• Gand est une ville belge, située en Région flamande, au confluent de la Lys et de l'Escaut. C'est le chef-lieu de la province de Flandre-Orientale et depuis 1559 le siège de l'évêché de Gand
    Capitale de l'ancien comté de Flandre, ville natale de Charles Quint  elle connut une période de floraison, tant économique que culturelle, aux XIVe et XVe siècles. De cette époque rayonnante, Gand garde un important patrimoine architectural.
    Le beffroi situé au cœur de la ville datedu XIVe siècle, il est l'une des trois tours caractéristiques du centre historique de Gand, avec celles de la cathédrale Saint-Bavon et de l'église Saint-Nicolas.
    Au beffroi est accolé la « Halle aux Draps » bâtiment gothique érigé entre 1425 et 1441, et achevé en 1903
    Le château des comtes (en néerlandais Gravensteen) . est un des hauts lieux touristiques de la ville. Il renferme une collection d'objets de l'époque (armes et armures), une salle de tortures, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les pièces de résidence des comtes.Le château actuel fut construit en 1180 par le comte Philippe d'Alsace. Il fut inspiré des châteaux que le comte rencontra durant la deuxième croisade. Un grand donjon en pierre de 3 étages (33 mètres de haut) fut érigé au centre de l'emplacement de l'ancien château. Le château servit de résidence pour les comtes de Flandres jusqu'au XIVe siècle.Il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    21 commentaires