• Burons de Salers - Cantal

    Burons de salers - Cantal

     Les burons de Salers à 3 kms de Salers et à 15 kms du Puy Mary, Jean Pierre Lallet  un ancien coureur cycliste, géomètre des mines d'uranium de la Cogéma de Labesse commune de Saint-Julien-aux-Bois passionné par cette exploitation ancestrale des plateaux du Cantal, reconstruit en 1996 à l'identique, un de ces burons. La Maison du Fromage et de la Vache Salers, devenue aujourd'hui un des sites les plus visités du Cantal. 

    Burons de salers - Cantal

    Burons de Salers - Cantal

    Burons de Salers - Cantal

    En 2002,  il en reconstruit un second buron. En collaboration avec la famille Labounoux fabricant d'apéritifs à base de racines de gentiane depuis 1885, ils créent sur ce site exceptionnel : la maison de la Gentiane Salers avec dégustation et vente de Salers.

    Burons de Salers - Cantal

    Burons de Salers - Cantal

    Burons de Salers - Cantal

    Burons de Salers - Cantal

    Burons de Salers - Cantal

    Dans un cadre exceptionnel avec vue sur les Monts du Cantal, les Burons de Salers auront le plaisir de vous concocter une "Truffade" à volonté dans la plus haute tradition auvergnate. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un plat à base de pommes de terres et de tome fraîche.

    Burons de Salers - Cantal

    Burons de Salers - Cantal

    Burons de Salers - Cantal

    Vue sur les monts du Cantal 

    Burons de Salers - Cantal

    Burons de Salers - Cantal

    La Salers est une vache à robe unie de couleur acajou, à l'exception de taches blanches au niveau du pis, au poil long et frisé. Son mufle est clair et ses onglons sont noirs. Elle possède une très belle paire de cornes longues, en forme de lyre, couleur vieil ivoire et aux extrémités plus foncées

    Burons de Salers - Cantal

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    52
    Lundi 7 Février 2022 à 11:38

    sympathique... et appétissant !!

    51
    Lundi 31 Janvier 2022 à 09:57

    bonjour jean françois

    nous connaissons un peu le cantal, nous avons visité murat et st flour mais ça date un peu. je n'aime pas la gentiane, c'est trop amer pour moi ! les vaches sont trop belles et cette race entre en concurrence avec la race normande, mais elle est plus fade je trouve ! passes une belle journée

    50
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 16:27

    mes parents aimaient bien les apéritifs à base de gentianne (suze tout ça ) beurk moi j'aimais pas du tout l'amertume .. 

    te souhaite un bon dimanche, JF , je suis sur l'ordi qui va bien, mon fils a tout paramétrer et maintenant c'est un plaisir de taper sur le clavier tout fonctionne bien sauf sur les blogs avec plein de gifs, ça rame plus mais l'ordi fait du bruit, on sent que les gifs il n'aime pas .

    bonne fin de journée soleil sur paris les jeunes sont partis se promener pour profiter du soleil.. un bizou flo .

    49
    AMANDINE BOU
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 13:58

    SUPERBE POST JF

    48
    luce
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 11:25

    Bonjour J-F.,

    Tu me fais saliver au moment de déjeuner, malgré mon manque d'appétit pour l'instant, avec les assiettes appétissantes sous les yeux, je suis jambon du pays, fromage de Salers, et truffe (patate en patois du coin) car je pense que ce plat est une truffade que je fais de temps en temps. Déjeuner dans ce cadre verdoyant en pleine nature avec une vue panoramique, que demander de plus en cette période stressante où on hésite à voyager,  tu as déniché un bon coin que j'espère découvrir un jour. 

    Bon dimanche,  sous le soleil j'espère pour toi car chez moi c'est toujours la grisaille.

    Amicalement. 

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 18:58

        Bonsoir Luce 

        Quand nous sortons la gastronomie fait partie des plaisirs du voyage, elle tient une place importante . Si tu passes dans ce coin un arrêt s'impose, en haute saison il est recommandé de réserver son repas . Aujourd'hui belle journée ensoleillée, je croise les doigts. Bonne soirée  et bon début de semaine amitiés 

    47
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 10:08

    Voilà bien un endroit qui m'aurait plu de visiter pour profiter de tous ces bons produits naturels  ! 

    superbe reportage , merci 

    46
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 10:04

    Superbe vue et plat bien appétissant une fois installé à cette table en plein air....

    Bonne journée Jean-François

    45
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 08:28

    Bonjour Jean François.

    Ce matin, il ne fait pas trop froid, juste un petit +2°.

    Chez nous ça n'est pas froid pour un matin de Janvier et nous aurons surement un beau Dimanche que je te souhaite agréable.

    Bien amicaélement..

    44
    Samedi 29 Janvier 2022 à 17:08

    Je connais....Ils de la bonne "bouff" ici à Salers.Et le "cantal vieux", quel régal............................

    Bon week end.

    Bisous J.François.

    43
    Samedi 29 Janvier 2022 à 16:25

    Bonjour Jean-François

    Wouah, l'aligot, j'adore ou une bonne truffade, ça avec une belle saucisse c'est le paradis !

    J'aime beaucoup le Cantal, les paysages sont magnifiques, sans avoir de hautes montagnes ils y a des sommets intéressants à faire à pied.

    J'espère que tu es en forme

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

     

    42
    Samedi 29 Janvier 2022 à 16:13

    Bonjour J François

    Un superbe article pour une belle région

    Les vaches sont magnifiques et le plat régional met en appétit avec un petit verre en appéritif même juste la tome sur un bon pain

    Bon weekend

     

     

     

    41
    Samedi 29 Janvier 2022 à 14:33

    Quelle belle série. Tu me fais découvrir un très beau coin. Je connais les vaches Salers mais pas plus.
    Les toits de lauze sont magnifiques, une campagne verte et accueillante. Merci du partage. Bises

    40
    Samedi 29 Janvier 2022 à 14:05

    Bonjour les amis,

    Belle série de photos d'un coin que je connais bien. Il a du mérite ce gars pour reconstituer ce qui est la mémoire des burons. Ce qui mijote ouvre l'appétit, merci.

    Bon W-E à vous deux, Chris et Mary

    39
    Samedi 29 Janvier 2022 à 12:38

    les toits en lauzes, déguster le fromage, gratouiller les vaches entre leurs cornes , j'adore

    je t'ai envoyé un mail

    bisous

    38
    Samedi 29 Janvier 2022 à 09:19

    De Salers, je crois que j'aime tout : le lieu, les vaches et les produits. Il n'y a que les habitants que je connais mal. Merci pour ce beau reportage.

    37
    Samedi 29 Janvier 2022 à 07:54

    Bonjour Jean-François

    Bien intéressant ton reportage sur ces burons ... et appétissant ! Un joli cadre de verdure pour une agréable visite

    Bon weekend ... Bises

    36
    Samedi 29 Janvier 2022 à 06:38

    quel décor pour pouvoir déguster ce bon plat.....ça met en appétit....passe une bien douce journée

    35
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 22:57

    Bel article, intéressant. C'est marrant, j'ai vu aujourd'hui un reportage là-dessus, la région a l'air accueillante, les burons et la truffade donnent envie de s'y arrêter!!! 

    Bonne soirée J.François,  - Melo-

    34
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 21:58

    Bonsoir Jean François,

    Voilà un lieu qui me plairait beaucoup, je note. En plus un bon plat au menu.  Près de Salers nous avons assisté à la traite des vaches de la race Salers. Il faut que chaque veau tête sa maman pour qu'elle donne sont lait. Superbe à voir les petits veaux retrouvent très vite leur maman. Ils sont vite retirés pour que la traite commence. Superbe à voir. Bonne soirée et bon WE. Amitiés.

    Ps je ne sais pas si les frontières maritimes entre Espagne vont ouvrir, je n'y crois guère. De toutes façons nous ne partirons pas au Maroc en 2022, pour nous trop d'incertitudes. 

    33
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 21:15

    Encore une belle région ! 

    J'ai visité Salers, une ville que j'ai aimé visiter. 

    Bon weekend

    32
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 21:02
    Monica-breiz
    Tres sympa cet region j aime bien les salers belle race de vaches Bonne soirée pour toi Kenavo
    31
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 18:18

    j'adore le cantal, j'y ai passé des vacances plusieurs années de suite lorsque Robert n'était pas encore en fauteuil roulant. il y a tellment de beaux paysage a voir. et les vaches, je les adore avec leur grande cornes.

    bonne soirée et bon week end

    Moune

    30
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 18:16

    Hum l'ami ça donne faim, que de belles images en partage j'adore.

    Bon week-end

    Bisous

    29
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:26

    Voilà le genre d'endroits où j'aime me retrouver. Mais pas seulement pour la nature... rien ne vaut une bonne dégustation !

    28
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:15

    Bonjour Jean-François,

    Merci de nous faire découvrir le Cantal, une région que je connais peu.

    Jolies photos, un beau billet. J'aime les vaches à cornes ! (ça change de chez nous ) lol

    Bonne soirée et un agréable week-end.

    Bisous-violette

    27
    AMANDINE BOU
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 16:25

    triste maladie en effet mais bon la vie continue JF 

    UN BON WEEK-END

    26
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 15:52
    Renée

    'c'est superbement refait et manger dans un tel cadre génial en plus que ce doit être savoureux. Bisous doux weekend

    25
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 15:21

    Bonjour Jean-Francois 

    un très beau et bel AQrticle la grand Plaine cette Maison nul par mais ceci doit être super bien relace  et resto manger aussi en  plain air coollllllllllllll  tout est Magnifique sur ce que tu as poster et pris en Photos merci de ces explications  ceci fait rêver  je t assure bon Vendredi et excellentWeek-End profite avec ton entourage Bizzz DANNN

    24
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 15:12
    francinea

    Bonjour, j'ai faim rien qu'à regarder tes photos; j'adore ces maisons typiques du Cantal, quelle belle région, je te souhaite une bonne journée, et un bon week-end, bisous 

     

    23
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 15:08
    Bonjour Jean - François , voilà une belle région que je ne connais pas ! . Oui cette truffade me parait excellente miam . Bon weekend , escapade
    22
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 15:04

    Bonjour Jean-François mais quel merveilleux reportage que tu nous offres avec toutes ces sublimes photos j'aime ce joli petit bâtiment avec l'arbre sur le coté merci pour ce joli moment bonne journée Claudine Daniel

    21
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 14:39
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    Une region que je ne connais pas vraiment et qui est bien tentante à découvrir ..

    Merci pour ton article 

    Bises

    20
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 14:37

    bonjour jean françois!!!!que de magnifiques photos!!!merci beaucoup!!!j'ai fais une nouvelle rubrique privee,pour mes petits,dis moi si tu peux entrer!!bon weekend et bisous

    19
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 13:19

    Coucou Jean François ! Une belle visite dans le beau Cantal une belle bâtisse  cette maison du fromage .Avec un petit alambic pour faire descendre le fromage je mis vois déjà hi hi hi .

    Amitiés bon weekend !

    18
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 13:15

    bonjour JF , ah oui une région magnifique et Salers et à visiter +++ , ces burons sont typiques c'est un belle visite à faire   , 

    la liqueur  j'aime  hi hi  , et les vaches si belles !!!  la truffade  on aime beaucoup   merci pour tes photos si belles ...

    beau weekend a+

     

    17
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 13:01

    Coucou

    Merci pour ce très bel article bien documenté et très intéressant

    Bises

    16
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 12:25

    miam la bouffe j'ai faim ! lol 

    ah j'adore ces vaches, la couleur, les cornes tout me plait .. quelle belle région, et la gastronomie est de mise ! 

    tout cela m'a ouvert l'appetit.. te souhaite une bonne journée JF , et merci de ces photos qui sont très belles j'aime les pierres de la région, le fromage, les vaches, et les beaux paysages. tout me plait;

    une bonne fin de semaine à toi, biz flo

    15
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 12:13

    bonjour J-François, c'est bien reconstituer bravo c'est une riche idée ,au milieu de ce magnifique paysage, je te souhaite un très bon Vendredi, belle journée a toi

    14
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:45

    Un buron  qui me semble  bien reconstitué..Jean-François 

    de bien jolies photos   avec une petite préférence pour celles des  Salers

     

    bonne journée

    13
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:34

    Bonjour Jean-François
    Très intéressant, manque la dégustation dommage....wink2
    Merci pour le partage, bon vendredi !!!

    12
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:31

    J'y suis passé.J'aime beaucoup le cantal et j'y ai d'excellents souvenirs. Au niveau gastronomique j'ai le souvenir de produits de terroirs et de spécialités que j'ai apprécié . La viande, la cochonnaille et les fromages. .Très bel alambic.Je salue cet homme qui effectue un travail de mémoire.

    Bonne fin de semaine

    11
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:15

    Bonjour Jean-François, 

    voilà un billet bien vert et gourmand, j'aime bien le buron. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    gifs bon week-end - Le Monde des Gifs

    10
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:15

    Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Jean François,

    ce buron est bien reconstitué, j'ai eu l'occasion d'en visiter un du côté de Saint Flour

    Bon weekend, à lundi, bons baisers

    9
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:55

    Bonjour Jean-François,

    De délicieux mets et boissons dans un cadre de rêve, j'adore ce coin et j'aimerais tant y revenir ! Les vaches sont splendides et j'adore ce buron.

    Bon week-end à vous deux, bises, à +++ Jean-François !

    Maite

    8
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:46

    un bien bel endroit et de bien belles vaches

    7
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:37
    Regards

    Bonjour Jean-François. Les vaches de Salers sont superbes et c'est toujours un plaisir de découvrir un article qui le met à l'honneur. A part les apéros du coin qui ne me tentent pas du tout, j'ai bien aimé cette série sur une région que je ne connais pas. Bonne journée.

    6
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:30

    Coucou Jean-François.

    Ne me parle pas de truffade... il y a tellement longtemps que je n'en ai pas dégusté. Mon frangin, quand il tenait son hôtel-restaurant à Egliseneuve d'Antraigues en préparait d'excellentes. Tiens, tu me donnes faim et c'est malin !happy

    Bises et bon vendredi - Zaza

    5
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:15

    Bonjour Jean-François

    Lorsque je suis allée à Salers la route du Puy Mary était fermée, en hiver ... pas eu l'occasion de voir ce buron et ses traditions, dommage !

    La truffade fait envie et le cadre est d'une grande beauté, les Salers sont très belles aussi, j'en avais vu beaucoup

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    4
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:09

    Je ne connais pas cette boisson le "Salers" et les alambics sont impressionnants ! Par contre, je m'installerais volontiers pour le goûter à cette table avec cette vue époustouflante !

    Les vaches ont de beaux guidons par là-bas ! lol !

    Merci pour cette belle visite et très bonne journée à toi

    3
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:09

    Tout cet article agite sérieusement mes papilles ;-)
    On ne peut que remercier ces jolies Salers pour leur bon lait et donc les excellents formages qu'elles permettent de produire.
    Une bonne truffade dans les jours prochains, c'est une excellente idée, merci ;-)
    Bonne journée à toi Jean-François

    2
    Sonia
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:08
    Je ne savais pas ce qu’étaient les Burons. Le plat est des plus appétissant surtout dans cette région ! Bisou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :