• Saint Anne d'Auray - 1

    Sainte-Anne-d'Auray est une commune  située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Elle est célèbre pour son pèlerinage catholique en l'honneur de sainte Anne est le plus important de la région. Au XIXe siècle, l'affluence est telle que la chapelle devient trop petite. Pour y remédier, la basilique est bâtie. Aujourd'hui, le sanctuaire est le témoin d'une ferveur religieuse typiquement bretonne. En visitant le sanctuaire, on découvre un ensemble de monuments de différentes époques .

    Saint Anne d'Auray - 1

    L'édifice actuel fut édifié dans le style néogothique de 1867 à 1872.Il remplace une ancienne chapelle datant de 1630, édifiée , prenant elle-même la place d'une très vieille chapelle du Ve siècle bâtie en l'honneur de Sainte Anne par les immigrants Bretons venus de Grande-Bretagne, et qui fut détruite vers l'an 700

    Saint Anne d'Auray - 1

    Saint Anne d'Auray - 1

    Saint Anne d'Auray - 1

    Saint Anne d'Auray - 1

    Saint Anne d'Auray - 1

    Saint Anne d'Auray - 1

    La fontaine, lieu de la 1re apparition de Sainte Anne. A l’origine du pèlerinage de Sainte-Anne d’Auray se trouve un homme modeste et pieux, qui a su rassembler autour de lui des milliers de fidèles. Simple laboureur, Yves Nicolazic a vu la mère de la vierge Marie un soir d’août 1623, au pied d’une fontaine.

    Saint Anne d'Auray - 1

    La Scala sancta, qui faisait office de porte monumentale au sanctuaire.Située devant la basilique, la Scala Sancta est construite par les carmes en 1662. Elle a changé de lieu et se dresse désormais dans l'enclos de pèlerinage

    Saint Anne d'Auray - 1

    Mémorial en mémoire des Bretons victimes de la Première Guerre mondiale édifié par les 5 diocèses de Bretagne pour garder le souvenir des 240 000 bretons morts pour la France au cours de la guerre 14-18 

    Saint Anne d'Auray - 1

    Saint Anne d'Auray - 1

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    63
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:44

    Des  édifices  de  toute  beauté  ...
    Merci  Jean François  pour  ces  photos  qui  nous  présentent  la  richesse  de  ces  lieux ..
    Tu  sais  ce  qui  m’émerveille  le  plus  en France ..  Tout  est  en  pierres , en  marbre  , du  solide  qui  vivra  dans  les siecles a venir  ..Chez  nous   beaucoup  de  nouveaux  édifices   ne sont  pas très solide   , pour  te  donner  un  exemple ..
    Dans  notre  village  de  Pittsboro , ils  ont  voulu  rénover  le  palais  de  justice  de  la  place  , et  en  décapant   les  anciennes  peintures  a  chaud  , ils  ont  mot  le  feux  au  bâtiments  .. ce  fut   un   drame ..
       Bonne  journée  ami   lointain  ..
     Bisous ..

    62
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:31

    on ne peut rester insensible devant toutes ces belles photos.....passe un doux vendredi

    61
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 05:55

    Coucou me revoilà avec une pause bien méritée bonne journée à bientôt

    60
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 01:39
    Mr-He
    Bonjour Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
    59
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 01:34
    Mr-He

    Bonjour J.François

    donc tu connais un peu ma ville ??

    Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René

    58
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 19:09

    Bonsoir JEAN F

    je viens te souhaiter un excellent Jeudi soir profite bien avec ta Famille et encore merci de cet article complet bisous ici il y à eu du soleil mais bon Danielle

    57
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 18:29

    bonsoir jean françois, belles photos, qui me rappellent des souvenirs, j'ai eu une petite maison à Ploëmel à côté d'auray et j'adore cette région, quand le soleil brille. Maintenant j'ai opté pour le sud de la France (en résidence secondaire) mais j'aime toujours beaucoup la bretagne. Je pars une quinzaine de jours en Birmanie, j'espère y faire de belles photos, en attendant je  te souhaite une bonne soirée bisous et amitiés de Marie.

                                                           

    56
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:52

    Bonsoir Luce 

    Par manque de temps je n'ai pas visité la ville ,les quelques heures je les ai consacrées a la découverte du sanctuaire. Après midi ensoleillée et douce pour la saison,je croise les doigts !

    Bonne soirée  amicalement  J-F 

    55
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:43

    Hello J.Francois , une belle place que je decouvre et les images de cette eglise sont remarquables , merci .

    Tu passeras une merveilleuse soiree de Jeudi porte toi bien bisous de Mirella .

     

    54
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:25

    Bonsoir Jean - François , très  jolie architecture pour cette basilique en parfaite conservation .Cette région possède de nombreux trésors !Chez moi brume le matin et beau soleil cette après - midi !Bonne fin de soirée et toutes mes amitiés .

    53
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 14:31

    bonjour, eh bien j'ai préféré Dinan à Dinard et même à St Malo, j'ai aimé ce vieux quartier médiéval, dommage on a eu de la pluie, on a dormi non loin le soir, chambre d'hôte (Lehon)

    bisous

    52
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:32

    Salut JF. Pas de boutique du supporter de l'OM, chacun son équipe (sourire). Un temps de Corse en ce moment, j'espère que cela va durer. Bonne journée à vous deux, Chris

    51
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 12:48
    francinea

     

    bonjour, le mémorial est aussi une petite merveille,  je te souhaite une bonne journée bisous

    50
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 12:31

    Bonjour J-François

    C'est avec le soleil que je viens te rendre visite et regarder tes photos qui me rappellent de bons souvenirs de cette belle Bretagne

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    49
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 11:43

    Bonjour cher ami .

    Juste maintenant que je répond à tous vos gentils commentaires , le soleil fait son apparition .

    Il est gentil lui aussi , et ensemble nous te souhaitons un bon jeudi .

    Grosse bise .

     Maria .

    48
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 10:26

    a toi jean- françois 

    belle journée il semble 

    pas de pluie ,et le soleil est là

    ça vas faire du bien au jardin ,qui est tout plein d'eau

    passe un bon jeudi 

    bisous 

    mireille

    47
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:55

    Bonjour Jean-François

    Comme je regrette en découvrant tes superbes photos de cette petite ville de ne pas m'y être arrêté quand je séjournais à côté de Vannes. Que de charme !!!!!!

    Amitié d'Hervé.

    46
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:34

    Bonjour Jean François .

    Il continue de pleuvoir chez nous , comme de partout dans le sud est .

    Si il faisait une température de saison , on serait envahie par la neige .

    C'est tant mieux pour nous , mais c'est bien triste pour ceux qui sont victimes des intempéries .

    Bonne journée .

    stationdeskilesorres

    45
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 07:34

    et dire que j'ai passé à Vannes il y a bien des années sans voir ce beau monument....passe un bien doux jeudi

    44
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 20:46

    Bonsoir jean-François,

    Encore de bien belles choses à voir chez toi, je cumule mais quand il va falloir que je me dérange j'en ai au moins pour 6 mois de visite et encore.

    Superbe l'église, et majestueux et respectueux le mémorial !

    Merci j'ai bien apprécié.

    Je te souhaite une très bonne soirée

    bien amicalement

    @lain

    43
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 20:24

    des décorations de toute beauté!

    42
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 19:22

    jean -françois

    aprés un emerveilleuse journée

    avec des bien getille mamies 

    que je visite chaque mercredi 

    je passe te faire 

    un petit coucou 

    bisous 

    mireille

    41
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 18:57

    Coucou JF,

    Cette église est de toute beauté !!!! Très beau mémorial mais triste pour ce qu'il représente, tant de jeunes bretons tombés à la guerre, quelle tristesse !

    Bonne soirée, bises à demain.

    40
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 18:22

    Bonsoir Jean-François elle est magnifique cette église avec un très belle intérieur joli reportage comme d'habitude bonne soirée bisou Claudine Daniel

    39
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 18:19

    Bonsoir Jean-François, l'église je la trouve magnifique, une vraie petite merveille, je te souhaite une bonne soirée !

    38
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 17:59

    Bonjour JEAN F

    tout est Magnifiquement beau merci infiniment des clichés et commentaires Bravo bisous excellent Mercredi Danielle

                                                                                   53462819910996chapeau.jpg

    37
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 17:29

    Bonjour Jean-François

    Ici aussi temps gris toute la journée, l'hiver arrive.

    Bonne fin de soirée et bises de Françoise

    36
    luce
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 17:05

    Bonjour  J-F,

    Séduite par la visite de cette ville très attrayante par ses monuments et cette architecture bretonne si particulière des églises. Bel hommage à ces bretons morts pour la France ce mémorial qui diffère des monuments aux morts traditionnels. Je m'aperçois que je ne connaissais pas grand chose du Morbihan grâce à tes balades dans ce département.

    Le temps s'est dégradé, tiens l'automne arrive...!

    Amical bonsoir.

     

     

     

    35
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 16:33

    comme tes photos sont reussies..

     quelle merveille cet edifice.

     a bientot  bisous  "V".

    ..

    34
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 16:17

    Bonjour Jean-François

    La Basilique avec la Fontaine devant est superbe, un lieu de pèlerinage connu mais je n'y suis jamais allée

    je connais un tout petit village en Limousin, Sainte Anne Saint Priest, où chaque 26 juillet avait lieu un pèlerinage, je ne sais pas si ça existe toujours ....

    Merci pour ton partage

    Bonne fin de journée, Bises

    33
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 15:47
    francinea

    bonjour, c'est une merveille! à voir à tout prix, je te souhaite une bonne journée bisous

    32
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 15:38

    bonjour, je connais bien nous avions trouvé un chambre d'hôte pour 2 nuits. Maison avec colombages..juste en face une petite église et coïncidence un concert ce soir là !!

    grisaille chez nous

    bisous

    31
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 14:26

    Bonjour Jean François,
    Jr ne connaissais que de nom, mais la Basilique est magnifique, architecture et intérieur. La Scala Sancta et le mémorial, sont également superbes. Très beau reportage, j'aime beaucoup.
    Passe une bonne journée.

    30
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 13:49

    bonjour j francois tres belle eglise que j ai visité mais je me rapelle pas de la fontaine cetais tres fleuri par tou magnifique souvenirs bonne journée  a+++

    29
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 13:25

    On ne s'attend pas à une telle architecture en ce lieu !! j 'aime bien l 'intérieur de l 'église !

    Bonne journée Jean François

    28
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 13:00

    Belle continuation de la découverte bretonne !

    Bel hommage aux morts de la grande guerre.

    Bonne journée, bises et amitiés alpines.smile

    27
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 13:00

    Salut JF. Un bel endroit que j'ai aimé visiter. Mon équipe est superbe même si les critique sont là, mais les jaloux ne se consoleront jamais car ça va durer un certain temps (sourire). Bonne journée à vous deux, Chris

    26
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 12:47

    Magnifique édifice.

    On trouve des fontaines Ste Anne dans beaucoup de communes du Finistère et font l'objet d'une fête chaque année.

    25
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 12:21

    Bonjour Jean François,

    Un beau lieu de pèlerinage , l'architecture est superbe.

    La neige a fondu depuis notre arrivée, aujourd'hui la température baisse un peu , le ciel est plus couvert.

    Bonne journée à vous deux

    Amitiés Bisous

    Christine

    24
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:40

    bonjour Jean-François , elle est magnifique  avec toutes ces sculptures  j'aime +++

    de belles photos  j'aime les églises !! bonne journée  A+

      j'aime voir la photo de ta bannière  Etretat avec la chapelle et +++

    23
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:23

    Bonjour Jean François très belles tes photos je n'ai pas aussi bien réussi les miennes ,le soleil était pas au bon endroit       ce jour là.wink2

    merci pour tes explications .

    bon mercredi amitiés monique

    22
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:18

    Merci de ce beau partage

    Le patrimoine breton est si riche

    Bises

    21
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:15

    bonjour vous deux! merci pour cette belle et riche visite, un endroit superbe...! bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    20
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 10:41

    Bonjour Jean François, merci pour toutes tes photos qui nous font découvrir les merveilles de Saint-Anne-d'Auray.. L'église est magnifique... Bon mercredi, gros bisous

    19
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 10:33

    Un pèlerinage que beaucoup ne louperait sous aucun prétexte, on vient de loin pour honorer Anne ...

    bon mercredi

    18
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 10:31

    Merci pour cette belle visite !

    17
    anto
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 10:30
    anto

    Salut J François 

    J'ai visité cette belle église et ai ainsi eu connaissance de l'histoire du laboureur visionnaire et puis la région est très attirante avec Carnac pas loin ...

    bonne journée   petit crachin par ici mais doux 

    16
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 10:24

    Bonjour J F

    tes photos son belles et très explicites ,les commentaire qui vont avec ,que du bonheur de passée chez toi ,bonne journée bisous

    15
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 10:11

    Bonjour J-François

    Je connais ce lieu de pèlerinage Breton je l'ai visité, c'était bien fleuri lors de notre visite

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 09:37

    bonjour jean françois

    le mémorial est vraiment imposant et pas commun ! le pèlerinage est très réputé, on en parle souvent dans les journaux.

    ici, depuis dimanche, c'est le déluge !! passes une bonne journée

    13
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 09:25

    Bonjour Jean-François,

    mais quelle beauté! quel travail d'artiste,

    je me régale en voyant tes photos.

    Je te souhaite un bon mercredi, bisous

    Nadine

    12
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 09:01

    Bonjour Jean-François

    Merci pour cette magnifique visite , voila de superbe monument sans parler de l'église qui est splendide

    Me revoici parmi vous mon fils est partit hier après-midi !

    Après ces derniers jours de beaux , la pluie est de retour! mais par contre il fait très doux !

    Bonne journée Jean-François merci pour ta fidèlité sur mon blog ,malgré mon absence

    Bisous Hélène

    11
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:25

    Et moi qui croyait que c'était une toute petite chapelle en bord de mer ! Mais c'était avant ... Maintenant je sais et j'ai visité ! Merci pour ce reportage !

    10
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:21

    Toujours agréable de te suivre dans tes belles balades...

    Bon mercredi JF

    9
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:19

    Bonjour j François, quel beau clocher atypique, l'intérieur de l'église est sublime !

    Bon mercredi gros bisous Rozy

    8
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 07:09

    une superbe visite, merci beaucoup de nous en faire profiter....c'est émouvant, passe un doux mercredi

    7
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 07:02

    Beaucoup de brouillard ce matin dans le ciel normand et des tas de rendez-vous à honorer ! Pfff ma voiture va devoir faire encore des miracles ! Passe une belle journée. Gros bisous

    6
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 06:44

    Bonjour  jean francois .........tu voyage  beaucoup  et  cela  nous  permet  aussi  de voyager  par  tes  jolies photos  ou l on peux découvrir de tres  beaux   endroits en france ......  belle  architecture ..

    .je te souhaites  un tres  bon mercredi  .........gros  bisous

    5
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 06:27

    Très beau clocher. Bisous

    4
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 04:15

    Bonsoir JF ! Le Morbihan que c'est loin de moi ce département et que je te remercie de nous offrir la carte c'est tellement plus facile de situer ce bell endroit ! Magnifiques tes photos merci ! bonne nuit doux mercredi !

     

                                                                   16 

    3
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 02:35
    Mr-He

    Bonjour J.François

    de nouveau de très belle photo

    Je te souhaite un très bon mercredi

    Nos amitiés  bises

    Qing&René

    2
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 00:07

    Belle série, et belle balade au milieu de cette architecture.
    Merci à toi, cela me change un peu ;-)
    Bonne soirée

    1
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 00:05

    Une ville que j'aime beaucoup et le pardon est tellement beau, Jean-François. Bises et bonne nuit. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :