• Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    l'entrée de la Quwwat-Ul-Islam Mosquée populairement appelée “la mosquée de la Puissance de l’Islam”, fut la première mosquée bâtie en Inde

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

     Près de la mosquée s'élève le « pilier de fer de Delhi » un pylône remontant au IVe siècle et érigé par le raja gupta Chandragupta II en l'honneur de Vishnou. Haut d'à peu près sept mètres, composé de 98 % de fer, il a résisté depuis 1 600 ans à la corrosion de l'atmosphère indienne soumise à la mousson.

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

     Alai Minar. Alauddin Khalji a commencé à construire, un Minar qui devait etre deux fois la hauteur de Qutub Minar. Cependant, il n'est parvenu à terminer le premier étage, qui a maintenant une hauteur de 25 m.

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

     Tombeau d'Îltutmish construit en 1235

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    Complexe du Qûtb Minâr - Délhi (2)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    53
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 08:31

    beaucoup de plaisir a voir cette architecture que l'on ne nous montres pas assez a mon gout*

    merci j'aime beaucoup

     

    52
    Mardi 20 Janvier 2015 à 23:50

    bonsoir Jean-François

    merci de ton com ... c'est bien sur ton blog que j'avais depuis longtemps repéré cette citation qui me semblait tellement vraie que je n'ai pas pu m'empêcher de l’insérer dans un article ....

    géniales, ces arches, colonnades, piliers finement ciselés ... mince, je suis allée vérifier, j'ignorais que l'avènement du "fer" fut aussi ancien ... Je suppose que ce pilier est maintenant "traité" contre la corrosion ... sa survie aux siècles est stupéfiante ...

    bonne fin de soirée - bises

    51
    Mardi 20 Janvier 2015 à 21:44

    belle visite c est incroyable que sa soi si ancien c est magnifique bonsoir a+++++

    50
    Mardi 20 Janvier 2015 à 19:35

    Bonsoir Luce  

    En Inde la plupart des monuments sont bien restaurés et les ruines entretenues tu le constateras au fil des articles. Ce genre d'écureuil j'en vois beaucoup lors de mes séjours au Maroc les habitants le nomme "écureuil de barbarie" .journée ensoleillée mais fraiche .

    Bonne soirée  amitiés 

    49
    Mardi 20 Janvier 2015 à 16:08

    tout dépend de celui qui le fait, celui-ci faisait au moins 40 degrés, c'est meilleur que quand il ne fait que 30;

    bonne soirée, Jean François

    48
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:59

    salut

    les animaux sont tranquilles dans le coin

    bonne journée

    47
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:49

    intéressants vestiges

    46
    Mardi 20 Janvier 2015 à 10:39

    J'adore l'écureuil !

    45
    Mardi 20 Janvier 2015 à 09:57

    Quand le passé parle au présent pour nous montrer qu'il ne suffit pas d'une vie pour faire une mémoire et que bien superficiels sont nos édifices

    Les petits animaux s'installent sans états d'âme

    Bises

    44
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:56

    bonjour jean françois

    c'est bien dommage de voir des momuments apparamment à l'abandon et pas restaurés ! surement un manque de moyens de l'état ! passes une bonne journée ! ici, les routes sont glissantes ! @+

    43
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:33
    Il a de beaux reste malgré ses 1600 ans, les locataires ont l'air sympa, chiens perruches écureuils...........
    Bonne journée Jean-François !!!!
    42
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:05

    Bonjour Jean-François

    J'apprécie beaucoup tes voyages et tes photos. Je découvre une foule de choses d'un pays que je ne verrai sans doute jamais, c'est pour ça que j'en profite.

    Je remarque que la grosseur des colonnes et leurs espacements ne permet pas d'avoir une très grande largeur, en fait une fois que tout était construit la place était quand même restreinte avec ce dédale de colonnes !

    Très bel article, j'aime beaucoup !

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    41
    Mardi 20 Janvier 2015 à 07:52

    Bonjour Jean-François

    Tes photos sont magnifiques, pour cela il faut voyager beaucoup et avoir un matériel adequat, merci de nous en faire profiter

    Bonne journée etlapin bises de Françoise

    40
    Mardi 20 Janvier 2015 à 06:50

    ça parait bizarre ce pilier devant ces belles sculptures.....passe une belle journée

    39
    Lundi 19 Janvier 2015 à 23:05

    coucou vous deux

    merci je viens de passer un bon moment avec du soleil le guide me fait voyager en fauteuil sympa joli Bisous

    38
    Lundi 19 Janvier 2015 à 20:36

    Me voila rentré du boulot et zou sur les blogs dont le tien avec un intéret - superbes détails de ces ruines ainsi que des explications - je ne manquerai pas de parfaire mes connaissances sur ce lieu , merci J François !!

    37
    Lundi 19 Janvier 2015 à 19:38

    Bonsoir J François, j'ai mis ma grande robe jusqu'aux pieds pour pénétrer avec toi dans ce sanctuaire !!! J'ai beaucoup aimé l'écureuil qui descend de l'arbre ! Merci pour tout et amitiés

    36
    Lundi 19 Janvier 2015 à 18:34

    Bonsoir Jean-François un joli reportage sur ces ruines avec des belles explications un beau partage et des jolies photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

    35
    Lundi 19 Janvier 2015 à 18:29

    Bonjour Jean François , monuments et voutes  superbes  , dommage que beaucoup soient en ruine  .Un pays à visiter , merci pour tes belles photos .Amitiés .

    34
    Lundi 19 Janvier 2015 à 18:19

    Merci d'avoir partager ces superbes photos du bout du monde !

    Impressionnantes ruines ! Mais à quoi servent encore aujourd'hui tous ces lieux dédiés à un Dieu (quel qu'il soit) !

    Tu as de la chance d'avoir pu visiter un Pays qui doit être magnifique ! Je t'envie...

    Bonne soirrée à toi

    33
    luce
    Lundi 19 Janvier 2015 à 17:32

    Bonsoir J-F-,

    Ruines fastueuses! Comment peut-on laisser à l'abandon et se dégrader des monuments pareils, je me pose toujours cette question quand je vois ce genre de vestiges et ça me chagrine un peu. J'apprends aujourd'hui que ce joli petit animal qui s'accroche aux pierres a le doux nom de tamia, un genre d’écureuil je pense. Je l'avais remarqué hier sur la façade, comme quoi on en apprend tous les jours. 

    Brouillard, pluie, la neige à cinquante kms de chez moi; bof! c'est l'hiver quoi! Amical bonsoir.

     

    32
    Lundi 19 Janvier 2015 à 17:03

    une belle prise de vue de cette enfilade de portes et toujours le petit détail vert !!!!!! un qui voulait être sur la photo

    bisous

    31
    anto
    Lundi 19 Janvier 2015 à 16:31
    anto

    Salut J François 

    Des ruines imposantes qui font réfléchir aux religions et aux croyants qui a cette époque construisaient des merveilles poussés par leur foi  et qui de nos jours font tout autre chose ...

    bon dimanche

    30
    Lundi 19 Janvier 2015 à 15:50

    Bonjour JF magnifique ce site le petit chien parait tout petit à côté de ces gigantesques colonnes ! Merci pour tes belles photos ! bon lundi douce semaine !

    29
    Lundi 19 Janvier 2015 à 15:33

    très belles photos de ce superbe site

    bonne soirée, Jean François

    28
    Lundi 19 Janvier 2015 à 15:18

    Bonjour jean-françois
    que dire c'est magnifiqueet dire que ceux qui l'ont construit  n'avaient pas toutes les techniques que nous avons actuellement
    Temps hivernal aujourd’hui avec des fortes gelées
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    bises

    27
    Lundi 19 Janvier 2015 à 14:25

      trés beau

     bon lundi pour toi

     kénavo

    26
    Lundi 19 Janvier 2015 à 13:47

    Salut JF. Un bel endroit qui invite au voyage. J'aime bien l'écureuil dans un position que je ne pourrai pas tenir (sourire). Nos équipes ont gagnées, le championnat est sympa, il y a de la lutte pour le titre. Bonne fin de journée à vous deux, Chris

    25
    Lundi 19 Janvier 2015 à 13:39

    de très beaux monuments . Bon lundi

    24
    Lundi 19 Janvier 2015 à 13:29

    Bonjour Jean-françois

    De très belles photos qui assurent un dépaysement assuré. Je suis étonnée devoir ce chien couché ...on dirait un peu un chien Egyptien. Puis, cette perruche à collier et ce Tamia.

    Bon début de semaine à toi. Bises

    23
    Lundi 19 Janvier 2015 à 13:17
    francinea

    bonjour, les vestiges sont de toute beauté, elle devait être imposante, e te souhaite une bonne journée bisous 

     

    22
    Lundi 19 Janvier 2015 à 13:00

    bonjour jean françois!!!!de bien jolies photos et de droles d'animaux!!!il est mignon cet oiseau!!!bon lundi et gros bisous

    21
    Lundi 19 Janvier 2015 à 11:56

    bonjour vous deux! superbes constructions... et très beau billet... j'apprends, parce que je ne connais pas du tout! bon lundi, bisous et amitiés, daniel!

    20
    Lundi 19 Janvier 2015 à 11:37

    Bonjour Jean-François,

    Ce sont des monuments magnifiques, j'adore le coloris. Et des animaux de ci de là, super !!!! Merci pour tes photos et explications qui nous en apprennent un peu plus sur le pays.

    Bonne semaine, bisous à vous deux à ++

    19
    Lundi 19 Janvier 2015 à 11:31

    Bonjour Jean François magnifiques ces ruines ,mais quel dommage que c'est en "ruine".

    bon lundi amitiés monique

    18
    Lundi 19 Janvier 2015 à 11:16

    Une très belle balade encore, et une faune bien sympa pour fréquenter cet endroit magique.
    Bonne journée Jean-François

    17
    Lundi 19 Janvier 2015 à 11:09

    Bonjour Jean-François

    Tu nous présentes de beaux vestiges ...

    98% de fer pour le Pilier .... et quand il fait orage ?

    Merci pour le partage

    je te souhaite une bonne journée, bises

    16
    Lundi 19 Janvier 2015 à 10:43

    J'ai regardé les photos et instinctivement je suis remontée sur les animaux ! Je te souhaite un bon début de semaine. Bisou

    15
    Lundi 19 Janvier 2015 à 10:35

    Bonjour J-François

    C'est superbe moi j'aime beaucoup, dommage que la construction Alai Minar ne soit pas fini ça aurait était magnifique

    C'est un écureil qui descend de l'arbre comme ça ?

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Lundi 19 Janvier 2015 à 10:18

    Bonjour Jean François, magnifiques photos qui nous font découvrir les merveilles de ce pays...

    Le froid s'est installé sur la côte, il pleut ce matin...

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Lundi 19 Janvier 2015 à 09:58

    Bonjour Jean François,

    Un beau dépaysement en regardant tes photos; La neige si attendue est tombée en abondance samedi.... Bon début de semaine à vous deux. Amitiés Bisous

    12
    Lundi 19 Janvier 2015 à 09:51

    Bonjour Jean François .
    J'espère que tu vas bien et que comme nous ton week-end c'est bien passé .
    Nous avons eu un peu de neige Vendredi et ensuite il a fait beau mais il fait froid .
    De toute façon c'est l'hiver ...
    Nous avons eu un mélange sur nos blogs Maria et moi , mais j'ai réussi a réparer .
    Je te souhaite de passer une bonne semaine pleine de bonnes choses .

    11
    Lundi 19 Janvier 2015 à 09:46

    Bonjour Jean-François

    Magnifique ces vestiges qui s'élève dans ce beau ciel bleu , couleur du ciel qui nous manque ici

     hier brouillard givrant toutes la journée  nous avons été avec mes enfants manger chez ma petite fille à Sainte-Seine

    l'Abbaye à 30 kms de Dijon c'était tellement blanc qu'on aurait dit qu'il avait neigé ! dur dur !!

    Bonne journée Jean-François Bisous Hélène

    10
    Lundi 19 Janvier 2015 à 09:42

    Superbes photos avec en prime de jolis "squatters".

    Bonne journée.

    9
    Lundi 19 Janvier 2015 à 09:35

    Bonjour Jean-Fraçois,

    Magnifique endroit et de beaux animaux !

    Je te souhaite un bon lundi, bisous

    Nadine

    8
    Lundi 19 Janvier 2015 à 08:48

    Même les ruines sont belles et font encore le bonheur des uns et des autres....

    Belle semaine Jean-François

    7
    Lundi 19 Janvier 2015 à 08:45

    De très beaux vestiges Jean-François. Bises et bon lundi. ZAZA

    6
    Lundi 19 Janvier 2015 à 08:42

    De beaux vestiges de ces édifices, et des animaux locaux !!! bon début de semaine gros bisous Rozy  

    5
    Lundi 19 Janvier 2015 à 08:31

    bonjour Jean François , que de belles sculptures  j'aime ...  et même un écureuil  trop mignon !

    bonne journée A+  

    4
    Lundi 19 Janvier 2015 à 07:14

    c'est magnifiques dommage que ces destructions aient eu lieu....je vois qu'il y a de nombreux petits gardiens, chien, oiseau et tamia....passe une bien agréable journée

    3
    Lundi 19 Janvier 2015 à 06:05

    Je ne suis pas du tout attirée par les ruines mais celles-ci sont de beaux vestiges. J'aime les sculptures. Bises

    2
    Lundi 19 Janvier 2015 à 03:41

    Incroyablement  beau  .. Dommage  ce  n'est  pas  reconstruit  ..
    Merci  Jean François  pour  ce  magnifique  petit  tour en photos ..
    Bonne  semaine  ami   de  France ..
    Bisous  de  loin ..
    Nicole .

    1
    Lundi 19 Janvier 2015 à 01:17
    Mr-He

    Bonjour J.François

    superbe tes photos

    Je te souhaite un très bon lundi

    Nos amitiés  bises

    Qing&René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :