• Vitré - le chateau

    Le premier château fut construit à la fin du Xe siècle ou au début du siècle suivant par Riwallon le Vicaire ou le  Vicomte, l'un des chevaliers du duc Geoffroi Ier, il occupait alors l'emplacement de l'église Sainte Croix actuelle. Un deuxième château fut édifié au milieu  du XIe siècle par son fils Robert Ier  sur le site actuel.  Il se composait d'un simple donjon & fut remplacé, au début du XIIIe, par une forteresse beaucoup plus étendue, de forme triangulaire.Il en reste quelques courtines & la base de la tour au Véel. Cette forteresse fut elle même reconstruite sur le même plan au XIVe & au XVe siècles. Les parties les plus remarquables sont la tour st Laurent qui faisait office de donjon,et surtout le châtelet, entrée fortifiée entre deux tours & surmontée d'élégant logis dont la structure caractérisée par un grand arc bandé au dessus de la porte est proche de celle du château de Montmuran.Le château de Vitré abrite aujourd'hui l'hôtel de ville et le musée.

    Vitré - le chateau

    Vitré - le chateau

    Vitré - le chateau

    Vitré - le chateau

    Vitré - le chateau

    Vitré - le chateau

    Vitré - le chateau

    Vitré - le chateau

    Vitré - le chateau

    Vitré - le chateau

    Vitré - le chateau

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    19
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 21:55

    Bonsoir Jean François,

    Un château que je connais bien, j'y ai joué dans la cour pendant mon enfance .

    Une journée de pluie et d'orage sur nos montagnes.

    Bon début de semaine

    Amitiés. Bisous

    Christine

    18
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 07:49

    aujourd'hui pluie annoncée, dommage pour la balade....passe une bien agréable journée

    17
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 05:50
    Mr-He

    Bonjour J.François

    je te souhaite une très bonne journée

    je suis de retour en Belgique, merci de ton passage durant ma semaine passée en Grèce

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    16
    Samedi 19 Juillet 2014 à 21:32

                                                                           Coquelicots roses

    Bonsoir Jean-François,

    Un magnifique château à en juger par tes photos, et il est vraiment dommage qu'ayant souvent passé par Vitré, nous n'ayons jamais trouvé le temps de nous y arrêter.

    Très belle soirée à toi.

    Bisous

    Prima

    15
    Samedi 19 Juillet 2014 à 20:55

    bonsoir Jean-François ... j'aime bien l'écusson surmonté de trois drapeaux ... celui de la france, celui de la bretagne et ... le troisième, le bleu ??

    bonne soirée - bisous

    14
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:59

    très beau château mis en valeur par tes photos. Bonne soirée

    13
    chevrette 13
    Samedi 19 Juillet 2014 à 14:42

    bonjour JF, en effet j'ai vu les infos et les dégâts j'espère que vous n'avez pas été touchés

    bon week end

    12
    Samedi 19 Juillet 2014 à 14:36

    Bonjour jean-françois
    c'est un magnifique et somptueux château fort et surtout il a l'air en bon état
    Moins soleil aujourd’hui ,mais des orages sont annoncés pour demain
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    bises
    janine

    11
    Samedi 19 Juillet 2014 à 14:32
    Magnifique château.
    Belle journée, Jean Francois
    10
    Samedi 19 Juillet 2014 à 12:39

    Très jolie mise en valeur de ce château

    9
    Samedi 19 Juillet 2014 à 12:12

    Bonjour Jean François,

    il est magnifique ce château de vitré, je ne le connaissais pas. J'aime beaucoup, particulièrement les châteaux forts, Excellente série et très belles photos.

    Passe une bonne journée.

    8
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:47

    Ta région est absolument magnifique, hélas je ne peux me fier qu'aux photos et reportages que j'ai pu voir car je ne la connais pas, un jour peut-être... :) Merci de ton commentaire sur mon blog !

    Bon week-end !

    Amitiés :)

    7
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:44

    Photo : bonjour
..................................hello
..........................................................<3

    bon weed-end jean -françois 

    le cile est tou gris 

    je crains les orages 

    trés beau chateau !!!!!

    a lundi

    bisous 

    mireille

    6
    Samedi 19 Juillet 2014 à 07:46

    peut-être qu'un jour nous aurons la chance de pouvoir le visiter....passe un superbe samedi

    5
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 20:27

    bonsoir Jean-François ... superbes façades très "aristocrates" pour ce chateau .. dommage, à mon sens, ces panneaux regroupés sur le terreplein ... surement très enrichissants  mais ils "dénotent" dans le paysage ...

    je suis allée à Karnak il y a quelques années ... j'avais été impressionnée .. mais moins qu'à Stonehenge  ... faut dire que j'étais ado et que nous y étions allés en groupe à la nuit tombée ...

    bisous et bonne soirée

    4
    chevrette 13
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 20:01

    bonsoir JF, imposant et bien conservé !! vraiment je regrette que l'on n'ait pas fait le détour, en plus vous avez choisi le bon moment, peu de visiteurs sur les photos à part toi !!!!

    bisous

     

    3
    anto
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:25
    anto

    Salut J François 

    En parlant de vitres ,je remarque que les fenètres étaient petites à l'époque 

    bonne journée

    2
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 08:21

    un  patrimoine superbement entretenu ! quelle richesse architecturale je ne le voyais pas ainsi ce chateau, je pensais qu'il était plus endommagé !

    merci pour cette belle visite

    bonne journée

    1
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 07:50

    voilà une belle découverte, ce château est magnifique, passe une belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :