ,et dire que l'été dernier ,c'était sec et là il nous faudrait la neige ,pfff! c'est tout le contraire qui se passe ,bonne soirée ,bisous

    46
    Mardi 5 Janvier 2016 à 17:26

    Bonsoir J François, je te souhaite une très belle année avec beaucoup de belles photos. Amitiés

    45
    Mardi 5 Janvier 2016 à 15:40

    Bonjour Jean François , voilà une belle balade d'une ville ayant beaucoup de charme ! .

    Bonne première semaine de l'année malgré le mauvais temps , amitiés , escapade , 

    44
    Mardi 5 Janvier 2016 à 15:20

    Bonjour Jean François .

    Merci pour tes voeux de nouvel an .

    A mon tour , je te souhaite une bonne année 2016 et surtout une bonne santé .

    Une bonne année et une bonne santé aussi pour tes proches .

    Grosse bise .

     Maria .

    145196055762119

    43
    Mardi 5 Janvier 2016 à 13:59

    Un super guide pour une très jolie ville....

    Merci yes

    Bises et amitiés de Haute-Savoie.

    42
    Mardi 5 Janvier 2016 à 13:03

    j'adore cette ville

    belle journée, Jean François

    41
    Mardi 5 Janvier 2016 à 12:11
    francinea
    Bonjour, j'adore la tête de marin sculptée sur le colombage de la maison, je te souhaite une bonne journée, bisous
    40
    Mardi 5 Janvier 2016 à 12:07

    bonjour, nous n'avons visité que les alentours du port, pas eu le temps de faire les ruelles. J'aime beaucoup ce médaillon de marin en bois !!

    tout va bien pour vous ??

    bisous

    39
    Mardi 5 Janvier 2016 à 11:04

    Afficher l'image d'origine

     a toi jean-françois

    merci de tes bons voeux 

    je connais un peu honfleur c'est trés joli

    mais ça monte beaucoup

    bon mardi 

    bisous 

    mireille

    38
    Mardi 5 Janvier 2016 à 10:33

    bonjour jean françois!!!toujours de belles photos!!!je te souhaite aussi une bonne et heureuse annee!!

    qu'elle nous soit meilleur que 2015!!!!bonne journee et gros bisous

    37
    Mardi 5 Janvier 2016 à 09:07

    Bonjour Jean-François et Régine,tout d'abord tous mes meilleurs voeux à vous deux ainsi que chez vos enfants.Vous nous direz quand vous viendrez on fera une petite bouffe ensemble...Passez un bon mardi,bises

    36
    Mardi 5 Janvier 2016 à 09:00

    Bonjour Jean François .

    Depuis Dimanche il neige chez nous .

    C'est bien pour les stations de ski qui en avaient bien besoin .

     C'est dommage qu'elle n'est pas été la pour Noël .

    J'espère que tout va bien et maintenant il nous faut reprendre notre train train habituel .

    Passe une bonne journée .

    signature14

    35
    Mardi 5 Janvier 2016 à 00:43
    Bonjour JF très belles tes photos, un beau quartier bonne et heureuse année 2016 Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
    34
    Lundi 4 Janvier 2016 à 22:37

    coucou vous deux 

    je reprends le chemin du blog les fêtes terminées

    tous mes bons vœux pour vous et vos proches

    Bonne fin de soirée bisous

    33
    Lundi 4 Janvier 2016 à 18:28

    j'aime le lavoir

    32
    Lundi 4 Janvier 2016 à 18:09

    Bonsoir Jean-François

    Je connais Honfleur mais ça fait pas mal de temps que nous n'avons pas eu l'occasion d'y mettre les pieds. De plus à l'époque où nous y allions je n'avais pas de blogs et je faisais peu de photos, il faudra quand même que je regarde dans mes archives.

    J'espère y retourner car un plâteau fruits de mer en bordure du bassin ça ne se manque pas !!!

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    31
    Lundi 4 Janvier 2016 à 16:45

     excellente année  2016 pour toi et les tiens 

    bonne santé  et de  jolis  voyages 

     

     j y suis passée à Honfleur  mais il y à longtemps

     c'est très joli

     kenavo  Jean François

    30
    Lundi 4 Janvier 2016 à 16:02

    bonjour j francois  je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 a vous et votre famille   tres belles maisons et lavoir  joli sculture ce devait etre une maison de pécheur  bonne soirée  amicalement 

    29
    Lundi 4 Janvier 2016 à 15:13

    Nous vous souhaitons une excellente année 2016 pour vous et votre famille.

    Amitiés Bisous

    28
    Lundi 4 Janvier 2016 à 15:07

    Bonjour Jean-François c'est vraiment une magnifique promenade que tu offre pour cette nouvelle année avec des magnifiques photos merci pour cette belle ballade bonne journée bisou Claudine Daniel

    27
    Lundi 4 Janvier 2016 à 14:26

    je connais un peu Honfleur pour y être restée une journée, c'est une ville superbe, merci pour ce belles photos et passe un doux lundi

    26
    Lundi 4 Janvier 2016 à 14:04

    bonjour ami j-françois.Nous te souhaitons une bonne et heureuse année 2016,mais également une trés bonne santé.Amitiés picardes et bisous de chez nous

    25
    Lundi 4 Janvier 2016 à 13:19

    Je reprends le chemin de mes blogs amis après un superbe séjour de 15 jours sur la côte basque.

    Honfleur a une réputation qui n'est plus à faire, les touristes adorent y flâner et c'est à juste titre

    Bonne journée

    24
    Pat
    Lundi 4 Janvier 2016 à 12:55

    Bonjour Jean François

    Merci pour tes bons vœux ! A mon tour de te les souhaiter , santé et bien être à partager avec tes proches tout au long de cette nouvelle année 2016, sans oublier de beaux voyages !!

    Honfleur , une ville où j 'aime beaucoup me promener !

    Belle semaine

    23
    Lundi 4 Janvier 2016 à 12:49

    Bonjour Jean-François,

    Tous mes meilleurs vœux pour vous deux et votre famille !

    Très jolie ville que je ne connais pas encore mais j'apprécie beaucoup les lavoirs.

    Bonne semaine JF, bises à demain.

    22
    Lundi 4 Janvier 2016 à 11:55

    Bonjour J-François

    Je suis contente de voir ces photos car je ne connais pas dû tout Honfleur qui a l'air d'être une belle ville, je ne pensais pas que ça monté autant, j'aime bien la photo vu du pont de Normandie

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    21
    Lundi 4 Janvier 2016 à 11:45

    Très jolis clichés. Une ville qu'il vaut mieux éviter en été si on veut la visiter tranquillement.

    20
    Lundi 4 Janvier 2016 à 11:38

    Belle visite dans ce vieux quartier !
    Merci et bonne journée JF

    19
    Lundi 4 Janvier 2016 à 11:35

    bonjour vous deux!!!  je vous souhaite une bonne année, et de beaux voyages encore...!

                                      merci pour cette visite moins connue de honfleur, c'est très beau...!

                                      à bientôt, bisous et amitiés, daniel!

    18
    Lundi 4 Janvier 2016 à 11:20

    Coucou Jean-François. Une ville que j'adore. De très belles photos. Une bonne année 2016. Bises et bon début de semaine.

    17
    Lundi 4 Janvier 2016 à 11:05

    Bonjour Jean François .

    Me revoilà après une pause de quelques jours .

    Je suis allé chercher ma Maman qui habite un foyer logement à seyssinet près de Grenoble pour passer les fêtes avec nous .

    C'est une dame bien agé (92 ans) et j'ai préféré mettre mon blog en pause le temps qu'elle était avec nous .

    J'espère que comme nous tu auras passé de bonnes fêtes et que tu vas bien .

    Maria et moi , nous te remercions de tes bons voeux et nous te souhaitons une Bonne Année 2016 et à tes proches aussi .

    La santé et tout le bonheur du monde en espérant que 2016 soit meilleure que 2015 .

    gifanimescintillantnoel2013nouvelan201417

    16
    Lundi 4 Janvier 2016 à 11:02

    Kikou Jean-François, 

    C'est superbe, de jolies photos, tu nous fais toujours découvrir les régions avec tes magnifiques clichés. 

    Merci de prendre des nouvelles de mon dos, tout va bien le mal est parti comme il est venu. Lol.

    Temps gris et humide mais bon je pense que ce sera tout l’hiver comme ça.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

    15
    Lundi 4 Janvier 2016 à 10:57

    Mes meilleurs et plus sincères vœux à toi aussi et à tous ceux que tu aimes .Bonne année 2016 ! Amitiés .

    14
    Lundi 4 Janvier 2016 à 10:16

    Bonjour les amis,

    Honfleur avec le soleil c'est agréable, la ville vaut le coup d'oeil. J'aime bien la tête du marin sculptée.

    Bonne année à vous et votre petite famille, et un plein de voyages.

    Bises de nous deux, Chris et Mary

    13
    Lundi 4 Janvier 2016 à 10:05

    bonjour JF , ah oui j'aime les villes comme ça , les sculptures et maisons  !  le lavoir et l'homme à la pipe !!!!!

    je te souhaite une belle année 2016  la santé et +++  amicalement

    vive Meilleurs Voeux   --   chez Laure  A+

    12
    Lundi 4 Janvier 2016 à 10:04

    Voilà quelques vues dont nous n'avons pas profité lors de nos passages dans cette belle ville.... merci pour ce complément !

    La semaine recommence, bon lundi à toi.

    11
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:58

      

    Bonjour Jean François, merci de nous montrer ce quartier d'Honfleur

    car c'est un endroit que l'on ne visite pas beaucoup lorsque l'on va dans cette ville..

    Bon lundi, gros bisous

    10
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:54

    Bonne année  aussi à toi Jean-François ainsi qu'à toute ta famille , surtout une bonne santé

    Je suis actuellement dans le midi chez une amie , et de ce fait ne peux venir tous les jours sur les blogs

    mais je ne vous oublie pas , je rentre chez moi le 18 janvier

    Gros bisous et encore tous mes voeux

    Hélène

                                                                   

    9
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:37

    Tous nos voeux chaleureux et sincères pour 2016 !

    Santé et amitié partagée.

    Mr Jack va au match d'inauguration samedi au Grand stade à Décines/Lyon.

    Moi, je reste au chaud chez moi !!smile

    il y va avec sa fille.

    Bises et amitiés de Haute Savoie, en attente de Bonne neige !!

     

    8
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:35

    Magnifique ce lavoir, quelle belle ville !! les maisons à colombages sont magnifiques !

    Bon début de semaine J François, gros bisous Rozy

    7
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:05

    Merci de me faire découvrir Honfleur avec de belles photos..........

    Je te souhaite une bonne année 2016, à bientôt !!!!

    6
    Lundi 4 Janvier 2016 à 08:58

    bonjour jean françois

    je viens te souhaiter une excellente année 2016 et surtout une bonne santé à toi, a régine et à ta petite famille. caen est tombé sur un super mandanda hier soir, dommage ! passes une bonne semaine ! @+

    5
    Lundi 4 Janvier 2016 à 08:03

    Belle visite....santé et paix pour cette nouvelle année !

    Amitiés

    4
    Lundi 4 Janvier 2016 à 06:20

    J'aime beaucoup la photo du lavoir et celle de la rue où on voit la mer au loin.
    Bonne semaine Jean-François

    Bisou

    3
    Lundi 4 Janvier 2016 à 06:17

    Cela m'a rappelé des souvenirs. J'aime me promener dans les ruelles d'Honfleur. Jolies photos. Belle semaine. Bonne année

    2
    Lundi 4 Janvier 2016 à 03:59

    Bonjour Baroud ! "Tu as voulu voir Honfleur ..." Eh bien oui la visite vaut le détour ... avec de bonnes jambes ! Une belle vue de là-haut et ce lavoir est magnifique ! Merci ! re Bonne année à vous Deux et on est repartie pour un tour faut espérer !!! Big biz !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :