• Teinturiers -Gujarat - Inde

    Voici les étapes suivies par les teinturiers : 

    Premièrement, le tissu est trempé dans l’eau pendant 1 à 2 jours, cela permet de lui retirer ses impuretés 

    Teinturiers -Gujarat - Inde

     Ensuite, il est teint au myrobolan, pour lui donner une couleur de fond .Le myrobolan est un prunier qui porte des fruits comestibles mais un peu aigres et fades, ceux-ci sont utilisés en teinture végétale pour réaliser un beau jaune lumineux

    Teinturiers -Gujarat - Inde

    Puis, le tissu est directement imprimé avec des blocs d’impression de bois

    Teinturiers -Gujarat - Inde

    Teinturiers -Gujarat - Inde

    Teinturiers -Gujarat - Inde

    Teinturiers -Gujarat - Inde

    Teinturiers -Gujarat - Inde

    Teinturiers -Gujarat - Inde

    Le tissu imprimé est porté à ébullition, cela permet de fixer les impressions en teinture naturelle. Enfin, il est lavé et séché au soleil 

    Teinturiers -Gujarat - Inde

    Teinturiers -Gujarat - Inde

    Teinturiers -Gujarat - Inde

     

    Teinturiers -Gujarat - Inde

    Teinturiers -Gujarat - Inde

    Teinturiers -Gujarat - Inde

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    56
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 15:18

    Bonjour Jean-Francois 

    j ai vraiment apprécier cet Arrticle ou il nous montre comment les Personnes travaillent et   qui vivent c est touchant de regarder Photos et les commentaires que tu as Postrer merci en te souhaitant  une belle Journée de ce Jeudi et les autres jours profite bien et merci Bises DANNNN

    55
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 10:39

      paysage hivernal

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    54
    In
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 20:58

    Nice!

    There is great handwork there!

    53
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 16:06

    je passse te souhaiter un bon mercredi , je suis dans la paperasse (retraite, la caf, la sécu, et tout et tout ) et ils répondent pas je crisse..

    donc petite pause blog pour faire redescendre ma tension ! mdrr

    un bizou et une bonne fin de journée à toi biz flo

    52
    AMANDINE BOU
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 15:57

    coucou en passant

    51
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:46

      paysage hivernal

    Bonjour Jean François,

    c'est par un beau soleil que je te dépose de bons baisers

    50
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:25

    Le travail dans les cuves est loin d'être de tout repos !

    Bon mercredi chez toi, Jean-François

     
    49
    Mardi 14 Décembre 2021 à 18:54
    francinea

    Bonjour, quel travail titanesque ! je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    48
    Mardi 14 Décembre 2021 à 15:23
    Re coucou Jean Marie , je ne vois pas mon dernier commentaire ! . L' on dirait la technique " Batique " que je sais faire ! . Bonne semaine au chaud , escapade ,
    47
    Mardi 14 Décembre 2021 à 14:47

    Bonjour Jean-Francois

    vraiment un Article remarquable et prenant  quand je regarde les Photographies ces Hommes comment ils travaillent c est  dur un Métier  comme celui ci d être dans l eau pour ces tientures plusieurs façons  pour en arriver là tout ces Manutentions    quelle misères et ils ont le sourire merci  de ce reportage très interessant bien sur   j espère qu un jour ils pourrons mieux travaiiler avec des machines pour eux car sans doute ils doivent tomber  malades certains   je ne leur souhaite pas passe un excellent Mardi bisous  DANNN

    46
    Mardi 14 Décembre 2021 à 14:19

    bonjour Jf

    en voyant tes images j'ai eu une pensée pour les Marocains qui travaillent aussi dans des conditions terribles !!

    bisous

    45
    Mardi 14 Décembre 2021 à 11:18

      paysage hivernal

    Bonne journée Jean François, gros bisous

    44
    Mardi 14 Décembre 2021 à 10:30

    Bonjour Jean-François

    Un très beau reportage de ces tisserands en INDE ; je ne connaissais pas cette façon de faire et maperçois qu'il n'est pas facile et que c'est fait par des hommes ; malheureusement ils travaillent dans des conditions pénibles sans protections et avec des produits nocifs pour leur santé. On peut dire que c'est un peuple courageux bien qu'ils n'ont pas beaucoup de choix s'ils veulent survivre et ils commencent à travailler très jeune.

    Bonne journée

    Bisous

    COCO

    43
    Mardi 14 Décembre 2021 à 07:07

    Tu sais à quoi je pense en regardant ton magnifique reportage ?

    Demande à nos jeunes français d'en faire la moitié, ils se sauvent en courant !

    Bonne journée

    Bisou

    42
    Lundi 13 Décembre 2021 à 21:13

    Merci pour ce reportage intéressant ! On est loin de nos usines ! 

    Bonne semaine. 

    41
    Lundi 13 Décembre 2021 à 20:29

    Merci J.F pour ce remarquable reportage 

    J'avais vu une émission à la télé il y a longtemps 

    Il travaillent sans protection les pauvres , ces produits doivent être nocifs 

    J'espère qu'ils vont se protéger au fil du temps , ils n'ont pas les mêmes normes que nous et c'est dommage  

    Leur santé en dépend 

    Bonne soirée J.F 

    @ bientôt 

     

     

    40
    Lundi 13 Décembre 2021 à 20:14

    un reportage intéressant  avec une technique de teinture  bien particulier

     

    merci pour ce joli partage et bon début de semaine Jean -François

    39
    Lundi 13 Décembre 2021 à 18:11

    En fait, je pense que nos artisans, il y a très longtemps, devaient utiliser une méthode similaire afin de tinter les tissus je suppose ?

    38
    Lundi 13 Décembre 2021 à 17:39

    Bonsoir Jean-François

    Magnifique reportage sur les étapes de ce travail qui doit être très pénible, le plus impressionnant c'est la dextérité qu'ils ont pour imprimer avec ces blocs de bois

    Merci pour ton partage photos et aussi vidéo

    Bises, bonne soirée

    37
    Lundi 13 Décembre 2021 à 16:24

    Bonjour JF , un beau reportage photos où tu as suivi toutes les étapes .Ces artisans ont un savoir faire qui fait mon admiration . moi aussi je te souhaite une bonne semaine avec amitié

    36
    Lundi 13 Décembre 2021 à 16:20
    Renée

    magnifique avec le peu de moyen qu'ils ont. Bisous viens de rentrer

    35
    Lundi 13 Décembre 2021 à 15:51

    Joli reportage.

    Ces personnes sont des artistes. Le travail est impressionnant.

    Bonne après-midi

     

    34
    Lundi 13 Décembre 2021 à 15:35

    Bonjour Jean-François !  Très intéressant reportage sur ces tisserands qui me rappellent les métiers à tisser lyonnais (je suis lyonnaise) dont les ouvriers s'appelaient "les Canuts". On voit des femmes au début de la vidéo et j'aime ces machines du début de l'ère industrielle , je les trouve belle, je suis fan du 19ème siècle. Je rejoins les commentaires qui parlent de la toxicité de l'eau, des émanations et des salaires de misère, mais en France aussi des gens travaillent dans des conditions terribles. Je ne fais pas partie des gens qui pensent "on n'a pas à se plaindre, quand on voit se qui se passe dans d'autres pays" ; l'homme ne vient pas sur Terre pour subir et travailler dur pour un salaire de misère.  Sinon, l'Inde est un pays magnifique ; j'avais un collègue qui voyageait sans arrêt. Il gagnait des voyages à tire-larigot ; un jour il est descendu d'un avion (de retour) pour  monter dans un autre (au départ). Il me disait que c'était l'Inde qu'il avait préférée, que c'était pour lui le plus beau pays.

    Merci pour ces images et excellente journée !

    33
    Lundi 13 Décembre 2021 à 15:31

    Coucou Jean François ! Certes un vrais savoir faire mais d'une grande pénibilités quand même .

    Agréable journée à toi ! 

    32
    Lundi 13 Décembre 2021 à 15:01

    Quel travail , il doit être épuisant . Mais quelle beauté, les motifs sont superbes.

    Merci pour ton reportage.

    Bonne journée

    31
    AMANDINE BOU
    Lundi 13 Décembre 2021 à 14:53

    UNE VIE DURE POUR CES GENS

    30
    Lundi 13 Décembre 2021 à 14:37

    Bonjour Jean-François,

    Des conditions de travail incroyables. Certainement très physique pour n'avoir que des hommes.
    Je ne sais pas si les teintures sont toxiques. C'est franchement impressionnant.
    On a peine à réaliser que ces gens habitent la même planète que nous.

    Merci pour ce reportage. Bon lundi à toi

    29
    Lundi 13 Décembre 2021 à 14:16

    Bonjour Jean-François,

    Lorsqu'on achète un tissu teint et tissé de la sorte, quel bonheur cela doit être de penser à ces artisans qui ont réalisé un tel travail manuel ! Quel boulot !!!!!!

    Merci des nombreux détails en photos et vidéo qui nous permettent d'admirer ce travail.

    Bonne semaine Jean-François, bises à vous deux, à bientôt !

    Maite

    28
    Lundi 13 Décembre 2021 à 13:35

    bonjour jean françois que de boulot pour ces pauvres gens!!!je crois que j'ai vu un reportage a la tele!!!!!bonne semaine et bisous

    27
    Lundi 13 Décembre 2021 à 13:24

    bonjour JF

    un travail masculin à priori, certainement très dur, nocif aussi ?? pour quelques maigres salaires. 

    BISOUS

    26
    Lundi 13 Décembre 2021 à 13:14

    bonjour JF , ah oui merci de nous faire voir toutes les étapes de ces teintures  ! un métier qui n'est pas facile 

    et dans des conditions difficiles ! bel am a +

    25
    Lundi 13 Décembre 2021 à 13:05

    passionnant à regarder faire ça ...

    jaime beaucoup les tissus en Inde, si un jour je vais là bas je ramènerai plein de saris.. un pour chaque journée de la semaine !lol

    je m'étais mise à la teinture plus jeune à un moment, ma mère n'etait pas contente ça déteignait dans son linge quand elle lavait mes affaires lol.. j'avais teint tous mes sous vêtement, en plus foncé lol..

    te souhaite un bon lundi, biz flo

     

    24
    Lundi 13 Décembre 2021 à 12:04

    Bonjour JF,  merci pour ce reportage, le geste est précis, le travail doit être difficile pourtant, mais on les sent appliqués à ce qu'ils font ces tisserands teinturiers. J'avais acheté là-bas. un pochoir en bois, ils sont très beaux. Je me suis régalée avec ta vidéo. C'est vraiment un monde loin du nôtre. Je te souhaite une belle journée, bisous

    23
    Lundi 13 Décembre 2021 à 11:53
    Bonjour J-francois il font un bon boulot c'est superbe ce qu'il font c'est peut être dur mais faut voir le résultat je te souhaite un très bon Lundi amitiés
    22
    Lundi 13 Décembre 2021 à 11:46

    Bonjour Jean-François tu nous offre un reportage de toute beauté et franchement félicitations pour leurs travails et j'aie appréciée cette merveilleuse vidéo c'est vraiment sublime ce qu'ils font bravo pour eux bonne journée bisou Claudine Daniel

    21
    Lundi 13 Décembre 2021 à 11:17

    Bonjour Jean François,

    Quel travail !!! surprenant  cette impression des tissus. Merci pour ce post instructif. Même si cela n'est pas pareil cela me fait penser au traitement du cuir au Maroc. Vu la difficulté du travail. Douce journée. Amitiés. Huguette

    20
    Lundi 13 Décembre 2021 à 11:10

    comme tout le monde a dit "sacré travail de patience", en particulier pour imprimer les motifs 

    19
    Lundi 13 Décembre 2021 à 10:59

    mais quel boulot pour faire cela  !! et je pense que les hommes et femmes qui font ce travail, n'ont pas vraiment le choix..... et qu'ils doivent etre content d'avoir du travail. ces personnes vivent un peu comme nous au 19è siècle. Il ne fait pas bon vivre en IInde même au 21 è siècle. merci de ton reportage fort intéressant .  bonne semaine

    18
    Lundi 13 Décembre 2021 à 10:58

    Quel travail pour imprimer ces tissus.

    Très intéressant et instructif, ton article .

    Bon début de semaine Jean-François

     
    17
    Lundi 13 Décembre 2021 à 10:41

     photo Aaron et paysage hivernal

    Bonjour Jean François,

    merci pour ce beau reportage sur les teinturiers en Inde.. Quel travail...

    Bonne journée, gros bisous

    16
    Lundi 13 Décembre 2021 à 10:11
    J'ai visité plusieurs centres de ce type au Gujarat.Absence complète de normes de sécurité et conditions de travail inimaginables pour nous.La manipulation de certains produits toxiques est faite sans précautions particulières. Par contre il est intéressant de découvrir ces techniques primaires qui donnent d'excellents résultats. C'est l'Inde un autre monde...... Merci de ce reportage.Il me parle beaucoup ! Bonne semaine
    15
    Lundi 13 Décembre 2021 à 10:05

    des techniques ancestrales mais qui sont toujours d'actualité ! très bonne vidéo également

    14
    Lundi 13 Décembre 2021 à 09:29

    L'impression du tissu à la main est un travail de patience et de précision, qui semble concerner uniquement les hommes ! Des techniques ancestrales, qui restent très efficaces !

    Merci pour ton passage et ton com chez moi. J'ai ajouté une photo des dromadaires en 90 à Tan-Tan, complètement différents...

    Bonne journée à toi

    13
    Lundi 13 Décembre 2021 à 08:49

    Cette technique de teinture est très intéressante Jean-François. Merci pour ce beau partage.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    12
    fontaine68
    Lundi 13 Décembre 2021 à 08:42

    Sur cet intéressant reportage, je viens vite te souhaiter une excellente semaine

    avec toute mon amitié

    11
    Lundi 13 Décembre 2021 à 08:02
    Claudine/canelle

    Bonjour Jean François 

    Merci pour ce partage très interessant mais aussi impressionnant , quel travail ...

    Ces bains de teinture ne sont pas toxiques ???

    Bises

    10
    Lundi 13 Décembre 2021 à 07:57
    quel beau travail, j'avais aperçu ça aussi au Maroc.....je te souhaite une bien douce journée
    9
    Lundi 13 Décembre 2021 à 07:21

    Bonjour J François,

    Tres interessant, Merci j en apprends , J ai des aieuls qui étaient tisserands.

    Je viens te souhaiter un bon lundi une bonne journée Amicalement Bérénice 

    8
    Lundi 13 Décembre 2021 à 07:17

    Coucou,
    Impressionnant ce travail fait main, et j'imagine avec des teintures plus ou moins toxiques ;-(
    Là encore nous visons tous sur le même planète mais pas tous dans le même monde.
    Merci pour ce partage.
    Bonne journée Jean-François

    7
    Lundi 13 Décembre 2021 à 07:01

    Merci Jean François  pour ce magnifique et interessant  reportage ,quel boulot ! Mais le résultat  est saisissant 

    Je te souhaite une tres bonne journée  

    Gros bisous Hélène 

    6
    Lundi 13 Décembre 2021 à 06:32

    très intéressant  beau partage

    bises amicales

    5
    Lundi 13 Décembre 2021 à 06:31

    Bonjour Jean-François, 

    et bien ils boulottent ces gens-là . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Coucou - Chapeau - Noël 2015 - Gif scintillant - Gratuit - Le Monde des Gifs

    4
    Lundi 13 Décembre 2021 à 06:29
    Breizh ma bro

    Bonjour Jean-François. Je n'ai visité aucune teinturerie en Inde car j'avais un très mauvais souvenir de la visite de celles de Marrakech où l'odeur était insoutenable. J'ai sans doute eu tort mais je n'ai pas eu envie de revivre ça. Cependant j'apprécie ton reportage. Bonne semaine.

    3
    Lundi 13 Décembre 2021 à 05:57

    Très intéressant, avec la vidéo à la fin on apprécie mieux le travail effectué.
    Quel précision pour imprimer les petits motifs avec un tampon....
    Merci pour le partage, bon début de semaine Jean-François !!!

    2
    Lundi 13 Décembre 2021 à 05:40
    CathyRose

    Et bien quel travail ! Tout est fait à la main, et je n'ai pas vu de femmes, tout est donc fait par des hommes ...?
    Belle semaine Jean-François
    Cathy

    1
    Lundi 13 Décembre 2021 à 02:37
    jeanmadis
    Excellent reportage raconté en images très explicites. Bravo et merci pour cette leçon de fabrication. Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :