•  

    Le Roi Henri IV et son ministre Sully ont fondé en 1597 le projet de développer les voies navigables et d'unir la Méditerranée à l'Océan Atlantique et à la Manche.Les travaux de Rogny commencèrent en 1605 sous la direction de l'architecte Hughes Cosnier nommé par Sully.Ce travail d'architecte solide dans sa conception, les murs de soutènement épais de 1 mètre 95 s'épaulaient mutuellement, était économique dans sa réalisation puisque les écluses accolées limitaient le cubage de maçonnerie et le nombre de portes. Son exploitation l'était moins. Les bateaux ne pouvant se croiser l'attente durait une journée.Ouvrage évidemment entièrement construit à main d'hommes. La population de Rogny augmenta de 12 000 ouvriers et de 6 000 hommes de troupe pour les protéger des propriétaires expulsés. Le grand escalier d'eau fonctionnera plus de deux siècles, permettant le développement de la navigation de commerce et la prospérité de la compagnie. Le trafic annuel allait de 3 à 4 000 bateaux.

     

     

     

     

     

     

    Nouvelle ecluse 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    31 commentaires