• Pondichéry (1) - Inde du sud

    Pondichéry un des cinq comptoirs français de l'Inde que l'on apprenait par coeur a l'école est une ville du sud-est de l'Inde, capitale du territoire de Pondichéry et enclavée dans l'État du Tamil Nadu, dans le district de Pondichéry.Environ dix mille Français vivent à Pondichéry où se trouve un important consulat français couvrant également tout le sud de l’Inde.

    Pondichéry - Inde du sud

    Le Temple Kamatchiamman 

    Pondichéry - Inde du sud

    Pondichéry - Inde du sud

    Pondichéry - Inde du sud

    Pondichéry - Inde du sud

     Pondichéry - Inde du sud

    Pondichéry - Inde du sud

    Aayi Mandapam situé dans le Parc Bharathi il le divise en 4 parties égales . Il fut construit sous le règne de Napoléon III dans un style gréco-romain

    Pondichéry - Inde du sud

    Pondichéry - Inde du sud

    Statue de Gandhi

    Pondichéry - Inde du sud

    Pondichéry - Inde du sud

    Monument aux morts pour la France

    Pondichéry - Inde du sud

    La promenade de Pondichéry

    Pondichéry - Inde du sud

    Pondichéry - Inde du sud

    Pondichéry - Inde du sud

    Pondichéry - Inde du sud

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    57
    Dimanche 14 Février 2016 à 21:48

    Bonsoir J-François

    Oui le week-end s'est bien passé,  froid et humide mais bon c'est de saison ça nous a pas empêché d'aller faire une balade d'une heure nous aussi

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    56
    Dimanche 14 Février 2016 à 18:36

    oh impressionnantes ces colonnes où il y a la statue

    55
    Dimanche 14 Février 2016 à 15:22

    bonjour JF super reportage, j'adore, quel pays envoutant... j'espère que tu vas bien je te fais de gros bisous.

                                                  Afficher l'image d'origine

    54
    Dimanche 14 Février 2016 à 10:52

      

    Bonjour Jean François, je te souhaite de passer un bon dimanche..

    GROS BISOUS

    53
    Samedi 13 Février 2016 à 19:13

    bonsoir ,de bien jolies photos ,on voyage gratis ,merci pour ce partage,de la pluie pour ce dernier jour de semaine mais quand même un petit rayon de soleil ,bonne fin d'après-midi ,bisous et bonne st valentin

    52
    Samedi 13 Février 2016 à 17:13

    Bonjour Jean-François,

    Une bien agréable série,

    Je suis vraiment réceptif à ce style architectural ainsi que par les volumes offerts,

    Un excellent week-end à toi,

    A bientôt,

    David,

    51
    Samedi 13 Février 2016 à 15:22
    francinea


    Bonjour,rien que le nom fait rêver, les échopes sont très colorées, c'est vraiment très dépaysant, je te souhaite un bon week end bisous

    50
    Samedi 13 Février 2016 à 14:39

    ces gens semblent si démunis c ce ke je retiens mais c joli biensûr biz à toi

    49
    Samedi 13 Février 2016 à 14:07

    Beau pays l'Inde très coloré , un grand dépaysement ! Les photos sont très belles et donnent envie d'y aller !

    Bon weekend ... Patricia

    48
    Samedi 13 Février 2016 à 13:48

    J'aime bien toutes ces couleurs !

    Pour ce qui est du match de demain, Mr Jack a mis une réponse sur ton commentaire chez moi....

    Bonne fin de journée, sans doute ventée en Normandie....

    Bises amicales.

    47
    Samedi 13 Février 2016 à 12:53

    dommage que le bord de mer soit autant couvert de déchets...hier soir les premiers flocons de neige se sont mêlés à la pluie sur Colmar....je te souhaite un bon week-end

    46
    Samedi 13 Février 2016 à 11:45

    Bonjour Baroud, ici c'est un endroit où l'on a voulu me donner un enfant !!! et puisj'y ai vu des boeufs avec les cornes peintes en bleu blanc rouge !

    Bises

    45
    Samedi 13 Février 2016 à 09:48

      

    Bonjour Jean François,

    c'est par une matinée ensoleillée que je te souhaite de passer un bon samedi

    GROS BISOUS

    44
    Samedi 13 Février 2016 à 09:09

    Une destination qui m'a toujours fait rêver, merci pour ces belles photos.......

    Bonne journée Jean-François !!!

    43
    Samedi 13 Février 2016 à 06:59

    quel contraste entre les monuments Français et Indous....un voyage que l'on aurait dû faire il y a quelques années et 15 jours avant, monsieur est tombé malade et l'on a plus jamais pu le refaire.....alors tu comprends pourquoi j'apprécie encore plus tes photos....passe un bien doux samedi

    42
    Samedi 13 Février 2016 à 06:43

    Bonjour J. François

    Merci pour ton gentil passage et ton superbe partage, tes photos sont splendides, j'aime ces marchés avec leurs belles couleurs chaudes et la statue de Gandhi est très belle, très beau reportage de ton voyage, on a ici aussi des indiens et on retrouve ce genre de beau temple coloré.

    Je te souhaite un beau WE.

    Bisous d'amitié de mon ti rocher.

    41
    Samedi 13 Février 2016 à 00:17
    Bonjour JF belles série de photos Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises René
    40
    Samedi 13 Février 2016 à 00:14

    bonsoir, nous ne connaissons pas l'Inde mais le Sri Lanka oui, des monuments qui se ressemblent un peu. Aujourd'hui visite d'une ville à l'intérieur 34 degrés....j'en mets un peu dans le commentaire

    bisous

    39
    Vendredi 12 Février 2016 à 19:45

    Bonsoir Jean-François que des sublimes découvertes avec tes jolis reportages c'est très gentil de partager ce très beau voyage avec nous bonne soirée bisou Claudine Daniel

    38
    Vendredi 12 Février 2016 à 18:52

    très beau reportage

    bon wk

    37
    Vendredi 12 Février 2016 à 17:59

    Bonjour Jean François .

    Depuis ce matin il neige et ça n'a pas l'air de vouloir se calmer .

    Voila le week-end qui arrive et je te le souhaite le plus agréable possible .

    Je te souhaite une bonne fin de journée .

    A lundi .

    Grosse bise .

     Maria .

    HGdZb2UdwZtyZiKsbJmPaOhyak800x525

    36
    Vendredi 12 Février 2016 à 17:50

    Bonjour jean-François,

    Je ne suis pas un grand connaisseur de la géographie du monde, mais je connais de nom Pondichéry et Bombai qui, si mes souvenirs sont exact étaient des comptoirs du temps de la colonisation.

    Très beau bâtiment et toujours ce type de sculptures superbe qui doivent raconter la vie des habitants, non ?

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    35
    Vendredi 12 Février 2016 à 16:32

    Re coucou

    Que se beaux fruits et de belles fleurs dommage que l'on ne trouve pas ces beautés par chez nous.
    Les monuments sont magnifiques, dommage que ce soit si loin et cher de voyage, je pense que beaucoup de personnes pourraient le faire mais trouvent cela inintéressant et préfère faire trempette sur la côte

    Re-bises de praline

    34
    luce
    Vendredi 12 Février 2016 à 16:25

    Bonjour J.F.-,

    Quelles surprises de taille et inattendues tu nous offres avec toutes ces photos. Je ne saurais dire laquelle je préfère en les ayant regardées plusieurs fois. Le monument aux morts pour la France très original, l'avalanche de fruits et fleurs colorée dont je ne peux mettre un nom, ces épices qui doivent embaumer les alentours, en un mot j'adore. Oui je me souviens qu'en primaire on apprenait ces comptoirs de l'Inde comme Pondichéry et Chandernagor, ces deux villes me sont restées en tête sans bien savoir  les situer quand on apprenait les leçons.

    Bonne fin de journée qui s'annonce chez moi autour de zéro. J'ai rentré le mimosa en fleurs pour la nuit.

    Amicalement.

      • Dimanche 14 Février 2016 à 19:07

        Bonsoir Luce 

        Les fruits verts se sont des anones,la première fois que j'en ai mangé c'était en Thaïlande,on en trouve sur nos étals pendant la période des fêtes de fin d'année .Tout a fait,fleurs et épices embaument les marchés !  Nous avons profité d'une accalmie pour faire une petite balade .

        Bonne soirée et bon début de semaine  amitiés 

    33
    Vendredi 12 Février 2016 à 16:18

    Bonjour Jean-François

    L'inde pays de contraste entre beauté et pauvreté ! mais pays attachant tout de même !

    Je te souhaite une agréable week-end Jean-François

    Bisous Hélène

    32
    Vendredi 12 Février 2016 à 14:46

    Des couleurs luxuriantes et pourtant surement de la misère , un côté drôle aussi avec cet homme qui cout  à la machine sur le trottoir. Bon WE  et bonne St Valentin .Amitiés .

    31
    Vendredi 12 Février 2016 à 13:54

    bonjour jean françois!!!mais alors que de magnifiques photos pleines de couleurs!!!!je te dis bon weekend et gros bisous

    30
    Vendredi 12 Février 2016 à 13:47

    Terre de contrastes....

    On y parle encore le français ?

    Grosse chute de neige depuis ce matin, plus de ciel bleu !

    Les vacanciers vont être contents...

    Sans doute moins sur les routes demain...mad

    Bises et amitiés bien enneigées, mais chaleureuses....smile

     

    29
    Vendredi 12 Février 2016 à 13:19

    Merci pour cette visite Jean-François, je me contente de savourer et de me projeter.
    Belle journée à toi

    28
    Vendredi 12 Février 2016 à 12:58

    Merci jean-François pour ton article et pour tes mots gentils déposés sur mon blog.
    Bon week-end

    Bisou

    27
    Vendredi 12 Février 2016 à 11:58

    Bonjour Jean François et merci de nous faire découvrir ce beau pays ou nous n' irons jamais car 

    plus assez en bonne santé ! . Passe une bonne fin de semaine bien au sec , amitiés , escapade 

    26
    Vendredi 12 Février 2016 à 10:41

    j'adore tes photos, j'ai bien aimé cette ville qui garde les traces de notre passage;

    en Inde, je mange beaucoup dans la rue (et en Asie aussi en général);

    belle journée, Jean François

    25
    Vendredi 12 Février 2016 à 10:34

    Une belle découverte !

    Quelles splendides couleurs sur cet étal de fleurs...

    Bonne journée à toi en ce 12 février...

    24
    Vendredi 12 Février 2016 à 10:07

      

    Bonjour Jean François, merci pour toutes ces photos qui nous font découvrir cette ville..

    Bon vendredi,,gros bisous

    23
    Vendredi 12 Février 2016 à 09:30

    Sacré paradoxe ce pays , les uns sont milliardaires et les autres miséreux mendiants !

    9è en PIB nomimal et 3è en PIB à parité pouvoir d'achat !

    faut juste que les richesses soient réparties et tout irait beaucoup mieux pour certains , il faudrait commencer par la corruption !

    Bon vendredi

    22
    Vendredi 12 Février 2016 à 09:29

    Bonjour Jean François .

    Toujours de belles images sur ton blog .

    Nous voila à la fin de la semaine .

    Le week-end , s'annonce mal point de vue temps ; en ce moment , nous avons de la neige presque tous les jours .

    Je pense que l'hiver poursuit son chemin , mais avec un peu de retard .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Amitié de nous deux .

     

    21
    Vendredi 12 Février 2016 à 09:29

    bonjour j francois tres beau  temples   et ces marchés avec  ces fleurs et légumes ou fruits   c est quant méme bien  pauvre   bonne journée  a++++

    20
    anto
    Vendredi 12 Février 2016 à 04:25
    anto

    Salut J François

    Un pays pauvre qui se relève du colonialisme mais plein de potentialités ,il faudra compter avec dans le futur  Belles images de rues grouillantes et colorées

    19
    Vendredi 12 Février 2016 à 00:33
    Très beau temple
    Ce lieu me plait
    Superbe billet
    Tibo
    18
    Vendredi 12 Février 2016 à 00:30

    Bonsoir Baroud ! Désolée absente tout hier ! Je découvre et je te remercie pour tes photos qui parlent d'elles-même ! C'est beau et triste à la fois ! Bon vendredi bisous !

    17
    Pat
    Jeudi 11 Février 2016 à 22:01

    Des endroits qui ont du charme !! belle série et scénes de rue comme j 'aime !! un paysage qui change complétement du nord du pays - Belle soirée Jean François

    16
    Jeudi 11 Février 2016 à 20:46

    Bonsoir J-François

    Superbe ce que tu nous fais voir, je ne pensais pas qu'il y est tant de Français là bas

    Pas terrible la plage avec ces gros rochers, c'est quoi qu'ils vendent sur les étalages de la quatrième photo ?

    Très belles sculptures sur la deuxième photo

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    15
    Jeudi 11 Février 2016 à 20:41

    Coucou c'est un vieux rêve d'adolescente que tu me proposes ici...

    Je ne sais plus quels auteurs m'ont envoyé rêver la à bas... mais entre richesse et pauvreté, il y a une énorme joie de vivre qui se dégage de ces photos...

    Les temples sont toujours aussi beaux, un bon moment passé avec toi; merci J-François, bonne soirée et gros bisous.

    14
    Jeudi 11 Février 2016 à 17:25

     

     

    BONJOUR J F

    OUI ! me voila de retour j'aime bien partir mais revenir sa fait du bien !

    je passe de 47  a  0,mais que c'est bon de l'air frais (rire)

    je vois des superbes photos chez toi

     au jour d'hui je ne fait que passer ,mais je reviendrais voir tout se que j'ai raté chez toi  tu a fait un beau voyage !

    merci de tes visites et de tes petits mots

    bonne journée bisous

    13
    Jeudi 11 Février 2016 à 16:45

    Il se dégage une atmosphère de tes photos... C'est incroyable! Cependant un seul point noir: les nombreux détritus qui détonnent sur ces endroits, surtout côté rivage. Sinon, que de beauté dans ces regards, ces monuments.. Je suis partante demain... Je rigole, mais c'est exceptionnel. Merci pour ce beau voyage.

    12
    Jeudi 11 Février 2016 à 16:29

    La pauvreté et la richesse se mêlent, magnifique le temple avec les sculptures et ces étals de marchandises et métiers au coeur de la ville..

    Bonne journée J François gros bisous Rozy

    11
    Jeudi 11 Février 2016 à 15:46

    bonjour JF , que de découvertes avec toi !  ces personnages et sculptures sont magnifiques !!

    et l'on voit l'envers du décors dans ces " bidonvilles "  ... ...   merci belle fin de semaine  A+

    10
    Jeudi 11 Février 2016 à 15:33

    Bonjour Jean-François

    le 1er Temple me rappelle énormément ceux de l'Ile Maurice .....

    J'aime beaucoup ces scènes de rues et ces marché colorés ...

    Merci à toi

    Bises, bonne journée

    9
    Jeudi 11 Février 2016 à 14:41

    salut mon ami, mes parents ne vont plus au Maroc, ma maman qui va avoir 76 ans  cette année n'a plus trop la santé pour partir!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    8
    Jeudi 11 Février 2016 à 14:36

    Bonjour Jean-François,

    Merci pour ce bel article, beaux étals, beaux monuments mais tout de même de la pauvreté.

    Bonne journée JF, bises à vous deux à demain.

    7
    Jeudi 11 Février 2016 à 14:33

    Le temple et les sculptures sont magnifiques. Beaucoup d'étales et une perception de la pauvreté Jean-François. Bises et bon jeudi.

    6
    Jeudi 11 Février 2016 à 13:49

    Bonjour Jean-François, 

    c'est très beau, malgré la pauvreté ils ont le sourire, 

    J'adore toutes ces couleurs. 

    Je te souhaite un bon après-midi, gros bisous

    Nadine

    5
    Jeudi 11 Février 2016 à 13:44

    Photos pleines de couleurs et de vie : j'aime. Merci de ce beau partage.

    4
    Jeudi 11 Février 2016 à 13:43

    Du fond de mon lit, grippée, cela ne m'empêche pas de venir admirer ton article. 

    Bisou

    3
    Jeudi 11 Février 2016 à 13:38

    Que j'aime cette architecture !
    Et les couleurs... et les sourires !
    Merci JF

    2
    Jeudi 11 Février 2016 à 13:37

    Un dépaysement total ! Que de beautés !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :