• Cabanes du Breuil - Dordogne

    L'appellation « Cabanes du Breuil » est celle d'anciennes annexes agricoles d'une ferme située au lieu-dit Calpalmas à Saint-André-d'Allas en Dordogne et érigée en musée privé. Datant du XIXe siècle, voire du tout début du XXe siècle, ces bâtiments ont pour particularité d'être couverts d'une voûte encorbellée en pierre sèche revêtue d'une toiture de lauses et de s'agglutiner les uns aux autres. Elle se situe à 9 km de Sarlat.

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Selon le site Internet qui leur est consacré, au Moyen Âge les cabanes du Breuil étaient habitées par les Bénédictins de Sarlat. La preuve en serait un acte de vente de 1449, date de la plus vieille trace écrite affirmant leur existence, cependant ce document n'a jamais été publié.

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Une famille de passionnés s’est mobilisée pour faire revivre ces vieilles pierres. Elle les restaure, vous invite à percer leurs secrets et vous initie à leur construction lors d’ateliers. - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    La ferme et son porche date de 1841

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Exposition d'ancien matériel agricole 

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

    Cabanes du Breuil - Dordogne

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    23
    AMANDINE BOU
    Dimanche 28 Janvier à 14:19

    COUCOU BON DIMANCHE

    22
    Samedi 27 Janvier à 17:09

    Bonsoir Jean-François

    Alors ça je connais, et lorsque j'ai eu l'occasion de visiter tout le complexe, je suis resté admiratif sur le système constructif et l'empilement des pierres plates. C'est vraiment très intéressant à visiter.

    C'est vrai qu'en Dordogne, on rencontre des bories un peu partout dans la région.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    21
    Samedi 27 Janvier à 11:08

    Coucou Jean Marie ! Ces cabanes sont magnifiques je suis fan ! Une belle découverte pour moi .

    Bon weekend !

    20
    Samedi 27 Janvier à 10:08

    Bonjour Jean-François,

    J'aime beaucoup ton billet. Que de belles découvertes en venant te voir !

    Ce site est vraiment fantastique. Je bois tes photos. MERCI

    Belle fin de semaine à toi

    19
    Samedi 27 Janvier à 08:45

    Bonjour JF,

    Je viens de chez une de mes copinautes.

    J'avoue que je tombe sur un bel article.

    J'aime ces anciennes cabanes reconstituées dans les rêgles de l'art.

    Et ces anciens outils exposés.

    Un site remarquable à visiter.

    Merci pour ce beau partage.

    Bon week-end 

    Aimée

     

     

    18
    Vendredi 26 Janvier à 21:42

    bonsoir JF

    j'espère que ce site sera bien entretenu, ces cabanes sont magnifiques, beau travail avec les pierres, les toitures, j'adore , un peu comme les bories. Bisous

    17
    Vendredi 26 Janvier à 20:45
    antoine delmonti

    Ces cabanes du Breuil ont beaucoup de caractère, avec leur toit de lauzes qui descend très bas sur les murs. Elles sont étroitement regroupées, peut-être pour se prémunir d'un danger, et à l'intérieur, le four assurait le chauffage et la cuisson. La ferme, construite en pierre jaune du sarladais, est également remarquable, de même que les outils d'époque, certainement tirés par des chevaux. 

    Merci, et bon week-end.    

    16
    Vendredi 26 Janvier à 17:38

    C'est la première fois que je vois des constructions pareilles  Jean-François 

    Bravo pour cette famille  !

    Merci pour ce partage intéressant

    Bonne fin de semaine

    15
    Vendredi 26 Janvier à 16:52
    Renée

    c'est sublime mais.....Flûte, je ne reçois plus tes news....bon weekend bises

    14
    Vendredi 26 Janvier à 14:18

    Coucou Jean-François,
    Pas de news encore ce matin, je suis donc passée histoire de et grand bien m'en a pris...
    Magnifique ce billet, c'est le genre d'endroit dont je suis fan. Je note d'ailleurs si je passe un jour par ici.
    Merci pour ce superbe partage.
    Et c'est vraiment génial de faire revivre tout cela. Bravo à cette famille.
    La lavogne est très belle aussi.
    Bonne fin de journée.

    13
    Vendredi 26 Janvier à 14:04

    bonjour Jean François  , merci pour ces belles maisons et un site magnifique et ces cabanes avec ces toits  waouhhh 

    merci pour les photos si belles    beau weekend A+ 

    12
    AMANDINE BOU
    Vendredi 26 Janvier à 13:46

    super post

    11
    luce
    Vendredi 26 Janvier à 13:33

    Bonjour J.F.,

    Quelle bonne surprise pour moi, je connais parfaitement cet endroit pour y être allée lors de vacances à Sarlat, et je suis contente de revoir ces cabanes ( site historique classé,) où j'avais fait une vingtaine de photos en souvenirs de ces lieux où l'on se croirait dans un autre temps avec ces vieux outils exposés à l'extérieur. Il y avait une quantité d'oies dans une petite mare.  Caché en pleine forêt , nous l'avions découvert en redescendant du Château de Comarque situé dans les parages où entre parenthèses, j'ai pris un sacré gadin en le visitant. L'as-tu visité?  Merci pur ce retour dans mon passé que j'avais grandement apprécié. 

    Bon week-end, amicalement. 

      • Dimanche 28 Janvier à 20:21

        Bonsoir Luce 

        J'ai visité ce site en 2000, j'avais envie d'y retourner , certaines cabanes ont été restaurées et il y a un peu plus de matériel ancien . Je n'ai pas visité le château que tu cites et aucun autre pendant notre séjour , nous en avons tellement vu que l'on sature...  Week end ensoleillé, bon début de semaine   amitiés 

    10
    Vendredi 26 Janvier à 13:14

    bonjour J-François superbe ces cabanes  ,belles photos, nous avons un temps bien gris mais avec de la douceur , je te souhaite une belle journée de Vendredi a+++

    9
    Vendredi 26 Janvier à 12:05

    Bonjour Jean François,

    comme elles sont belles ces cabanes faites de grosses pierres...

    Bonne fin de semaine, gros bisous

    8
    Vendredi 26 Janvier à 11:13

    Quel superbe site! Les maisons sont extraordinaires! Merci pour ce magnifique partage.

    Très belle journée.

    A bientôt

    7
    Vendredi 26 Janvier à 10:37

    Bonjour,


    merci de cette belle balade en photos

    de superbes cabanes que voila

     




    Voici vendredi qui vient
    Fin de semaine, mes amis
    Je vous souhaite en ce matin
    Un weekend bien et joli

    Le temps est bizarre en ce moment
    Il neige, il pleut et y a du vent
    Passent ces jours ci à nous titiller
    On ne sait plus sur quel pied danser (ou marcher)



    6
    Vendredi 26 Janvier à 09:50

    bonjour jean françois

    elles sont très bien conservées ces cabanes ! voilà un site interessant à voir avec ces vieux outils. je ne connais pas du tout la dordogne. beau soleil ce matin et 11° au thermomètre. passes une bonne journée

    5
    Vendredi 26 Janvier à 09:04
    PascalXLD

    Très sympa ces cabanes

    Bonne journée

    4
    Vendredi 26 Janvier à 08:53

    Elles sont superbes ces cabanes, on a l'impression d'être chez Astérix ! L'intérieur avec le four me parle particulièrement... car dans le bled au Maroc on a la même chose avec la terre à la place de la pierre... sarcastic (tu connais... !)

    Les machines en ferraille sont impressionnantes, en particulier l'arracheuse de patates... j'voudrais bien voir fonctionner un truc pareil !

    Bonne journée à toi

    3
    Vendredi 26 Janvier à 07:13

    Ces cabanes du Breuil sont magnifiques et surprenantes.
    Merci Jean-François pour ce partage très intéressant.
    Les news d'Eklablog n'arrivent toujours pas et cela va être encore la galère pour aller visiter les blogopotes de cette plateforme.
    Bises et bon vendredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    2
    Vendredi 26 Janvier à 06:20

    En lisant le titre de ton article je ne m'attendais pas du tout à çà et je les trouve bien jolies ces cabanes.

    Des outils que nos jeunes ne connaitront jamais.

    Bonne journée

    Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :