• Arles - Place de la république

     

    Véritable cœur de la ville, la place de la République résulte d’un aménagement progressif au gré de multiples opérations architecturales et urbaines.
     
       
    L’église Saint-Trophime, ancienne cathédrale et primatiale, est située place de la République à Arles ; c’est une des plus intéressantes réalisations de l’art roman
            .

    L’hôtel de ville d'Arles, situé sur la place de la République, est un immeuble achevé en 1676 dont la plus grande partie est aujourd'hui classée monument historique1. Il est toujours le siège de la Mairie d'Arles.
    En 1657, au court d’un épisode particulièrement fastueux et opulent pour la ville, son conseil souhaita construire un nouvel hôtel de ville à la place de la maison commune qui datait de la fin du Moyen Âge.Il fallut cependant près de vingt ans pour que le projet voit le jour.
           
           
     
    L'église Sainte-Anne, ou plus anciennement Notre-Dame-la-Principale, était la première paroisse de rite catholique romain du centre-ville d'Arles, en France. Désaffectée après la Révolution, utilisée pour abriter le musée lapidaire de la ville et sert aujourd'hui de lieu d'expositions
         
    Cet obélisque, de forme très effilée en comparaison des autres obélisques d'époque romaine ou antérieurs, n'est en rien égyptien. Le granite rouge dont il est constitué laisse supposer une origine d'Asie mineure, probablement de Troade (région de Troie)3. Il est entièrement dépourvu d'inscriptions, même romaines. Sa hauteur, socle compris, est d'environ 20 m




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    31
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 22:48

    bonsoir vous deux! merci pour ce joli partage... j'aime beaucoup l'art roman,...! bonne soirée, bisous et amitiés, daniel!

    30
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 19:01

    bonsoir Baroud ... je me souviens avoir un soir aussi admiré les sculptures de l'église ... puis avoir diné dans un charmant resto en tonnelle ... çà date .. soupir !!!

    l'hotel de ville mérite bien aussi un regard ... merci pour ton oeil intéressé et tes belles photos sur nos belles villes du sud ... gros bisous et bonne soirée

    29
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 13:46

    bonjour jean-françois
    cet obélisque a une forme originale
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises

    28
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:07

    Merci pour ton gentil passage. Un plaisir de regarder à nouveau tes belles photos et je découvre Arles et ses merveilles grâce à toi.

    Bel AM et bisous.

    27
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 11:41

    Bonjour JF. Le match d’hier (Lyon-Réal), est plutôt faussé, le Réal a encore ses internationaux espagnol en repos, quand j’entendais les commentaires j’étais MDR, du grand n’importe quoi. Bises à vous deux, Chris et Mary

    26
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 11:36

    Une place que je connais bien, j'y étais encore dimanche après midi.

    Les photos sont soperbes, bonne journée Jean-François !!!!!

    25
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:40

    Bonjour, Une belle architecture, une histoire un passé .... une ville agréable.
    La seule chose qui manque c'est la verdure  comme beaucoup de villes du Sud.
    Enfin, c'est ce que je ressens.
    Belle journée à toi. 

    24
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:05

    Belle journée, Jean François;

    23
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 06:41

    Une belle balade dans une magnifique ville chère à mon coeur ...

    22
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 05:43

    déjà très chaud ce matin.....22° dehors et 26° à l'intérieur...la journée sera difficile, passe un bon jeudi

    21
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:24

    un p'tit coucou rapide je suis naze à cette heure (boulot travaux chaleur ) mamie est sur les rotules Bisous

    20
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 19:34

    MERCI DE VOTRE PASSAGE .Pas sur les blogs ces derniers jours car probléme d'ordi Bonne soirée

    19
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 19:14

    l'église est bien ornée

    je te souhaite une excellente fin de journée

     

    gros bisous  et merci pour tes bons souhaits d'anniversaire

    18
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 19:03

    magnifiques ces sculptures. photos lumineuses.

    17
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:48

    Bonjour baroud

    Ici aussi c"est irrespirable, je pense que nous allons avoir un bel orage

    Bonne soirée et bises de praline

    16
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:00

    j'aime beaucoup son église,je la préfère à celles qui sont plus récentes
     Nous sommes encore aujourd’hui en côte d’or en vigilance orange
    hier beaucoup de vignobles, des grands crus ont été atteints par des orages de grêles dans les environs de Beaune
    je te souhaite une bonne fin de journée
    bises

    15
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:43

    bonjour, merci pour cet aperçu de la ville, l'église est magnifique avec ses magnifiques décorations je te souhaite une bonne journée bisous

    14
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:01

    Cette église est magnifique et merci de nous montrer tous les détails de cette belle architecture, une très belle place et une belle ville que je découvre. Merci pour ton beau partage de photos et pour ton article. 

    Passe une bonne soirée.

    Bisous.

    13
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:43

    Bonjour JF, L'église Sainte-Trophime est MA GNI FI QUE !!!!!!! Toujours très chaud ici avec un vent tout aussi chaud. Bon aprem, bisous à +++

    12
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 14:30

    Salut J François ,un beau reportage sur cette ville pleine d'histoire ,patrie de l'Alesienne que chacun connait 

    BONNE JOURNEE

    11
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:19

    Oh JF nos footeuses ne méritaient pas le tir au but !!! merci pour la beolle balade dans cette belle ville ! bisous !


    10
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:44

    Salut JF. Le tympan de l'église est magnifique, le séjour dans le midi est très fournit. Je croyais que les moules frites était une spécialité du Nord et non de Normandie (sourire). Bises de nous 2 à vous 2, Chris et Mary

    9
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:33

    superbes images;

    belle journée;

    8
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:27

    Bonjour mon très cher Jean François

    Cette place est vraiment superbe, merci pour ce beau partage de tes magnifiques photos

    Bonne journée mon ami , ici il fait très chaud

    Gros bisous

    Méline

     

    008

    7
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:27

    Encore une très jolie balade. Biz et bon mercredi. Véro

    6
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:19

    J'aime beaucoup cette ville , mais la Camargue en elle-même est un endroit fabuleux !

    5
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:12
    Bonjour jean-françois Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&rené
    4
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:01

    Tandis que d'autres grandes églises ont été transformées en "marchés"...

    Belle journée JF et merci pour ces belles photos ...

    3
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 07:36

    le porche de l'église est superbe, une chance que l'on est gardé ce patrimoine.....passe une belle journée

    2
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 07:18

    j'aime beaucoup**

    belle journée à toi et tes proches

    1
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 07:07
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :