• Cancale - église

     

    Eglise st Méen

    Le nombre des paroissiens étant en constante augmentation, le conseil de fabrique décide de faire ériger une nouvelle église. Le grand terrain de la propriété de Bellevue est acheté. Les travaux commencent en août 1875, onze années sont nécessaires pour mener à bien une partie de la construction. En effet, une partie du chœur, des bas-côtés et la tour ne sont pas achevés, faute d'argent. En septembre 1906, une fusée d'un feu d'artifice tombe sur la toiture, l'incendie se propage rapidement et détruit l'ensemble du toit. Un élan de solidarité permet de construire une nouvelle couverture. En 1931, les travaux d'achèvement du bâtiment reprennent ; ils se terminent en novembre 1932. Pour des raisons budgétaires, le clocher central ne sera jamais monté.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    35
    musica18
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 09:59

    coucou magnifique église, et les grandes orgues sont aussi très belles!

    bises et bonne journée, et merci pour tes belles photos

    34
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 22:58

    bonsoir Baroud .. l'autel est splendide et j'aime bien l'aspect extérieur ... cette église vraiment élancée vers le ciel me plait beaucoup ...  je ne savais pas que cdéjà en 1902 on lan cait des fusées de feu d'artifices ... bêtement, je croyais la coutume plus récente .. bon vendredi - bisous

    33
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 20:25

    Tres belle eglise et les vitraux sont absolument magnifique.

    32
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:39

    Je ne connais pas du tout Cancale, merci pour cette belle découverte et cette église est magnifique aussi bien d'extérieur que d'extérieur, tes clichés sont splendides surtout les vitraux qui sont très beaux.

    Bonne soirée, merci de ton passage.

    Bisous.

    31
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:39

    Je ne connais pas du tout Cancale, merci pour cette belle découverte et cette église est magnifique aussi bien d'extérieur que d'extérieur, tes clichés sont splendides surtout les vitraux qui sont très beaux.

    Bonne soirée, merci de ton passage.

    Bisous.

    30
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 16:51

    Beau !

    et pas bien loin de chez moi ...

    29
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 16:27

    bonjour je te souhaite un excellent jeudi et merci de cet article il faudrait j aillle voir aussi l autre blog que j oublie dessoler bilafianceedusoleil138376330081_grossous Dan

    28
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 14:06

    Encore une magnifique église!

    je t'envoie quelques rayons desoleil

    bel après-midi

    gros beezoo

    27
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 14:06

    bonjour JF, il fait si beau que ce matin j'ai même un peu travaillé au jardin...c'est très agréable, encore des papillons de ci de là !!

    bisous

    26
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:03

    bonjour jean-françois
    voila un clocher qui est bien original
    La météo nous avait  annoncé un peu de soleil aujourd’hui, mais hélas la pluie est de retour
    je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bises

    25
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 12:29

    bonjour, je nela connais pas, en fait je ne connais pas grand chose de cancale, j'ai juste flâné sur les quais je te souhaite une bonne journée bisous

    24
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:48

    salam bonjour et bon jeudi

    temps un peu tristounet ce jour

    AMICALEMENT 

    23
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:11

    bonjour l'ami.C'est foutu pour l'OM.Il fait frais ce matin chez nous.Il tombe une pluie fine et froide.Bonne journée malgré tout et amitiés de Picardie

    22
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 10:29

    Bonjour Jean François,

    une très belle église et des informations très intéressantes. L'intérieur est magnifique avec de très beau vitraux. Un très bon article, merci pour le partage.

    Passe une bonne journée.

    21
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 09:06

    Salut JF. Les vitraux sont magnifiques.  Mais ils sont où les Marseillais, bien sur au fond du trou, et dire que Baup est content, je suis MDR. Bonne journée à vous deux, Chris

    20
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 07:48

    Bonjour baroud,
    Bonne journée à toi, je pense être bien occupe ce jeudi.
    Bises de praline

    19
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 05:29

    les vitraux sont superbes, et tu as bien su les prendre...douce journée

    18
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 00:39
    Blog (3) Bonjour Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René
    17
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 20:53

    Salut J François 

    Un monument élancé de toute beauté ,de la belle ouvrage comme on dit ,surement de compagnons 

    bonne soirée

    16
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:59

    coucou vous deux

    je me balade un peu sur ton blog toujours aussi sympa merci ....pour nous le temps défile vite mais vers le mieux alors tout va bien

    Bisous

    15
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:01

    elle est de toute beauté cette église

    dommage pour le clocher central

    belle fin de journée

    bisous du mercredi

    14
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:04

    superbe intérieur, les vitraux sont sublimes. Muxu

    13
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:13

    BONJOUR JEAN F

    ce que j aime admirer dans les églises letravail effecter comme les vitraux les assemblage qui ne sont pas faciles  les décos et statues ou sculptures qui demandent beaucoup de tant et bien sur LORGUE que j aime écouter le son merci de ces photos et tes textes bon Mercredi bisous Dan

    12
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 13:55

    bonjour JF, un vitrail relatif à la vie de la ville, la pêche !!

    je t'envoie du soleil

    bisous

    11
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 13:34

    bonjour jean-françois
    j'ai beaucoup apprécié ses vitraux et son autel que je trouve magnifique
    Vent et pluie sont au menu aujourd’hui
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises

    10
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 13:14

    salam bonjour mon ami JEAN FRANCOIS

    jsor que tu vas bien

    bon mercredi 

    9
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 12:16

    superbe église avec de magnifiques vitrauxdans cette ville natale de Louison Bobet;

    belle journée, Jean François;

    8
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:31

    bonjour l'ami normand.Pluie chez nous ce matin.J'attend le livreur qui va nous changer notre lave vaisselle.Le notre est foutu.As-tu regardé le PSG!C'était assez décevant,mais je pense qu'ils gagneront contre les grecs.Bonne journée chez toi et amitiés de Picardie

    7
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:56

    encore une visite photographique qui reflète ton talent!

    6
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:32

    je n'y suis jamais entrée ... merci pour la visite !

    5
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:34

    Bonjour JF, Une église comme on n'en fera plus....belles photos

    Passe une excellente journée !

    4
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:04

     

    Bonjour baroud,
    beaucoup de vent aujourd'hui, attention  de ne pas nous envoler


    Bonne journée et bises de praline
    3
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 07:57
    Blog (2) Bonjour Jean-François non justement très peu de monde, si tu veut voir ce que c'est du monde, va sur le blog de wang (dans mes liens) Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
    2
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 06:53

    extérieurement elle est impressionnante, mais tu as également bien fait de pousser la porte....c'est magnifique.....douce journée

    1
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 04:11

    Bonsoir JF ! çà y est j'ai dormi mes 5h et me voilà en pleine forme pour ma visite ! l'intérieur de cette église est bien joli - ah que de "sous" il y a qui dorment ! bises dans ma nuit ! bonne journée en espérant qu'elle sera moins arrosé qu'hier.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :