• Chartres

      Haut lieu spirituel et artistique, la cathédrale de Chartres inspire depuis des siècles la ferveur des pèlerins et des visiteurs. Depuis le XIIe siècle, la cathédrale a reçu des millions de visiteurs. . Patrimoine mondial de l’UNESCO, considérée comme le modèle des grandes cathédrales gothiques. Triple joyau d’architecture, de vitrail et de sculpture, la cathédrale de Chartres figure parmi les cathédrales gothiques les mieux conservées de France. Elle est l’expression de la chrétienté en Occident du moyen-âge.Son architecture est fascinante : une véritable dentelles de pierre où se croisent arcs-boutants, flèches des tours, pinacles, gargouilles, roses et rosaces.Eclairée de quelques 170 vitraux représentant une superficie de 2600 mètres carrés, la cathédrale de Chartres réunit le plus vaste ensemble de vitraux médiévaux au monde qui brillent de leur éclat d’origine grâce aux campagnes de restauration successives.  

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    28
    Mardi 7 Février 2012 à 08:28

    j'ai un magnifique souvenir de cette ville et cathedrale*

     

    27
    Mardi 7 Février 2012 à 05:50

    Nous  l'avons  visitée plusieurs  fois  et  j'y retournerai  bien ..
     Merci  Jean François ..
    Bisous ..

    26
    Mardi 7 Février 2012 à 03:09

    jolie vue, merci pour le partage, kiss

    25
    Lundi 6 Février 2012 à 21:09

    bonsoir  jean francois........desoler  de mes absences  mais pas  facile  en  ce  moment ....de  la neige  eh  oui  elle m 'empeche de sortir  et d aller voir  mon mari a la clinique    je  voudrais  tant  qu 'elle fonde    mais  c 'est  l hiver ....chartres  et sa cathedrale  connue  tres  jolie dans son ensemble .  j 'ai des amies  qui  y habite mais    je n 'y vais pas souvent..........je te souhaites   une bonne soiree   gros bisous  

    24
    Lundi 6 Février 2012 à 21:07

    bsr, magnifique toutes ces sculptures, très belle cathédrale; muxu

    23
    Lundi 6 Février 2012 à 20:06

    Bonsoir Jean-François.

    Célèbre cathédrale et c'est justifié!

    Pas de neige pour le moment mais, en fin de semaine, les prévisions ne sont pas fameuses...à suivre donc !

    Bon courage.

    22
    Lundi 6 Février 2012 à 18:38

    coucou vous deux

    celle là je la connais bien même vu d'en haut (sourire) ici neige et froid mais j'avais mon pilote pour le trajet ....

    Bonne soirée Bisous

    21
    Lundi 6 Février 2012 à 18:37

    bonsoir

    Chartres je connais un peu le grand PARC OU NOUS AVONS FAIT UNE national délèvages des amis des beaucerons 800 chiens qui à durer 2 jours donc pas le temps de visiter mais ces 2 jours très ,très beau et sur ta vidéo super merci bisous dan

    20
    Lundi 6 Février 2012 à 18:34

    Bonsoir Jean François, Une très belle cathédrale, aussi belle extérieurement qu'à l'intérieur . Bonne soirée à vous deux Amitiés et Bisous Christine

    19
    Lundi 6 Février 2012 à 18:20

    je crois en effet que cette cathédrale aisément reconnaissable de loin grâce à ses deux flècvhes est la plus aérienne des cathédrales françaises et en tout cas ma préférée ... bisous bonne soirée

    18
    Lundi 6 Février 2012 à 17:42

    bonjjour jean francois

    l'om a loupé le coche hier soir , c'est dommage ! passes une bonne semaine ! @+

    17
    Lundi 6 Février 2012 à 16:21

    Belle visite, je suppose qu'il doit y avoir un peu de neige.

    Je connais Chartres pour y être passé, sans avoir le temps de faire du tourisme comme dab.

    Bonne soirée Jean François !!!!!

    16
    Lundi 6 Février 2012 à 15:25

    Je passe te souhaiter un bon début de semaine !

    Avec mes amitiés.

    15
    Lundi 6 Février 2012 à 13:40

    inoubliable! un des grands chefs'd'oeuvre de l'humanité!

    14
    Lundi 6 Février 2012 à 13:40

    Je vois que tu es comme moi alors, sous la neige, quelle barbe ! bon courage , attention aux déplacements en voiture ! Bonne semaine, amitiés, Corinne

    13
    Lundi 6 Février 2012 à 13:14

    une de splus belles cathédrales par ces célèbres et si jolis vitraux

    bonne journée Jean François

    12
    Lundi 6 Février 2012 à 13:03

    bonjour JF j'espère pouvoir la visiter prochainement...je la connais un peu grâce aux reportages de Cricrimary !! par contre que vois-ton sur la façade (image à 2min) une espèce de cadran ??

    bisous

    11
    Lundi 6 Février 2012 à 12:16

    bonjour, c'est une belle ville, et j'aime bien voir la cathédrale de loin quand on approche chatres; beaucoup de neige dans les yvelines, où je bosse!! bonne journée bisous

    10
    Lundi 6 Février 2012 à 12:01

    bonjour vous deux!  un bel article sur cette magnifique cathédrale! les vitraux, et surtout cette rosace...! bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    9
    Lundi 6 Février 2012 à 10:11

    bonjour ami normand.OM-OL.Ca piétine  pour les deux.Je pense que le PSG ira au bout.Bonne journée et amitiés de Picardie ou il fait bien froid,mais sans neige

    8
    Lundi 6 Février 2012 à 09:41

    Merci JF du partage ! chez nous record de froid  - 18° ce matin !

    Bonne journée ! 

     

    7
    Lundi 6 Février 2012 à 07:43

    elle est superbe que de travail sur cette façade.....merci du partage, passe un doux lundi

    6
    Lundi 6 Février 2012 à 07:36

    Coucou, j'aime bien cette ville et cette cathédrale!! c'est chouette là-bas!

    tu es sous la neige?? il fait froid aussi chez toi??

    ici -11° encore ce matin dans le sud du Cher!

    bises et bonne semaine

    5
    Lundi 6 Février 2012 à 07:31

    C'est un pur joyau, il paraît qu'on la voit de loin et que c'est vraiment impressionnant ... belle vidéo !

    4
    Lundi 6 Février 2012 à 07:26
    3
    Lundi 6 Février 2012 à 04:52

    Salut J François ,c'est à mon avis la plus belle église de France et j'ai eu le plaisir de la visiter à deux reprises

    la neige est partie mais le froid demeure a++

    2
    Lundi 6 Février 2012 à 02:36
    Bonjour je te souhaite de bien commencer cette nouvelle semaine amitiés René
    1
    Lundi 6 Février 2012 à 02:01

    Bonsoir mon très cher J-François

    La Cathédrale est magnifique !

    Je me suis absentée toute la journée, d’où mon passage tardif

    Je te souhaite mon ami une excellente nuit

    Gros bisous

    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :