• Phnom Penh - musée national

    Le Musée national du Cambodge situé au nord du palais royal de Phnom Penh est le principal musée historique et archéologique du Cambodge.Il contient l'une des plus importantes collections d'art khmer, avec des sculptures, des céramiques et divers objets ethnographiques. Le musée comprend 14 000 pièces datant des temps préhistoriques et de l'empire khmer, qui s'étendait de la Thaïlande au Viêt Nam du sud.Le 13 avril 1920 à l'occasion du nouvel an khmer, il est inauguré dans sa configuration finale par le roi Sisowath et prend le nom de Musée Albert Sarraut. Il est composé de quatre galeries, s’étalant sur 2800 m2, qui entourent un patio avec des bassins fleuris de superbes lotus. 

    Phnom Penh - musée national

     Le Patio

    Phnom Penh - musée national

    Phnom Penh - musée national

     Phnom Penh - musée national

     Offrandes

     Phnom Penh - musée national

    Phnom Penh - musée national

    Phnom Penh - musée national

    Phnom Penh - musée national

    Phnom Penh - musée national

    Phnom Penh - musée national

    Phnom Penh - musée national

    Phnom Penh - musée national

    Phnom Penh - musée national

    Urne dans laquelle est déposé le roi en position fœtale en attendant sa crémation 

    Phnom Penh - musée national

    Phnom Penh - musée national

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    34
    Mardi 24 Décembre 2019 à 05:33

    Coucou  Jean François ...  Non  seulement  tu  es  un  bon  guide  et  un  grand  voyageur , mais  aussi  un  bon  phothographe  car  tu  prends  de  tres  belles  photos ..    Grand  merci  a  toi  de  me  faire  connaitre  ces  endroits  que  je   visiterai   peut-être  dans  une  prochaine  vie .. Il  y a  tellement  de  belles  choses  a  découvrir  , particulièrement  ces  lieux   qui  m'attirent ..  Je  te  souhaite   de  bonnes  fêtes .. Je  repasserai  pour  la  nouvelle  année .. Gros  bisous  des  US ..
    Nicole ...

    33
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 15:21

    Curieuse en effet cette "chaise à prêcher"

    Bonne fin de jeudi, Jean-François

    32
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 12:08

    Bonjour  Jean-François 

    un petit passage avant les Fêtes et ce retrouver en Janvier   Merci de cet Article de ce très Beau Musée qui est extraordinaire Merci à toi et tes Photographies sont Magnifique et Merci de ces explications à l Année Prochaine  en 2020bisous DANN

    31
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 11:18

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    le ciel est gris ce matin, il va pleuvoir...

    Bonne journée, bons baisers

    30
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 17:12

    Bonjour Gilbert

    Merci de cette visite qui est très intéressante. Ce village est très célèbre dans les annales de l'histoire. Je crois qu'il y a eu pas mal de choses durant la guerre du Vietnam. Mais il ne faut pas voir ce côté et regarder ce qu'il y a de beau à voir et à apprendre.

    Les bâtiments sont vraiment superbe. A chaque fois que je vais quelque part je regarde l'architecture, certainement une déformation professionnelle

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    29
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 16:41

    Bonjour Jean-François,

    Les extérieurs sont superbes. Tout invite à la méditation et au bien-être (bon sauf pour moi le petit cochon avec le couteau planté dans le crâne) !

    Merci pour ce beau reportage. la visite est très instructive.
    Belle fin de journée

    28
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 14:29

    Bonjour Jean-François et oui sortie hôpital c'est un merveilleux reportage avec ces sublimes photos merci du joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    27
    AMAN BOU
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 13:44

    BISES DU MERCREDI

    26
    Mardi 17 Décembre 2019 à 11:02

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    pas de pluie ni de vent chez nous, un ciel gris et 17°....happy... Le temps est fou....

    Bonne journée, gros bisous

    25
    Mardi 17 Décembre 2019 à 10:47

    bonjour

    celui là aussi bien en mémoire, cela fait seulement  un an et demi que nous l'avions visité, même pas publié encore sur mon blog !!

    bisous

    24
    Mardi 17 Décembre 2019 à 10:15

    Coucou,

    Wahouuuu c'est juste magique et magnifique !!!. L'architecture me plait beaucoup et ça a l'air tellement zen. Merci pour ce très joli partage.

    Amicalement. Bon mardi

    23
    Mardi 17 Décembre 2019 à 08:50

    Bonjour Jean-François

    J'adore l'architecture extérieure, c'est juste superbe !

    et une visite intérieure très enrichissante, merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    22
    Mardi 17 Décembre 2019 à 06:02

    Bonjour JF ,  merci pour ta gentille visite , ton reportage sur ce beau musée est enrichissant.J'adore ces toitures originales .Bonne journée et toutes mes amitiés . 

    21
    Lundi 16 Décembre 2019 à 23:18

    Après le Maroc que j'ai beaucoup apprécié 

    Voici de quoi me dépayser  autrement , autre civilisation 

    La blogosphère est enrichissante 

    Les Musées sont un moyen de se familliariser avec les coutumes 

    Très intéressant  et je devine que tu vas nous offrir d'autres billets en partage 

    Et de plus en plus dans les Musées ils font des efforts pour nous fournir de la doc dans différentes langues , mais en  français parfois ce n'est pas évident 

    Merci à toi 

    @ bientôt 

    20
    Lundi 16 Décembre 2019 à 18:04

    bonsoir JF , ah oui j'aime +++++++++++++ les extérieurs avec leurs toits magnifiques et ces constructions qui me plaisent beaucoup 

    ça j'aimerais les voir en vrai  !! merci pur tes photos superbes qui me font réver ! bonne semaine A +

    19
    Lundi 16 Décembre 2019 à 17:54

    Une visite pleine d'intérêt, qui doit changer des bouddhas habituels !

    Bonne soirée

    18
    Lundi 16 Décembre 2019 à 17:48

    merci pour ce très joli partage

    Bonne soirée

    17
    Lundi 16 Décembre 2019 à 17:32

    Merci Jean François pour le partage de ces belles photos, bonne soirée !!!

    16
    Lundi 16 Décembre 2019 à 16:19
    francinea

    Bonjour, le musée est dans un cadre enchanteur, les bâtiments sont raffinés, c'est très beau, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    15
    Lundi 16 Décembre 2019 à 14:40
    Bonjour Jean - François , oui ce Musée National est d'une grande beauté ! . Une visite fort interessante pour vous . Bon début de semaine , amitiés , escapade ,
    14
    AMAN BOU
    Lundi 16 Décembre 2019 à 14:22

    SUPERBE JE ME REGALE

    MERCI A TOI 

     

    13
    Lundi 16 Décembre 2019 à 13:33

    bonjour jean françois!!merci pour ces magnifiques photos!!un joli musee!!et alors l'urne ,meme en position fetale,il ne devait pas rester grand chose!!bonne semaine et bisous

    12
    Lundi 16 Décembre 2019 à 12:23

    Beau reportage.

    Le patio est superbe, mais la dernière photo, c'est quoi ???

    Bon début de semaine Jean-François

    11
    Lundi 16 Décembre 2019 à 11:15

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    l'extérieur et l'intérieur de ce palais sont magnifiques.. Que de choses à découvrir..

    Bonne journée, gros bisous

    10
    Lundi 16 Décembre 2019 à 10:46

    J'adore ..quel depaysement , c'est tout simplement magnifique !

    Merci 

    Bonne journée à toi

    9
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:48
    Bonjour J-François Une belle entrée, j'aime bien ces maisons typiques et il doit y avoir un beau parc. Surement un beau musée avec ces belles statues et objets Je te souhaite une bonne journée, bisous
    8
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:12

    Bonjour Jean-François

    Magnifique architecture , et la musée à l'air très intéressant

    Que de belles visites tu nous fais faire ,un grand merci

    Bonne journée Jean-François 

    Bisous Hélène   

    7
    Lundi 16 Décembre 2019 à 07:39

    Quel dépaysement ! C'est très beau.

    J'ai réglé le problème de mot de passe, je t'ai mis en permission permanente donc tu ne dois plus avoir de problème pour venir sur mon blog.
    Bonne semaine

    Bisou

    6
    Lundi 16 Décembre 2019 à 07:22

    Bon jour Jean-François,
    Il est superbe ce Musée, je te remercie pour la visite très intéressante. Un régal.
    Bonne journée

    5
    Lundi 16 Décembre 2019 à 07:03

    e très jolies photos, je n'ai visiter que la ThaïIlande, il y a certainement quelques similitudes....mais j'aurai aimé aussi aller visiter ce pays...passe un bien agréable début de semaine

    4
    Lundi 16 Décembre 2019 à 06:48

    Bonjour Jean-François, 

    wouah que c'est beau ! c'est un réel dépaysement. 

    Passe une bonne semaine, gros bisous, 

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "lundi avant les fêtes gifs animés"

    3
    Lundi 16 Décembre 2019 à 06:01
    CathyRose

    Quel magnifique endroit, rien que l'extérieur donne envie !
    Tu as dû te régaler dans ce musée, est-ce que les explications sont écrites en français ...?
    Belle semaine
    Cathy

    2
    Sonya 972
    Lundi 16 Décembre 2019 à 02:21
    De très belles pièces
    Je suis sous le charme
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
    1
    Lundi 16 Décembre 2019 à 00:39

    Bonjour JF

    merci pour cette belle visite

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :