• Carnac - église Saint Cornély

    L'église Saint Cornély date du 17ème. Un imposant clocher carré à flèche octogonale domine l'édifice. Le porche du flanc gauche est surmonté d'un baldaquin en forme de couronne. A l'intérieur, de curieuses peintures du 18ème recouvrent les voûtes en bois. On reconnaît la vie de saint Cornély, la vie du Christ, de saint Jean Baptiste et certains épisodes de la Vierge. Le table de communion la chaire, la grille du chœur sont de remarquables œuvres du 18ème en fer forgé. Orgue de 1775.

    Carnac - église Saint Cornély

    Carnac - église Saint Cornély

    Carnac - église Saint Cornély

    Saint Cornély protecteur des bêtes à cornes, figure sur la façade entre deux bœufs

    Carnac - église Saint Cornély

    Carnac - église Saint Cornély

    Carnac - église Saint Cornély

     Orgue de 1775

    Carnac - église Saint Cornély

    Carnac - église Saint Cornély

    Carnac - église Saint Cornély

    Carnac - église Saint Cornély

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    59
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 08:33

    magnifique**

    58
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 15:50

    Il  me  faudrait  plus  que  cinq  minutes  pour  admirer  toutes  les  merveilles  dans  cette  belle  église .
        Je  reviendrai   voir  plus  en  détails  tes  belles  photos .
    Merci  Jean François  ..Bonne  journée  ..
    Bisous  de  loin  ..
    Nicole ..

    57
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 21:51

    coucou vous deux

    encore une belle balade certe le vent doit souffler en ce moment sur  cette région .....

    Bonne soirée Bisous

    56
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 21:06

    bonsoir Jean François ... l'orgue aussi semble de toute beauté ... bonne soirée - bises

     

    55
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 20:39

    Bonsoir Luce  Carnac fait penser aux alignements,la ville mérite une visite outre l'église on peut y voir de belles batisses . Demain j'arrete pour quelques temps le paysage et le patrimoine français . 

    Bonne soirée amitiés 

    Halles de Carnac

    54
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 19:36

    Les églises c'est pas trop mon truc, mais je reconnais qu'elles regorgent souvent de petits trésors de peintures ou d'architecture ! Comme celle-ci !

    Merci pour cette petite visite qui se termine par une bien jolie photos sur les Hortensias !

    Bonne soirée à toi

    53
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 19:19
    francinea

    bonjour, le plafond est de toute beauté, je te souhaite une bonne soirée bisous

    52
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:26

    aujourd’hui j'ai aperçu la chaîne des Alpes suisses...bisous du soir

    51
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 17:42

    Bonsoir , encore de belles photos de jolis monuments que tu nous présentes : de solides pierres , de beaux vitraux et de belles peintures sur les plafonds.Merci pour tous ces documents .Amitiés .

    50
    luce
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 17:08

    Les belles de mes montagnes...

    Bonsoir J-F-,

    Un Saint que je ne connaissais pas; bien protégées les bêtes à cornes.   Ça marche aussi pour les humains?

    J'admire l'intérieur de cette église et en particulier la chaire qui ne sert peut-être plus à grand chose car les sermons se font souvent devant le chœur maintenant. Carnac, on y va surtout pour les alignements et j'ai eu le tort de ne voir que ça. Merci pour cette belle visite de la ville.

    Bonne soirée, pensées amicales.

     

     

    49
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 16:24

    une superbe église

    j'aime beaucoup

    je te souhaite une agréable fin de journée

    pleins de ti bo

    48
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 13:50

    Chaque fois que je vois de belles photos de Bretagne, je suis heureuse d'y être revenue

    Belle journée. Ici tempête toute la nuit et pluie ce matin éclaircie maintenant

    Bises

     

    47
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 11:56

    effectivement, en France, il est protégé alors qu'il fait des ravages dans la gente poissonnière;

    les défenseurs des animaux et autres écolos ne se rendent pas toujours compte de ce qu'ils font;

    dans le temps, on pouvait les manger, excellent parait-il en terrine à condition d'enlever la graisse au goût de poisson; 

    belle journée, Jean François

    46
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 11:48
    coucou
    45
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 10:45
    Du beau travail, personnellement je ne suis pas fan mais je ne reste pas insensible devant ces oeuvres d'art.
    Bonne journée Jean-François !!!!!
    44
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 10:39

    salut

    des plafond colorés, une superbe orgue et de beaux vitraux font de cette église un lieu à visiter

    bonne journée

    43
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 10:16

    Bonne journée Jean François amitiés monique

    42
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:54

    Bonjour Jean François .

    J'espère que tu vas bien .

    Encore deux jours de boulot , après c'est le week-end pour ceux qui travaillent .

    Moi , je commence à m'ennuyer sérieusement , heureusement  qu'il y a les blogs et les ami(e)s comme toi , ça m'occupe .

    Ce n'est pas les week-end que je languis , mais les beaux jours pour aller à la pêche avec Maria .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Amitié , bisou ,  de nous deux .

    http://img4.hostingpics.net/pics/57040497181.jpg

    41
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:34

    A chaque fois que je vois des photos de la Bretagne j'ai l'immense regret d'en être partie ! Passe un bon jeudi. Gros bisous

    40
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:00

    Beau partage comme dab ...un vrai pro !

    Belle journée JF !

    39
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 08:20

    Bonjour Jean-François

    Carnac est une très jolie ville, le Morbihan est pour moi le département que je préfère. Les Côtes du Nord viennent en 2ème position. Mais la Bretagne est superbe . Dommage que des personnes hésitent à y venir pour le temps. c'est faux il y fait quelquefois des grosses chaleur.

    Passe une bonne journée et bisous de Françoisefille

    38
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 07:49

    ces hortensias sont magnifiques, j'en ferai bien un beau bouquet....happy..passe un bien agréable jeudi

    37
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 22:34

    Bonsoir Jean François,

    un copier/coller rapide pour te remercier de tes passages sur mon blog, je vois les coms, mais je n'ai pas souvent l'opportunité de répondre, je n'ai pas de PC en France. 

    Un très beau reportage sur l'église de Carnac, les photos sont superbes.

    Passe une bonne soirée.

    36
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 22:32

    bonsoir Jean François ... étonnant mais je ,ne me souviens pas avoir visité cette église qui pourtant, si j'en juge tes belles photos, ne méritait pas cet oubli .... j'ai bien aimé la chaire, assez curieuse ....

    Moi aussi j'ai des voyages "en gestation" mais le cambodge, j'y retournerai bientôt ... c'est un pays tellement attachant !!

    bises et bonne soirée

    35
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 20:59

    Bonsoir Jean-François,

    Quelle magnifique église, j'aime beaucoup de ses aspect, de la flèche en pierre, les peintures encadrant la statue du patronage, son plafond, sa chair à prier, son maître autel ... Elle est somptueuse,

    Merci de ce beau partage,

    Belle soirée,

    David,

    34
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 20:51

    Bonjour jean-François Merci de ton passage sur mon blog et pour ton commentaire sur Rochefort en terre. Si tu y retournes attardes toi un peu tu verras tu ne seras pas déçu. Tu es passé voir Joël pour aller à Gacilly ?

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

     

    33
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 19:33

    Elle est belle la statue en couleurs sur la façade ! Tu t'es donc promené à Carnac. Bises; bonne soirée J François

    32
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 19:21

    une belle découverte la visite de cette église , de Carnac , je ne connais que les alignements .... bonne soirée J.François yes

    31
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:28
    belle statue à l extérieur très beau polychrome
    j espére quelle ne sera pas volée


    bonne fin de journée
    kénavo
    30
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:26

    Bonsoir Jean-François un magnifique reportage comme d'habitude avec des jolies photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

    29
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:18

    c'est rare de voir à l'extérieur une statue peinte...superbes hortensias...bonne soirée

    28
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:06
    Rima16

    Bonsoir ,belle église ,l'intérieur remarquable ,avec son plafond,retable ,orgue et la chaire en couleur.

    sans oublier le beau massif d'hortensias..bonne soirée,bien amicalement.

    27
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 17:52
    francinea

    bonjour, je l'aime bien, st cornely, je ne le connaissais pas! pour répondre à ton comm, tu n'as pas tort; en attendant, je n'ai pas eu mon charlie, sniffffffff je te souhaite une bonne journée bisous

    26
    anto
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 16:43
    anto

    Salut J François

    La Bretagne est le pays des belles églises ,chapelles et calvaires .Celle ci est vraiment typique et a belle allure 

    bonne soirée

    25
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 16:12

    bonjour Jean-François , je me régale de voir ces monuments ,

    j'aime les églises , l'orgue et la chaire et l'autel sont magnifiques !!

    bel am  a+

    24
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 16:06

    Bonjour Jean-François , quelle belle église , de cette ville que je ne connais pas ! Me voici rentrée ,après un séjour agréable mais fatiguant , je reprend petit à petit mon petit train, train habituel !

    J'espère que tu as passé d'agréables fêtes et que tout va bien pour toi

    Bisous Hélène

    23
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 15:34

    Bonjour Jean François,

     Merci pour ce bel article sur notre beau patrimoine. Nous sommes arrivés en montagne après une halte parisienne; je reviens doucement sur les blogs. Bonne fin de journée à vous deux. Amitiés et Bisous

    22
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 13:48

    bonjour j francois tres belle eglise et ce plafon ouhhhh  magnifique  protecteur de bétes a corne st cornély  c est le nom qui le porte  ahhh  bonne soirée  cordialement

    21
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 13:33

    bonjour, nous y sommes restés qu'une demi journée dans la ville...j'ai surtout voulu y aller pour les alignements (souvenir scolaire !!!)

    bisous

    20
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 13:12

    L'orgue est un bijou !! remarquables richesses dans cette église avec les peintures sur bois !!

    Bonne journée J françois

    19
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 12:01

    Bonjour Jean-François,

    Je ne savais pas qu'il y avait un saint des bêtes à cornes, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.

    L'intérieur de l'église est superbe, j'aime bcp le vitrail et la chaire.

    Bonne journée, bisous à demain.

    18
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 11:59

    bonjour vous deux! belles images et présentation de cette église... bien sûr, je ne connaissais pas ce saint...!

                                    l'intérieur est magnifique, cette voute en bois superbement conservée!

                                                      bon mercredi, bisous et amitiés, daniel!

    17
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 11:30

    bonjour jean françois!!c'est magnifiques!!!j'aime beaucoup la statue sur la façade!!!bon mercredi et bisous

    16
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 11:04

    J'ai passé de très belles vacances dans cette cité, il y a quelques années.

    Bonne journée.

    15
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:44

    Bonjour Jean François une très belle église et de beaux vitraux ainsi que l'orgue et le plafond

    merci pour ces belles images bisous monique

    14
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:43

    Un magnifique massif d'hortensias à la fin !! une belle église en pierres ! bon mercredi gros bisous Rozy

    13
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:31

    Un joli petit reportage et sous le soleil. Cela fait tellement de bien/Merci pour le partage. Bises et bonne journée

    12
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:21

    Bonjour Jean François, belles photos de cette église de Carnac... Bonne journée, gros bious

    11
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:21

    Très belle ville, et un joli partage. 
    Cette église est superbe.

    10
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:11

    Bonjour J-François

    J'aime bien ce plafond c'est de toute beauté, une bien belle église

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:03

    les belles églises en pierre, bien solides et si accueillantes !

    8
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 09:40

    Bonjour Jean-François,

    un belle église , merci de nous la faire découvrir.

    Passe un bon mercredi, bisous, Nadine

    7
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 09:19

    oui, il est impressionnant, cet oiseau; 

    belle journée, Jean François

    6
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 09:16

    C'est vrai que pour moi Carnac, c'est plutôt les traditionnelles pierres...smile

    Jolie église, belles orgues !

    Tu as vu le match de l 'ASSE ?  Et on appelle cela du sport ...bad

    Bises et amitiés de Hte Savoie.

    5
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 08:13

    Bonjour Jean-François.

    Elle est franchement belle cette petite église. De magnifiques photos.Merci. Bises et bon mercredi. ZAZA

    4
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 08:08

    bonjour jean françois

    voilà une charmante petite église comme on peut en découvrir beaucoup ! passes une bonne journée

    3
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 07:34

    l'extérieur comme l'intérieur sont superbes, passe une bien douce journée

    2
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 05:49

    Carnac la ville de naissance de ma grand mère maternelle. Belle église.

    1
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 04:34

    Bonjour JF ah je ne connaissais pas St Cornély ! Une belle église ! merci ! bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :