• Situé en Belgique, au nord-est de la ville de Mons, dans l’ancienne commune d'Havré, le château  est d’origine très ancienne. En effet, même si son emplacement actuel n’est attesté qu’à partir de 1226, son emplacement stratégique bordé par la Haine et bien protégé par des marais était déjà connu depuis le XIe siècle par les comtes de Flandre et de Hainaut
    Le château ne connut ces fastes que sur une période de moins d’un siècle. En effet, peu de temps après l’invasion française de 1792, il fut rapidement vendu comme bien national. Malgré son rachat en 1807 par la famille de Croÿ, il fut peu à peu délaissé par celle-ci.
    L’ouverture d’un charbonnage, le creusement de galeries, l’empressement de certains passionnés à collectionner ses éléments architecturaux, mais aussi l’abandon dans lequel il fut laissé au début du XXe siècle aboutirent à léboulement de 1930 qui le transforma en ruines.De nos jours, des bénévoles tentent de sauvegarder le site; des mariages et évènements y sont organisés.
     
    le Château des Ducs d'Havré accueille de magnifiques jardins fleuris à découvrir de juin à septembre. Entrée 1,25 €
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    41 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique