• La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. Il faut savoir qu'elle a été reconstruite plusieurs fois à la suite de différentes tragédies. La première construction a été établie en 1528, au début de la colonisation espagnole à Cuba. Durant le XVIe siècle, les pirates et les corsaires l’ont pillée plusieurs fois. L’église a alors été restaurée au XVIIe siècle. Peu de temps après, le pirate Henry Morgan l’a pillée et l’a incendiée en 1662. Il l’a laissée en un piteux état, si bien qu’il a fallu construire une nouvelle. Plus tard, d’importants tremblements de terre et ouragans ont dévasté cette dernière. Une 3e construction a été bâtie, mais a été détruite par le séisme du 11 juin 1766, la cathédrale actuelle est la 4e construction.

    Santiago de Cuba (2)

    Santiago de Cuba (2)

    Santiago de Cuba (2)

    Santiago de Cuba (2)

    Santiago de Cuba (2)

    Santiago de Cuba (2)

    Le cimetière Santa Ifigenia, site incontournable de l’histoire cubaine, on peut y voir essentiellement les tombes des héros de la guerre d’indépendance et de la révolution. Fondé en 1868, il fut classé monument national en 1979.

    Le Mausolée José Martí né le 28 janvier 1853 à La Havane et mort le 19 mai 1895 à la bataille de Dos Rios, est un homme politique, philosophe, penseur, journaliste et un poète cubain. Il est le fondateur du Parti révolutionnaire cubain. Il est considéré à Cuba comme un héros national, le plus grand martyr et l'apôtre de la lutte pour l'indépendance.

    Santiago de Cuba (2)

    Santiago de Cuba (2)

    À l’intérieur du mausolée, au centre se trouve la crypte funéraire et à l’intérieur se trouve un coffre où reposent ses restes. Il a une forme pentagonale et est recouvert du drapeau cubain et d’un bouquet de fleurs.

    Santiago de Cuba (2)

    La tombe de Fidel Castro, à l'entrée du cimetière, repose Fidel Castro décédé le 25 novembre 2016 à La Havane. Il est enterré à quelques mètres de José Martí pour qui il avait une grande admiration et qui l'inspira tout au long de sa carrière. 

    Santiago de Cuba (2)

    Tombe d'Emilio Bacardi Moreau (1844-1922) était un industriel, homme politique et écrivain cubain qui dirigeait la Bacardi Rum Company et fut le premier maire démocratiquement élu de Santiago 

    Santiago de Cuba (2)

    Monument à Pedro Figueredo auteur de l'hymne national de Cuba

    Santiago de Cuba (2)

    Panthéon des Héros où reposent les restes du général Crombet. Né le 17 septembre 1851 mort au combat  10 avril 1895 

    Santiago de Cuba (2)

    La tombe du médecin de Napoléon Bonaparte. Vous remarquerez lors de votre visite du cimetière de nombreux patronymes français, dont le Corse François Antommarchi, le quatrième et dernier médecin de Napoléon Bonaparte

    Santiago de Cuba (2)

    La relève de la garde militaire. Tout au long de la journée, chaque demi-heure, a lieu la relève de la garde militaire à l'entrée du cimetière. Le reste du temps les militaires n'ont pas le droit de bouger. C'est l'unique cérémonie militaire de ce type dans tout le pays. Elle se déroule depuis 2002 d'après une idée de Fidel Castro qui souhaitait ainsi rendre hommage à José Marti d'abord avant d'étendre cet hommage à la mère et au père de la patrie cubaine, à savoir Mariana Grajales et Carlos Manuel de Cespedes. Depuis la mort de Fidel Castro en 2016 cette cérémonie militaire rend également hommage à Fidel, considéré comme le 4e personnage majeur du processus révolutionnaire cubain.

    Santiago de Cuba (2)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    40 commentaires