• La Laiterie de la Reine, élevé à la demande de Louis XVI pour divertir la Reine lors de ses séjours à Rambouillet. La première salle ornée de marbre, est ronde et servait à la dégustation du lait; la seconde, rectangulaire, où étaient servis des rafraîchissements, se termine par une grotte, refuge de la nymphe Astrée et de la chèvre Amalthée.

     

     

     

     

    La Chaumière aux coquillages Cette fabrique aménagée pour la princesse de Lamballe imite les constructions rurales de l'époque. Son décor intérieur orné de coquillages, marbre et nacre rompt cette illusion.Elle fut réalisée par le duc de Penthièvre en 1779 : elle possède l’un des plus beaux décors de nacre, de marbre et de coquillages en Europe..

     

     

     

     

    Depuis sa création au XVIIIe siècle par Louis XVI, passionné d'agronomie, la Bergerie nationale est un centre d'innovation et d'expérimentation liées à l'agriculture. Restée fidèle à ces missions, aujourd'hui elle est également un centre de ressources et de formation reconnu comme 'pôle de compétence' sur l'agriculture et le développement durable des territoires

     

     

     

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    20 commentaires