• Saint Martin Valmeroux - Cantal

    Saint-Martin-Valmeroux est un village situé dans la vallée de la Maronne dans le département du Cantal.

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    La halle du marché est édifiée en 1838. Un marché s'y tenait chaque vendredi

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    Une pierre qui servait de mesure pour les grains est enchâssée dans sa base. Cette « pierre mesure » d'un seul bloc a pour dimensions 1,75 m de long, 0,50 m de haut et 0,85 m de profondeur. Elle est percée de trois trous en forme de cuvettes, chacune représentant une mesure : la première une quarte, la seconde une demi-quarte et la troisième un quart. Des bouchons en bois fermaient les orifices.

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    L'église St Martin spécimen local de l'art architectural du Moyen-Age que l'on admirer aujourd'hui, remplace un édifice Roman du XIIème siècle dont il subsiste le clocher, tour carrée massive de 18 mètres de hauteur, le porche est de style gothique.

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    La cascade de Salins est la plus célèbre des cascades de la Haute-Auvergne. Installée dans un écrin de roches volcaniques et de forêt, elle laisse s’échapper la rivière Auze par un jet d’eau vertigineux de 30m.Elle se situe à quelques kms du village sur la route qui mène à Mauriac 

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

    Saint-Martin-Valmeroux - Cantal

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    52
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 19:17

    Bonjour, un très bel endroit, et cette cascade mise sur youtube, je vais aller commenter, merci du partage, amitiés.

    51
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 18:15

    merci JF , et là je me régale encore avec cette cascade j'aime +++   , et quel beau village !  belle semaine a +  profitez en +++ 

    50
    Lundi 20 Décembre 2021 à 11:00

    Beau village en pierres du pays

    L'église avec ses formes particulières

    Et bien sûr la cascade magnifique

    Merci de cette balade auvergnate

    Bonne semaine

    49
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 18:36

    Bonsoir Jean-François

    C'est génial des balades dans les territoires français, j'aime beaucoup.

    Nos ancêtres avaient des idées en pagaille, la mesure du grand dans une pierre qui devait peser quelques centaines de kilos, ça devait être bien à balader :)

    La cascade me rappelle celle que j'avais découverte dans les hauteurs du Mont-d'Or, c'est magnifique.

    J'espère que le weekend s'est bien passé.

    Je pense que nous nous retrouverons avant Noël

    Bien amicalement

    @lain

    48
    AMANDINE BOU
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 14:59

    COUCOU

    47
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 11:21

    des maisons typiques de la région, en pierre  Jean-François

    la vue sur la cascade est magnifique

     

    bon dimanche

     

     

    46
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 08:19

    Bonjour JF , de belles et solides maisons , une place pavée ,et des halles qui mériteraient d'avoir leur marché hebdomadaire comme autrefois .Chez moi temps gris une seule après midi  ensoleillée en 15 jours : je désespère ! Bonne fin de week ens . AMITIE

    45
    Samedi 18 Décembre 2021 à 19:23

    Bonjour, un beau village où il doit faire bon y vivre dans le calme, belles photos amitiés, bonne soirée !

    44
    Samedi 18 Décembre 2021 à 19:22

    Bonsoir Jean-François

    La couleur de la pierre et le ciel gris rendent l'ensemble un peu tristounet, ça me fait penser à Salers mais je ne connais pas ce village qui a un beau Patrimoine

    La cascade est superbe et a un bon débit !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

     

    Ta NL, comme beaucoup d'autres en provenance de EB, était dans mes spams, le hasard a voulu que j'y regarde ce soir ..........

    43
    Samedi 18 Décembre 2021 à 14:51
    Bonjour Jean François , oui un bien beau village surement trés calme ! . Bon week end loin de la foule et ses microbes , escapade ,
    42
    Samedi 18 Décembre 2021 à 12:48

    de toute beauté la cascade j'adore ! l'été quand il fait très chaud ça doit être un havre de fraicheur ...

    te souhaite un très bon w.end, JF , préparatifs du repas d'anniversaire de maman et de la chérie du fiston demain midi.

    un bizou flo.

    41
    Samedi 18 Décembre 2021 à 11:49

    bonjour jean françois

    le cantal est le département typique pour y découvrir des petits villages, des halles, des lavoirs et des vieilles batisses qui ont leur charme c'est vrai ! on a un beau soleil mais le vent de nord pique un peu ! je vais faire un tour au marché de noel ! bises à régine ! @+

    40
    Samedi 18 Décembre 2021 à 11:16

    bonjour Jean François , eh bien un beau village à visiter et alors là ce pont  et la cascade  j'aime +++++++++++++++ !! 

    et la halle  et cette église  également  ! merci  beau weekend A+  

    39
    Samedi 18 Décembre 2021 à 11:15

    Bonjour Jean-François

    J'ai bien aimé parcourir tes jolies photos du CANTAL ; dire que nous ne sommes pas très loin de cette région puisque nous habitons la CORREZE ; j'ai déjà eu l'occasion il y a longtemps d'aller passer des vacances en AUVERGNE quand j'étais plus jeune en compagnie de mes parents ; je reconnais que c'est une belle région et je sais qu'en hiver il fait très froid ; j'aime bien aussi leur fromage LE CANTAL doux ; mais il faut l'acheter au vrai producteur car au supermarché ce n'est pas le top ; chez nous il y a quand meme des producteurs de fromages qui viennent du CANTAL vendre leurs produits ;

    Bonne journée

    Bisous

    COCO

    38
    Samedi 18 Décembre 2021 à 10:59

    Bonjour Jean-François un merveilleux reportage avec toujours des sublimes photos et ces maisons en pierre magnifique et très joli pont j'aie adoré aussi ta vidéo un très beau partage bon samedi bisou Claudine Daniel

    37
    Samedi 18 Décembre 2021 à 10:34

    Bonjour L'ami

    J'aime beaucoup le pont et la rivière en bas.

    Bon samedi

    Bisous

    36
    Samedi 18 Décembre 2021 à 09:43

    Belle photo réunissant la halle et la fontaine !

    Bon week-end, Jean-François

    35
    Samedi 18 Décembre 2021 à 08:25

    Bonjour Jean François.

    Chez nous, il fait froid le matin, mais la journée il fait particulièrement beau pour la saison, pourvu que ça dure encore un peu.

    J'espère que tout va bien et je te souhaite un bon week-end.

    Amitié de nous deux.

    Bon week-end

    34
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 21:16

    J'ai visité le Cantal, mais je ne connais pas ce village pas plus que cette belle cascade ! 

    Il y a beaucoup de belles choses à voir en France ! 

    Bon weekend. 

    33
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 19:35
    francinea

    Bonjour, ce sont des maisons typiques de la région, en pierre noire; très jolie cascade;  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    32
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 19:21

    bonsoir jean françois!!!c'est un joli village,mais ses pierres sont bien noires!!!!bon weekend et gros bisous

    31
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 17:20

    Bonsoir Jean-François

    Je ne connais pas ce village du Cantal, pourtant j'en connais quelques-uns, mais tu vois je ne connais pas tout :)

    Merci de ton passage sur mon blog, c'est très gentil

    Je suis désolé pour mon silence mais j'ai perdu mon blog durant les 15 jours, je viens de le récupérer grâce aux ingénieurs d'Eklablog. Il était parti se balader !!

    Je suis bien content d'être chez toi, ça fait plaisir.

    Je te souhaite un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    30
    luce
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 16:33

    Bonjour J-F.,

    Je suis époustouflée par la beauté du décor de ce village!  Une visite à ne pas manquer pour ceux qui, comme moi, aime les maisons  et autres bâtiments en pierre, il fait dire que ceux-là sont spéciaux, je me suis extasiée surtout sur les photos de la place et des halles. Un avantage pour cette cascade que l'on peut admirer de face et de dos à ce que je vois!

    Infidèle sur ton blog ces derniers jours alitée because lumbago doublé d'une sciatique,  encore douillet à ce jour.

    Bon week-end, amicalement. 

     

     

      • Dimanche 19 Décembre 2021 à 18:53

        Bonsoir Luce

        Ce village était notre point de chute pour la semaine ( location d'un chalet ) il était à peu près au centre de ce que nous voulions visiter. J'espère que ton état de santé s'améliore un lumbago doublé d'une sciatique aie, aie aie... Les anti-inflammatoires calment un peu la douleur mais le meilleur remède c'est le repos. 

        Un peu de soleil hier après midi, sinon un temps gris sans pluie... Bon début de semaine  amitiés 

    29
    AMANDINE BOU
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 16:24

    joliiiiiiiiiiiiiiiiiiii et bon week-end

    28
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 16:14

    magnifique village en pierres de lave, le Cantal est trés pittoresque. on ne se lasse pas bon week end bises

    27
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 15:59

    Voilà un endroit que je ne connais pas du tout ! Pas assez exotique peut-être ? happy Ce qui prouve qu'à force de se balader à droite et à gauche, en haut et en bas... on oublie ce qui est près de chez nous !

    Merci de nous le rappeler avec ces images et cette superbe cascade en vidéo...

    Bonne soirée à toi

    26
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 15:42

    Bonjour Jean-François

    Un joli village avec ses maisons en pierres . Je ne connais pas le Cantal mais c'est prévu d'y aller dans nos prochaines vacances

    Bonne fin de semaine ... Bises

    25
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 14:58

    Bonjour Monsieur Jean-François !  Le Cantal est un département magnifique. J'adore la halle du marché et la cascade devant le viaduc, c'est superbe. Je vois qu'il n'y avait pas de neige non plus au moment des photos (hélas, Ménélas !), elles ont peut-être plus de huit jours... Aujourd'hui le site est peut-être tout blanc (j'adore)........ En tout cas, vous nous gâtez, nous les amoureux des vieilles pierres, cascades, montagnes Pyrénées ♫ vous êtes mes amours ♫.Halte là halte là halte là les montagnards les montagnards ♫. (il faut chanter, c'est bientôt Noël !). Moi, la neige me manque, on n'en voit pas par chez nous ; les appareils photos sont prêts, on s'est racheté des bottes, on attend de pied ferme les flocons qui nous émerveilleront (ou pas). Va falloir que j'aille à la montagne si je veux revoir un jour la neige ; nom de d'là !

    Merci en tout cas pour ce très joli partage et rechargez votre batterie d'appareil photo pour le prochain petit reportage qui ne manquera pas de nous émerveiller.

    On a hâte de voir la suite.........

    Allez Louya !!!

     

    24
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 14:52

    bonjour J-françois tes photos de ce village sont magnifiques, il y a de jolis endroits en France que quelquefois ont ne connais pas tel est mon cas, je te souhaite un très bon Vendredi, amicalement

    23
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 14:51

    Bonjour Jean-François,

    Que de charme et d'histoire. Des maisons, ponts et rues d'une grande beauté. C'est du solide !

    La place du village pourrait servir de décor de cinéma !

    Merci pour ce partage. Magnifique

    22
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 14:40

    Bonjour Jean-François,

    Cette cascade est de toute beauté, comme si on y était, j'ai adoré visionner ta vidéo. Wow ! On peut la voir de plus près par un sentier et on passe dessous, c'est magnifique.

    Voilà un beau village et tout en belle pierre, beaux vitaux, il ne manquait que le beau temps.

    Bon week-end, bonnes fêtes de fin d'année à vous deux, bises, à bientôt Jean-François !

    Maite

    21
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 13:24

    Coucou Jean François ! Merci pour la visite de ce joli village et j'aime beaucoup cette cascade .

    Bonne journée amitiés .

    20
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 12:47

    Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎Que ce vendredi soit porteur de chance, d'amour, de joie, de santé Les chemins et tout ce qu peut faire du "Eléonore bien. chemins éonore ma page CHEMINS D'ÉLÉONORE گ chemins d'Eléonore @LesCheminsdEleonore Les ch emins d'Eléonore BON VENDREDI A TOUS‎’‎ Je viens te souhaiter un bon vendredi, un bon weekend J François Amitiés Bérénice

    Merci pour la visite de ce village, tres astucieux la mesure des grains, je retiens. Beau village qui tient à la route. 

    19
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 11:08

     Bonjour Jean François,

    Je découvre cet endroit avec beaucoup de plaisir, j'aime ces maison de pierre, cette halle, cette belle fontaine hélas sans eau, mais aussi cette cascade. Douce journée et bon WE. Amitiés. Huguette

    18
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 11:03

      paysage hivernal

    Bonjour Jean François,

    belles photos de ce petit village.

    J'aime bien les maisons avec ces pierres apparentes..

    Bonne journée, gros bisous

    17
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 10:28
    Je retrouve bin à travers tes photos, l'atmosphère particulière de ces endroits du Cantal, que j'ai beaucoup aimé quand j'ai découvert ce beau département. Merci de ce partage Bon week end
    16
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 10:25

    De très beaux édifices de pierres !

    Jolie la vidéo de la cascade

    Bon vendredi Jean-François

     
    15
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:34

    On ne saurait se lasser d'une telle architecture. Chaque fois, c'est un émerveillement. Et puis, la nature environnante est superbe !

    14
    fontaine68
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:09

    Superbes photos, excellente fin de semaine Jean François !

    Amitiés

    13
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:01

    C'est superbe, j'adore cette jolie pierre des maisons . Un endroit à découvrir.

    très bonne journée

    12
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 08:41

    Une région que j'aime beaucoup. Ce village est de toute beauté avec ses maisons couvertes de lauze. Cette "pierre mesure" est de taille impressionante. J'aime aussi les paysages que tu nous montres, notamment la cascade des salins et son viaduc, derrière !

    Bises et bon vendredi Jean François - Zaza

    11
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 08:20

    Coucou Jean-François,
    Que ce soit les bâtisses, les demeures ou l'environnement, j'y trouve beaucoup de charme.
    Très jolie série et balade, merci.
    Bonne journée

    10
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 07:59

    Bonjour Jean-François, 

    quel endroit magnifique , 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous

    Nadine

    Gifs Bon Week-end Page 8 | GIFS Gratuits PJC

    9
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 07:54
    Claudine/canelle

    Bonjour François 

    Je ne connais pas du tout cette region ..mais cela donne envie ..

    Merci à toi 

    Bises

    8
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 06:59
    je pense que mon commentaire n'a pas passé, je te disais donc que ces façades magnifiques auraient peut-être besoin d'un coup de karcher pour essayer d'éclaircir ces belles pierre et redonner au village un coup de jeune, mais peut-être que je me trompe....passe une bien douce journée
    7
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 06:07

    Bonjour Jean-François
    J'aime bien ces villages en pierres typiques d'Auvergne, je ne connaissais pas celui-ci.
    Merci pour le partage et la vidéo de la cascade....
    Bonne journée !!!

    6
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 05:45
    CathyRose

    Je connais tous ces endroits Jean-François mais c'était il y a si longtemps ( 1983 ! ), et je les retrouve avec bonheur ! Certes les pierres qui font les maisons sont très sombres mais ces constructions ont un charme fou !
    Belle fin de semaine à toi
    Cathy​

    5
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 03:14

    bonjour

    quelle unité dans les façades, j'aime bien ces pierres.

    c'est bien d'avoir gardé cette pierre "étalon" et surtout à cet endroit au lieu de la mettre dans un musée, elle est en bonne place

    bisous

    4
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 03:04
    jeanmadis
    Un plaisir de venir chez toi, car on n'est jamais déçu par ce que tu proposes. Ce village est d'une belle très belle rusticité et c'est bien ce qui fait son charme.
    3
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 01:00

    woaw c'est beau le cantal, non content que le fromage est bon, le paysage de cette région que je ne connais pas est superbe.

    j'aime les pierres de pays. et j'aime la maison avec la tour !

    une bonne fin de semaine à toi, JF et biz flo

    2
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 00:44
    Breizh ma bro

    Bonjour Jean-François. Tu as le chic pour dénicher de beaux villages, encore un que je ne connais pas. La cascade est superbe, je note dans mon carnet des choses à voir à la belle saison. Amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :