• Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation.

    Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau.



    La Grande Pyramide de Kheops est la plus ancienne et la première des Sept Merveilles du monde. On reste bouche bée devant cette masse imposante. Elle mesure 146 m de haut lors de son achèvement vers 2570 avant JC. Avec le passage du temps, elle perdit 9 m. On estime à plus de deux millions de blocs de pierre d'environ 2,5 tonnes chacun nécessaires à son édification. A la base, certains de ces blocs de calcaire pèsent jusqu'à 15 tonnes. On pense que 100 000 hommes ont participé à la construction.


    La Pyramide de Khephren est un peu plus petite que celle de Kheops. Elle parait plus grande car elle est érigée sur un terrain plus élevé. Elle a conservé au sommet son revêtement de calcaire. Le Sphinx situé en contrebas est le garde de la pyramide. A l'intérieur des chambres funéraires très bien conservées, on trouve encore le grand sarcophage de granit de Khephren.


     Mykérnos C'est la plus petite des trois pyramides de Gizeh. Elle mesurait initialement 66m. En 1186, le fils de Saladin tenta de démanteler la pyramide. On voit aujourd'hui sur la face nord une profonde entaille. A l'intérieur, un passage en pente débouche sur une petite chambre mortuaire et plusieurs salles, dont les murs sont recouverts de blocs de granit.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique