• Chateau et jardins d'Havré - belgique

    Situé en Belgique, au nord-est de la ville de Mons, dans l’ancienne commune d'Havré, le château  est d’origine très ancienne. En effet, même si son emplacement actuel n’est attesté qu’à partir de 1226, son emplacement stratégique bordé par la Haine et bien protégé par des marais était déjà connu depuis le XIe siècle par les comtes de Flandre et de Hainaut
    Le château ne connut ces fastes que sur une période de moins d’un siècle. En effet, peu de temps après l’invasion française de 1792, il fut rapidement vendu comme bien national. Malgré son rachat en 1807 par la famille de Croÿ, il fut peu à peu délaissé par celle-ci.
    L’ouverture d’un charbonnage, le creusement de galeries, l’empressement de certains passionnés à collectionner ses éléments architecturaux, mais aussi l’abandon dans lequel il fut laissé au début du XXe siècle aboutirent à léboulement de 1930 qui le transforma en ruines.De nos jours, des bénévoles tentent de sauvegarder le site; des mariages et évènements y sont organisés.
     
    le Château des Ducs d'Havré accueille de magnifiques jardins fleuris à découvrir de juin à septembre. Entrée 1,25 €
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    41
    musica18
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:01

    coucou, c'est super beau!!!

    merci et très belle fin de semaine à toi

    40
    Samedi 6 Avril 2013 à 14:09

    Bravo , mais l faut quand même pas mal de pluie pour ça!

    39
    Samedi 6 Avril 2013 à 12:54

    Salut mon ami jean-françois, bon week-end, bise a+

    38
    Samedi 6 Avril 2013 à 08:08

    Ce  château  est  immense  et  les  jardins , comme  tous  les  jardins  que  j'aime , ils  me  font  rêver .. Le  beaux  temps  revient  et  il  y  a  beaucoup  a  faire  ..
    Bon  Week-End  Jean François  ..
    Bisous  des  US ..
    Nicole

    37
    Vendredi 5 Avril 2013 à 22:03

    Bonsoir Jean François,  C'est superbe. Nous sommes rentrés hier de Bretagne, ciel bleu en quittant Cancale  mais e traversant la Normandie nous avons eu quelques flocons de neige. Bonne soirée Amitiés Bisous Christine

    36
    Vendredi 5 Avril 2013 à 20:25

    coucou vous deux

    profitez bien de votre week end le temps n'est pas top cependant je ne sais trop ce que l'on va faire (sourire) Bisous

    35
    Vendredi 5 Avril 2013 à 19:29

    Bonsoir es-tu sous la neige...?

    mais où est donc passé le printemps...?

    chez moi c'est moi qui l'ai volé

    amitiés

    34
    Vendredi 5 Avril 2013 à 18:43

    BONJOUR JEAN F

    JE VIENS TE SOUHAITER UN TRES BON WE ET PROFITE SURTOUT BISOUS ET PRENDS BIEN SOINS DE TOI ET TA FAMILLE DAN

    33
    Vendredi 5 Avril 2013 à 17:20

    bonjour,alors tu as eu encore de la neige?? je te souhaite une bonne journée bisous

    32
    Vendredi 5 Avril 2013 à 13:00

    un jolie coin qui ferai plaisir de voir de plus près.....douce journée

    31
    Vendredi 5 Avril 2013 à 10:47

    bonjour Baroud .... ahhhh quels beaux jardins .... il faut que je vois çà en vrai !!!!

    merci pour ton com .... ouiiii en Asie, le luxe devient accessible !! par contre, chez nous ... pffff!!!

    bisous et bonne journée

    30
    Vendredi 5 Avril 2013 à 09:15

    onjour JF. Surprise ce matin, encore un manteau blanc, marre de chez marre, j’espère que ce W-E sera meilleur…Demain je rate le match à la télé (rando Rouen), Rennes à parfois des sursauts. Bon W-E à vous deux, Chris et Mary

    29
    Vendredi 5 Avril 2013 à 09:13

    c'est magnifique et avec la pluie, ça doit bien pousser;

    belle journée, Jean François;

    28
    Vendredi 5 Avril 2013 à 08:56

    Bonjour JF,

    Plus que jamais, c'est agréable les jardins fleuris..

    Quel printemps !!!

    Ton enseigne est très belle !!!

    Il faut parfois marcher le nez en l'air...

    Bonne journée, bisous et amitiés.

    27
    Vendredi 5 Avril 2013 à 08:22

    raisonnable le prix de l'entrée

    26
    Jeudi 4 Avril 2013 à 22:04

    c'est beau toutes ces fleurs!

    25
    Jeudi 4 Avril 2013 à 20:25

    salam Jean françois une très belle vidéo

    la nature les fleurs tout est si beau

    je te soouhaite bonne journée

    chez nous aussi le soleil valse avec dame pluie

    le printemps est en cavale

    e30ba8cc

    24
    Jeudi 4 Avril 2013 à 19:29

    Bonsoir mon amie jean-françois, ici il pleut !!!! Mon mari est parti a la pêche avec mon fils jusqu’à dimanche soir !!!et moi je bosse !!!!! Bonne soirée bise a+

    23
    Jeudi 4 Avril 2013 à 18:16

    coucou vous deux

    Merci pour la visite joli mais souhaitons qu'un jour il soit restauré beau site

    Bonne soirée Bisous

    22
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:49

    Bisous JF à bientôt.

    21
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:35

    Bonjour,

    Un fort bel endroit où l'APN a de quoi chauffer....dommage qu'il n'y ait pas eu d'efforts pour maintenir le château dans un meilleur état...le parc floral est une réussite...

    bonne soirée

    20
    Jeudi 4 Avril 2013 à 16:53

    un endroit magnifique à voir

    j'ai aimé ce plan d'eau

    Excellente fin de journée 

    ti bo

     

    19
    Jeudi 4 Avril 2013 à 16:36

    ses jardin sont magnifiques,mais dommage qu'il soit laissé à l'abandon!!!une belle balade à faire à la bonne saison
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises

    18
    Jeudi 4 Avril 2013 à 15:52

    Bonjour mon très cher Jean François
    Le château est beau mais les jardins sont splendides
    Merci pour ce superbe diaporama

    Bisous

    Méline

    17
    Jeudi 4 Avril 2013 à 15:23

    Bisous et remerci JF ! bonne fin de journée !


    16
    Jeudi 4 Avril 2013 à 13:29

    il mériterait effectivement un autre sort que les ruines, mais cela doit être bien couteux à remettre en place !!

    15
    Jeudi 4 Avril 2013 à 12:18

    bonjour, je ne connais pas du tout mais que c'est beau;je te souhaite une bonne journée bisous

    14
    Jeudi 4 Avril 2013 à 12:08

    Salut J François de superbes jardins bien mis en images avec une musique d'époque qui colle à souhait .

    bonne journée ici froidure

    13
    Jeudi 4 Avril 2013 à 11:33

    bonjour

    un endroit remarquable***

    bonne journée

    12
    Jeudi 4 Avril 2013 à 11:29

    C'est magnifique, j'adore la partie en eaux.

    J'aime bien aussi le choix de la musique.

    Et puis pour 1,25 euro qu'est-ce que l'on a aujourd'hui, un café et encore pas partout..........

    Bonne journée Jean François !!!!

    11
    Jeudi 4 Avril 2013 à 11:24

    Bonjour JF,

    Très joli endroit !

    Ce doit être super de faire un mariage dans ce décor.

    Et voir des fleurs...que ça fait du bien !!!

    Bonne journée, bises amicales.

    10
    Jeudi 4 Avril 2013 à 11:22

    bonjour JF une balade  à privilégier au printemps je suppose, vraiment en ruine, ce devait être un bel édifice !! je trouve que le prix de l'entrée n'est pas excessif, certains prix d'entrée ne sont pas souvent en rapport  qualité /prix !!

    bisous

    9
    Jeudi 4 Avril 2013 à 11:20

    bonjour vous deux! une belle découverte, merci de ce partage! malheureusement, beaucoup de chateaux ont subi le même sort et n'ont pas eu la chance  de celui-ci! beaux jardins...! bon jeudi, bisous et amitiés, daniel!

    8
    Jeudi 4 Avril 2013 à 11:13

    Bonjour,

    Mais en visitant ton blog je vais tout savoir sur la Belgique !

    J'en suis contente, car mon arrière grand-mère était Belge et je vais tout de même être moins ignarde sur ton Pays. Merci pour ces partages que j'apprécie. Bonne journée à toi.

    7
    Jeudi 4 Avril 2013 à 10:57

    BONJOUR JEAN F

    merci de cette jolie vidéo et tes explication au moins j apprends pleins de belles choses je reprends un peu les blogs mais la fatigue est toujours la hier soleil et là de la neige bon Jeudi bisous DAN

    6
    Jeudi 4 Avril 2013 à 09:55

    bonjour l'ami baroud.Les allemands sont pas mal non plus,mais le Barça reste mon favori(c'est un point de vue perso).Froid,mais soleil chez nous.Bonne journée chez toi et amitiés de Picardie

    5
    Jeudi 4 Avril 2013 à 09:41

    il y a bcp d'émissions sur l'Inde en ce moment à la télé sur les chaines cablées notamment et je me régale car ce sont des coins que je connais;

    j'aime bcp les deux séries sur les trains;

    belle journée, Jeau François;

    4
    Jeudi 4 Avril 2013 à 08:52

    En effet c'est magnifique...merci JF

    On peut toujours rêver ....   yes ! le soleil pointe le bout de son nez....

    Belle journée à toi !

    3
    Jeudi 4 Avril 2013 à 08:25

    Salut JF. Moi qui aime les châteaux je n’ai pas de ‘’Haine’’ (sourire) vis-à-vis de celui-ci. La tour est très originale et son jardin très beau. Un article qui serait très bien sur mon blog (re-sourire). Ce Barton qui fait partie de ton équipe est vraiment un Bad-Boy, je dirai pour ses écrits ‘’quel abruti’’. Bonne journée à vous deux, Chris

    2
    Jeudi 4 Avril 2013 à 07:54

    voilà un chqateau qui en ses jours de gloire a dû être superbe......passe une agréable journée

    1
    Jeudi 4 Avril 2013 à 03:48
    Bonjour Jean-françois joli jardin, jamais visité Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :