• Auvergne


    Le puy de Dôme est un volcan monogénique (une seule éruption) explosif de type péléen en sommeil depuis environ 12 000 ans. Il est constitué de deux blocs de trachyte emboités, fruits de deux éruptions successives espacées de quelques centaines d'années.

    Il repose sur un plateau granitique situé à 1 000 mètres d'altitude, comme tous les volcans de la Chaîne des Puys. Au sud-ouest à côté du col de Ceyssat, il y a 8 500 ans, l'éruption du cratère Kilian l'a recouvert de projections.

    Le poids du volcan est estimé à 1 200 000 tonnes pour un volume d'un million de mètres cubes



    Chateau de Cordes a Orcival
    Manoir des XIIIème et XVème siècles, restauré au XVIIème siècle par le Maréchal d'Allègre. Une grande allée bordée de charmilles, enserrant de beaux parterres à la française tracés par Le Nôtre mène à ce bel édifice
    A cette époque de l'année on ne le visite pas


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    12
    Dimanche 28 Février 2010 à 11:22
    Bisous tres venteux!!!je te souhaite un bon dimanche...tes photos sont superbes...Toutes!j'ai pris un peu de tempspur visiter ton blog plusà fond.Merci pour toutes les découvertes que nous y faisons,tous!Bisous,nara
    11
    Samedi 27 Février 2010 à 22:39
    bonsoir je vois que toi aussi tu photographie des chateaux nous aujourd'hui balade du côté de Brouage et marennes  avec de la pluie dans l'aprés midi mais bonne balade on va voir si la tempête va étre aussi méchante qu'ils le disent pour le moment que de fortes rafales bisous
    10
    Samedi 27 Février 2010 à 21:05
    • bonsoir, c'est joli au soleil et sous la neige! quand j y éta&is, début aout, c'était sous le brouillard, la grisaille, la fraîcheur; n"anmoins j'ai pu apprécier bonne soirée gros bisous et attention à la tempête
    9
    Samedi 27 Février 2010 à 19:39
    Bien jolies photos !!!!!!!
    Quel temps chez toi ?
    ici mitigé, soleil et averses, pas de vent cet aprem, en pribcipe les alertes météo c'est pas pour nous ! il faut dire qu'on a pas mal donné l'an passé !!!!!! pas drole par ou sa passe !!!!
    Bisousssssssss bonne soirée et @ +++++++
    Momo
    8
    Samedi 27 Février 2010 à 15:28
    j'aime beaucoup les photos du chateau,on ressent la fraicheur en regardant l'image ..a++
    7
    Samedi 27 Février 2010 à 14:49
    Mereci pour ces belles photos d'Auvergne..
    Souvenirs pour moi..
    Et le Puy de Dôme à pied, c'est pas mal...sauf s'il y a du brouillard en haut...tout ça pour rien voir...
    Bien amicalement
    6
    Samedi 27 Février 2010 à 14:01
    Coucou toi super article lol!! celui-dessous la photo j'adore !!! merci à toi ... passe un très bon we ... gros bisous....
    5
    Samedi 27 Février 2010 à 13:55
    je dois te remercier pour la photo que tu m'as laissé
    j'admire tes photos qui sont trés belles
    bon aprés-midi et grosses bises
    janine
    4
    Samedi 27 Février 2010 à 11:46
    Bonjour Jean François, Très joli ce manoir il me rappelle un peu l'architecture des manoirs bretons. Pour les randos en raquettes, certains sentiers sont plus facile à descendre en hiver avec les raquettes car la neige amorti et on ne ressent pas les pierres qui roulent, (j'aime bien les rolling stones, mais pas trop en descente de sentiers ... sourire). Bonne journée Bises Christine
                                                  
    3
    Samedi 27 Février 2010 à 11:27
    bonjour Jean-François,
    très bon article ! très belles photos ! je viens te souhaiter un excellent week-end ! gros bisous.
    Jany.
    2
    Samedi 27 Février 2010 à 11:11
    bonjour nara m'a envoyé chez toi, j'ai navigué ton blog est, en effet, sympa je te souhaite une bonne journée philippe
    1
    Samedi 27 Février 2010 à 10:42
    Bonjou rmon baroud;merc iencore de tes visites,même s ije suis un peu absente en ce moment...Il a fallut s'y reprendre à deux nuit...Je ne trouvais pas le sommeil,sans mes somnifères...le résultat ne sera pas tres probant..Enfin,c'est pas le plus grave!Passe un bon week-end...Et  mille merci de ta fidélité.Gros bisous de nara..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :